PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 35  Suivant
 

 Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
LuluCoccinelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  31
   Localisation  :  Sur un kayak en route pour Aldébaran.
   Pensée du jour  :  div B = 0
   Date d'inscription  :  25/08/2012
    
                         
LuluCoccinelle  /  Tycho l'homoncule


De mémoire, ce sont les lecteurs qui sélectionnent dix manuscrits notés 1 (ou 2 si le niveau est vraiment bas, sachant qu'ils ont reçu 80% de 3 en moyenne…), et ensuite les éditeurs en sélectionnent 3 sur les 10, lesquels sont les 3 finalistes… Ensuite c'est le jury qui décide en février, en comptant le vote du public comme une voix.

Moi j'ai fait lire un peu mon roman autour de moi et on m'a souvent dit qu'il était à revoir, donc effectivement, c'est cuit de chez cuit pour moi^^ je m'estimerais heureuse s'ils me notent en 2 (dommage qu'ils ne nous envoient pas ce genre d'information xD). Pour ce qui est des fautes, ça ne m'inquiétait pas trop (je n'en ai relevé qu'une dizaine sur 100 pages un peu après l'échéance du concours). C'est plutôt mon sujet qui n'était pas facile (voire… inapproprié pour des enfants qui risqueraient de trouver ça ennuyeux…), je pense que c'était mon principal souci =/
http://www.lulu-coccinelle.blogspot.fr/
 
Ice-Queen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  18/08/2012
    
                         
Ice-Queen  /  Tycho l'homoncule


en tous cas nous sommes un paquet de JE à avoir participé! :mrgreen:
 
Steph
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  45
   Localisation  :  Drôme
   Pensée du jour  :  Y'a des jours comme ça...
   Date d'inscription  :  18/09/2012
    
                         
Steph  /  Pippin le Bref


Ice-Queen a écrit:
en tous cas nous sommes un paquet de JE à avoir participé! :mrgreen:


Ouiiiii ! Et c'est bien ! On est solidaire, on se serre les coudes comme on dit Very Happy

C'est vrai que ne serait-ce que de nous communiquer notre classement (1, 2 ou au plus souvent selon le peu qu'ils ont laissé filtrer, 3!) nous aiderait je pense. Soit ça nous conforterait dans notre envie, notre besoin d'écrire, soit à l'inverse ça pourrait nous aider à faire une croix, non pas sur l'écriture, mais sur la publication de ce roman, en tous cas sans remaniement...

Oups mon gateau de foie crame !!!! J'y go affraid
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26875-steph26?highlight=st
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non Lulu. Tout faux. Ce sont les éditeurs Gallimard qui ont choisis les dix premier puis ensuite les trois derniers, ce qui est fort logique puisque personne n'a lu les textes à part eux et encore...Le jury global décidera lui conjointement au public sur les trois finalistes uniquement. Les textes restent en ligne gratos jusqu'en juin et le gagnant choisi en cours de route sera édité à la même date (le choix final sera donc très antérieur à juin compte tenu des délais d'impression et tutti quanti). De toute façon, inutile de se faire de la corne sur les doigts, le choix est fait.
 
Steph
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  45
   Localisation  :  Drôme
   Pensée du jour  :  Y'a des jours comme ça...
   Date d'inscription  :  18/09/2012
    
                         
Steph  /  Pippin le Bref


Tout le monde retient son souffle ! lol
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26875-steph26?highlight=st
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De mon côté n'ayant pas été contactée, je me suis remise au travail. Déçue bien sûre, mais en même temps réaliste. Gallimard a des exigences au niveau de l'écriture et je me suis contentée de raconter une histoire sans chercher un style particulier. Et j'ai envoyé un premier jet non corrigé car pas le temps... Alors ça+ ça + ça = pas retenue. Pffffffff Je m'y remet. Bon courage à tous. Cat
 
Steph
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  45
   Localisation  :  Drôme
   Pensée du jour  :  Y'a des jours comme ça...
   Date d'inscription  :  18/09/2012
    
                         
Steph  /  Pippin le Bref


Il faut assi que je m'y remette que je recommence à m'aménager du temps que pour l'écriture, mais ce n'est pas forcement la partie la plus facile du boulot ! lol

Sinon quelqu'un demandait de quoi traitait le manuscrit que nous avions envoyé pour le concours, pour ma part, mon histoire parle d'une adolescente et de fantômes ;o)
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26875-steph26?highlight=st
 
Le dragonnier noir
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  37
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  I'm a cat ^^ Miaou !
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Le dragonnier noir  /  Pippin le Bref


Moi pareil, mon manuscrit est bourré de fautes. Après je me dis qu'il recherche peut-être un truc original et j'espère vraiment qu'ils sauront voir l'immense statut cachée dans ma montagne de marbre ! Mais bon quand je vois les énormités que j'ai laissé passé je me dis c'est MOOOOOOOOOOOORT !!!!! :bum:
http://les-royaumes-du-comra.overblog.com/
 
Le dragonnier noir
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  37
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  I'm a cat ^^ Miaou !
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Le dragonnier noir  /  Pippin le Bref


Oui steph c'était moi qui demandait !
http://les-royaumes-du-comra.overblog.com/
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  38
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


C'est incroyable que vous ayez envoyé votre manuscrit rempli de fautes !!!! C'est une erreur qu'il ne faut jamais faire. On envoie jamais un manuscrit à un concours ou à des éditeurs bourrés de fautes ! Là, je suis navrée de le dire mais c'est normal qu'il n'a pas été retenu ! Ce n'est pas peut-être Le Dragonnier Noir, c'est ce qu'ils veulent ! Ils veulent un manuscrit original, hors du commun, un univers qui n'est pas déjà revu, rererevu. Ils veulent tout simplement ce que j'appel du LOURD. Pas un manuscrit banale, ordinaire et inintéressant !
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
Steph
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  45
   Localisation  :  Drôme
   Pensée du jour  :  Y'a des jours comme ça...
   Date d'inscription  :  18/09/2012
    
                         
Steph  /  Pippin le Bref


Moi, je l'ai corrigé et fait corriger ensuite, je ne pense pas qu'ils trouvent des erreurs de ce côté là.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26875-steph26?highlight=st
 
Le dragonnier noir
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  37
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  I'm a cat ^^ Miaou !
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Le dragonnier noir  /  Pippin le Bref


Je pense que tu as raison Annunziata. Après je pense qu'ils s'attendent à ce que la majorité des manuscrits reçut soient plein de fautes, en même temps c'est un concours amateur. J'ai corrigé mon manuscrit au moins 4 fois mais la en me relisant avec un peu plus de recul et l'esprit libre, je me rends compte qu'une fois de plus aurait été nécessaire. Après la question c'est de savoir si un manuscrit original et pleins de fautes peut être sélectionné ... A priori c'est non mais qui sait, si comme tu dis l'univers est hors du commun il y a des chances ! J'irais pas jusqu'à dire que j'ai écrit un truc de ouf mais comme ils le disent dans la vidéo, les défauts de construction peuvent donner un texte abouti avec un bon retravaille. Je pense qu'une grosse partie des participants croient dure comme fer à leur histoire, le gagnant sera celui qui sera le plus original, quelqu'un qui aura écrit une histoire qui ne s'est vu nulle part jusqu'à présent ! On verra bien, je souhaite à tout le monde de réussir Smile
http://les-royaumes-du-comra.overblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour ma part, j'ai envoyé un manuscrit archi corrigé ,donc sans fautes normalement Smile mais j'ai des doutes sur le caractère vraiment original de l'histoire, ayant fait de la Fantasy ! C'est un monde assez codé et même si je me suis évertuée à outrepasser ces codes, ça reste une histoire avec de la magie !
Je me suis laissée prendre à l'intitulé " A la recherche du nouveau Harry Potter ", si ce n'est pas ce qu'ils cherchaient...tant pis !
Je suis décidée à ne pas admettre la défaite tant que le 3 décembre n'aura pas mis fin à mes illusions, non mais !!
 
Le dragonnier noir
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  37
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  I'm a cat ^^ Miaou !
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Le dragonnier noir  /  Pippin le Bref


Bon état d'esprit Arsenette ! Bon ben je dois être le seul à avoir un manuscrit plein de fautes Sad hahahaha ! Par contre niveau originalité, j'ai mes chances. Après sur 1362 manuscrits y'aura forcément quelqu'un qui aura une histoire qui déchire et bien écrit. Bref, à la base je partais pas avec la ferme intention de gagner mais juste pour le fameux "on sait jamais" ! Au final je vivais très bien avant le 3 décembre je continuerais de vivre très bien après !!!
http://les-royaumes-du-comra.overblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


On aurait dû écrire ça à deux Dragonnier, moi pour l'orthographe et toi pour l'originalité Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 35  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-