PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 [Avis ME] Vos avis sur ces maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Euh nan, demi tour, une sarl n'est pas détenue par un grand groupe ni par un gros actionnaire. C'est une entreprise indépendante... qui doit avoir deux associés minimum, qui peut avoir des liens de soustraitance avec une autre entreprise oui, mais qui a ses statuts, sa comptabilité propre.
ce dont tu parles là ça ressemble plus à une filiale...

http://www.apce.com/pid589/sarl.html
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  379
   Âge  :  38
   Localisation  :  Deux-Sevres et partout dans le monde
   Pensée du jour  :  La plume s'allume d'une flamme amertume aspirant sous son aile les neiges éternelles
   Date d'inscription  :  01/11/2011
    
                         
toniodelavega  /  Tapage au bout de la nuit


SARL, SA, filiale, qu'est-ce que ça peut bien faire?

Ou est le litige?

Les avis demeurent prenables que s'ils sont postés par des gens travaillant pour kyrographaires ou ayant été édités chez eux.

Le reste n'est qu' une abominable masturbation écervelée...

Mon padre quand il a monté son entreprise de plombier a débourser 5000 francs à l'époque, il y a 30 ans. Et son capital social est toujours de 5000 francs aujourd'hui et il a 7 ouvriers trvaillant avec lui...Son entreprise fonctionne bien d'ailleurs.

Intéressant d'avoir des avis avisés évoquant leur expèrience, pour le reste veuillez disposer s'il vous plait...

http://art-antoineteillet.wifeo.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bighit: ouais, si tu veux (en fait, jamais rien compris à toutes ces abréviations :mrgreen: ).
Sache cependant qu'un commerce franchisé (comme nombre de supermarchés style Carrefour Market) sont des SARL comme c'est le cas de mon employeur (carrefour market justement).
Ces structures sont indépendantes puisqu'elles doivent vivre sur leur propre compte d'exploitation, mais sont soutenues par le groupe...
Je ne sais pas trop comment expliquer, mais je pense que tu as compris. Mon patron, directeur de ce magasin, affiche un capital de 5000€ à peine alors qu'il a 50 employés...

Pour Kiro, j'ai lu qu'ils sont "reliés" à, me semble-t-il, un grand groupe de presse.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


oui, je comprends mieux demitour ce que tu veux dire.
donc ça appartient à un grand groupe de presse genre Hachette ? Intéressant à savoir... ça ne change pas mon opinion, mais intéressant.
Merci de la précision !
EDIT : bien sur, je te souhaite tout le succès possible; ce ne sera juste pas mon choix, dans les maisons d'éditions à qui je déciderai d'envoyer un manuscrit, pour les raisons exposées plus haut.
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Juste pour dire que je suis réservé sur Kiro parce qu'effectivement leur cadence c'est l'usine à gaz mais je les présume innocents jusqu'à ce qu'ils soient déclarés coupables. Qu'ils demandent un CV, ça n'a rien d'exotique, beaucoup d'éditeurs le demandent aussi (évidemment, un CV orienté "littéraire", ils s'en foutent de savoir que t'as travaillé chez Babyliss de septembre 2002 à janvier 2003...). Pour ce qui est du capital de départ, vraiment rien de choquant. Idem, je ne vois rien d'anormal à chercher ses auteurs sur des forums quand on démarre et que personne ne vous connait.
Leur absence de ligne éditoriale, par contre, me questionne.
Pour résumer, ils ont l'air aussi sélectifs qu'un compte d'auteur, ils ont les symptômes du compte d'auteur mais jusqu'à preuve du contraire... c'est un éditeur. Je me demande juste comment ils font pour rentrer dans leurs frais avec pareils pratiques.
Je l'aurai, un jour: je l'aurai!
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bighit --> merci, je te souhaite également tout le succès possible.

Pour ma part, tout se passe bien actuellement. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu quelques tensions, mais tout rentre dans l'ordre, les rouages se dégrippent, de nouveaux de mettent en place, bref, ça évolue.

Quant à ton opinion, je la respecte, crois-le bien, et mon coup de gueule ne t'est en rien adressé. Wink
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Une part de la trésorerie est fournie, je pense, par le système de prévente mis en place quasiment dès l'acceptation.
J'ai été accepté 6 semaines après l'envoi du manuscrit ; je sais que certains sont refusés. le travail avec mon D.O. a été extrêment intéressant et, je l'espère, fructueux.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Philippe Devos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  40
   Localisation  :  Lille
   Date d'inscription  :  06/04/2011
    
                         
Philippe Devos  /  Clochard céleste


Je me permets d'intervenir en tant qu'auteur chez Kiro.
J'ai participé à un salon du livre ce samedi, et j'ai pu y rencontrer des auteurs édités dans d'autres maisons d'édition.
Premièrement, j'ai été étonné de voir que pas mal avaient des avis plutôt positifs concernant kiro, notamment concernant la qualité matérielle des livres, ce qui contraste avec ce qui peut se dire sur le net.
J'ai également pu échanger avec un auteur qui avait vu ses textes refusés par kiro et qui ne leur en voulait pas du tout et ne comprenait pas que certains se servent du net comme défouloir en la matière.
J'aimerais revenir sur deux choses qui ont été dites ici.
Tout d'abord sur leur manière d'éditer. Il est clair que c'est une maison qui cible des jeunes auteurs n'ayant souvent été publiés nulle part ailleurs, et leur donnant une chance (même pour de la poésie qui, comme quelqu’un l’a justement rappelé ici, se vend très peu).
Pour ma part, et de ce que j'ai pu échanger avec d'autres auteurs édités chez eux, nos textes ont toujours été lus et nous avons eu un avis détaillé. J'ai un ami auteur qui publie sur le net et qui a été refusé chez eux, et il a également eu un avis détaillé, ce qui est assez rare pour être souligné.
Maintenant leur faire un procès parce que tout ce qui est publié chez eux ne frôle pas l'excellence me paraît être un peu exagéré.
Concernant le fait qu'ils n'ont pas de diffuseurs, c'est tout à fait exact. Ils comptent à terme être diffusés dans certaines librairies mais ne peuvent pas se permettre de passer par les gros circuits où un livre est viré des rayons au bout de trois à six mois s'il ne se vend pas.
Certains ont sans doute ici plus d'expérience que moi en la matière, mais les auteurs avec qui j'ai pu discuter et qui sont publiés ailleurs ne semblaient pas bénéficier d'une meilleure promotion ou diffusion que moi, j'en conclue donc que cela doit être réservé aux grands groupes. Si certains ici sont édités chez gallimard ou autre, je serais très heureux d'avoir un retour en la matière pour savoir comment ça se passe dans une grande maison d'édition.
Pour ce qui est des autres petites maisons d’édition, j’ai des contacts avec des auteurs de kiro qui ont quitté leur maison d’édition parce qu’ils n’avaient aucun suivi. Mais ces maisons d’édition sont totalement absentes du net et des forums, donc en en parle pas du tout, même si tout n’est pas rose chez eux…
Je ne sais pas si cela peut être mentionné sur le forum, mais nous avons reçu il y a plusieurs semaines une lettre de plusieurs pages de la directrice pour répondre à nos questions et nous annoncer les futures évolutions de kiro. Parmi ces annonces, y figurait la mise en place d’un pôle promotion.
Il est trop tôt pour moi pouvoir me prononcer sur ces nouveautés, mais ce que je peux vous dire c’est que j’ai envoyé deux mails ce matin pour ma promo et que j’ai eu deux réponses.
Donc oui, kiro est une petite maison d’édition à l’heure actuelle qui n’a pas les moyens financiers et humains de ses grandes sœurs, mais jusqu’à présent, tout m’a l’air réglo chez eux, ils ont conscience de leurs forces et leurs faiblesses, ils semblent savoir où ils vont, et je ne me sens en rien lésé par rapport à mes amis ou connaissances édités ailleurs (contrats, suivi, droits, etc. …).

Je me tiens à disposition si vous avez des questions sur kiro (et que je suis à même d’y répondre…), de préférence par mp.

Cordialement,

Philippe Devos
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ite missa est Cool
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Merci... je me sens moins seule... Smile
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Hé ben voilà, c'est déjà plus clair comme ça.
Néanmoins, il faut bien comprendre que ce ne sont pas les arnaqueurs qui manquent dans le monde littéraire (proportionnel au nombre de pigeons potentiels et de la méconnaissance générale du milieu par les écrivains) ce qui légitime une certaine méfiance surtout lorsque quelqu'un nous promet monts et merveilles (oui, pour un jeune auteur, un contrat d'édition c'est déjà monts et merveilles). Je m'intéresse de près et je prospecte les éditeurs depuis un moment et c'est le seul éditeur réellement ouvert que je connaisse, avec une ligne éditoriale aussi souple. Au niveau des revues littéraires, ça se trouve; au niveau des éditeurs... je ne connais qu'eux. Donc effectivement, peut-être que Kiro est l'Eldorado des jeunes auteurs, un tremplin. Jusqu'à présent, de tout ce que je peux lire, tout va dans ce sens. A l'occasion il faudrait que je lise un de leurs bouquins pour me convaincre définitivement de leur sérieux et de leur viabilité. Il est également probable que je leur envoie mon dernier roman, pour voir, et pourquoi pas signer si rien ne me choque et que mon bouquin leur plait?
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Marc Anciel a écrit:
Hé ben voilà, c'est déjà plus clair comme ça.
Néanmoins, il faut bien comprendre que ce ne sont pas les arnaqueurs qui manquent dans le monde littéraire (proportionnel au nombre de pigeons potentiels et de la méconnaissance générale du milieu par les écrivains) ce qui légitime une certaine méfiance surtout lorsque quelqu'un nous promet monts et merveilles (oui, pour un jeune auteur, un contrat d'édition c'est déjà monts et merveilles). Je m'intéresse de près et je prospecte les éditeurs depuis un moment et c'est le seul éditeur réellement ouvert que je connaisse, avec une ligne éditoriale aussi souple. Au niveau des revues littéraires, ça se trouve; au niveau des éditeurs... je ne connais qu'eux. Donc effectivement, peut-être que Kiro est l'Eldorado des jeunes auteurs, un tremplin. Jusqu'à présent, de tout ce que je peux lire, tout va dans ce sens. A l'occasion il faudrait que je lise un de leurs bouquins pour me convaincre définitivement de leur sérieux et de leur viabilité. Il est également probable que je leur envoie mon dernier roman, pour voir, et pourquoi pas signer si rien ne me choque et que mon bouquin leur plait?

Les deux points que j'ai souligné ont leur importance. Pour les CV littéraires, j'avoue que contrairement à Marc Anciel, je n'ai jamais vu cela chez aucun éditeur (et pour en avoir discuté avec d'autres, je ne suis pas la seule), mais après tout, pourquoi pas... Ce qui me gêne, c'est quand on se revendique découvreur de talents, qu'on n'a pas de ligne éditoriale, et que l'on demande à des auteurs débutants de fournir un cv... Y'a incompatibilité là... Par définition, un nouvel auteur n'a pas de passé littéraire ! A moins que le but ne soit, au travers du cv, de s'assurer que la personne n'a aucune connaissance du monde de l'édition et de ses pratiques...

Je comprends tout à fait la position des auteurs qui ont signé chez Kiro, normal que vous ayez confiance. J'espère juste pour vous que vous n'aurez pas de déconvenue d'ici l'an prochain. Sincèrement... Pour le coup, je serais très contente d'avoir eu tort de me montrer méfiante Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour,
je suis moi aussi en cours d'édition chez Kiro. J'ai signé en Aout pour un recueil de nouvelle. Je viens d'avoir un directeur d'ouvrage avec lequel on fait un travail éditorial.
ils sont disponibles, ouverts. Même si j'ai du attendre un peu, je me trouve chanceuse de pouvoir être publiée à compte d'éditeur dans une jeune maison d'édition qui commence à se faire connaitre.
A kiro ils se remettent régulièrement en cause et évoluent notamment avec la mise en place d'un pôle de promotion et diffusion et l'embauche de nouveaux salariés. Je trouve cela très courageux. pour ceux qui sont édités chez eux, nous avons régulièrement des nouvelles.
Aprés je pense que dans la majorité des dires sur kiro négatifs ils ne viennent que de on dits, de personnes non légitimes pour s'exprimer.
Oui au début ils cherchaient des manuscrit set l'ont fait savoir, ce qui n'est plus le cas. mais je vois des tonnes d'appels à texte et manuscrit défiler sur le net, c'est normal pour une nouvelle maison d'édition.
En ce qui concerne les temps d'édition, il faut être patient. même quelqu'un publiée chez Gallimard (j'en connais une ) attendent pour être publier. cela ne se fait pas du jour au lendemain.
Il est normal ensuite, qu'un auteur inconnu, fasse connaitre ses écrits autour de lui et assure sa promotion, participe à des salons, des dédicaces et autre!!Sinon je ne vois pas comment vendre un livre. S'ils voit Hervé Ducon sur le livre, ce n'est pas ce nom inconnu qui fera vendre dans une librairie.
Être édité à compte d'éditeur ouvre plus de portes même si elles sont petites. Il faut se faire connaitre au niveau local, régional et ne pas se croire apte à passer le lendemain "sur la grande librairie " ou livre hebdo!
il faut porter son livre, ses écrits.
kiro a une belle visibilité sur internet et facebook c'est déjà tés bien. Certains maison d'édition très petites n'ont même pas de site internet et franchement je ne comprends pas.
en bref je suis satisfaite pour l'instant.
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


clairafalda a écrit:
Oui au début ils cherchaient des manuscrit set l'ont fait savoir, ce qui n'est plus le cas. .

Non, clairafalda, ils ont actuellement toujours pour objectif de publier beaucoup, beaucoup.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Marc Anciel a dit :
Citation :
A l'occasion il faudrait que je lise un de leurs bouquins pour me convaincre définitivement de leur sérieux et de leur viabilité.

Personnellement, j'ai lu le recueil de Philippe Devos ("Contemporain", poèmes en prose), et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Beaucoup de sensibilité, d'intelligence, une grande qualité d'écriture... je le recommande sans aucune réserve. D'ailleurs, voici Le lien (Philippe est trop modeste pour faire sa propre pub, je crois !)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Vos avis sur ces maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-