PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 [Avis ME] Vos avis sur ces maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Heu... mon contrat parle de cession des droits, point, sans limitation de durée. Ça a peut-être changé, faut voir avec des gens qui ont signé récemment.

Quant au message que tu cites, Bighit, il remonte à plusieurs mois, quand Kirographaires venait de démarrer. Je n'ai pas connaissance qu'ils continuent actuellement de démarcher sur les forums ou autres pour qu'on leur envoie des manuscrits.

Et je le redis : tant mieux pour vous, si vos œuvres sont acceptées par des éditeurs que vous jugez "sérieux". Pour ma part, mon manuscrit avait été refusé par les "gros" auxquels je l'avais envoyé (avec des critiques positives, mais refusé quand même). Quand Kiro l'a accepté, je me suis lancée, et je ne le regrette pas.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ca n'est pas la durée de vie du bouquin qu'il faut voir, mais celle des droits d'auteur, qui courent jusqu'à 70 ans après la date de décès dudit auteur... C'est pas rien quand même... S'il n'y a pas de précision quant à la durée, ça veut dire qu'elle court pour toute la durée de l'exploitation (néanmoins, cela devrait être indiqué noir sur blanc, si ça n'est pas le cas, il peut y avoir vice du contrat exploitable en cas de litige)

Même si un premier livre fait un flop, on peut très bien en écrire un des années plus tard qui fera que le premier sera réédité... D'où l'importance des clauses du contrat.

Sinon, autre question pour ceux qui ont signé chez Kirographaires : le contrat inclut-il les droits numériques ? Si oui, vous devez exiger des contrats séparés ! En général, lorsqu'il n'y a qu'un seul contrat, le numérique est tout bénéfice pour eux, car il n'y a aucun coût à le fabriquer, pas de stockage... Bref, l'auteur est largement floué ! Le pourcentage de droits numériques doit au moins être équivalent que celui des éditions papier, voir supérieur. Il y a eu des accords signés entre les représentants des auteurs et des éditeurs, on en trouve la trace sur le site de la SGDL, ainsi que de nombreux pdf regorgeant de précieux conseils.

Un auteur averti en vaut deux...
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


En ce qui me concerne, les deux contrats sont séparés.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


la société kirographaires a été crée en 2008... pas il y a quelques mois.

Tout à fait isabelle sur la durée des droits d'auteurs...

Et il existe de petites maisons d'éditions sérieuses ( perso, je ne compte guère sur les grosses le jour où je me déciderai à tenter le coup) qui ne font aucune pub sur les forums...
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Mais n'existe réellement - en tant qu'éditeur - que depuis 2010...

Enfin, peu importe, je ne suis pas là pour les défendre, je trouve juste ces critiques récurrentes un peu déplacées. Si vous vous méfiez de Kiro, n'allez pas chez eux, point. Que celui qui pense avoir écrit un chef-d'œuvre ou un futur best-seller s'adresse à Gallimard and Co, et tant mieux pour lui s'il est édité ! Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu crois ?
regarde donc ce site...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Outre la date, le capital social est aussi très... 1 000 euros ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Me suis fait la même remarque, isabelle.
Et si je compare avec quelques petites maisons d'éditions que je connais : comptes non publics ( alors que les autres les publient) capital très inférieur...

enfin bon, à chacun de juger.


Dernière édition par Bighit le Mer 30 Nov 2011 - 11:59, édité 1 fois
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  379
   Âge  :  38
   Localisation  :  Deux-Sevres et partout dans le monde
   Pensée du jour  :  La plume s'allume d'une flamme amertume aspirant sous son aile les neiges éternelles
   Date d'inscription  :  01/11/2011
    
                         
toniodelavega  /  Tapage au bout de la nuit


1000 euros, c'est à compter de sa date de création le 22 janvier 2008...le chiffre à évoluer...détracteurs infortunés!
Je me fie simplement aux gens qui ont édité chez eux, le reste, de la masturbation intellectuelle inutile...!
http://art-antoineteillet.wifeo.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Site mis à jour, tonio.
Mais tu es libre de penser ce que tu en veux et de faire ce que tu veux.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


toniodelavega a écrit:

Je me fie simplement aux gens qui ont édité chez eux, le reste, de la masturbation intellectuelle inutile...!

Le problème c'est que personne ne peut encore rien dire de vraiment concret, les droits n'étant payables que l'année suivant la parution... Donc wait and see.

Le monde de l'édition est on ne peut plus trouble, après, comme je l'ai dit précédemment, chacun fait bien comme il veut Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Isabelle Lorédan a écrit:
Juste une opinion par rapport aux Editions Kirographaires.

Un éditeur qui promet une réponse sous 8 jours, je ne trouve pas cela très sérieux. On se demande comment ils trouvent le temps de lire les manuscrits !

Autre bizarrerie de la maison, avec l'envoi du fichier manuscrit, ils demandent un CV ! Vous avez déjà vu un éditeur demander un cv vous ? Moi non... Je suppose qu'ils veulent faire "sérieux", mais ils font juste "grotesques". Un manuscrit est accompagné d'une lettre de présentation, éventuellement d'un synopsis, point barre.

Kirographaires est du compte d'éditeur, mais extrêmement limite. A éviter donc.

Toi, on ne va pas être ami bien longtemps.
Kiro fait du très bon travail, je suis bien placé pour la savoir.
Quant au compte d'éditeur limite, je préfère me taire, parce qu'un compte d'éditeur est un compte d'éditeur, et je ne vois pas en quoi le leur est limite.

Tu sembles savoir beaucoup de choses, mais il faudrait peut être, avant de l'ouvrir, parler d'expérience personnelle et non pas se baser sur une impression personnelle ou des "on-dit". Ce genre de discours m'énerve au plus haut point, et peu importe le sujet.
Je n'ai pas l'habitude de pousser un coup de gueule sur un forum, de m'embrouiller ou quoi que ce soit du genre, mais là...
Kiro est une jeune maison d'édition qui fait avec ses moyens pour donner une chance à de nouveaux auteurs, contrairement à beaucoup d'autres.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Isabelle Lorédan a écrit:
Outre la date, le capital social est aussi très... 1 000 euros ?

Non, Kiro est une SARl, pas une SA, donc est la branche d'un grand groupe, ce que beaucoup ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quel grand groupe,demitour ? Ce n'est indiqué nulle part sur leur site.
Ensuite une SARL a aussi un capital.
Enfin, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire là.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Une SARL est détenue majoritairement par un grand groupe, ou une gros actionnaire (c'est un peu le principe de la franchise), ce qui signifie que ce dernier "pousse" et fournit, pour ainsi dire, le carburant nécessaire.
Pour le groupe, il faut que je retrouve ça, ça doit dormir quelque part sur le net.

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Vos avis sur ces maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-