PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 

 Quels sont vos 3 auteurs préférés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


pas trop compris ta pique gratuite Mikaroman, pourquoi ne pas juste répondre tes auteur ices préféré.e.s au lieu de jeter de l'huile sur le feu sur un topic vieux d'il y a deux ans ?
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Quand je lis des topics sur ce forum, sérieux, je suis désespérée. J'ai l'impression de rentrer dans une communauté ouverte de gens intelligents et on se retrouve avec les mêmes réactions débiles qu'on rencontre tous les jours. Il y a des arguments d'une telle bassesse et d'une telle stupidité, c'est incroyable. J'ai l'impression qu'à chaque mention du mot féminisme, tous les mecs font un ulcère c'est ouf. Ça me passe toute envie de partager mes auteurs et autrices (même si malheureusement il y aurait plus d'auteur...). Sur ce, je vais me pendre, bonne journée. Je suis bien contente d'être une femme parce que si j'étais un mec, j'aurais honte je crois.

Edit : Ah en plus c'est vieux de deux ans ? Bah on aurait pu m'épargner ça au moins !
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


SI la beauté de la langue, c'est rester bloqué·e sur ce que nous en disaient nos instits il y a vingt ans, sans jamais la penser, sans jamais saisir la diversité de ses usages, les jeux à quoi elle peut mener, les réflexions politiques et esthétiques qu'elle engage... peu pour moi !

Non Grisebouille, ne sois pas désespérée ! ça a deux ans, tout ça, on peut espérer que ça ait un peu évolué.

Je tente une MAJ de mes 3 auteurices préféré·es du moment (ce court moment, circonscrit dans ma vie, où j'ai été remuée par ces trois : donc pas préféré·es dans l'absolu, mais juste là) :

Marguerite Duras
Tom Spanbauer
Annie Ernaux

edit : et je suis bien obligée de me rendre compte que c'est occidentalo-centré. En ce moment, j'essaie de découvrir des auteur·ices africain·es ! et ce n'est pas une mince affaire, au vu de la diffusion / édition de certaines aires culturelles. Je lis "le plus grand romancier" kenyan dans sa première et dernière édition, datant de 1988, quasi introuvable...


Dernière édition par Pasiphae le Lun 19 Oct 2020 - 17:02, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


oh, tu lis/relis Duras en ce moment, Pasi?
Qu'est-ce qui t'y a a amenée / ramenée?
tombé l'autre fois sur un doc arte sur Duras
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


coucou Jacob ! c'était bien le doc Arte ?

Oui ; deux-trois choses. Duras c'était l'une de mes préférées, quand j'étais toute jeune adulte. Puis je l'ai oubliée quelques années, j'ai avalé les couleuvres qui me la faisaient passer pour une autrice maniérée... puis j'ai lu Moderato cantabile il y a 3 ans ; sans en avoir été bouleversée, je redécouvrais avec bonheur les carrefours qu'elle ouvre. La manière dont elle manipule la narration pour qu'elle ne soit jamais ce qu'on en attend. Et récemment, à la bibli, j'ai fureté une petite heure devant un très beau rayon que je découvrais, consacré aux écrits réflexifs d'écrivain·es (journaux, correspondances, essais), et il y avait Écrire. J'ai écrit un petit thread (et un autre, en complément) pour expliquer ce que ça faisait de l'aimer à nouveau !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Suram a écrit:
Oui boloss aussi existe. Ce n'est pas parce que la laideur et la médiocrité sont mis au pinacle par la mode qu'il faut s'y adonner. C'est comme l'écriture inclusive que je trouve bien ridicule. Rogner la beauté de la langue pour caresser les frustrés dans le sens du poil, je trouve cela bien attristant.

"Autrice" n'est signe ni de laideur, ni de médiocrité, sinon il en va de même pour "auteur", ces deux mots étant dérivés de la même racine.
 
Suram
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/10/2020
    
                         
Suram  /  Clochard céleste


La médiocrité c'est de mettre de l'idéologie réductrice dans des mots qui ont pour objectif d'élargir la pensée.
En voulant marquer le féminin dans des mots, on oublie leur valeur universelle et on sépare dans une case différente les auteurs des "autrices" comme si l'important chez un auteur était davantage sont sexe que sa profession.
En fait, lorsque vous admirez des autrices, vous le faîtes avant tout par féminisme, quand vous admirez des auteurs, vous le faîtes par amour de la littérature.
Vous rendez moins nobles les mots, en clair, vous apportez de la médiocrité dans le vocabulaire. CQFD
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


Sinon personne ne t'a demandé ton avis ? Very Happy
Je pense qu'on peut partager nos goûts sans qu'un mâle ronchonne non ?
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Suzanne a écrit:
pas trop compris ta pique gratuite Mikaroman, pourquoi ne pas juste répondre tes auteur ices préféré.e.s au lieu de jeter de l'huile sur le feu sur un topic vieux d'il y a deux ans ?

Ni pique, ni gratuite, plutôt une réaction spontanée un billet d'humeur, l'expression d'un ressenti, d'une déception : je vois le sujet dans mon fil d'actualité, je me dis "chouette", allons partager nos goûts, je lis le topic et je suis déçu, je partage donc mon désappointement parce que compte tenu de la teneur des échanges cet espace qui promettait d'être libre ne le semble pas tant que ça (au bout de 4 intervenants l'administration intervient pour "sermoner" sur le fait que les goûts cités sont problématiques). Que ce soit vrai ou non, ça laisse peut d'espace pour un sentiment de libre expression.

Ensuite, je ne sais pas si Pasi est intervenue en tant qu'admin ou en tant que membre, et je sais que la double casquette est parois difficile à porter.

Mais voilà, c'est le sentiment que j'ai eu. Et si on regarde le nombre de lectures qu'a eu ce topic et le nombre restreint de participants, j'ai tendance à me dire que je suis loin d'être le seul à avoir eu des réticences à y exprimer mon avis.

Désolé que ce billet d'humeur ait été pris pour une pique, ce n'était pas mon objectif. (à bien y réfléchir je ne sais même pas si j'avais un objectif). Je cesse donc de polluer ce topic après ce message de réponse qui participe un peu au hors sujet. Mes excuses pour cette digression.
http://romainmikam.free.fr/
 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


Pasiphae n'était pas encore administratrice lors de cet échange.

Spoiler:

J'imagine que tout le monde a son lot de déceptions, le mien concernant plutôt la quasi totalité des autres interventions, qui ne m'ont pas donné envie de participer pour la même raison que Grisebouille. Je trouve par ailleurs qu'elles sont bien plus violentes.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Oui, comme le rappelle Suzanne, je n'étais pas encore admin. Et quand j'interviens comme "admin", je le précise.

Je suis quand même lassée qu'on dise à celles qui énoncent l'existence d'une violence que ce sont elles, les violentes. La violence, ce sont les autodafés mémoriels, les entraves multiples qu'on a faites aux femmes (les empêcher d'écrire, de publier, de faire conserver leurs textes ; ne pas leur donner de relai, ne pas vendre leurs textes, ne pas les destiner à l'étude – tout ça était voulu, concerté, conscientisé par les acteurs). C'est ça la violence, et le début de ce topic (je ne me fais pas d'illusion, sans mon intervention la litanie masculine aurait continué comme elle le fait partout ailleurs) en est la partie émergée. C'est chouette, l'innocence ; ne pas voir ce que racontent ces choix. Mais, personnellement, à force de travail, de documentation, je vois. Et je ne peux plus faire comme si je ne voyais pas (la perte de l'innocence est malheureusement un processus irréversible). Et c'est violent. Donc, peut-être celleux qui se sont abstenu·es ont-iels eu raison de le faire, et se sont-iels interrogé·es sur la formation de leurs goûts – peut-être ont-iels été à l'écoute. Et c'est positif.
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Ouais bon, quand même, vous vois en foutez mais mes 3 auteurs préfère tous genres (qu'il soit littéraire ou sexuel d'ailleurs) confondus :

Racine pour le théâtre
Camus pour les romans
Char pour la poésie
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


Suram : On utilise les mots acteur/actrice depuis des lustres et j'ai vu personne s'en offusquer. Je vois pas en quoi autrice serait plus moche scratch

Mon top 3 auteurs sera aussi entièrement masculin :
Haruki Murakami, Neil Gaiman, Pierre Bottero

Je te rejoins à 200% Grisebouille. La question d'origine était intéressante, je comprends pas cette levée de boucliers comme si on venait de menacer d’étrangler des chatons.
Si j’étends ma liste je rajouterais encore des hommes, même s'il y a des livres d'autrices qui sont pour moi des grosses claques (Chinoises de Xinran clairement dans mon top 3 par exemple, ou Robin Hobb <3 très près du top 3). Mais clairement faudrait que je fasse des stats sur Goodreads.
http://caroline-leger.com
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5074
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Nous mettez pas tous dans le même panier non plus. C'est vrai que de répondre à l'argument du mot moche et pas élégant, c'est hyper crispant. En même temps faut peut-être laisser pisser contre le vent ce genre de trololo.
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moa mes hauteurs préféré c'est @Nowen, Jdoo et Maitre Gims ( parceque j'ai un faible pour les hemistyches à césures égalitaires ).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quels sont vos 3 auteurs préférés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-