PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Quelle est la place de l'amour dans vos écrits?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


DivaJu a écrit:
ce qui m'intéresse c'est cette idée de "non abouti" : pourquoi le couple ne s'est pas formé?
AAAAH ! Tu dois aimer "À une passante" de Baudelaire, c'est tellement ça...

Spoiler:

Personnellement, je ne pense pas me poser de barrières, mais bon, j'essaie toujours d'avoir quelque chose d'intéressant à dire sur le sujet qui est soit l'objet même du poème (amour entre un arbre et une fleur / contrainte oulipienne avec un poème rédigé uniquement avec les lettres de l'être aimé / tentative d'évocation et de renversement des clichés poétiques amoureux / etc.) soit évoqué en filigranes. Et puis des fois, ça fait du bien d'exprimer juste les choses comme elles sont, mais tout le tour de force est d'essayer de faire en sorte que ça ne le soit pas, niais ! Mais ça dépend aussi de l'appréciation de chacun je crois :]

C'est tellement important comme notion qu'on ne peut pas passer à côté, mais ça ne veut pas dire non plus qu'on est obligé d'écrire dessus !

Après, c'est peut-être plus facile à faire en poésie qu'en prose, en ce qui me concerne.

 
DivaJu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  "I am the only one"... Still I am ?
   Date d'inscription  :  20/10/2012
    
                         
DivaJu  /  Avatar de Marceline


Citation :
AAAAH ! Tu dois aimer "À une passante" de Baudelaire, c'est tellement ça...

Ahhhhh tout à fait !!!! :excited: Il y a aussi Marceline Desbordes-Valmore, qui m'a beaucoup inspirée, et emportée !

Il y a tellement d'intensité dans cette forme poétique, surtout pour ceux qui se sont façonnés à la plume élégiaque !
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


J'écris pas de texte long, il y a peu d'histoire alors les histoires d'amour, l'amour et tout le reste, généralement ça n'entre pas dans mon univers personnel... Je préfère vivre l'amour, le lire et le voir plutôt que de moi même rajouter à se corpus infinie mes propres inepties...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Étonnamment j'ai réalisé il y a peu que ça n'a pas une grande place dans ce que je joue ou j'écris. En annexe oui, de manière secondaire ou carrément implicite, mais jamais comme élément central et primordial. Déjà ça m'ennuie, ensuite je trouve que c'est toujours non pertinent de se focaliser dessus, et puis j'ai une grosse préférence pour les tensions donc si résolution il y a dans le domaine, c'est seulement à la fin et surtout c'est uniquement comme "dommage collatéral".

Déjà gamin quand j'écrivais, je me sentais un peu obligé d'en mettre parce que visiblement, comme on en parle dans tout, tout le temps, je me disais que ça devait être un passage obligatoire. Mais même comme ça au final ce n'était qu'un prétexte ou uniquement secondaire.

Quitte à écrire, je trouve qu'il y a une large palette d'émotions moins exploitées et de fait plus intéressantes comme matériau pour un récit. Ou quitte à parler d'amour, parler d'autre chose que l'amour amoureux.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moi j'adore les histoires d'amour impossible, et je du coup, y en a souvent dans mes histoires. J'aime bien les rencontres improbables, aussi je me débrouille pour qu'il y en ai. Après, j'essaye que ça rentre dans le contexte mais bon, généralement, y a souvent des histoires d'amour parce moi ben euh...J'aime bien les histoire d'amouuur :p

Donc pour résumer, les histoires d'amour occupent une grande place dans mes écrits.
 
Fannybaub
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  941
   Âge  :  26
   Localisation  :  Mon auberge était à la Grande-Ourse.
   Pensée du jour  :  Un rebelle est un rebelle, deux sanglots font un seul glas. Et quand vient l'aube cruelle, passent de vie à trépas.
   Date d'inscription  :  25/06/2012
    
                         
Fannybaub  /  Bile au trésor


Dans mes romans, c'est tout un univers que je créer. Les relations de mes personnages, leur histoire, leur passé, leur futur, leur aventure, leur destin et tout le reste s'entremêlent pour former souvent un scénario assez complexe dans lequel moi même je me perd de temps à autre. Mais je crois que pour tout mes romans, la base est une histoire d'amour. C'est la lumière qui guide mon texte. Mais rassurez-vous, il est enfouie et même quelques fois caché sous d'autres sentiments ou sous de grandes aventures. Je n'aime pas en parler explicitement. J'aime faire dans la finesse et l'implicite, même si je n'y arrive pas tout le temps!
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3647
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Merci de vos réponses! J'aime toujours autant les lire... C'est intéressant de voir votre rapport à l'amûûûr dans vos écrits. Embarassed
 
Julie West
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/01/2014
    
                         
Julie West  /  Petit chose


Me concernant, j'aime intégrer l'amour dans mes histoire, mais je me débrouille pour qu'il soit aborder avec subtilité et modération. J'estime qu'une histoire que j'écris puisse être un temps soit peu parler d'amour, mais qu'elle ne soit pas focalisée uniquement sur ce thème. Après, il m'arrive décrire des histoires d'amour, mais à ce moment là, je n'aime pas intégré de la niaiserie ou de la mièvrerie dans mes textes.
 
GreenFantasy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
GreenFantasy  /  Clochard céleste


L' Amour! C'est un thème incontournable que j'évite pourtant dans mes écrits. Mais je parle de l'amour avec un grand A qui prend toute la place.
Je ne suis pas à l'aise dans ce domaine.
Par contre je trouve essentiel de donner une place à ces sentiments dans un roman puisque l'amour est partout finalement.

Dans mon roman mon héros est amoureux de son amie d'enfance mais c'est loin d'être le fil conducteur.
L'amour fraternel en revanche y est très important. L'amitié aussi.
Il ne faut pas oublier qu'il y a différentes formes d'amour toutes aussi importantes que le grand A.
 
Faunaia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  27
   Localisation  :  Sur mes pieds
   Pensée du jour  :  Danser une valse à trois temps qu'on appelle le galop
   Date d'inscription  :  05/01/2014
    
                         
Faunaia  /  Petit chose


Akëdysséril a écrit:


Personnellement, je ne pense pas me poser de barrières, mais bon, j'essaie toujours d'avoir quelque chose d'intéressant à dire sur le sujet qui est soit l'objet même du poème (amour entre un arbre et une fleur / contrainte oulipienne avec un poème rédigé uniquement avec les lettres de l'être aimé / tentative d'évocation et de renversement des clichés poétiques amoureux / etc.) soit évoqué en filigranes.


Il faudra m'expliquer comment tu fais quand "l'être aimé" s'appelle Lou, Max ou même Iris !  confused  En tout cas, chapeau bas si tu relèves ce genre de défi !

Je n'écris que très rarement des poèmes sur l'amour. A tenter seulement si on a une idée grandiose, sans quoi les rimes risquent d'être du déjà vu (ça me rappelle un extrait de "A nos actes manqués" de Goldman), et il est facile de tomber dans le mode petit poème niais et crétin.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
ça me rappelle un extrait de "A nos actes manqués" de Goldman

Je vois de quel vers il s'agit. Super chanson avec les chœurs d'enfants derrière.
 
Faunaia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  27
   Localisation  :  Sur mes pieds
   Pensée du jour  :  Danser une valse à trois temps qu'on appelle le galop
   Date d'inscription  :  05/01/2014
    
                         
Faunaia  /  Petit chose


Ha ! Une connaisseuse ! Ouais, c'est vrai.
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


J'écris de la romance sous toutes ses formes alors, forcément... la place de l'amour est primordiale, pas toujours en premier plan, mais presque. Sinon, ça n'aurait aucun intérêt pour moi Smile J'aime construire des relations compliquées Wink
http://www.suzanneroy.net
 
BastilleDay
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  24
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Je songe à laisser sécher tout ce mauvais sang.
   Date d'inscription  :  31/12/2013
    
                         
BastilleDay  /  Magicien d'Oz


Très grande.
Je ne crois pas me souvenir d'histoires que j'ai rédigées qui n'en traitaient pas.
Je trouve le fait d'explorer les sentiments comme l'amour et la haine très intéressant et plus qu'utile.
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Je ne sais pas trop... des fois, surtout au début, on dirait que toute mon histoire repose sur l'intrigue amoureuse entre mes deux personnages principaux, mais dès que j'entamerai la réécriture du premier tome de ma série, je tenterai de mettre ça moins évident. En même temps, ça demeurera évident qu'ils finiront ensemble à la fin même si l'histoire ne tourne pas autour de cela.
Ensuite, j'utilise l'amour dans les temps un peu "morts". Les lecteurs auront la possibilité de connaître les liens entre les personnages.
Finalement, dans le dernier tome de ma série, c'est inévitable, il y en aura.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quelle est la place de l'amour dans vos écrits?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-