PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
 

 Les livres qu'on déteste tous : le pilon JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


C'est vrai, mais s'il s'agit de E.L. James, alors ce destin semble tout de suite moins triste. tongue

Spoiler:
 
AppleCokes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1257
   Âge  :  30
   Localisation  :  Gwendalavir
   Pensée du jour  :  "Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles."
   Date d'inscription  :  20/01/2015
    
                         
AppleCokes  /  Pectine sauvage


J'avais les chevaliers d'émeraude dans ma wishlist Livraddict, du coup vous m'avez donné envie de laisser tomber... Snif. Mais les avis ont l'air tranchés sur cette série alors je vais sûrement m'abstenir, j'ai tellement d'autres choses cools à lire !
http://applecokesread.blogspot.com
 
Jezebeth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2395
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  Notre père qui êtes aux cieux restez-y.
   Date d'inscription  :  18/01/2015
    
                         
Jezebeth  /  Guère épais


Leah Dreams a écrit:
Quel que soit le livre, je trouve ça triste de lui réserver comme destin le pilon. Derrière il y a un auteur, qui a peut-être mis tout ce qu'il avait dedans non?

Entre ceux qui écrivent pour l'argent et ceux qui laissent une faute toutes les pages... j'avoue n'avoir plus aucune pitié.
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  30/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


AppleCokes a écrit:
J'avais les chevaliers d'émeraude dans ma wishlist Livraddict, du coup vous m'avez donné envie de laisser tomber... Snif. Mais les avis ont l'air tranchés sur cette série alors je vais sûrement m'abstenir, j'ai tellement d'autres choses cools à lire !
Disons aussi que c'est douze tomes pour une fin facile.
 
plumy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  25
   Localisation  :  sml
   Pensée du jour  :  C'est trois nains qui vont à la mine... Putain ça fait dix ans qu'ils y vont à trois dans leur putain de mine !
   Date d'inscription  :  15/06/2014
    
                         
plumy  /  Clochard céleste


J'en ai lu quatre et j'ai l'impression que la fin va être un combat final et un banquet xD
 
AppleCokes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1257
   Âge  :  30
   Localisation  :  Gwendalavir
   Pensée du jour  :  "Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles."
   Date d'inscription  :  20/01/2015
    
                         
AppleCokes  /  Pectine sauvage


Je les emprunterai à la bibliothèque plutôt que de les acheter du coup ! J'aimerais quand même me faire ma propre idée Wink.

Sinon je n'ai pas de livres à mettre au pilon moi, enfin je crois... pour le moment du moins.
http://applecokesread.blogspot.com
 
plumy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  25
   Localisation  :  sml
   Pensée du jour  :  C'est trois nains qui vont à la mine... Putain ça fait dix ans qu'ils y vont à trois dans leur putain de mine !
   Date d'inscription  :  15/06/2014
    
                         
plumy  /  Clochard céleste


AppleCokes a écrit:
Je les emprunterai à la bibliothèque plutôt que de les acheter du coup ! J'aimerais quand même me faire ma propre idée Wink.

Sinon je n'ai pas de livres à mettre au pilon moi, enfin je crois... pour le moment du moins.

Si tu les lis tu en auras bientôt un 😂😂
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  04/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Je trouve que les chevaliers d'émeraude sont ce qui se rapproche le plus d'un nanar littéraire. Ce n'est que mon avis personnel, mais même à l'époque où je l'ai lu, quand j'étais plus jeune, j'avais trouvé ça scandaleux de nullité. Et je suis très bon public.

Mis à part ma petite haine futile contre Anne Robillard je ne vois pas tellement de livres que je pourrais jeter sans un regret. Il y en a que je déteste, qui m'ennuient tellement que je suis dégoûté à vie de leurs auteurs (Flaubert et Duras, par exemple), mais je ne peux pas mettre de côté leurs qualités indéniables dont il est difficile de passer à côté. Duras m'emmerde profondément, mais elle a un propos sur l'écriture qui est intéressant et dans lequel je me reconnais, par exemple.
Flaubert me gave par principe, ses sujets ne m'intéressent pas, et quand je l'ai lu je me suis tant débattu avec son style que je suis passé à côté de son ironie. Mais j'apprécie quand même sa démarche, le côté jusquauboutiste du style du mec.
Il y a d'autres exemples.
Quelques part ce qui m'empêche d'apprécier ces livres c'est souvent lié à leurs qualités. Le style de Flaubert me perd, la richesse de Balzac aussi. Je reconnais le génie de ces constructions mais ça ne m'intéresse pas pour autant.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
jiggie_smalls
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/10/2009
    
                         
jiggie_smalls  /  Clochard céleste


Salut à tous,

De nos jours, les productions les plus imbéciles révèlent selon vous quels aspects de notre époque (aspects littéraires ou autres) ?

Je poursuis ici une considération de Stevenson proposée dans son excellent essai Les romans de Victor Hugo, que vous pouvez trouver parmi ses tout aussi remarquables Essais sur l'art de la fiction. Selon l'auteur écossais, "de même que la production la plus imbécile d'une époque littéraire nous permet parfois de saisir tel ou tel de ses aspects que nous cherchions en vain dans les chefs-d’œuvre, de même il se peut que le livre le plus faible d'un auteur venant à la suite de nombreux autres, nous permettent de saisir ce qui est sous-jacent à l'ensemble de l’œuvre -- ce réseau de significations, cette colonne vertébrale qui commande tout le corps de son œuvre, et en fait un ensemble tout à la fois organique et rationnel. C'est précisément ainsi que Quatre-vingt-treize éclaire toutes les œuvres précédentes (...)"

(Suit tout une analyse comparant l’œuvre de Fielding et de Walter Scott, ce dernier se distinguant alors de son prédécesseur par le fait, précisément, d'avoir inclus ses personnages et leurs actions dans un "réseau de significations" bien plus profond (à travers un plus large arrière-plan psychologique, historique, politique, etc.), et d'avoir ainsi fait correspondre leurs actions à des "mobiles beaucoup plus vastes". Arrive ensuite Victor Hugo, dans lequel Stevenson voyait l'écrivain qui a "porté le plus loin la révolution littéraire introduite par Walter Scott", -- le Magicien du Nord ayant été plutôt "inconscient de son art", lorsque l'auteur de Quatre-vingt-treize avançant "lucidement, après mûre réflexion", aurait bien mieux "compris la nature des changements qu'il apportait").

Merci à vous, bon week-end Wink
 
Zigue
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  29/03/2017
    
                         
Zigue  /  Barge de Radetzky


Pour ma part je cite un livre non pas parce qu'il n'est pas bon (je ne juge pas... si il est mauvais pour moi il peut être excellent pour un autre) mais parce qu'il a été ma PIRE déception littéraire de tous les temps.
C'est Le voleur d'ombre de Levy.
Le titre me donnait envie (imaginaire, enfantin, poétique), le résumé m'attirait (et oui... comme quoi...) et au final je me suis retrouvé face à un truc qui, pour moi, n'avait aucun relief, aucune poésie... Un vulgaire re-pompage de tous les autres livres de Levy, pas une touche de fantaisie ou de douceur. Aucune émotion... cruelle déception.
Le livre qui aurait pu me réconcilier avec cet auteur n'était qu'une bide de plus.
 
Dr Ray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  20/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai été personnellement très déçu par "barbe bleu" d'Amélie Nothomb. Et par beaucoup de ces livres.
Je plains les auteurs "pros" qui ont réussi un livre et sont depuis "condamnés" à publier importe quoi chaque année en capitalisant sur leur notoriété pour vivre...
http://www.exobiologie.info
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  22/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je n'ai pas lu les 19 pages, je sais honte à moi mais les livres à mettre au pilon, selon moi :

*Les Noces Barbares de Queffelec, prix Goncourt blabla, un mélo digne d'une fiction de France 2 d'un total inintérêt.
*Bal de givre à New York de Fabrice Colin. La fin en elle-même justifie un pilonnage selon moi. Comment peut-on écrire un truc avec une ficelle aussi grosse ? Ça me dépasse.

 
Umi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  212
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  L'espoir est plus fort que le manque, mais le manque est plus présent que l'espoir.
   Date d'inscription  :  17/10/2015
    
                         
Umi  /  Autostoppeur galactique


Flaubert. J'ai lu deux de ses livres et à chaque fois j'en avais mal au coeur tellement c'était indigeste, notamment "Un coeur simple" qui m'a dégoûté.

Et j'ai aussi globalement beaucoup de mal avec les auteurs du réalisme/naturalisme ou du surréalisme, Aragon excepté. Le pire, c'est le dadaïsme. J'ai envie de dire que ça n'a pas plus de sens et d'utilité qu'un gribouillage de maternelle. Tout le monde peut le faire. Je veux bien croire que la guerre a tout emporté, mais la déconstruction et le n'importe quoi peut aussi passer par des choses plus... "réfléchies". Plus abouties dirons-nous.

Donc exit Zola, Balzac, Stendhal, Breton et globalement tous les surréalistes (Aragon, comme je le disais, étant le seul que j'apprécie, avec peut-être Apollinaire en poète).

Je préfère largement les auteurs romantiques / symboliques, même si je ne nie pas les qualités de Zola ou de Balzac, attention. C'est juste pas fait pour moi. ^^'
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  06/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Umi a écrit:
C'est juste pas fait pour moi. ^^'
Dit comme ça, c'est préférable Wink
http://orsonwilmer.fr
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je trouve ce sujet alors que j'effectuais ma cherche "Giono" sur le forum et je le trouve Rigolo.
Il se trouve qu'il fait justement écho à ma récente publi sur insta, où j'ai listé 7 bouquins que j'ai vraiment vraiment pas aimés.

La liste est la suivante :
- Malevil, de Robert Merle
- Carnage, de Barjavel
- La trilogie des sorcières (trois tomes), de Anne Rice
- La trilogie Steampunk (un seul tome qui s'appelle "la trilogie [...]" ; en fait un recueil de trois nouvelles) de Paul di Filippo
- Les guerriers du silence, de Pierre Bordage
- Shibumi, de Trevanian
- un vampire ordinaire, de Suzy McKee Charnas

(ce qui est intéressant c'est qu'Anne Rice a écrit un de mes romans préférés (Entretien avec un vampire, et quelques unes de ses suites, bien appréciées pour ma part) et trois de ceux que je déteste le plus... et Pierre Bordage pareil. Il a écrit "les derniers hommes" et la saga "Wang", qui sont dans mes lectures préférées ; et pourtant d'autres que je déteeeeste de tout mon coeur.

Ce qui m'amène à m'inquiéter du souvenir que j'ai de ces romans de Bordage, lus quand j'étais plus jeune et peu sensible aux thématiques qui me préoccupent aujourd'hui. La prudence me recommande de ne surtout pas les relire et de chérir leur souvenir.)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les livres qu'on déteste tous : le pilon JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-