PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant
 

 [Auteur] J.K Rowling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bon, en ce qui me concerne, j'ai découvert J.K. Rowling avec Le Prisonnier d'Azakban, offert par ma mère alors que j'avais plus ou moins 11 ans. Je n'ai donc pas commencé par le début Very Happy .
Mais j'ai tellement accroché que j'ai (presque) enchaîné sur les deux premiers, puis plus tard sur La Coupe de Feu. J'ai essayé de lire les tomes 5 et 6 mais je n'ai vraiment pas aimé. La faute peut-être à une évolution des personnages un peu trop "cliché" à mon goût (Harry qui fait sa crise d'ado est propremet agaçant). Et je n'ai pas non plus lu le dernier bouquin.
En résumé, mon tome préféré est le quatrième. Le plus fort émotionnellement parlant, et au niveau de l'action c'est juste génial.
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2921
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


Le succès fait des jaloux, ça s’arrête là. J'ai le sensation que toutes les critiques littéraires ici se font au détriment de la catégorie des œuvres. HP c'est une saga pour la jeunesse, inutile de la disséquer, la comparer et l'analyser sous toutes les coutures. La jeunesse a aimé? Alors le livre est réussis. Et franchement quant on voit les nouveaux livres jeunesses-fantasy (dont Eragon est tête de file je crois que tout le monde est d'accord au moins la-dessus) je me dis que Rowling, niveau scenario et style, est loin d’être le pire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ecrire_pour_exister a écrit:
Bon, en ce qui me concerne, j'ai découvert J.K. Rowling avec Le Prisonnier d'Azakban, offert par ma mère alors que j'avais plus ou moins 11 ans.
MOI PAREIL ! Surprised Incroyable, je vais ouvrir un topic sur les destins parallèles.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


mhaler a écrit:
Le succès fait des jaloux, ça s’arrête là. J'ai le sensation que toutes les critiques littéraires ici se font au détriment de la catégorie des œuvres. HP c'est une saga pour la jeunesse, inutile de la disséquer, la comparer et l'analyser sous toutes les coutures. La jeunesse a aimé? Alors le livre est réussis. Et franchement quant on voit les nouveaux livres jeunesses-fantasy (dont Eragon est tête de file je crois que tout le monde est d'accord au moins la-dessus) je me dis que Rowling, niveau scenario et style, est loin d’être le pire.

J'aime quand tu parles comme ça mhaler

Oui, en effet, Harry Potter est une saga pour la jeunesse. ça ne sert à rien de la comparer à des Camus, des Stephen King et j'en passe. Sa lecture est facile, son histoire bien construite et ça a fait lire toute une nouvelle génération.
Sérieusement, imaginez créer des choses aussi originales que tout une faune de nouvelles créatures fantastiques (pitiponk, strangulots, etc), construire toute une politique telle que le ministère de la magie avec ses nombreux départements (département des mystères, service des détournements de l'artisanat moldu), inventer des termes aussi simples que moldu ou utiliser des hiboux pour le courrier. Penser à cette histoire d'horcruxes et laisser planer des informations dans les différents tomes dont on ne comprendra la signification que dans le dernier.

Honnêtement je suis fan de son oeuvre et si je pouvais en faire autant, je serais bien heureuse.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis du même avis que Miss Modestie. Il est clair que Harry Potter n'est pas la série la mieux rédigée au niveau du style peut être, mais sa lecture est efficace. On prend plaisir à lire ces livres, ils se lisent rapidement et l'histoire tient la route.

 
Vanessa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  509
   Âge  :  30
   Localisation  :  Ici, là, partout à la fois.
   Date d'inscription  :  19/07/2011
    
                         
Vanessa  /  Gloire de son pair


Le style n'est pas vraiment là. Mais j'ai suivi les aventures du petit sorcier jusqu'au dernier tome. Le monde qu'elle a inventé avec réussite me faisait rêver et je pense que c'est ainsi pour les jeunes adolescents qui ont tout comme moi, lu ses livres.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai lu un commentaire en première page assez déboussolant, où l'auteur parlait de "lecteur bof". D'un lecteur sous-intelligent. Qui se contenterai simplement de sang, d'action, de magie et de guerre. Je trouve cela très élitiste et prétentieux quand même, comme se considérer d'un cran supérieur, alors qu'un auteur vit beaucoup de ces "bof" qui vont lire un livre car leur ami l'a conseillé.

Je déteste les scientifiques prétentieux qui pensent avoir la science infuse car ils ont contesté les lois de Newton, je déteste les cinéphiles qui te regardent de haut lorsque tu dis que tu adores le Labyrinthe de Pan, je déteste les lecteurs prétentieux qui sous prétexte de connaître par coeur Sade se donnent le pouvoir de juger la littérature, et ceux qui la lisent. Respecter vos lecteurs bordel !

Sinon pour en revenir au débat, j'aime bien Harry Potter. Pour le jeune enfant que j'étais à 8 ans, c'était l'ouverture à un nouveau monde, l'ouverture à la littérature. J.K. Rowling a créait un monde de toute pièce, des personnages hauts en couleurs, un texte chaleureux, facile à lire, qui fait rêver dès le chapitre avec l'avenue des magasins de sorcier. On s'attache facilement, et je comprends parfaitement le succès qu'elle a eu, c'est un livre très vite addictif. Ce n'est peut-être pas le meilleur livre du monde, mais au moins, tout le monde connaît l'histoire de Harry Potter, son histoire, ses tripes! C'est le rêve de n'importe qui, de faire connaître ses idées, son style, et son imagination au monde entier. Elle, elle l'a réalisé.
Sinon j'avoue avoir détesté dans le livre le thème de l'amour, rabâcher quasiment toutes les 20 pages, comme quoi il sauverait le monde. Et la vision Hitlerienne, manichéenne de Voldy est de trop aussi.
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2921
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


Tu détestes beaucoup de choses dis donc.

Citation :
D'un lecteur sous-intelligent. Qui se contenterai simplement de sang, d'action, de magie et de guerre. Je trouve cela très élitiste et prétentieux quand même, comme se considérer d'un cran supérieur,

Peut-être bien, mais il reste que c'est la vérité, la plupart d'entre nous possèdent une culture de loin supérieure et une analyse plus acérée d'une œuvre romanesque que le commun des mortels. D’où l'agacement compréhensible de certains de voir une saga "combat bien-mal; amour ado; dragons et magiciens" aller engranger des centaines de millions d'euros alors qu'eux-mêmes peinent à exporter leur œuvre bourré d'intelligence sous-jacente et de réflexion profonde sur l'humanité et ses dérives.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A mon sens, c'est la confusion qu'il y a entre vouloir instruire les lecteurs et vouloir simplement les divertir. La plupart des gens veulent seulement se divertir quand ils lisent, et pour ça les Harry s'y prêtent bien.
 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


ce mec là a tout bien écrit comme il faut et rend à César ce qui est à Rowling!

>là!<
http://franglishism.wordpress.com
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


je ne savais pas qu'ils en avaient sortis une version avec une couverture plus "adulte" Laughing C'est comique quand même... c'est quoi "plus adulte" ? :mrgreen:
 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


*haussemant d’épaule* ce qui m’intéressait surtout, c’était le paragraphe disant combien Potter pouvait avoir plusieurs lectures! certes, on peut le lire pour se divertir comme alainxavier le dit, mais on ne peut pas dire qu’il ne soit fait que pour ça!
http://franglishism.wordpress.com
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Pour moi il s'agit d'une saga jeunesse, réussie en tant que tel, mais ça ne va pas plus loin.

(Ils l'ont traduit en latin --')
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai trouvé ça, en ce qui concerne les "couvertures adultes" :
Tapez "couverture adulte harry potter" sur google et c'est le premier lien. (Je ne peux pas poster de lien : mon compte doit être vieux de 7 jours . )
Je préfère les couvertures originales, perso'.


Harry Potter a marché , c'est que les jeunes ont aimés et c'était le but de l'auteur. Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin .
 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


là : http://aucoindulivre.fr/actualites/les-couvertures-dharry-potter-version-adulte-618

http://franglishism.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auteur] J.K Rowling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-