PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Quelle est la place de l'amour dans vos écrits?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Aronaar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  108
   Âge  :  35
   Localisation  :  Entre les Plans
   Pensée du jour  :  "Le vainqueur triomphe avant même de partir à la guerre. Le vaincu part à la guerre... Et rêve de triomphe."- Sun Tzu
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Aronaar  /  Barge de Radetzky


Pas de grande place pour l'amour dans mes récits jusqu'à présent. Tant par le fait que ce n'est pas un sujet m'attirant follement (je suis plutôt du genre solitaire, et ne ressent nullement ce besoin si présent d'avoir une relation aussi proximale) que, comme certains l'ont déjà exprimé, c'est un sujet plutôt délicat à maîtriser. Je me sens par exemple tout à fait incapable de faire aussi bien que Philip Pullman en la matière, et c'est la seule romance m'ayant profondément ému.
Par ailleurs, je trouve un peu agaçant que cela puisse être un standard. Certainement l'amour occupe une place importante dans la vie de beaucoup de gens, mais il n'a pas pour autant toujours sa place dans un récit. De l'affection, oui, des émotions connexes, bien entendu, mais de là à en faire une thématique incontournable, c'est une autre dimension.
En considérant les choses un peu froidement, cela reste, si le contexte s'y prête, un outil narratif utile, utilisé à bon escient, pour faire en sorte que le lecteur s'attache plus à certains personnages...

Ou bien créer du drame. Amour perdu, amour rompu, amour torturé, pourquoi pas, sans en abuser. Même ainsi, quand je mets en scène des airs de romance, j'ai tendance à m'en moquer rapidement, par le biais de la narration ou des personnages eux-mêmes. Bon, encore que je sois assez narquois en général dans mes écrits, ayant tendance à souvent faire voire une situation sous un angle non sérieux...
Enfin bref, à moins que cela soit superbement exécuté, je préfère que l'amour reste léger dans ce que je lis ou regarde, et en tout cas, telle est sa place dans ma prose. Heureusement, il y a bien d'autres manières de faire circuler de l'émotion et de l'empathie dans une histoire.

Et, Ahava-brumes, dans ta citation, est-ce que Nietzsche ne fait pas que reprendre allégoriquement un philosophe de l'Antiquité ? Je me rappelle plus de qui il s'agit (à moins que ce ne soit un courant de pensée en soi), mais il définissait la bonne vie comme qu'on voudrait vivre à nouveau.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quel topic intéressant!

Pour ma part, j'écris du BL. Donc des histoires d'amour... gay. Certes, c'est difficile de ne pas sombrer dans le cliché parce qu'il n'y que ça dans le genre Yaoi. Mais personnellement, je trouve satisfaction à écrire des histoires tordues qui n'auraient certainement pas pu voir le jour sans une romance homosexuelle. Oh et pas question de poneys et d'arc-en-ciel dans mes écrits, je tiens à le préciser. C'est rude, c'est cru. Et j'espère que ça plaira. Pour ce qui est de mes lectures, je déteste les mièvres histoires d'amour signées Disney. Mais une histoire d'amour bien tournée ne peut être qu'agréable à lire Wink

Au plaisir~
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3646
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Citation :
Et, Ahava-brumes, dans ta citation, est-ce que Nietzsche ne fait pas que reprendre allégoriquement un philosophe de l'Antiquité ? Je me rappelle plus de qui il s'agit (à moins que ce ne soit un courant de pensée en soi), mais il définissait la bonne vie comme qu'on voudrait vivre à nouveau.

Je ne sais pas si son but est de "reprendre" la philo de l'antiquité, mais oui, on peut effectivement retrouver cette thématique du temps circulaire dans certains dialogues de Platon par exemple. Il est vrai que l'idée était assez répandue. Je crois que c'est les stoïciens qui se moquaient assez ouvertement de cette circularité car selon eux, ce n'était pas logique. Puis bah ensuite, avec le christianisme, l'idée d'un temps et d'une histoire linéaire est devenue la nouvelle "norme". (cf: Walter Benjamin)

Ann D.Silva; je ne comprends pas. Une histoire d'amour tordue n'a pas besoin de mettre en scène une romance homosexuelle.
J'ai appris qu'il y avait ce courant, le boy Love comme tu dis, j'ai pas d'avis particulier, j'en ai jamais lu. Mais bon, ça fait un peu grégaire.
Et sinon, moi j'aime les histoires d'amours version Disney. Mais pas transposée en littérature.
Dans les livres, j'aime d'abord la relation entre tous les personnages et l'histoire en elle-même. Il faut qu'il se passe quelque chose. Après, l'histoire d'amour c'est un petit plus, mais ça peut rapidement tout casser.
Après il y a des "grandes" histoires d'amour dans la littérature qui ne sont pas du tout gnangnan et qui sont le principal ressort du livre. Autant en emporte le vent, les oiseaux se cachent pour mourir, les hauts de Hurlevent (je site celles que j'aime), mais elles apparaissent sérieuses car il y a un véritable univers derrière.

Alors que par exemple, Marc Lévy (7 jours pour une éternité, seul livre que j'ai lu de lui), bah il y a juste une histoire d'amour et puis c'est tout. Tu peux rien en faire du livre. Il n'y a pas de profondeur. Pas assez en tout cas.
Même en film, ça serait naze (ou alors faut changer le scénario du tout au tout).
J'aime pas dire du mal des auteurs et peut-être que c'est un choix de sa part de livrer des histoires comme celles-ci car on ne peut nier qu'elles sont efficaces. (lecture simple et divertissante pour les trajets Bus/Métro) Mais c'est ce type de romance qui me rebute dans la littérature + les Harlequin (bon j'en ai jamais lu, mais on dit que c'est naze et en plus c'est en parti eux qui font aussi mauvaise presse à la romance littéraire)

Merci de vos passages en tout cas.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Une histoire d'amour tordue n'a pas besoin de mettre en scène une romance homosexuelle.
J'ai pas dit que ça devait être le cas. C'est juste que personnellement, j'ai pu écrire une histoire avec un vieux prologue écrit 5 ans plus tôt qui pourrissait dans un tirroir grâce à ça. Sinon ça n'aurait pas eu de sens.


Citation :
Et sinon, moi j'aime les histoires d'amours version Disney. Mais pas transposée en littérature.

Et je ne te jugerai pas là dessus. Non ce que je n'aime pas, ce sont les " ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" La vie c'est pas comme ça. Enfin, rarement.^w^

Pour ce qui est du reste, oui, une histoire d'amour avec juste de l'amour, sans réelle histoire derrière... C'est du lourd. Harlequin et tout, pas mon truc. Mais si ça existe, c'est que les gens aiment ça, à quelque part. C'est simple, ça distrait. Comme quoi, pas besoin de vers compliqués pour charmer ses lecteurs... Mais si en plus d'une histoire d'amour à faire exploser les ovaires de toutes les femmes on y ajoutait un sypnosis extraordinaire? C'est comme ça que j'aime les histoires d'amour! De toute façon, on lis pour rêver, non?
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3646
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Citation :
J'ai pas dit que ça devait être le cas. C'est juste que personnellement, j'ai pu écrire une histoire avec un vieux prologue écrit 5 ans plus tôt qui pourrissait dans un tirroir grâce à ça. Sinon ça n'aurait pas eu de sens.

Ah d'accord.

Citation :
Et je ne te jugerai pas là dessus. Non ce que je n'aime pas, ce sont les " ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" La vie c'est pas comme ça. Enfin, rarement.^w^
Certes, mais j'aime l'ambiance disneyesque! Les chansons, les couleurs vives, le bisou de la fin, les chandeliers qui parlent... hihi! C'est tout un univers.

Citation :
Mais si en plus d'une histoire d'amour à faire exploser les ovaires de toutes les femmes
+ 1 pour cette charmante expression, ah ah!
Je pense que certains ont réussi le pari d'incorporer une belle histoire d'amour et un synopsis intéressant. (voir les livres que j'ai cité, mais ça n'engage que moi à ce propos)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Certes, mais j'aime l'ambiance disneyesque! Les chansons, les couleurs vives, le bisou de la fin, les chandeliers qui parlent... hihi! C'est tout un univers.

Surtout les chandeliers qui parlent. Perso, j'avais un faible pour la théière. Va comprendre pourquoi. Et oui Disney, c'est magique!

Sinon en ce qui concerne les bouquins avec une histoire d'amour proéminente que j'ai beaucoup aimé, c'est le chardon et le tartan de Diana Gabaldon. Elle a réussit -à mon avis, hein- à trouver un bon équilibre et franchement, c'est plus qu'agréable à lire!

Et comme je commence à flooder, j'vais m'arrêter là ^w^
 
The Dark Unicorn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  66
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  30/12/2012
    
                         
The Dark Unicorn  /  Clochard céleste


L'amour ? Ew !
Allez savoir pourquoi mais je n'accroche pas du tout aux histoires d'amour alors de là à en écrire.
Dans mes écrits, les seuls couples auxquels je n'ai jamais donné vie ont fini par s'entretuer ou se rendre la vie impossible Laughing NIARF !

Moi ? Traumatisée des histoires guimauves ? Assurément ! Twisted Evil
 
Ludwig Saint Laurent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4283
   Âge  :  35
   Localisation  :  en exil
   Pensée du jour  :  "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent
   Date d'inscription  :  15/01/2008
    
                         
Ludwig Saint Laurent  /  Photographe de particules


L'amour est partout -comment faire sans l'amour?
Il est partout je crois, dans ma manière de regarder, de ressentir, de parler, dans ma vie du monde.
Comment faire sans l'amour?
 
Otsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  22/08/2012
    
                         
Otsu  /  Autostoppeur galactique


Bien bonne question... !

Si j'ai déjà écrit une fiction centrée sur l'amour ? Nan parce qu'à l'heure actuelle, je ne m'y intéresse pas le moins du monde. Je ne suis pas une amatrice d'histoire d'amour pour ce qu'elles sont, il me faut vraiment un truc pour la porter sinon ça ne passe pas.
En outre, même quand j'écris sur un sujet autre que l'amour pour lui-même, je suis assez réticente à évoquer l'amour. Mes personnages s'aiment (pour quelques rares privilégiés Arrow ) mais je ce qui me plait le plus c'est de les voir se détester, se décevoir, se confronter. Je ne suis pas encore capable d'écrire la routine de l'amour et ses petits bonheurs alors je ne préfère pas m'y risquer. Livrer des personnages caricaturaux, mièvres ou niais est ma hantise la plus profonde du coup éviter l'amour au quotidien s'est rapidement imposé. Facilité quand tu nous tiens ! Cool
Toutefois, j'envisage d'écrire une romance. Ne serait-ce que pour m'y confronter brutalement et sans détour. Peut-être cela me permettrait-il d'envisager les sentiments d'un oeil meilleur ?
http://les-petits-ecrits-d-alix.overblog.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  07/01/2013
    
                         
Swa  /  Barge de Radetzky


Si je parle d'amour, c'est surtout pour parler de malheur ou de mort par la suite. Ai climax.
 
DivaJu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  "I am the only one"... Still I am ?
   Date d'inscription  :  20/10/2012
    
                         
DivaJu  /  Avatar de Marceline


Pour ma part, l'amour est au centre de mes écrits. Cependant, ce n'est pas l'entité du couple qui m'intéresse, mais ce qui se passe avant le couple. En fait, je crois que j'écris moins sur l'amour, que sur le sentiment amoureux et ses conséquences.
 
Otsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  22/08/2012
    
                         
Otsu  /  Autostoppeur galactique


Je me reconnais assez dans ta vision des choses DivaJu, mais pourquoi te limites-tu à ces segments ? Enfin ma propre limitation m'interroge, du coup j'aimerais savoir pourquoi est-ce qu'on se censure ^^
http://les-petits-ecrits-d-alix.overblog.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  16/01/2013
    
                         
Landria  /  Clochard céleste


Pour ma part, écrivant une série, l'amour n'a que peu de place dans le premier tome, en tout cas dans le couple. Il trouvera plus de place dans le deuxième tome où je compte développé ça, ce sera même au centre de l'intrigue.
L'amour a donc la place que je lui donne dans mon récit, ça peut donc aller du néant à la totalité des choses.
 
DivaJu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  "I am the only one"... Still I am ?
   Date d'inscription  :  20/10/2012
    
                         
DivaJu  /  Avatar de Marceline


Otsu a écrit:
Je me reconnais assez dans ta vision des choses DivaJu, mais pourquoi te limites-tu à ces segments ? Enfin ma propre limitation m'interroge, du coup j'aimerais savoir pourquoi est-ce qu'on se censure ^^

C'est vrai que je ne parviens pas à l'expliquer non plus. En fait, j'aime les amours non aboutis qui aboutissent... ce qui m'intéresse c'est cette idée de "non abouti" : pourquoi le couple ne s'est pas formé? A quel niveau l'impossibilité est-elle intervenue (contexte économique/social/politique, famille, angoisse/peur intérieure, etc.) ? Puis dans un deuxième temps, j'aime voir comment cette impossibilité va se résoudre, ce qui va faire que le couple devienne possible.

Bon, voilà, ça ressemble moins à une explication qu'à une tentative d'explication mais l'idée est là Razz
 
Otsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  22/08/2012
    
                         
Otsu  /  Autostoppeur galactique


Je comprends l'idée ^^ Et dans une certaine mesure, je m'y retrouve un peu.
Je viens de lire article qui m'a bien fait marrer. Il y a un peu à boire et à manger dedans mais quelques idées ne sont pas bêtes pour écrire l'amour. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est évoqué, mais au moins ça donne quelques pistes pour donner un peu plus de place à ce sentiment dans mes textes. C'est par ici
http://les-petits-ecrits-d-alix.overblog.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quelle est la place de l'amour dans vos écrits?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-