PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 35  Suivant
 

 Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Le dragonnier noir
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  37
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  I'm a cat ^^ Miaou !
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Le dragonnier noir  /  Pippin le Bref


Ahaha c'est claire ! En fait vous allez surement trouver ça très bizarre, je suis pas du tout un littéraire, j'ai fait des études scientifiques. Je lis pas beaucoup et j'ai toujours été nul en français lol Mais imaginer des histoire je trouve ça trop bien et j'adore !
http://les-royaumes-du-comra.overblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je me suis régalée à écrire cette histoire, c'est ce qui m'en restera si elle ne devait jamais être publiée. Je ne sais pas si vous avez eu le même sentiment mais au fil des pages, mes héros devenaient "vivants" ! A tel point que parfois, je ne pouvais pas leur faire faire ce que je voulais Smile Digne d'un récit de Stephen King !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je trouve ça super cette entre-aide. gallimard - Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard - Page 19 770102

Bravo à tous pour avoir osé, quelque soit ce que vous avez envoyé (original ou pas, fautes ou pas faute...)
Et surtout, le prix à mon avis, c'est de se serrer les coudes et de partager ces moments d'auteurs. Oui, auteurs, messieurs dames. Car écrire, c'est accepter d'être corriger et vivre, c'est accepter de se tromper...

En tout cas, je nous souhaite à tous bonne chance pour, qui sait, avoir été remarqué et faire l'objet d'une proposition d'édition hors le concours. Very Happy
 
Steph
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  45
   Localisation  :  Drôme
   Pensée du jour  :  Y'a des jours comme ça...
   Date d'inscription  :  18/09/2012
    
                         
Steph  /  Pippin le Bref


arsenette a écrit:
Je me suis régalée à écrire cette histoire, c'est ce qui m'en restera si elle ne devait jamais être publiée. Je ne sais pas si vous avez eu le même sentiment mais au fil des pages, mes héros devenaient "vivants" ! A tel point que parfois, je ne pouvais pas leur faire faire ce que je voulais Smile Digne d'un récit de Stephen King !

Pareil, ça m'a vraiment tenu en haleine, en ecrivant je voyais mes personnages évoluer, j'avais l'impression qu'une sorte de dessin animé se jouait dans ma tête et que le seule chose que j'avais à faire, c'était de mettre par écrit tout ce que je voyais !

Mon mari me repète sans cesse que j'ai mon monde à moi, en écrivant je me suis rendue compte qu'il avait totalement raison, et le faire sortir un peu m'a fait un bien fou ! Rien que pour ça je suis heureuse de l'avoir fait même si je ne gagne pas.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26875-steph26?highlight=st
 
LuluCoccinelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  31
   Localisation  :  Sur un kayak en route pour Aldébaran.
   Pensée du jour  :  div B = 0
   Date d'inscription  :  25/08/2012
    
                         
LuluCoccinelle  /  Tycho l'homoncule


minie a écrit:
Non Lulu. Tout faux. Ce sont les éditeurs Gallimard qui ont choisis les dix premier puis ensuite les trois derniers, ce qui est fort logique puisque personne n'a lu les textes à part eux et encore...Le jury global décidera lui conjointement au public sur les trois finalistes uniquement. Les textes restent en ligne gratos jusqu'en juin et le gagnant choisi en cours de route sera édité à la même date (le choix final sera donc très antérieur à juin compte tenu des délais d'impression et tutti quanti). De toute façon, inutile de se faire de la corne sur les doigts, le choix est fait.
Oh ben faut pas le prendre comme ça, j'essayais juste d'aider et j'expliquais ce que j'avais compris, mais j'ai pu me tromper xD

Le dragonnier noir a écrit:
Ahaha c'est claire ! En fait vous allez surement trouver ça très bizarre, je suis pas du tout un littéraire, j'ai fait des études scientifiques. Je lis pas beaucoup et j'ai toujours été nul en français lol Mais imaginer des histoire je trouve ça trop bien et j'adore !
Depuis quand c'est incompatible ? J'écris des romans depuis très longtemps et pourtant je fais des études de physique…
À ce propos, mon manuscrit à moi parle de ça. C'est la rencontre entre une matheuse et un peintre, montrer par a + b que l'art et la science ne sont PAS incompatibles Smile Assez pédagogique, mais malheureusement (et c'est la raison pour laquelle je n'y ai jamais trop cru xD) rien à voir avec Harry Potter, la magie, les elfes, tout ça ^^ (commercialement pas très intéressant, mais comme je l'ai dit plus haut, ce concours n'était qu'un prétexte pour terminer ce roman qui me tenait à cœur)

Sinon, pour la forme et l'orthographe, ce n'est pas ça qui m'inquiétait le plus, mais encore une fois c'est le sujet qui a péché… Mais bon, je ne me plains pas, le fait d'avoir "perdu" (parce qu'à mon sens, ceux qui perdront vraiment seront les deux finalistes malheureux qui verront leur roman en ligne gratuitement mais jamais publié…) a déclenché chez moi l'écriture du plan d'un livre pour enfants. Résultat : je suis plus motivée que jamais Very Happy
http://www.lulu-coccinelle.blogspot.fr/
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  38
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


Qu'est-ce que ce concours m'a apporté ? C'est un cadeau du ciel, puisqu'il est tombé au moment ou j'en étais dans les finissions de mon premier tome. Il n'a fait que de renforcer mon envie de devenir écrivain professionnel et d'en vivre. Je n'ai rien envie de faire d'autre que d'écrire. Pour ce qui est du livre en lui-même, j'ai réussi mon pari. Pouvoir terminer un roman, certes, il n'est pas encore édité. Mais, je pense qu'il ne va pas laisser indifférent tout ceux qui l'ont lu. Il a énormement de potentiel et il est prometteur ( sans me venter ). Mais ce n'est pas la seule chose, j'ai réussi à créé un univers que je traine depuis plus de 12 ans dans ma petite tête. Même si le début a été difficile de transcrire mes idées sur World, la suite a été une découverte. Au fur et à mesure que j'écrivais mon histoire, j'en apprenais plus sur mon imagination et également sur ma capacité à faire vivre mes personnages à travers moi. Pour la première fois de ma vie, j'ai réussi à créé un personnage principale qui au jour d'aujourd'hui, ne fait plus qu'un avec moi. Aloha Ihnoe n'est plus un simple personnage banale de jeu de rôle, elle est devenue aujourd'hui mon double. Je suis fière d'avoir écrit mon roman malgré toutes les difficultés que j'ai eu en cours de route. Il n'a pas été de tout repos de le faire, mais, j'avais une joie immense à chaque fois que je rédigeais un paragraphe ou un chapitre. Pouvoir laisser libre court à mon imagination sans tabou, sans restriction, sans censure. Mon roman est une histoire dans une histoire, l'auteure ( moi ) lit à ses lecteurs son roman. Et dans le roman c'est l'héroïne principale qui raconte sa vie, son expérience etc... Il raconte l'histoire de la jeune Pirate Aloha Waiekioa Ihnoe désireuse de se faire engagée sur un navire pirate. Bien sûr tout ne va pas se passer comme prévu à cause d'un certain pacte conclu auparavant...La seule chose, le monde dans lequel vit l'héroïne ressemble au notre, mais il est différent. Dans son monde, les Dieux, la Magie, l'Invocation, l'Évocation existent réellement !

Mais ce projet n'en est qu'au début, ce n'est que le commencement. Même si je n'ai pas gagné le concours de Gallimard, je suis persuadée que m'être faite remarquée hors concours. Mon projet est plus grand qu'un simple "roman", une trilogie est en cours. Si cela fonctionne, mes ambitions sont d'en faire une BD ( j'aime cela ) et qui sait un ou trois film tout dépendra de ce qui va se produire avec le premier tome. Je ressort de ce concours la tête haute, plus forte que jamais. Maintenant vous pouvez compter sur moi pour jouer la trouble fête dans les concours d'écriture !

Bonne chance pour la suite !
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


c'est super de vous lire et de voir que nous avons tous cette passion en commun.
Annunziata ,je suis admirative de ta confiance Smile ton univers a l'air riche et très construit et tu habites ton personnage autant que je me retrouve dans mes 5 héros ( mon coté multiple surement Wink )
Voilà une redoutable adversaire, mais je préfère perdre face à la meilleure, mon ego en sortirait moins blessé !
J'ai aussi proposé un premier tome mais je crois que je vais partir sur un tout autre projet ...qui me trotte dans la tête depuis longtemps.
Le concours m'a donné l'occasion de me prouver que je pouvais écrire une histoire cohérente avec des personnages attachants ( enfin j'espère ).
J'aurais envie de lire vos écrits aussi ,leurs auteurs m'étant sympathiques ,je suppose que cela doit se sentir dans vos romans !
 
Ice-Queen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  18/08/2012
    
                         
Ice-Queen  /  Tycho l'homoncule


Pareil j'ai proposé le premier tome d'une future pentalogie et actuellement je travaille sur le tome deux plus un autre roman qui a un petit lien avec le premier.
C'est marrant Annunziata, mon personnage je l'ai "expérimenté" aussi depuis des années à travers des RPG et pareil pour son univers. J'en suis tellement proche qu'elle pourrait être ma soeur jumelle :mrgreen:
sinon je l'ai proposé à d'autres maisons d'éditions entre temps ainsi qu'une nouvelle que j'ai écrit juste après. J'attends les réponses et on verra bien.

dis au fait Annunziata, as-tu tenté d'envoyer ton manuscrit chez sortilèges éditions? ils recherchent des romans pour lancer une collection sur des aventures maritimes, ça pourrait peut-être coller Wink
(je le sais car je bosse moi-même sur un roman qui pourrait correspondre)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je vais me faire massacrer si je dis ça, mais en ce qui concerne Harry Potter , même s'il s'agit en effet d'un livre bien écrit avec des personnages plutôt attachants, il ne crève pas les pages par son originalité, mais au contraire par des reprises de thèmes archi utilisés (magie, chapeaux pointus, dumbeldore = Merlin, Nicolas Flammel existe bel et bien, dragons, baguettes magique et j'en passe et tout ce qui nous rappelle au contraire les vieilles histoires de nos enfances). Qui a déjà lu l'île au Crâne de Anthony Horowitz ? Il s'agit d'un jeune garçon né dans une famille insupportable (dont la dame à un long cou et le mari est petit sans cou avec une grosse moustache... sic !) qu'on envoie dans une école mystérieuse et il se trouve qu'il s'agit d'une école de sorciers, un gros bonhomme très moche accueille les jeunes novices et leur fait traverser un lac en barque pour les amener aux portes du château... à l'intérieur les profs sont très particuliers, loup garrou, vampire etc..dingue non ? Il est sortit en 1984 de mémoire je crois.
Donc pour en revenir à nos oignons, et à Arsenette, je pense que les ado (et même plus ) sont preneur de ce genre d'histoire, même si elle a un goût de déjà vu. Malheureusement Gallimard cherche une écriture singulière (il n'y a qu'à voir "Saba ange de la mort" pour comprendre...) C'est pourquoi il ne faut pas baisser les bras et chercher d'autres preneurs tout en améliorant d'ici là nos écrits. (Gallimard s'est déjà planté dans ses choix d'ailleurs, mais çà je le dis aussi pour me rassurer... Quant à des écrits à deux mains, why not ? :Electricité:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je répondais en fait aux messages de la page 18... Sorry vous êtes déjà passées à autre chose.
 
Ice-Queen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  18/08/2012
    
                         
Ice-Queen  /  Tycho l'homoncule


minie: tu as raison en ce qui concerne l'originalité. Il suffi aussi de lire les tara duncan (il y en a déjà 10 et 12 de prévus) pour êtres frappés avec la ressemblance avec l'univers de harry potter. Pourtant ça a été publié et ça marche...

sinon voici le lien pour la collection dont je parlais chez sortilèges:
http://www.sortileges-editions.com/aventuresmaritim/index.html
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Après avoir lu les messages précédents, je peux également affirmer que mes personnages sont vivants, que je les aime et que je vis à travers eux les mêmes aventures, que j'éprouve les mêmes souffrances, les mêmes joies et que parfois ce sont eux qui m'emportent sur des sentiers inconnus, non prévus, et que je les suis sans retenue, surprise ensuite par les pages qui se sont presque remplies d'elles-mêmes. Et je reste pantoise et désorientée par cette magie de l'écriture qui elle, existe bel et bien !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je suis d'accord avec toi Minie ,Harry Potter est un ramassis de romans déjà lu ! Mais il faut reconnaître que la progression de l'histoire est intéressante et plutôt bien amenée.
Je les ai lus avant de m'y mettre pour surtout ne pas plagier par ignorance ! Et l'univers que je décris se situant 12 000 ans en arrière, je prenais peu de risques:)
Si je devais résumé mon bouquin, je dirais que c'est Harry Potter chez Conan le barbare !!
Quant à l'écriture à quatre mains, c'était une boutade mais pourquoi pas ? Il y aurait certainement du bon à faire chauffer les méninges de deux auteurs. Peut être un peu compliqué dans la pratique à moins de raconter une histoire d'amour épistolaire par exemple.
 
Ice-Queen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  18/08/2012
    
                         
Ice-Queen  /  Tycho l'homoncule


l'écriture à quatre mains peut marcher, la preuve avec Oksa Pollock Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lulu à écrit
Citation :
(parce qu'à mon sens, ceux qui perdront vraiment seront les deux finalistes malheureux qui verront leur roman en ligne gratuitement mais jamais publié…)
TOUT à FAIT VRAI !!!!!
Et n'oublions pas que nous pourrons renvoyer notre manuscrit plus tard chez Gallimard même après fin juin, ils ne gardent pas les romans non retenus, d'autant qu'à tête reposée et après quelques corrections de notre part, ils seront peut-être plus enclins à regarder nos "oeuvres" sous un autre oeil ??? qui sait ? et qui ne tente rien ...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 35  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-