PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Discussion autour de la pertinence de l'équipe de modération actuelle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Luciaule
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  09/03/2014
    
                         
Luciaule  /  Homme invisible


Bonjour,

Je ne sais pas vraiment comment annoncer mon propos, et les formules de politesse ne l’atténueront pas, donc : je pense qu’à l’heure actuelle, la pertinence de l’équipe de modération, du moins des personnes dont elle est composée, se doit d’être remise en question. Le jugement est prétentieux de ma part, mais il n’est en aucun cas absolu – c’est pourquoi je préfère ouvrir un sujet que de continuer à fermenter, avec d’autres et dans un coin sombre, des idées vaguement rageuses. Il s’agit d’une discussion, et, en aucun cas, d’une obligation ; discussion, qui, je l’espère, pourra enrichir ou éclaircir certains points.

Voici ce que je pense : dans un forum aussi vaste, et aussi varié, il est suicidaire de ne pas constituer une équipe de modération solide et accordée. Et, au vu des dérapages qui se multiplient ces derniers temps – chaque membre concerné aura un exemple en tête, je n’explicite donc pas davantage –, il me semble que l’équipe de modération actuelle est à la fois dispatchée et, pour certains membres, trop encore trempée dans une image persistante du forum, une image vieillie, qui ne peut plus vraiment qualifier JE tel qu’il est aujourd’hui.

Je m’explique.
A l’heure actuelle, les modérateurs me paraissent davantage choisis parce qu’ils sont des membres impliqués, sérieux et suffisamment matures pour prendre en charge des fonctions de modération. Ce qui correspond, bien sûr, à ce que l’on peut attendre des modérateurs, et il me semble qu’ils le font plutôt bien. Mais cette modération n’est, somme toute, qu’une modération de surface, et je vois le vrai problème ailleurs : les différences d’opinions et d’images du forum entre les représentants du staff sont trop distendues pour pouvoir vraiment leur permettre de donner un véritable essor au forum, de créer une dynamique efficace et réellement communautaire.
JE est un forum vaste. Les membres ne forment pas une seule communauté, mais plusieurs petites communautés, avec leurs opinions communes et leurs opinions différentes. Les dérapages sont inévitables. Simplement, ils me paraissent accentués par le fait que l’équipe de modération, plutôt que d’exprimer une volonté de concilier ces opinions et de les lier entre elles, accentue leur éloignement : dans les sections appropriées, chacun défend son bout de pain, et les différences d’opinion renforcent manifestement les fractures du forum.
A cette heure, le forum, c’est cela : la confrontation d’initiatives qui consistent à valoriser l’entraide et la communauté (nuits, constances, journaux de bord, ateliers de correction, etc), et d’initiatives qui valorisent Le lecteur, l’Auteur, en instaurant un esprit parfois compétitif (coup de cœur, qui me paraissent, depuis le début, jurer avec la vocation que le forum tend à se donner, par exemple). Et il me semble que ces initiatives s’entravent plutôt qu’elles ne se complètent, en plus de soulever un désintérêt assez manifeste dans l’esprit des membres de l’équipe qui ne s’en occupent pas.
A cette heure, l’équipe de modération, c’est cela : certains membres qui sont élus plus pour l’image qu’ils donnent, donc, plus pour l’image qu’ils donnent que pour l’apport qu’ils peuvent réellement donner au forum, et la manière dont ils le conçoivent. Ça ne suffit pas pour quelque chose d’aussi énorme, d’aussi polyvalent que JE, je pense.
A cette heure, l’équipe de modération, c’est cela : une somme de représentants de différentes communautés qui sont difficilement capables de se mettre d’accord, quand ils expriment la volonté de se mettre d’accord. Sinon qu’il faut empêcher le forum de couler, mais sans pouvoir se mettre d’accord sur la méthode (je comparerai presque ça à des partis politiques, mais ce serait couillu).
A cette heure, l’équipe de modération, c’est cela : des personnes qui sont difficilement capables de concession, et sont allées (je pense que c’est encore le cas) jusqu’à discuter des heures sur des supports et des chats extérieurs au forum, chaque fois qu’une décision doit être prise, sans parvenir à un quelconque accord ni à une quelconque compréhension.
A cette heure, l’équipe de modération, c’est cela : une équipe qui n’est pas capable de respecter son propre pouvoir (je renvoie à un certain incident sur un certain concours où certains membres de l’équipe ont manifestement ignoré la modération d’autres membres de l’équipe).
A cette heure, l’équipe de modération, c’est cela : une équipe qui n’a plus suffisamment de crédibilité pour s’imposer, et qui tente parfois de le faire par la force (mais de manière individuelle, mais pas de manière collective) : des sanctions sévères (menaces et bannissements) dès que la pertinence d’une intervention est remise en question. Ces derniers temps, il y en a eu une jolie multitude, mais je ne nommerai, encore une fois, personne.
A cette heure, l’équipe de modération, c’est cela : une instance sans crédibilité, où la plupart se considèrent davantage comme une individualité que comme appartenant à un groupe qui devrait, normalement, être le plus uni du forum.
A cette heure, l’équipe de modération, c’est cela : une parodie difficilement capable de soutenir le forum.

La création du groupe des Ombres, suite aux contributeurs (groupe abandonné s’il en était) n’est pas un hasard : elle visait, elle aussi, à fournir à différentes communauté un représentant, doté de quelques pouvoirs, qui puisse les aider et faire entendre leur voix, pour défendre des opinions simples et communes. Le groupe est mort dès qu’il a été créé ; parce que considéré, dans l’esprit de certains, comme une marque de prestige, trop peu représentatif des communautés existant réellement sur JE, et surtout, relativement délaissé du reste de l’équipe de modération. Le rôle des Ombres aurait dû être fondamental, un rôle de passerelle, de représentants, d’ambassadeurs, conciliés par l’équipe.
L’équipe est trop éclatée pour donner, aujourd’hui, un véritable essor aux Ombres, et, par extension, un véritable essor aux initiatives du forum. Les seules initiatives ne sont soutenues que par un membre de l’équipe, voire aucun.
L’équipe est trop éclatée, aujourd’hui, pour conserver une véritable pertinence et pour diriger une telle communauté.
L’équipe est trop éclatée, aujourd’hui, pour se permettre de ne plus consulter ses membres.
L’équipe continuera à s’éclater, demain, si rien ne bouge.
Il me semble que l’équipe mériterait d’être renouvelée selon une constitution plus intelligente, des membres mieux capables de se supporter ; et j’ai l’impression de ne pas être la seule ; je ne fais pas ici, que la somme de mes opinions, mais aussi la somme de ce que j’ai pu entendre, et de certaines choses que je ne révèle pas forcément.
Il me semble que l’équipe mériterait un nouvel essor, un nouvel éclat, une nouvelle crédibilité.
Il me semble que l’équipe mériterait de s’intéresser davantage aux sentiments des membres du forum plutôt qu’à leurs opinions personnelles – trop, souvent.
Il me semble que l’équipe mériterait de cesser de représenter une minorité.

Voici tout ce au sujet de quoi j’espérais humblement discuter – et cesser d’entendre simplement des plaintes inachevées, timides, cachées, sous crainte d’un bannissement furtif, d’une réprimande, d’une réplique assassine et intouchable.

PS : Je tiens à préciser, bien que le ton et les informations utilisées dans cette lettre me paraissent plutôt explicite, que je ne suis pas du tout une nouvelle qui, dès son arrivée, tente de semer le désordre en se basant sur des spéculations (en clair, ce n’est pas ma première expérience sur JE, ni mon « véritable » compte).

En espérant que l’on s’intéresse à mes propos et aux vôtres, si vous pensez qu’ils méritent d’être écoutés !
 
Pianitza
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/01/2013
    
                         
Pianitza  /  Effleure du mal



Bonsoir Nyjée.
 Razz 

 
Claireninou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  24
   Localisation  :  Sur une rivière en train de faire du rafting
   Pensée du jour  :  J'ai drôlement faim.
   Date d'inscription  :  08/09/2012
    
                         
Claireninou  /  Autostoppeur galactique


Bonjour, tu me semble bien sûre de toi dans tes propos. Je suis d'accord, la communauté JE est énorme mais je ne vois pas tant de dérapages que ça. Bien-sûr il y a parfois des exceptions et il y a également des groupes de modérateurs qui se font plus entendre que d'autres. Tu as aussi raison sur le fait que le groupe des Ombres est un peu à l'abandon. Mais je trouve que l'équipe est tout de même bien formé. Il y a toujours des choses à améliorer mais si on commence à faire une liste on va pas en finir.
Tu dis que l'équipe représente une minorité qui préfère faire passer son opinion personnelle par dessus celle des autres? Je ne suis pas d'accord. Il me semble que les modérateurs font leur boulot de façon correcte, écoutent les avis et ne ferment des sujets que si nécessaire.

Si tu as quelque chose de concret à apporter à l'équipe de modération, je te conseille de t'adresser directement aux modérateurs. Je pense qu'ils prendront la peine de te répondre. Je pense que tu le sais si tu as déjà eu un compte JE, il n'y a pas que du mauvais.
http://shaira11000.tumblr.com
 
plouf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2165
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  29/05/2013
    
                         
plouf  /  Crime et boniment


il y a lo.mel I love you
http://lefauxrhum.forumactif.org/
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Arrête Pia, je t'ai reconnu.
https://debordements.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est mieux de ne pas savoir qui c'est vraiment, ça aide à rester objectif en lisant ce message.
 
Pohore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/05/2012
    
                         
Pohore  /  Double assassiné dans la rue Morgue


C'est quelqu'un qui se prend pas pour une merde.
Luciaule= Luciole= La lueur qui guide, qu'il faut suivre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'aurais dit Nywth aussi.
En tout cas, ce message n'a rien d'objectif.
 
Luciaule
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  09/03/2014
    
                         
Luciaule  /  Homme invisible


Chercher à savoir qui est l'auteur d'un message avant de regarder son contenu. Quelle bonne idée.
Et en passant, je ne suis pas Nyjée / Nywth. Non merci.

 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Je me fais peut-être l'avocat du diable, mais la modération d'un forum comme JE, c'est du boulot. Un boulot que les modos et admins font gracieusement en plus de moult activités...

Aussi, cela sera toujours secondaire pour eux. C'est du bénévolat, et le bénévolat, l'associatif - j'en ai fait pas mal - c'est comme ça, ça n'est jamais parfait. Jamais bien coordonné, parce que ça passe au second plan vis à vis de notre vie perso...

Bref, chacun a une vie en dehors du forum, modos et admins compris...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si tu ne souhaites pas que l'on spécule sur ton identité au détriment de ton message, pourquoi ne pas dire qui tu es ?
 
Pianitza
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/01/2013
    
                         
Pianitza  /  Effleure du mal



Moi j'uis sûr que c'est Thomas, alors !




 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


J'aimerais tellement.

Mais je n'ai pas l'âme rebelle. Je suis un esclave, moi.
https://debordements.wordpress.com/
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


C'est fou comme j'ai l'impression que ces messages prennent les problèmes de JE comme des menaces impossibles... Si la modération du forum était si éclatée, je pense que le forum ne serait pas dans son état actuel. à ce que je sache, il ne fuse pas de messages prohibés dans tous les coins, pas de conflits notables (simplement quelques dérapages, qui parfois concernent des membres modérateurs, mais comme tous les autres membres). on est sur un forum, des dérapages, il y en a tous les jours, comme sur n'importe quel autre forum. Il faut BIEN plus que ça pour faire péter une communauté comme JE.

Citation :
une somme de représentants de différentes communautés qui sont difficilement capables de se mettre d’accord, quand ils expriment la volonté de se mettre d’accord. Sinon qu’il faut empêcher le forum de couler, mais sans pouvoir se mettre d’accord sur la méthode (je comparerai presque ça à des partis politiques, mais ce serait couillu).

On a l'impression en lisant ce message qu'on frôle une sorte de guerre civile. Le fait de comparer les modérateurs à des partis politiques, nan mais je pense que c'est quand même abusé, là, on est sur un forum... D'accord il est grand, d'accord il y a du monde, mais c'est un forum. Il faut le prendre pour ce qu'il est, on peut y accorer de l'importance, de l'affection, mais dans les fait, il ne s'y joue pas non plus la destinée des membres, si on est pas content, on le quitte, si on en a envie, on s'y inscrit...

Je pense que les modérateurs ont quand même conscience de leur situation, si quelque chose n'allait vraiment pas, si des membres semaient le trouble au sein de l'équipe, ils auraient fait le nécessaire, se seraient ressoudés ou séparé de ceux du cercle qui ne correspondaient pas au rôle qu'on leur avait confié. Ce n'est pas pour rien que ce sont des membres responsables et clairvoyants que l'on nomme modérateurs.

Je prends peut-être ce post trop à cœur et je me rends compte que c'est contradictoire par rapport à ce que je raconte. Et certainement que je n'ai pas la même conception de JE que le rédacteur de ce post.

Et puis Faust a raison.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Mouais bof. 'Me permettrais pas de parler au nom des autres mais je soutiens très clairement les initiatives de l'entraide voire y participe, sans pour autant trouver les coups de Coeur mauvais, quant aux grandes questions qui ont concerné la section que je modère j'ai toujours cherché à recueillir les avis des membres avant de voir comment y adapter le projet.  
Bref, un message anonyme pour des cibles anonymes et des actes anonymes, ça peut difficilement donner grand chose. :/ A part "tous pourris"...

et comme dit faust, oui, c'est du boulot, du boulot FOU (cher mème JE), j'en ai déjà rêvé la nuit, chose que je vous souhaite pas.

Après, interroger les JE sur ce qu'eux voient comme des points importants du forum, pour ensuite rendre JE plus en phase avec ses membres, pourquoi pas ? Mais pas dans cet angle déjà déçu avant même d'essayer.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Discussion autour de la pertinence de l'équipe de modération actuelle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage-