PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 35  Suivant
 

 Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité



Arsenette à raison, nous pouvons être fier de notre travail et partir tête haute avec notre bâton de pèlerin, à la conquête d'autres mentors.
Et puis écrire, c'est avant tout un plaisir personnel, une ouverture sur un autre monde. Moi j'ai lu mon livre à mon fils, et l'éclat de ses yeux a suffit à me contenter, même s'il est encore plus gratifiant de faire étinceler le maximum de pupilles.
Et j'avoue que le fait de me dire que je ne suis pas retenue (car de ce côté je suis sûre que le choix est fait et que les intéressés sont prévenus) me soulage un peu : moins d'angoisse d'aller affronter les foules, de résumer aux libraires mon roman, d'avoir peur d'être gauche et nul devant les Tout-Puissant Maîtres éditeurs, bref pas encore prête peut-être pour tout ça... De cette façon ça me laisse le temps de réfléchir et de rédiger le tome 2 (fantasy aussi)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Minie ,je partage votre soulagement ,je ne me sens pas non plus de sourire à la caméra ! Mais bon, s'il le faut ,je me ferais violence What a Face
 
Steph
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  45
   Localisation  :  Drôme
   Pensée du jour  :  Y'a des jours comme ça...
   Date d'inscription  :  18/09/2012
    
                         
Steph  /  Pippin le Bref


Yael a écrit:
Bonjour, j'ai une question à Steph 26.
A quelle adresse as-tu envoyé ton mail?
Celle qui figure sur la confirmation d'envoi du manuscrit ou une adresse mail via un site ou autre?
Parce que moi aussi je leur ai adressé un mail et ils n'y ont pas répondu...
/ E47[/i]

J'ai trouvé leur mail sur leur site tout simplement, je l'ai envoyé à l'équipe marketing.

Au départ ils parlaient juste de "montrer" le visage des finalistes, ensuite de les "présenter" Quoi qu'il en soit, ils ne nous ont pas demandé de photo à l'inscription au concours donc à moins qu'ils engagent un detective privé pour nous flasher en douce, effectivement les heureux vainqueurs doivent, soit être avertis, soit ne vont pas tarder à l'être.

Bienvenue aux nouveaux du forum, plus on est de fous...
Et quand je parle de folie croyez moi je sais de quoi je parle, j'ai envoyé mon premier roman, mon premier essai littéraire abouti au concours... Quand je lis que certain en sont à leur 3ème, 4ème ou plus...

Par contre Arsenette, où as tu lu qu'ils en étaient à 10 manuscrits?
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26875-steph26?highlight=st
 
Lourinki
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012
    
                         
Lourinki  /  Barge de Radetzky


Je l'ai lu aussi, je ne sais plus où (peut-être sur le site d'RTL ?). Ils disaient que les lecteurs de Gallimard allaient choisir 10 manuscrits, puis les transmettre aux éditeurs qui en choisiraient 3 (puis le jury en choisira un, bien sûr). Je ne sais pas quelle est la différence exactement, je suppose que les éditeurs = les cadres (patrons, etc.) ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Steph26 ,j'ai lu cette info dans un article qui expliquait le déroulement du travail du comité de lecture. Je ne peux préciser le journal car cela fait deux jours que je fouille la toile à la recherche d'infos ...et donc je ne sais plus où j'ai lu cela. Un peu de patience, je regarde mon historique !!

Je ne retrouve pas la trace de cette info ,grrr !! je jure solennellement l'avoir lu quelque part Smile Désolée ne pas faire mieux
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le premier tri de 10 manuscrits a été en effet annoncé par la société Gallimard elle même il me semble (via RTL peut-être...). Il se fera dans un premier temps uniquement par les éditeurs Gallimard jusqu'aux 3 finalistes ; le jury global n'interviendra qu'à la fin de cette sélection.
En réponse à Arsenette (tardivement mais je m'étais remise à la réécriture de mon premier tome car soyons honnête, il est loin d'être parfait) : il est bien évident que je me ferai violence pour me plier aux désirs de Gallimard (véritable Dieu de l'édition s'il en est), mais je préfèrerai dans un premier temps restée dans l'anonymat, du moins jusqu'à l'annonce du vainqueur (peur que le jury soit influencé par le physique des 3 élus, et comme le mien ne m'avantage guère... voilà).
Je pense également que l'éditeur cité ci-dessus a fait une petite erreur en annonçant que tout était joué si tôt. D'une part parce que cela signifie clairement qu'ils n'ont pas TOUT lu, bien que la vidéo dise le contraire et d'autre part parce que ils risquent d'être assaillis de questions, ce qu'ils préfèreront éviter. De mon côté, je commence à tourner la page et envisage de rebondir autrement (et qui sait encore plus haut ? Je plaisante !!!) Bonne soirée à tous. (Peut-être certains parmi ce forum savent ce qu'il en est...HUMMMM??)
 
Steph
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  45
   Localisation  :  Drôme
   Pensée du jour  :  Y'a des jours comme ça...
   Date d'inscription  :  18/09/2012
    
                         
Steph  /  Pippin le Bref


arsenette a écrit:
Steph26 ,j'ai lu cette info dans un article qui expliquait le déroulement du travail du comité de lecture. Je ne peux préciser le journal car cela fait deux jours que je fouille la toile à la recherche d'infos ...et donc je ne sais plus où j'ai lu cela. Un peu de patience, je regarde mon historique !!

Je ne retrouve pas la trace de cette info ,grrr !! je jure solennellement l'avoir lu quelque part Smile Désolée ne pas faire mieux

Ne mets pas ton ordi à sac ! lol je te crois sur parole ;o)
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26875-steph26?highlight=st
 
Le dragonnier noir
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  37
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  I'm a cat ^^ Miaou !
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Le dragonnier noir  /  Pippin le Bref


Ah ouai ?! Ils ont déjà choisi les 10 manuscrits ?! En même temps vu la date ils ont intérêts à avoir déjà fait une sélection. Je dois être super naïf mais moi je me dis qu'ils ont tout lu lol Enfin j'espère !
http://les-royaumes-du-comra.overblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci à Steph26 pour sa réponse et ses paroles de bienvenu.
Et merci à tous pour vos échanges instructifs et pour avoir partagé vos émotions.
Ca m'a vraiment aidé à traverser cette période d'attente si stressante.

Pour ce qui est de l'info concernant la sélection de 10 manuscrits par les lecteurs, puis de 3 parmi ces 10 romans par les éditeurs, il s'agit de l'émission du 6 septembre de laissez-vous tentez d'RTL.
On parle du concours Gallimard à la 12ème minute.
Very Happy
Je ne peux pas poster de liens car je suis depuis trop peu sur le forum, mais en allant sur le site de RTL vous trouverez l'émission en audio.
Qui sait, Gallimard prévoit peut-être de proposer d'éditer d'autres manuscrits parmi cette sélection de 10 romans...On en saura plus après le 3 décembre. :love:
Bonne chance à tous !
 
Le dragonnier noir
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  37
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  I'm a cat ^^ Miaou !
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Le dragonnier noir  /  Pippin le Bref


Oui j'avais déjà écouté cette émission. Ils expliquent juste comment ils vont sélectionner les manuscrits mais ils disent pas qu'ils en ont déjà sélectionné 10. En plus ça remonte au 6 septembre.
http://les-royaumes-du-comra.overblog.com/
 
Vaness
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  08/10/2012
    
                         
Vaness  /  Homme invisible


J'ai découvert par hasard le concours Gallimard, et en plus c'était pas loin de la date buttoir. Du coup, je l'ai envoyé sans qu'ils soient 100% corrigé. Je me suis dit que qui ne tente rien, n'a rien.
Vu la date, je me fais plus trop d'illusion, et je me concentre sur le tome 2 de mon livre. Mais bon, peut-être qu'ils ont vu le potentiel de certains romans et que d'ici quelques semaines certains d'entre nous recevront une bonne nouvelle.
Faut toujours garder espoir dans la vie. En tout cas, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à angoisser Smile
 
Le dragonnier noir
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  37
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  I'm a cat ^^ Miaou !
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Le dragonnier noir  /  Pippin le Bref


Exactement ! qui ne tente rien n'a rien. Franchement, je participe juste pour le fun, bien sûr que j'aimerais gagner mais avec 1361 concurrents, c'est chaud ! Et puis j'ai jamais rien écrit d'autre, je pense pas avoir la fibre littéraire ... Mais bon, pour le fun, pour dire "on sait jamais" ben j'ai participé ! Et je pense Vaness que t'es pas la seule à avoir envoyé un manuscrit pas corrigé, le mien est bourré de faute ! Ah lalala, relire son manuscrit à 2 semaines des résultats est une très mauvaise idée !!!!
http://les-royaumes-du-comra.overblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


à Vaness
Citation :
"Mais bon, peut-être qu'ils ont vu le potentiel de certains romans et que d'ici quelques semaines certains d'entre nous recevront une bonne nouvelle".
puisse le ciel t'entendre !!! mais je n'y crois pas trop...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonsoir,
Dingue !! je viens de retrouver l'article de Gallimard en tapant sur Google, "visage des trois finalistes" et en cliquant sur le 4ième site proposé : Salon du livre et de la presse jeunesse - Gallimard Jeunesse
Les 3 élus sont bel et bien choisis donc, et honnêtement le salon ouvrant le 28, les délais seraient entre aujourd'hui et l'ouverture sont bien trop couts pour qu'ils n'aient pas déjà contacté les vainqueurs... Tant pis donc.
[quote]Concours du 1er roman jeunesse
Lundi 3 décembre de 13h à 14h - Pôle Ados
Le Petit Nicolas, Harry Potter, Charlie et la Chocolaterie… Et demain ?
Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama révèleront les noms et les visages des trois finalistes du grand concours.
Leur roman a été sélectionné parmi les 1 362 manuscrits participants.
À partir du 3 décembre, rendez-vous sur notre site Internet pour découvrir ces trois textes et voter pour votre préféré !
Citation :
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  38
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


Pour ma part, j'ai présenté le premier tome de ma trilogie. J'ai 27 ans, rentière AI a 100% et auteure. J'ai tenté l'aventure vu que je suis très culottée. Je me suis dit pourquoi pas, je peux attirée l'attention avec mon livre. J'ai pas été choisie tant pis, mais je ne perd espoir de m'être faite remarquée. Tous les commentaires encourageant que j'ai eu par rapport à mon livre, me donne bon espoir de me faire éditer. Je ne me fais pas de souci de ce côté-là. Maintenant, j'ai un autre concours en cours de nouvelle cette-ci à terminé. Noël sous les cendres volcaniques est le titre de cette nouvelle. Après cela, j'ai encore les deux derniers tomes de ma trilogie à faire. Une fois que tout cela sera terminé, j'entamerais un roman sur les îles d'Hawai'i et leurs volcans sacrés.

J'ai de quoi m'occuper Wink
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 35  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-