PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 [Auteur] Albert Camus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Camus étant un de mes deux auteurs français clefs(avec Cohen-n'en-dites-pas-de-mal-sans-avoir-lu-Belle-du-Seigneur), je ne peux qu'être étonné de voir le peu de réactions qu'il vous insuffle.
Pour moi, le génie de Camus se retrouve dans les doubles-lectures présentes dans tous ces récits, exemple notoire de La Peste qu'on peut associer au nazisme, et, à partir du moment où l'on saisit l'une des secondes lectures potentielles, ça devient vraiment grisant.
Son théâtre est plein de vie et je n'ai jamais rien trouvé d'aussi exceptionnel que Les Justes.
La chute, l'Eté, l'Etranger sont aussi de belles aventures écrites avec une apparente simplicité mais qui m'ont bien retournées. Le reste de son travail me semble moins abordable de premier abord...
 
William Wilson
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  Sauvez un arbre, brûlez un livre.
   Date d'inscription  :  29/07/2008
    
                         
William Wilson  /  Pour qui sonne Lestat


Je n'ai lu de lui que L'Etranger, La Chute, un passage de La Peste et également le Mythe de Sisyphe, et malgré ce peu de lectures, je sais qu'il fait partie de mes auteurs préférés. Ce que j'aime en lui c'est sa manière d'illustrer l'absurdité du monde tout en se refusant au nihilisme, chose qui est loin d'être facile.
J'ai adoré la narration de L'Etranger, et je sais pas si vous avez déjà écouté le livre audio lu par Camus lui-même, mais c'est vraiment quelque chose d'exceptionnel ! Il a une de ces voix, c'est impressionnant.
http://classeprepa.over-blog.com
 
Joyeux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1960
   Âge  :  14
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Le rêve des cavaliers de Verdun.
   Date d'inscription  :  25/04/2007
    
                         
Joyeux  /  Et elle mangea des gaufres


Ah, il y a un an ou deux j'ai lu Caligula, et ce fut une révélation.
(J'exagère, mais à peine.)
J'ai beaucoup aimé, mon préféré de Camus c'est certain, pour toute la trame. Tout le grotesque de la tragédie, pour le personnage si fou du tyran qui marche dans l'absurde, dans la négation jusqu'au bout.
Un petit côté qui m'a rappelé l'Antigone d'Anouilh, avec cette façon de dire non différement, sauf qu'ici on ne dit pas non, on reffuse de dire.

Histoire d'aller décrocher la lune, histoire de la simple folie du déséspoir diront certain, ou de la folie de rien du tout.

Franchement ce bouquin est très bon.

Je vais me débrouiller pour aller voir ça au théâtre quelque part rapidement...
 
Charli'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  439
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Let Me Take You Down Cause I'm Going To Strawberry Fields, Nothing Is Real".
   Date d'inscription  :  10/05/2008
    
                         
Charli'  /  Pour qui sonne Lestat


Je n'ai lu que L'Etranger de Camus? J'avais beaucoup aimé ce livre, vraiment.

D'ailleurs j'ai acheté La Peste il y a quelques mois mais je n'ai pas encore trouvé le temps et l'envie de me lancer dedans. Ce sera pour dans quelques semaines je pense, après ma seconde session.
http://ragingbileduct.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sinon, il ne faut pas oublier les Essais....
Ses discours sur "l'absurde" et la "rebellion" 'Mythe de Sisyphe, L'homme révolté"...C'est interessant..après j'avoue que sans mon prof de philo, je n'aurai pas lu...Mais bon ^^

Caligula est sympa, c'est vrai...
"hommes meurent et ils ne sont pas heureux"...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'Etranger avec la voix de Camus ça doit être une bonne expérience, il faudra que je me procure cet exemplaire si particulier, ouaip !
 
Elen Gil' Tilan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2951
   Âge  :  31
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Et le petit prince dit à l'homme, les grandes personnes elles ne comprennent rien toutes seules, et c'est très fatigant pour les enfants de toujours et toujours leur donner des explications.
   Date d'inscription  :  11/01/2007
    
                         
Elen Gil' Tilan  /  Roberto Bel-Agneau


Je déterre le sujet.

Je viens de lire L'étranger pendant ces vacances. Je m'attendais à un truc pourri et barbant à souhait, mais non, pas du tout.
Au contraire, j'ai adoré ce livre !

Je viens d'apprendre qu'on allait le relire en cours donc Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour moi la Peste devrait être une lecture obligatoire pour tout écrivain en devenir. Rien que pour l'histoire de la première phrase du roman de Grand.
 
Caliméro
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  928
   Âge  :  30
   Localisation  :  Marseille.
   Date d'inscription  :  23/11/2006
    
                         
Caliméro  /  Bile au trésor


Ah, Camus. L'étranger est extraordinaire, et j'ai vraiment hâte d'attaquer La peste.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai adoré beaucoup de livres Camus (notamment la chute) mais je trouve qu'il atteint son meilleur niveau dans le petit recueil Les Noces surtout avec le texte Le vent à Djémila (lequel est pour moi de l'art pur). Je recommande vivement aux amateurs du bonhomme (et je vois qu'ils sont nombreux ici) de prendre quelques minutes pour se pencher sur ce court texte.
Have fun.
 
Insane.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3643
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  22/06/2009
    
                         
Insane.  /  Avant, j'avais un rang. Mais c'était avant.


Je suis d'accord avec notre nouvel ami Ghaspard, j'ai été très saisi par Les noces et par L'exil et le royaume (notamment par Le renégat), deux recueils de nouvelles.

Une de mes premières lectures fut La chute et ce livre reste très important dans ma mémoire d'une manière totalement injuste et cynique. Smile

Bof pour L'Etranger et rebof pour La Peste.
Ses pièces de théâtre sont globalement décevantes aussi.

Son talent de nouvelliste est en revanche à mon sens certain comme je l'ai spécifié. (son métier de journaliste peut-être)
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Mais vous avez quoi tous contre La Peste ? Ce roman est excellent...
Je l'ai aimé bien plus que L'étranger ou La chute.

Au fond, c'est quoi qui vous déplaît dans La Peste ? La plupart du temps, quand j'en entends parler ici, c'est sans enthousiasme.
 
Fourchette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1217
   Âge  :  34
   Localisation  :  terre de Sienne
   Date d'inscription  :  21/08/2006
    
                         
Fourchette  /  Tentatrice chauve


Heu Lo.Mel, à par Insane et l'inconnu qui a lancé ce topic, peu de monde a dit du mal de la Peste, ici.

En tout cas moi de Camus je n'ai lu que La Peste mais j'ai vraiment beaucoup aimé. (il faudrait que je m'y replonge si je voulais le commenter de façon plus utile que "j'ai beaucoup aimé" mais toute façon t'as pas besoin de mes arguments à moi vu que j'ai aimé (et donc mon message ne sert pas à grand chose, mais bref ^^ ) )
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'ai lu que La Peste et L'étranger. Si j'ai trouvé que ce dernier pouvait avoir quelques longueurs, même si je l'ai beaucoup apprécié, j'ai trouvé l'autre génial. Là encore, je vais dévorer les autres sous peu.
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


J'ai commencé Camus par L'Etranger, que j'ai adoré. Ensuite, je me suis pas mal penché sur sa vie, son parcours, etc, et je lui attribue une certaine affection du à mon grand père.

Ensuite j'ai lu la Peste, que j'ai moins aimé, mais cela est un peu du au fait qu'il m'a beaucoup fait penser à un autre roman dont je ne me souviens plus, où il était question de la peste à Marseille, et j'avais l'impression de relire le même livre (ce qui est idiot, puisqu'ils sont assez différent, m'enfin).

Et dernièrement j'ai lu Les Justes, que j'ai bien aimé mais qui m'a beaucoup rappelé Les Mains Sales de Sartre.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auteur] Albert Camus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-