PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant
 

 Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Pour fêter ses 40 ans, Gallimard Jeunesse organise un concours qui vise à publier un premier roman. Sachant que les soumissions se font en ligne, ça ne coûte rien aux JE qui ont un manuscrit sur leur disque dur de le soumettre Smile

L’équipe éditoriale de Gallimard Jeunesse choisira d’abord trois romans parmi l’ensemble des manuscrits reçus. Chacun des auteurs retenus bénéficiera de conseils éditoriaux, son texte sera corrigé et mis en pages, puis publié en une version numérique librement accessible sur les sites internet de Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. Les trois romans finalistes et le nom des auteurs seront révélés fin novembre 2012, dans le cadre du salon du livre jeunesse de Montreuil. Le public pourra alors, pendant deux mois, voter pour son roman préféré.

Le jury intégrera le vote du public et désignera le vainqueur parmi les trois textes finalistes. Le lauréat verra son premier roman publié, en version papier et en version numérique, selon un contrat d’édition avec Gallimard Jeunesse. Le résultat du concours sera annoncé en juin 2013, simultanément à la sortie en librairie du roman gagnant.

Vous avez jusqu'au 31 août pour soumettre votre roman.

Plus de détails ici !
http://anthilemoon.net/
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


waw ! Ca c'est du concours ! Dommage pour moi, c'est "jeunesse"... Smile Je ne peux dire si SDR, ce serait jeunesse. Ils veulent dire ado, ou jeunes adultes ?
 
Destinée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  445
   Âge  :  123
   Pensée du jour  :  Les hommes se nourrissent d'abord d'imaginaire et meurent de ne pouvoir rêver.
   Date d'inscription  :  05/11/2009
    
                         
Destinée  /  Pour qui sonne Lestat


Apparemment, c'est pour un public qui va jusqu'à 18 ans. Donc ça inclue les jeunes adultes, non ?
Citation :
Le manuscrit doit être un roman, rédigé en langue française, destiné à un public de lecteurs entre 9 et 18 ans, de 120 000 signes minimum
 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


C'est une bonne question: comment doser un roman pour une plage aussi vaste que 9-18 ans. Si un roman plait à un jeune de 15-18 ans, il y a peu de chance qu'il plaise aussi à un gamin de 9ans. Bien sûr il y a l'exception harry potter, mais ça reste une frange marginale des publication.

Comment savoir si son propre roman est éligible ? A parts l'envoyer, bonne question ...
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


tout ça parce que "adolescent" est interdit d'utilisation dans le marketing, on a mis "jeunesse" pour tous les mineurs. C'est un manquement toujours aussi pesant.
 
Destinée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  445
   Âge  :  123
   Pensée du jour  :  Les hommes se nourrissent d'abord d'imaginaire et meurent de ne pouvoir rêver.
   Date d'inscription  :  05/11/2009
    
                         
Destinée  /  Pour qui sonne Lestat


A mon sens ça veut juste dire que le roman doit être destiné à une tranche d'âge elle-même comprise entre 9 et 18 ans. Parce qu'au fond, même Harry Potter, les premiers livres sont plutôt destinés à des petits de 9 ans alors que les derniers sont plus à destination des adultes.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Très intéressant, je n'étais pas au courant ! Merci pour ce lien, je vais aller faire un tour !
 
VioletteB
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  15/04/2012
    
                         
VioletteB  /  Barge de Radetzky


Quelque chose me turlupine.
Citation :
corrélativement les participants accordent un droit de préférence
pour l'édition de leur manuscrit en concours à Gallimard Jeunesse, qui aura jusqu'à la fin juin 2013
pour exercer ce droit (par exception aux dispositions de l'article L.132-4 du CPI).
Peut-être n'ai-je pas compris, et c'est probable, mais si je ne me trompe, cela signifie donc que même si l'on est pas retenu, on reste bloqué pendant UN AN sans pouvoir disposer de notre oeuvre comme on l'entend ? Sachant qu'il y a peu de chances de finir dans les trois premiers, cela me paraît très frustrant. En gros, si l'on perd, on est perdant jusqu'au bout. Qui plus est, seul le gagnant sera édité en version papier, et vous admettrez que si l'on est dans les finalistes, ne voir sa création qu'en format numérique, ça aussi c'est un peu frustrant. Malgré tout l'honneur que l'on peut retirer d'être dans les trois derniers, bien entendu !

Ne pensez-vous pas que cette clause donne à réfléchir quant à une éventuelle participation ?
 
Irkan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1520
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  09/10/2005
    
                         
Irkan  /  Roland curieux


D'un autre côté ça veut aussi dire que Gallimard n'exclue pas de publier certaines propositions qui n'auraient pas été sélectionnées, mais plus tard, en dehors du cadre du concours.
 
VioletteB
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  15/04/2012
    
                         
VioletteB  /  Barge de Radetzky


Oh, je ne voyais vraiment pas cela comme ça.
 
Irkan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1520
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  09/10/2005
    
                         
Irkan  /  Roland curieux


Bon je sais pas trop à quel point c'est probable, mais de cette façon Gallimard s'assure de pouvoir éditer les meilleurs qui ne font pas partie du top 3 si le niveau est vraiment élevé. Enfin je pense.
 
VioletteB
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  15/04/2012
    
                         
VioletteB  /  Barge de Radetzky


C'est tout de même à réfléchir, parce que finir première me paraît relever du miracle, et je ne voudrais pas rester à l'arrêt pendant un an.
Merci pour ta réponse.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est très intéressant je dois dire une opportunité pareille. Me concernant, je vais aller y jeter un oeil. Après tout, ça ne coûte rien et puis quitte à avoir une chance, même minime...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


en écoutant comme d'habitude ma radio, j'ai entendu l'intitulé de ce concours. et depuis, j'écris ! comme un plongeoir, ce concours m'a révélé l'envie de toujours d'écrire. et comme c'est un concours, je m'amuse beaucoup tout en étant stressée ! 40 pages et 80700 caractères. merci Gallimard
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Tant mieux Angèle, c'est un déclencheur comme un autre Smile
Par contre, si tu pouvais aller te présenter, ce serait sympathique.
http://anthilemoon.net/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 35Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-