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 Plusieurs lieux et narrateurs dans un même chapitre

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Hola-oh !  :bum: 

Après une brève recherche où je n'ai rien trouvé (ou alors je me suis trompée de mots clés, chose tout à fait possible), je viens vous exposer mon problème. Mon chapitre est divisé en plusieurs lieux et plusieurs narrateurs et l'action se déroule en simultané. Or au moment de passer à un autre endroit, je ne sais pas du tout comment faire la transition. Je saute deux lignes ? J'écris "pendant ce temps" ? Bref, je suis à cours d'idées ! J'ai l'impression que mes "sauts" de lieux ne font pas naturels.

Y'en a qui sont dans le même cas ? Vous faites comment pour résoudre  ce problème ?  Rolling Eyes
 
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Invité  /  Invité


pour moi, c'est sauter des lignes, mettre 3 fois * en triangle et ressauter des lignes
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pour moi aussi...
Avec ou sans les astérisques.

Mais sauf si tu veux faire des effets comiques, évite le "pendant ce temps". Ou alors, fais une transition digne de ce nom (pas juste ces trois mots qui font très cliché)
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Esmé
   
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Esmé  /  Roland curieux


J'utilise les astérisques également.

Mais au lieu de trouver des transitions, tu peux faire tout le contraire et faire entrer le lecteur directement dans l'action (ouvrir la scène sur un dialogue par exemple).
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Esmé a écrit:
Mais au lieu de trouver des transitions, tu peux faire tout le contraire et faire entrer le lecteur directement dans l'action (ouvrir la scène sur un dialogue par exemple).
C'est ce que je fais... Mais du moment qu'elle parle de mettre des "pendant ce temps"... Ca me fait l'effet qu'elle hésite à le faire. A moins que, les lignes passées, ça soit différent.
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Séléné.C a écrit:
Esmé a écrit:
Mais au lieu de trouver des transitions, tu peux faire tout le contraire et faire entrer le lecteur directement dans l'action (ouvrir la scène sur un dialogue par exemple).
C'est ce que je fais... Mais du moment qu'elle parle de mettre des "pendant ce temps"... Ca me fait l'effet qu'elle hésite à le faire. A moins que, les lignes passées, ça soit différent.

Rassure toi, le "pendant ce temps" n'avait qu'un effet comique. Ça ferait vraiment cloche de trouver ça dans un roman, du moins pour ma part. A moins que je ne cherche à faire une parodie. Razz 

J'avais pensé aussi aux étoiles pour séparer mais je me demandai si ça ne gênait pas durant la lecture.

Et ouvrir sur un dialogue... Pourquoi pas mais les lecteurs risquent de confondre avec les descriptions précédentes sans séparation strictes. En tout cas merci de votre aide.  :mrgreen: 
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Les étoiles = non, non... Ca se pratique...
C'est discret. Ca signale une rupture de façon plus légère qu'avec un changement de page ou un nom de chapitre
Mais je pense que ça n'est pas indispensable et qu'on peut aussi mettre juste des lignes vides...

Sur mon western, lors de la réunion de certaines séquences en chapitres, je pense utiliser ledit truc des astérisques... Mais comme il y a des "cas particuliers" où je m'en passerai, du fait que la jointure se fait bien, je me demande si je ne vais pas juste sauter des lignes. Avec cet inconvénient que si la séquence N se termine en bas de page, la séquence N+1 reprenant en haut de la suivant, je ne sais pas si la mise en évidence sera suffisante sans les astérisques.
En fait, c'est de la mise en page, ces étoiles...
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Radischat
   
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Bonsoir ! Je suis venue apporter un peu de mon expérience, étant donné que mon projet actuel se divise aussi de la même manière. Il y a plusieurs solutions, dont les astérisques, même si ça me semble un peu trop léger pour un changement de narrateur et de lieu, mais ce n'est que mon avis !  Déjà, sans parler de transition ou de marquage visible, il faut bien être sûr de poser le lieu, et le moment (donc de raccrocher avec le narrateur précédent) dans les premières lignes de la narration. On peut aussi, et on doit, si le roman est écrit à la première personne du singulier, donner à chaque personnage certains tics de langage, une autre manière de les distinguer facilement. Faire une transition trop floue peut gêner à la fluidité, le personnage narrateur devrait être clairement reconnaissable. Pour ma part, j'ai choisi de mettre noir sur blanc le nom du narrateur, et le lieu dans lequel il se trouve : Machin, dans son chalet. Le "Pendant ce temps..." peut-être une bonne idée si le ton du roman s'y prête bien ^^


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Plusieurs lieux et narrateurs dans un même chapitre Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Manduleen
   
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J'utilise les trois étoiles. Je saute une ligne, *** centrées au milieu, je ressaute une ligne.

Le saut de page indique que je change vraiment d'action, de lieu, de jour, bref, le saut de page c'est pour le "gros changement". Les *** me permet de changer de point de vue dans la même action. D'autant plus que je n'aime pas forcément indique dans les yeux de qui ont est. Le lecteur une fois familiarisé avec les personnages sait à qui il a à faire.

Attention aux saut de ligne (et même les sauts de page) qui peuvent vite se retrouver "squizzés" au moment de la mise en page au moment de l'édition. J'ai eu cette mauvaise surprise avec un BAT qui m'est arrivé avec des sauts de ligne et de page relativement "aléatoire". Ca va, j'avais 112 pages à contrôler, quand on a le triple, ça devient nettement plus "chaud". Donc oui aux étoiles, elles ne disparaîtront pas comme ça Wink
 
Séléné.C
   
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Citation :
le personnage narrateur devrait être clairement reconnaissable
C'est un point de vue... Mais on peut aussi jouer sur le flou qui se glisse durant le temps où le lecteur identifie le nouveau narrateur
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Séléné.C a écrit:
Citation :
le personnage narrateur devrait être clairement reconnaissable
C'est un point de vue... Mais on peut aussi jouer sur le flou qui se glisse durant le temps où le lecteur identifie le nouveau narrateur

Dans ce cas, pas plus d'une ou deux lignes... Je jongle entre trois points de vue dans mon roman, un par chapitre, et on m'a reproché plusieurs fois de ne pas indiquer plus clairement le changement de narrateur : mes transitions laissent toujours planer un léger doute, et même si je dissipe le doute en question après deux ou trois lignes, plusieurs commentateurs m'ont reproché de ne pas être plus explicite.


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Séléné.C a écrit:
Citation :
le personnage narrateur devrait être clairement reconnaissable
C'est un point de vue... Mais on peut aussi jouer sur le flou qui se glisse durant le temps où le lecteur identifie le nouveau narrateur

Oui tout à fait Wink

Quand c'est bien amené ça peut-être très sympa comme entrée en scène.
 
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Narrateur ou point de vue ?

Chez moi, le narrateur est "off' que ce soit dans les "Errances" ou dans "Howahkan" mais il adopte le vue de vue de tel ou tel personnage. Du coup, il y a des phases où on a plus de mal à savoir quel point de vue est adopté (descriptions ou vues communes à plusieurs personnages.)

 Neutral C'est peut-être trop, mais je laisse souvent découvrir petit à petit le "point de vue"
Je n'annonce pas systématiquement "qui" dès le début
J'essaye juste qu'on ne se pose pas la question (sauf quand justement j'ai envie que)
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Mais bon, quoi qu'il en soit, ne perdez pas de vu le possible passage de votre fichier word ou ne sais quoi d'autre à un pdf de BAT...  study  c'est tout le mal que je vous souhaite, mais la mise en page qui se dynamite à ce moment là, c'est l'horreur absolue ! Surtout avec les sauts de ligne (qui de plus peuvent se retrouver en début de page et ne plus "exister" visuellement)  :whut:
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Oui, oui... J'y ai pensé.
Et à voir comment ça te désespère, j'ai l'impression que je vais garder les astérisques. Mais un triangle d'étoiles en haut de page... Pas top non plus. Enfin... Au moins, l'aspect pratique serait remplis, dans ce cas-là.
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