PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 35  Suivant
 

 Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
LuluCoccinelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  31
   Localisation  :  Sur un kayak en route pour Aldébaran.
   Pensée du jour  :  div B = 0
   Date d'inscription  :  25/08/2012
    
                         
LuluCoccinelle  /  Tycho l'homoncule


Personnellement, je suis de l'avis de Molly. À moins d'avoir de sérieuses raisons d'être considéré comme de la littérature pour adultes, si la forme est prenante et compréhensible, je ne vois pas pourquoi ils écarteraient un livre qui leur semble trop éloigné de ce qu'ils considèrent comme étant "pour les enfants" (qui au passage ont au choix entre 9 et 18 ans…). Il n'y a pas que la fantasy qui les intéressent. Enfin moi, à cet âge-là, tout ce que j'ai lu de fantasy, c'est Harry Potter et Eragon………

À mon avis, les sujets susceptibles d'intéresser les lecteurs de ces âges sont très variés, notamment parce que la fourchette est large et qu'ils n'ont pas tous les mêmes centres d'intérêt… Après, il en va de la subjectivité du jury, mais c'est une autre histoire… Je crois que le problème a déjà été évoqué plus haut ^^'

Sinon, moi j'ai envoyé un bouquin qui parle de maths et de physique, alors…
http://www.lulu-coccinelle.blogspot.fr/
 
A.my
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans la boîte de jazz
   Date d'inscription  :  31/08/2012
    
                         
A.my  /  Barge de Radetzky


On sait aussi que les livres jeunesses doivent correspondre à une certaine idéalisation de la société ( les gentils, les méchants, la justice, l'amour). Un livre, même s'il semble s'adresser à des enfants, pourrait refroidir les éditeurs par la "morale" (je n'aime pas ce mot), la leçon qui transpire du roman, l'exemplarité bancale du personnage principal etc...

L'enfant, on le sait, a besoin de règles, de repères, de clichés. Sans être non plus décadents, certains écrits pourraient se trouver un peu troublants, subversifs. Personnellement c'est ce dont je me méfierais le plus en écrivant un roman jeunesse....car je ne suis pas d'un naturel très conformiste et bien pensant... Razz
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Quand tu lis À la Croisée des Mondes de Philip Pullman, ce n'est pas si manichéen. Le livre t'apprend au contraire que personne n'est ni tout noir ni tout blanc, ce qui est tout de même un enseignement plus intéressant. Je trouve dommage que beaucoup d'auteurs se limitent de se côté là, de peur de choquer ou de troubler des enfants qui ne sont pas si simplets que ça.
http://anthilemoon.net/
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Faut arrêter de prendre les gamins pour des nouilles. Y a des livres qui dès la petite enfance abordent la prison, le divorce, la pollution... Ce n'est pas toujours le gentil cheval qui aide le lapin à échapper au faucon, hein...
Y a des livres où le garçon et héros n'est pas exemplaire du tout, avec plein d'injures enfantines, où la "créature" est gentille et où le gamin gagne à la fin quand même. Pour vous citer un scénario aux antipodes des clichés. Exemple concret que les enfant a-do-rent littéralement, c'est Cornebidouille.
ici une version vidéo-lecture : https://www.dailymotion.com/video/xky36r_cornebidouille_creation

Ce livre a tellement bien fonctionné qu'on en a sorti une suite ! Que dire de ce livre de Motordu qui ne te parle pas vraiment français, et pourtant, qu'est-ce que je l'ai adoré enfant !
Au contraire, je crois que les gamins sont demandeurs d'un truc qui n'est pas nécessairement joyeux et plein de morale, ça leur change de découvrir d'autres schémas.
 
A.my
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans la boîte de jazz
   Date d'inscription  :  31/08/2012
    
                         
A.my  /  Barge de Radetzky


Ha mais je suis totalement d'accord avec vous, il n'empêche que l'on reste dans le politiquement correct la plupart du temps...ce qui est normal je pense ! ( tout en pouvant aborder des sujets durs tel que la prison, le racisme etc)

"Y a des livres où le garçon et héros n'est pas exemplaire du tout, avec plein d'injures enfantines, où la "créature" est gentille et où le gamin gagne à la fin quand même."

Pour les livres de ce type, les parents des enfants pourraient être choqués ! Je dis bien les parents. Voilà donc un point qui pourrait refroidir les éditeurs, même si ils ont tendance à s'ouvrir de plus en plus.
Exemple : Les livres d'Edward Gorey sont des petits bijoux et pourtant ils ont été très controversés. (et boudés en France, différence de culture oblige)

"A is for Amy, who fell down the stairs" I love you

 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Je pense qu'on peut aborder tous les thèmes en jeunesse, tout dépend de la manière dont on le fait.

Mais je dirais que ce concours concerne surtout les romans du style JK Rowling ou Roald Dahl.

Grand public, pas de sexe, pas de gros mots, et pouvant être lu à partir de 10 ans.

Quand je regarde les publications Gallimard jeunesse, c'est ce qui ressort de leur politique éditoriale.

Je ne crois pas que les romans "à partir de 16 ans" seront retenus. Ca les couperait des lecteurs plus jeunes et ce n'est pas le but, je pense.

Mais on peut toujours rêver que certains soient sélectionnés hors concours... Les éditions Gallimard jeunesse ne sont pas en veilleuse pendant le concours...si seulement on pouvait en dire autant du commité de lecture! :mrgreen:

Bon, j'arrête de leur taper dessus...si jamais ils sélectionnent mon bouquin, ils deviendront quand même mes meilleurs amis... Wink
 
Steph
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  45
   Localisation  :  Drôme
   Pensée du jour  :  Y'a des jours comme ça...
   Date d'inscription  :  18/09/2012
    
                         
Steph  /  Pippin le Bref


Lol, tu as raison ! L'heureux gagnant ne trouvera plus rien a redire de ce comité de lecture ! !!
Dieu que c'est long d'attendre les resultats... La patience n'est pas vraiment une de mes vertues...
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26875-steph26?highlight=st
 
melusine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  26/09/2011
    
                         
melusine  /  Tapage au bout de la nuit


Moi j'ai une technique pour patienter, je fais comme si je n'avais pas participé. Comme ça je n'attend rien ;-)
 
Lourinki
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012
    
                         
Lourinki  /  Barge de Radetzky


melusine a écrit:
Moi j'ai une technique pour patienter, je fais comme si je n'avais pas participé. Comme ça je n'attend rien ;-)
Si tu y arrives, tu as bien de la chance ! J'utilise actuellement une autre "technique" qui m'est tombée dessus par hasard, en surfant : me replonger tout de suite dans un autre projet, pour un autre concours ! Moi qui avais hâte que le 31 août arrive pour cesser de stresser avec l'écriture... Rolling Eyes
 
melusine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  26/09/2011
    
                         
melusine  /  Tapage au bout de la nuit


Lourinki oui je suis assez douée pour la technique de l'amnésie, dans tout les domaines d'ailleurs Rolling Eyes

la tienne m'a l'air vraiment pas mal aussi ! Moi je ne trouves jamais de concours "intéressante" tu as de la chance !
 
LuluCoccinelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  31
   Localisation  :  Sur un kayak en route pour Aldébaran.
   Pensée du jour  :  div B = 0
   Date d'inscription  :  25/08/2012
    
                         
LuluCoccinelle  /  Tycho l'homoncule


J'aimerais bien avoir votre technique, moi aussi, tiens.
Moi ça passe par différentes phases antagonistes. D'un côté c'est : non mais c'est OBLIGÉ, ils doivent bien aimer ce que je fais ! Et de l'autre : faut arrêter d'espérer, ça ne les intéressera jamais.
Donc voilà, en dents de scie. Et mes petits cousins qui m'en demandent des nouvelles alors que j'oubliais que j'y avais participé…

J'aimerais bien ne plus y penser du tout, ne pas avoir vent des résultats et faire comme si rien ne s'était passé^^
http://www.lulu-coccinelle.blogspot.fr/
 
melusine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  26/09/2011
    
                         
melusine  /  Tapage au bout de la nuit


LuluCoccinelle a écrit:
D'un côté c'est : non mais c'est OBLIGÉ, ils doivent bien aimer ce que je fais ! Et de l'autre : faut arrêter d'espérer, ça ne les intéressera jamais.
Donc voilà, en dents de scie. Et mes petits cousins qui m'en demandent des nouvelles alors que j'oubliais que j'y avais participé…

J'aimerais bien ne plus y penser du tout, ne pas avoir vent des résultats et faire comme si rien ne s'était passé^^

Moi je suis plutôt pessimiste. si j'ai le malheur de me relire je me dis "c'est impossible qu'il finisse le 1er chapitre" Alors du coup je ne l'ouvre plus du tout. (j'y découvre des coquilles énormes à chaque lecture)

J'aimerai bien croire un peu plus en moi mais c'est ma nature...
C'est mon secret aussi pour justement ne pas attendre puisque je me dis que ça ne serait pas moi.
 
Steph
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  45
   Localisation  :  Drôme
   Pensée du jour  :  Y'a des jours comme ça...
   Date d'inscription  :  18/09/2012
    
                         
Steph  /  Pippin le Bref


Personne n'a des nouvelles fraiches? Aucune communication n'est faite pour apaiser mon besoin récurent d'informations.... Au moins laisser filtrer des : "Le niveau est pas mal, on aura du mal à se décider" ou des "Houla, pas beaucoup de 3 pour le moment va falloir creuser" Enfin chais po moi, un truc à se mettre sous la dent quoi ! :excited:
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26875-steph26?highlight=st
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  38
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


Non, pas de nouvelle par contre il y a cette vidéo ( récente ? ) de RTL :

http://video-streaming.orange.fr/actu-politique/concours-premier-roman-jeunesse-gallimard-rtl-telerama-pourquoi-rtl-s-interesse-au-roman-jeunesse_10649224.html

Tu crois quoi qu'ils vont laisser filtrer des informations ? Surtout qu'il reste à peine 2 mois avant les résultats. Ils ne vont rien dire jusqu'au dernier moment ! Leurs butes et de torturer nos esprits et voir qui seront les plus patients ^^'
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
Steph
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  45
   Localisation  :  Drôme
   Pensée du jour  :  Y'a des jours comme ça...
   Date d'inscription  :  18/09/2012
    
                         
Steph  /  Pippin le Bref


"A peine 2 mois" ! Moi je dirais plutôt ENCORE 2 mois ! lol Je venère ta judicieuse patience !
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26875-steph26?highlight=st
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 35  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-