PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 35  Suivant
 

 Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De mon côté je trouve ces textes sympa et j'avoue mon net penchant pour la seule auteurE féminine finaliste, mais il ne s'agit que d'une première impression. J'ai téléchargé l'ensemble des textes sur 3 clefs USB différentes afin de pour voir les lire à mon aise (car on ne peux télécharger qu'un seul texte sur le bureau à la fois...)Le 3ième écrit ne me plaît pas au niveau du style, ni pour l'instant au niveua de l'histoire, et le second, j'ai lu le morceau présenté mais j'ai oublié.... Bref je reste un peu déçue par les choix faits,( mais il faut tout lire d'abord, un extrait n'est pas représentatif de l'ensemble), car si le public auquel ils s'adressent tous les 3 est parfaitement bien ciblé, j'avoue avoir lu sur sur certains forums des textes nettement plus accrocheurs (je cite : l'ambassade de Codée de liane silwen qui s'était déjà auto éditée mais qui a participé à ce concours). De mon côté j'avoue ne pas me sentir plus mauvaise que ce qui est présenté là, sans vantardise, ni prétention, mais peut-être que le sujet que j'ai abordé ne leur plaisait pas. Les goût et les couleurs.... Du coup, moi qui était prête à me dire complètement nulle hier, je reviens à de meilleurs sentiments à mon égard et je me dis que les éditeurs Gallimard qui ont choisi ces textes ne sont pas représentatifs de la totalité du monde de l'édition, et c'est tant mieux. Je ne voulais même plus adresser mon premier tome à qui que ce soit (tout en continuant malgré tout d'écrire le 2 ième juste pour le fun), mais après avoir lu ces extraits je change d'avis. Mon bouquin n'est pas si mal ou du moins, bien du même niveau que ceux présentés là.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moi, je pencherais plutôt pour une nouvelle erreur de l'informaticien, car maintenant, la page n'existe plus...
Oh la la, il y en a un qui risque de se faire taper sur les doigts!!!
D'un autre côté, ça sera au diapason avec nous qui pensont nos blessures après l'annonce "fortuite" des résultats.
En tout cas, bonne continuation à tous,en espérant que nous puissions partager encore un petit bout de route sous le parapluie de ce site. :rain:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Et bien maintenant nous sommes fixés !
Est-ce que quelqu'un a eu la géniale idée de copier les infos ?
Elles ne sont plus accessibles sur le site.

C'est tout à fait vrai, je viens d'aller voir et à nouveau tout à disparu !!!! Peut-être y a-til eu des gros bug car ceci est pour le moins bizarre. Moi j'ai les textes intégraux et la présentation des auteurs mais je ne peux pas tout mettre ici !!!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je viens de retourner chercher dans ma poubelle les romans que j'avais enregistrés sur mon bureau puis jetés, ils s'ouvrent un demi seconde sur la page de garde puis tout disparaît !!!!Une fois encore, il y a eu fausse manip.... Le passage des informations ne semble pas très au point chez Gallimard (en interne du moins...)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis retourné sur mes clefs USB : idem !!! La solution est de les enregistrer sous texte edit et là on à tout !!! NON MAIS !!!(donc je me penche sur le premier tome (qui aurait du nous être transmis fin décembre APR7S corrections..... C'est peut-être pour ça que tout à disparu ???.........
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


ah, trop fort ! les textes s'en sont repartis !
Non, Minie, ne les mets pas en ligne, ils ont les droits dessus, tu risques de te faire avoir !
Bah, Anunziata, moi, ces textes ne m'ont pas déçus car je m'attendais à ce genre-là. Gallimard reste une maison d'édition proposant des textes plutôt classiques.
Et qu'est-ce que vous reprochez au premier texte ?
 
Steph
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  45
   Localisation  :  Drôme
   Pensée du jour  :  Y'a des jours comme ça...
   Date d'inscription  :  18/09/2012
    
                         
Steph  /  Pippin le Bref


Marybat a écrit:

Et qu'est-ce que vous reprochez au premier texte ?

Ben je n'ai pas du tout accroché c'est tout j'ai lu et relu les 3 extraits et en toute sincérité (n'allez pas croire que je suis déçue d'avoir perdue alors je déguaine, ce n'est pas dans mon caractère, je suis plutôt quelqu'un d'objectif) je n'ai pas ressenti l'envie d'aller plus loin...

Comme je l'ai dit je les ai aussi fait lire à mes enfants, je me suis dit qu'après tout si je n'accrochais pas c'était peut être une histoire d'age, et bien ils n'ont pas voulu lire les romans en entier... Dieu sait comme ils me coutent chez en librairie pourtant, ils sont très friands de lecture, HP mais aussi Tolkien, Delaney, ils attaquent les A Christie et S King mais restent en adoration devant les rayon Fantaisie/jeunesse de Cultura et compagnie. Un simple 4ème de couverture d'un obscure roman d'un illustre inconnu tout en bas d'une étagère peut les pousser à me tanner...Allez... 5 bonnes minutes ! J'avoue pour ce qui est des lectures je cède rapidement... Et là, rien, ils n'ont pas du tout paru interessés par ce qu'ils ont lu...

Ils veulent que je continue de leur écrire des romans rien que pour eux lol Si ce sont pas de parfaits gentlemen ? Bref, si me lire leur fait passer un bon moment, je me dit que j'ai gagné au moins ça Very Happy
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26875-steph26?highlight=st
 
Steph
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  45
   Localisation  :  Drôme
   Pensée du jour  :  Y'a des jours comme ça...
   Date d'inscription  :  18/09/2012
    
                         
Steph  /  Pippin le Bref


Ah oui et au fait, du coup je ne voterai pas, e ne vais pas faire ploum ploum ou avantager au hazard un auteur plutôt qu'un autre qui peut être le mériterait plus. Je laisse ce qui ont accroché et qui vont lire le soin de faire un choix honnête.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26875-steph26?highlight=st
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


C'est ce qui m'étonne dans le choix des romans. Pas de fantasy, Gallimard a peut-être voulu être plus original, et changer un peu.
Ce que j'aime surtout dans le premier roman, c'est que l'auteure a réussi à créer un nouvel univers. Et puis j'aime bien son écriture, c'est drôle et léger.
En tout cas, tu as de la chance Steph de plaire à tes propres enfants. Ils doivent être fière de toi !
 
Lourinki
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012
    
                         
Lourinki  /  Barge de Radetzky


Marybat a écrit:
C'est ce qui m'étonne dans le choix des romans. Pas de fantasy, Gallimard a peut-être voulu être plus original, et changer un peu.
Ce que j'aime surtout dans le premier roman, c'est que l'auteure a réussi à créer un nouvel univers. Et puis j'aime bien son écriture, c'est drôle et léger.
Parce que le premier roman ce n'est pas de la fantasy ? J'avoue n'avoir même pas essayé de lire le début parce que d'après le résumé j'ai cru que c'en était, et je déteste ce genre. Par contre j'aime beaucoup le fantastique et la science-fiction, c'est l'un ou l'autre ?

D'après les résumés, celui qui me tentait le plus était TK, je l'ai commencé mais ça ne m'a pas trop intéressée, j'ai trouvé le début un peu lourd (je vais persévérer quand même). Le thème du 2ème (je ne sais plus le titre) m'intéressait moins, mais j'ai lu le premier chapitre d'une traite et j'ai bien l'intention de continuer, j'ai trouvé le style très fluide et très sympa.
 
Steph
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  45
   Localisation  :  Drôme
   Pensée du jour  :  Y'a des jours comme ça...
   Date d'inscription  :  18/09/2012
    
                         
Steph  /  Pippin le Bref


Marybat a écrit:
En tout cas, tu as de la chance Steph de plaire à tes propres enfants. Ils doivent être fière de toi !

Oui, c'est une réelle chance c'est très gratifiant aussi, mais avoir pour fans ses propres enfants ça n compte pas vraiment lol

Même si mon plus grand fan reste mon beau-père, je ne l'aurais jamais cru si on m'avais dit qu'il lirait mes écrits, ça semble si loin de son monde, et pourtant ! Alors bon, il y a ne ou deux chose que j'ai du lui expliquer qu'un ado pige de suite, j'ai écris mon romans comme si c'était le blog d'une adolescente, du coup pour le langage spécifique j'ai du lui faire un petit lexique ;o)

Mais pour les enfants c'était contemporain, ils ont l'habitude.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26875-steph26?highlight=st
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Non, Minie, ne les mets pas en ligne, ils ont les droits dessus, tu risques de te faire avoir !
Merci Marybat, je n'y avais point pensé !!!!
Moi aussi j'ai fait lire des extraits à mon fils (qui lit aussi énormément : Tolkien, Pullman, Van Cauwelaert, Paver, et j'en passe). Il ne déteste pas, mais il n'est pas enthousiaste non plus, et selon lui (mais il m'aime très fort...) il préfère de loin mon roman (ouf ! merci à lui...) En même temps il l'a lu en entier...
Enfin, tout est fini et ça c'est un réel soulagement. Et puis il faut attendre le grand public au tournant, même si Gallimard bénéficie d'une belle réputation, ça ne fait pas tout. Surtout en littérature jeunesse. Même notre JK Rowlling internationale à fait le tour d'un paquet d'éditeur avant d'en trouver un et Pierre Bottero (le merveilleux Bottero, le très grand Bottero!!!!!) ne vient pas de chez Gallimard mais de Rageot (qui fabriques des couvertures bien plus belles que Gallimard à mon avis...) Alors on reprend nos bâtons de Pellerin et on avance... ailleurs si possible....
Je ne voterai d'ailleurs pas non plus car, à mon avis, les choix sont faits et la voix du public (qui ne compte que pour 1 je le rappelle) ne viendra influencer le jury que s'il y a litige.
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


[quote="steph26"]
Marybat a écrit:


Même si mon plus grand fan reste mon beau-père, je ne l'aurais jamais cru si on m'avais dit qu'il lirait mes écrits, ça semble si loin de son monde, et pourtant ! Alors bon, il y a ne ou deux chose que j'ai du lui expliquer qu'un ado pige de suite, j'ai écris mon romans comme si c'était le blog d'une adolescente, du coup pour le langage spécifique j'ai du lui faire un petit lexique ;o)
.

Tu m'intrigues, j'aimerais bien découvrir ton roman. Tu veux pas poster le début sur le forum ?
les autres aussi ! j'suis curieuse moi !
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  38
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


Le premier roman ? Il est censé être de la fantasie lié à une histoire de Dragon comme j'ai compris. J'ai lu deux pages, j'ai stoppé net la lecture. Ennuyeux, inintéressant, banale, classique, ordinaire youpiiiii ou est l'originalité ? Nulle part ! Et je n'ai même pas envie de lire les 600 pages ! Je ne vois pas où est la fantasie si ce n'est parler d'un "clan de dragon". ça donne pas du tout envie de lire !

Pour moi, il faut vraiment attirer mon attention pour que je lise un roman. En tout cas, ce n'est pas avec ces trois là qu'on va avoir la prochaine J.K.Rowling ou Tolkien ! Ils sont très loin du compte ! Je suis comme ça, il me faut lire un roman hors norme, hors de l'ordinaire banale, classique et j'en passe.

Je ne vois pas d'autres expliquations qu'ils ont été choisi à la va vite ! Parce qu'en on voit le niveau... C'est loin d'être des futurs best-seller ! Et pourtant, c'était ça le mot d'ordre. Trouver trois finalistes talentueux, originales ... Mouais on repassera pour ce détail !

Moi, je peux garantir que mon roman est à 100 % Fantasie même si c'est une histoire dans une histoire. Que le début est dans le futur et que le reste de l'histoire se passe au XVIIème Siècle dans un monde totalement différent du notre. Et que la sombricité augmente au fur et à mesure. Je suis restée dans mon univers fantastique autobiographique qui a gagner en interêt depuis que j'ai participé à ce concours. Il avait déjà de l'interêt bien avant. Comme beaucoup, mes fans sont en colère de la manière dont cela s'est terminé et non le fait de ne pas avoir été prise. Et en plus, mon oeuvre est lisable par des adolescents !

Et Gallimard ont juste traduit en Français les romans de J.K.Rowling, ce ne sont pas eux qui à la base l'ont éditée ! Bloomsbury Publishing la maison d'édition qui l'a rendue célèbre.
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Citation :
Moi, je peux garantir que mon roman est à 100 % Fantasie
je n'en doute pas, il doit même être 100 % fantaisiste ! quand on voit les mots que tu te permets d'inventer !

le premier roman, pour moi, décrit un monde avec de la magie, objets animés, personnes ayant des dons. Je sais pas trop, en fait, si c'est ce qu'on appelle la fantasy... Plutôt fantastique, non ?
Pour moi la fantasy, c'est avec des fées, elfes, trolls, etc... mais bon, je peux me tromper. Je n'écris pas du tout dans ce registre que je ne connais pas assez.

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 26 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 35  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-