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 Pourquoi VOUS devez acheter vos livres en librairie

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Invité  /  Invité


par humilité, je ne contre argumenterai pas sur nos activités respectives Wink Achète où tu veux ma grande, fais comme tout le monde et surtout -parce que c'est bien là qu'est le cœur du débat- fais moi signe quand t'auras trouver un éditeur, mais pas un petit, hein, un bien gros qui ne se fait pas trop de soucis sur son existence.
 
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Daenerys  /  Pippin le Bref


Tu crois vraiment qu'un auteur se démarquera plus dans des librairies de quartier que chez la FNAC ou sur le net ?
Parce que si c'est le cas, effectivement on ne pourra jamais se comprendre.
 
Angua
   
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Angua  /  Clochard céleste


Et si l'intérêt de ce fil n'était pas la polémique, mais simplement d'inviter les acheteurs de livres qui passent par ici (et je dirais qu'il y en quand même quelques uns...) à réfléchir à la manière dont ils les achètent ?

Chacun fait bien comme il veut, au final, mais ce n'est pas mal de faire comme on veut en sachant pourquoi on le veut...
http://www.journalsemilitteraire.over-blog.fr
 
Rikomer
   
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Rikomer  /  Hé ! Makarénine


Peut-être que pour se démarquer il faudrait que les librairies mettent en avant plus d'auteurs inconnus, pourquoi pas se spécialiser là-dedans d'ailleurs ? On ne me fera pas croire qu'il n'existe pas une clientèle pour ça.
De même dans un autre domaine, j'avoue avoir trouvé certains livres uniquement sur le net, notamment dans le cadre de mes recherches historiques, dur de trouver certaines sources et certains historiens dans les librairies.
 
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Invité  /  Invité


ce que j'avance, c'est qu'un auteur inconnu a plus de chance de se faire publier chez un petit éditeur. Le même petit éditeur qui bataille pour se faire une place dans les rayons, qui démarre par le bouche à oreille et un catalogue intelligemment constitué. Certains éditeurs ne vivent que par un ou deux auteurs (Cf Editions Heloise d'Ormesson dont je te laisse deviner quel est l'auteur bankable ou Don Quichotte, qui doit avoir 4 auteurs à son catalogue - dont Diam's). Quand je dis plus, je minimise. En fait, on entend souvent que les petits éditeurs sont les labos des grands : ces derniers rachètent les auteurs qui vendent malgré une diffusion sans trop de moyens. C'est même quasiment systématique et certains éditeurs ne leur en veulent pas, ils comprennent qu'il vaut mieux signer chez GalliGraSeuil que chez eux si l'on veut un à-valoir sans même avoir écrit trois lignes et bénéficier d'une diffusion maximale. Mais ces petits éditeurs-là comptent énormément sur les salons et leur relais, les libraires. Ce n'est pas Amazon qui se déplace sur les salons pour dénicher un auteur.

Voilà, c'est pas bien méchant à comprendre comme raisonnement et il a sûrement des failles. Je ne comprends pas pourquoi certains ici mettent tant de verve à démonter l'idée et si tout le monde tire un avantage à commander un livre avec son PC depuis son lit, ce n'est pas au consommateur que je m'adresse mais à l'auteur fatigué des lettres de refus des gros éditeurs. J'espère sincèrement que l'envoi par La Poste aux gros éditeurs n'est pas complètement une illusion mais de ce que je lis, compulse, perçois des retours de mes camarades -et ils sont nombreux ici- ou tente personnellement : cette voie est désespérante.

Je cherche des solutions pour percer et en faire profiter les autres, c'est à mon avis, le meilleur moyen de partager ses connaissances dans ses interventions sur un forum.

Je ne compte aucun libraire dans mon entourage, je n'ai rien contre Amazon et Consorts. Se voir répondre que les intermédiaires se font de l'argent sur les pauvres auteurs me donnent de l’urticaire : y'a un canevas à suivre pour se faire éditer quand on est inconnu, je cherche à en connaitre le plus d'aspects.

Impression que ça râle pour râler, je crois savoir à qui Arcturus faisait référence quand il parlait d'auteur qui ont du mal à se faire éditer... et j'en ris. Ca n'apporte rien. Que l'on propose des solutions plutôt que de démonter les raisonnements avec des considérations aussi vagues que nerveuses.

Quant à toi, Daenerys, qui t'es sentie visée par la méconnaissance du travail que je visais, ton discours "Moi j'ai compris, je me suis adaptée, les zôtres n'ont qu'à faire pareil", je le trouve éhonté. Comme si les entreprises qui licencient, les salariés qui perdent leur poste, et les entrepreneurs qui se battent pour conserver leur commerce, n'avaient que leur mauvaise stratégie à se carrer dans le cul comme excuse.
Non, ça ne passe pas.

La petite cerise sur le gâteau, celle qui susurre à l'oreille le pêché d'orgueil, c'est ta réflexion sur mon propre business, au vu de mes écrits ! Ben je te souhaite de gagner en un mois ce que j'ai pu gagner en 10 jours. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Quand y'a plus de clients, y'en a plus, quoi. S'il ne s'agissait que de bien communiquer pour vendre, y'aurait autant d'agences de com' que d'affaires.
 
Emésine
   
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Emésine  /  Crime et boniment


Fabre a écrit:
Et il y a libraire et vendeur de livres. AUCUN libraire que j'ai croisé n'était un "Ollivander dulivre" pour faire référence à Larry Crouteur.

A la place,qu'est ce que j'ai constaté?

- Des délais impensables (3 semaines en moyenne)

- Un prix supérieur à Amazon, souvent

- Refus de service de base (j'ai commandé un livre qui a mis 3 semaines à arriver, et il avait la couverture COUPEE en deux, ils ont refusé de me le remplacer)

- Et le rapport au client, froid et vide.

Je ne crois plus à cette image de l'allumé passionné qui me guide. Peut-être les bouquinistes sont plus comme ça.

En tout cas je ne pleurerai pas la mort de libraires dans ce genre, et si des libraires passionnés existent, eux ne meurent pas puisque leur librairie a une clientèle et du sens.

- Délai : Parlons de libraires, pas de vendeurs qui ne se bougent pas. L'ancienne librairie de la ville où je vivais a été achetée par un fils à papa qui ouvre le tiroir caisse pour empêcher la machine de couler, et il n'a jamais les livres. Pour notre part, notre patron se lève chaque jeudi à 4h du matin pour être à 7h à Paris pour récupérer les livres, qu'il soit malade ou non, qu'il fasse neige pluie soleil vent etc. Donc non, on ne prend pas tous notre temps.

- Prix :
Angua a écrit:
Juste une remarque sur un détail :

Fabre a écrit:


- Un prix supérieur à Amazon, souvent


En France, il existe une loi dite "du prix unique du livre". TOUS les livres neufs DOIVENT être vendus à leur prix (d'où son impression fréquente sur la couverture), quel que soit le vendeur. L'idée de cette loi était justement de permettre aux libraires indépendants de continuer à vivre à l'apparition des Fnac et consorts

Pourtant, Amazon et la Fnouc sont un peu moins chers. En réalité, il y a une possibilité de réduction limitée à 5%, qui a été négociée justement par ces groupes. Dans le détail, ils paient les livres le même prix aux diffuseurs/éditeurs/autres, et la même TVA que si le livre était vendu à plein tarif : la perte est compensée par les ventes des autres produits...

De plus en plus de librairies (qui n'ont pas le droit, elles, de faire ces réductions) proposent des cartes de fidélité qui donnent lien à des bons d'achat équivalents à 5% à partir d'un certain montant... et hop, la loi est contournée dans la légalité (cette phrase m’épate, mais je en sais pas comment l'écrire autrement). Selon votre consommation de livres (car j'insiste, ce n'est pas sale, c'est un fait, un livre est un bien de consommation, bien particulier, mais de consommation quand même), l'argument du prix ne tient plus.

C'était juste la minute "les prix plus bas ne le sont pas vraiment, et pas qu'à la Fnouc et chez Amazon!"

- Refus de service de base : Tu as déjà renvoyé un livre abîmé à Amazon ? ça s'est passé comment ? Pour ma part, je ne vends pas ces livres et je reprends même les bouquins quand ils ont été achetés pour un cadeau et que la personne l'avait déjà (par ex)

- Et le rapport au client, froid et vide : De nouveau, ton rapport avec amazon est chaleureux ? Non mais le libraire n'est pas un papy qui va vous prendre sur les genoux mais arrêtons de généraliser. Nous ne sommes pas des portes de prison, désolée mais tu es tombée soit sur un con soit sur quelqu'un qui, comme tout le monde a des jours avec et des jours sans.

J'ajouterai juste que régulièrement, je propose à mes clients de leur commander plusieurs livres d'un thème quand ils hésitent pour qu'ils puissent feuilleter et choisir tranquillement, chose impossible sur Amazon. Nous relayons les opérations, nous offrons un espace de dialogues, des rapports humains. Si tu veux juste ton bouquin et que tu n'en as rien à faire des commerces de proximité ou des discussions avec d'autres personnes qui aiment les livres, ou juste rien à faire des acteurs de la chaîne du livre (à laquelle tu veux / prétends appartenir en écrivant), interroge-toi. Ou continue d'assassiner la librairie indépendante avec un géant qui doit quelques 200 millions d'euros au fisc. Ton argent ira se promener au Luxembourg.



Rikomer a écrit:
Peut-être que pour se démarquer il faudrait que les librairies mettent en avant plus d'auteurs inconnus, pourquoi pas se spécialiser là-dedans d'ailleurs ? On ne me fera pas croire qu'il n'existe pas une clientèle pour ça.
De même dans un autre domaine, j'avoue avoir trouvé certains livres uniquement sur le net, notamment dans le cadre de mes recherches historiques, dur de trouver certaines sources et certains historiens dans les librairies.

Se spécialiser dans ce qui ne se vend pas souvent ? Hm... Le libraire reste un commerçant et c'est bien parce qu'il vend vingt Musso qu'il peut se permettre de proposer le premier livre de Rikomer ou Bidule. Sans parler du fait que les petites maisons sont souvent autodistribuées et c'est une galère totale pour avoir les livres en stock sans payer XX euros de frais de port et sans renoncer à la possibilité d'un retour...
 
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Daenerys  /  Pippin le Bref


David a écrit:
Quant à toi, Daenerys, qui t'es sentie visée par la méconnaissance du travail que je visais, ton discours "Moi j'ai compris, je me suis adaptée, les zôtres n'ont qu'à faire pareil", je le trouve éhonté. Comme si les entreprises qui licencient, les salariés qui perdent leur poste, et les entrepreneurs qui se battent pour conserver leur commerce, n'avaient que leur mauvaise stratégie à se carrer dans le cul comme excuse.
Non, ça ne passe pas.

La petite cerise sur le gâteau, celle qui susurre à l'oreille le pêché d'orgueil, c'est ta réflexion sur mon propre business, au vu de mes écrits ! Ben je te souhaite de gagner en un mois ce que j'ai pu gagner en 10 jours. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Quand y'a plus de clients, y'en a plus, quoi. S'il ne s'agissait que de bien communiquer pour vendre, y'aurait autant d'agences de com' que d'affaires.
Ah ouai ok. Donc en fait tu remets à ta sauce tout ce que j'ai dis, et en plus tu écris que je suis orgueilleuse. Super !

Premièrement, ton "Moi j'ai compris, je me suis adaptée, les zôtres n'ont qu'à faire pareil" j'ai bien envie de te dire quelque chose mais je risquerai de me faire bannir. Donc sache juste qu'à aucun moment je n'ai fait du "moi, moi, moi" et j'ai même précisé que je n'avais pas la science infuse ! J'ai parlé de mon expérience qui, O surprise, s'avère aussi être celle de la plupart de mes collègues indépendants. Mais si toi ou d'autres ont réussi en ne positionnant pas leurs entreprises, et bien tant mieux ! J'en suis bien heureuse.

Deuxièmement, concernant mon pêché d'orgueil comme tu dis, sache que tu ne sais pas à qui tu t'adresses, tu ne me connais pas et tu me balances ça après 4 posts. Je ne me suis jamais permise de te juger en ce qui me concerne, mais merci beaucoup pour cette leçon d'humilité.
En Janvier 2012 j'ai gagné 0€, en fait j'ai gagné peanuts d'Octobre 2011 à Avril 2012. En Mai 2012, face à cette crise catastrophique, j'ai repositionné et repensé toute mon activité et toute ma stratégie. Aussitôt ça a payé, et je tourne depuis Mai à environ 3000€ par mois. Ce mois-ci j'ai gagné 4450€, là où il y a 12 mois je ne gagnais rien.
Mon but n'est pas de me la péter avec ces chiffres, juste de te prouver qu'être entrepreneur ne se résume pas à ce que tu essaies de me faire croire. Je fais du boulot de qualité pourtant, et mes tarifs sont aux prix du marché, pourtant j'ai dû revoir toute ma stratégie pour ne pas couler et finir à Pôle Emploi. Les conséquences ont été plus que bénéfiques puisque j'ai atteint un CA que je ne pensais pas pouvoir atteindre un jour ! Idem pour plus d'un collègue dont je suis proche et qui, après avoir opéré les mêmes changements que moi, ont vu leur CA doubler sans mal.
Peut être que les effets ne dureront pas et que la crise nous rattrapera, je n'en sais rien. Je dis juste qu'après avoir bataillé sans succès pendant des années pour me faire une place sur un secteur concurrentiel, j'ai bien été obligé de me rendre à l'évidence comme beaucoup d'autres et de me repositionner.
Si ton entreprise fonctionne sans que tu n'ai eu besoin de le faire, alors je te souhaite vraiment que cela continue.

Sur ce j'arrête là car tu me prends manifestement pour une nana qui pète plus haut que son c**, alors que je pense être tout le contraire. J'ai dû me battre toute ma vie pour me faire une place dans cette société, fauteuil roulant oblige, donc je n'ai pas de remarques de ce genre à recevoir quand j'essaie de te démontrer que ce n'est pas tout blanc ou tout noir.
 
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Et bien, j'en suis sincèrement ravi pour toi (la réussite après le repositionnement). Je t'avoue être un peu amer de la conjoncture car moi aussi, je me targue d'offrir un service haut de gamme à mes clients, ç'a été mon positionnement de base, le luxe. Et en temps de crise, il faut accentuer l'orientation (justifier une augmentation des marges) pour pallier la chute du CA. Je m'interroge grandement en ce moment sur mon positionnement, justement. Désolé de t'avoir brusquée, mais oui, j'ai mal pris cette leçon de vie qui, si j'en crois ton dernier message, a été mal interprétée.

Comme le topic tourne à l'engueulade perso, autant arrêter là cet apparté désagréable, non ?

Je te donnerai juste un conseil... c'est d'anticiper tes charges sociales. Soit environ 40 % de tes revenus si tu n'es pas salariée de ta boite (et que tu cotises donc au RSI). Beaucoup déchantent en n+2 après leur première année à se payer.

Sur ce, n'oublie pas d'acheter des livres avec ta paie, et surtout, comme quelqu'un l'a dit plus haut, de t'interroger un tout petit peu à qui donner ton argent Wink
 
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Daenerys  /  Pippin le Bref


Ce n'était pas une leçon de vie, juste une expérience qui s'est avérée payante pour certains collègues et moi-même. Loin de moi l'idée de penser qu'il n'y a qu'une bonne façon de faire.
Mais là où un boucher (ou un charcutier) a réussit à survivre en proposant des produits de plus grande qualité que le supermarché d'en face, le libraire lui vends des livres de la même qualité que la FNAC.
Un ami me racontait que son libraire a réussi à survivre en se réadaptant justement. Je le cite:

"Mon libraire fait tous les vendredi soir une chronique littéraire sur France Bleu Alsace. Il a un site web sur lequel je peux commander et être livré en magasin sous 48h sans frais de port. Le mec fait des dédicaces d'auteur 1x par mois, et un café-philo-littéraire 1x par mois. Perso je met les bouquins dans ma wishlist Amazon, mais au final je commande chez lui."

Voilà exactement ce dont je te parlais, se repositionner face à la concurrence. Si une bonne librairie de ma ville le faisait, je ne prendrais mes livres que là-bas quitte à galérer pour me garer en ville. Mais sans cette plus-value extrêmement intéressante, il m'est difficile de voir en quoi je devrais plus acheter là-bas que sur Amazon qui dans ma situation ne demande aucun effort "physique".

J'espère que tu comprends mieux mon point de vue. Je ne voulais pas du tout donner l'impression de tout savoir, car j'ai moi-même horreur de ces gens là. Mais parfois dans la passion du débat, on s'enflamme. Smile

Pour mes cotisations je suis à la Maison des Artistes, soit uniquement 16% de charges environ. Mais je suis HS là je crois ! ^^


Dernière édition par Daenerys le Ven 25 Jan 2013 - 20:10, édité 2 fois
 
fleurdepat
   
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Citation :
Pour notre part, notre patron se lève chaque jeudi à 4h du matin pour être à 7h à Paris pour récupérer les livres, qu'il soit malade ou non, qu'il fasse neige pluie soleil vent etc. Donc non, on ne prend pas tous notre temps.

Je vais pleurer. Ceci ne justifie pas cela et ce n'est pas aux clients de payer plus cher parce qu'un patron bien que travaillant comme une bourrique, ne réussisse pas à concurrencer les grosses boîtes.
Citation :

Tu as déjà renvoyé un livre abîmé à Amazon ? ça s'est passé comment ?
Amazon a un excellent service après-vente : pour preuve j'ai passé commande depuis la Suisse en période de fête, en colis simple. Le paquet n'étant pas arrivé après un mois d'attente j'ai écrit à Amazon. Le jour même il m'ont envoyé le même colis sans frais et si je reçois entre deux le premier paquet je peux le leur retourner sans frais.
Citation :

De nouveau, ton rapport avec Amazon est chaleureux ?
comme tout le monde a des jours avec et des jours sans.
Au moins avec Amazon pas de jours sans.

Pour la discussion, il y a les forums, et comme le disait un certain, c'est plus vite fait de se connecter que d'aller dans une librairie. Car il ne faut pas se leurrer la plupart du temps on en a pas. Si il arrive à un client de flâner dans une librairie, c'est un peu comme faire son marché de Noël, on veut fureter, s'extasier, s'émerveiller, et certainement pas se faire recevoir par un libraire grincheux, parce qu'il s'est levé à quatre heures du matin et a passé trois heures dans les embouteillages parisiens.
Citation :

Se spécialiser dans ce qui ne se vend pas souvent
c'est quoi ce qui se vend se vend pas ? Le petit auteur, et si les petites librairies publient du Musso comme on peut en trouver partout, je préfère acheter sur Amazon, et je me fous de savoir où ira se promener mon argent. C'est comme si en buvant ton nescafé, tu te souciais que Nestlé affame l'Afrique. (Moi je m'en soucie. A chacun son petit combat)

Citation :
Le libraire reste un commerçant
alors en tant que tel il est juste qu'il s'adapte ou disparaisse.
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Emésine  /  Crime et boniment


Citation :
Je vais pleurer. Ceci ne justifie pas cela et ce n'est pas aux clients de payer plus cher parce qu'un patron bien que travaillant comme une bourrique, ne réussisse pas à concurrencer les grosses boîtes.

Je parlais des délais. Pour le prix, voir la loi LANG. Et nous pratiquons les 5%. Nous ne serons donc jamais plus chers qu'Amazon.


Citation :
Amazon a un excellent service après-vente : pour preuve j'ai passé commande depuis la Suisse en période de fête, en colis simple. Le paquet n'étant pas arrivé après un mois d'attente j'ai écrit à Amazon. Le jour même il m'ont envoyé le même colis sans frais et si je reçois entre deux le premier paquet je peux le leur retourner sans frais.

Au moins avec Amazon pas de jours sans.

Amazon n'a pas de jours avec non-plus.
Forcément si tu décides de vivre devant ton pc, tu ne croiseras jamais personne avec quelque humeur que ce soit.



Citation :
Pour la discussion, il y a les forums, et comme le disait un certain, c'est plus vite fait de se connecter que d'aller dans une librairie. Car il ne faut pas se leurrer la plupart du temps on en a pas. Si il arrive à un client de flâner dans une librairie, c'est un peu comme faire son marché de Noël, on veut fureter, s'extasier, s'émerveiller, et certainement pas se faire recevoir par un libraire grincheux, parce qu'il s'est levé à quatre heures du matin et a passé trois heures dans les embouteillages parisiens.
Citation :

Se spécialiser dans ce qui ne se vend pas souvent
c'est quoi ce qui se vend se vend pas ? Le petit auteur, et si les petites librairies publient du Musso comme on peut en trouver partout, je préfère acheter sur Amazon, et je me fous de savoir où ira se promener mon argent. C'est comme si en buvant ton nescafé, tu te souciais que Nestlé affame l'Afrique. (Moi je m'en soucie. A chacun son petit combat)

Forcément si tu te suffit des forums, tu peux vivre à ton domicile et la discussion ne te concerne pas. En partant sur de tels principes, achète ta baguette de pain sur internet aussi, on sait jamais... Et tous les libraires ne sont pas des grincheux, tssss

Et je répète juste que dix Musso permettent aux libraires de prendre des risques avec d'autres auteurs. On paie ce qu'on a en rayon.
 
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fleur... tu es effrayante.
 
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Fleur, tes propos sont surprenants. Je suis moi même chef d'entreprise (comme tu le sais) et il faut avoir certains principes pour mener à bien un projet professionnel.

Concernant le sujet initial: J'ai la chance d'entretenir une relation privilégiée avec un libraire près de mon lieu de travail. Je n'aurais jamais l'idée d'acheter ailleurs que chez lui (BD ou Roman). Je sais pouvoir compter sur ses conseils (il ne m'a jamais déçu, des fois surpris ...).
Je considère ce libraire (et sa femme) que les gardiens du temple et j'entre dans leur boutique avec le respect qu'il leur ait du.
 
   
    
                         
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