PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 

 Les livres qu'on déteste tous : le pilon JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Oui Céline au pilon, sans problème.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


On va attendre qu'ils soient publiés avant que tu ne les mettes au pilon Pasiphae :mrgreen:
C'est abusif c'est vrai tout de même le pilonnage.
Tout de même, je m'étais bien emmerdé avec les atermoiements de la princesse, enfin chacun ses goûts.

Céline? Merde, Voyage au bout de la nuit!! Mort à crédit... C'est quand même un style hors-norme et novateur.
Puis Palaniuk, Fight Club? Domini-COLL tu fais fort là!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La Princesse de Clèves, c'est tout simplement le premier roman moderne. Vu sous cet angle, il peut paraître un peu digne d'intérêt.

Pilon, pilori, piler, plier... j'ai du mal à supporter l'idée de la destruction d'un livre. Si vous n'aimez pas un bouquin, offrez-le, ou laissez-le sur la place publique, sur un banc, sur un mur. Il fera peut-être le bonheur d'un ou d'une autre.
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Kiru a écrit:
On va attendre qu'ils soient publiés avant que tu ne les mettes au pilon Pasiphae :mrgreen:
C'est abusif c'est vrai tout de même le pilonnage.
Tout de même, je m'étais bien emmerdé avec les atermoiements de la princesse, enfin chacun ses goûts.

Céline? Merde, Voyage au bout de la nuit!! Mort à crédit... C'est quand même un style hors-norme et novateur.
Puis Palaniuk, Fight Club? Domini-COLL tu fais fort là!

J'assume pour Céline. Le désespoir existentiel matiné de névrose obsessionnelle d'un petit-bourgeois face à la crise qui s'annonce, le décalage entre ce qu'il voudrait être ou comment il se voit; et comment il est en réalité dans la hiérarchie sociale; ben moi j'accroche pas ça me gonfle. J'ai fait l'effort de lire hein, parce que c'est des classiques blablabla... Ben je me suis fait chier. La forme est novatrice certes... Mais je fais pas de fixette sur la forme, je regarde aussi le fond, le message, le contexte, l'auteur... Faudrait que j'étudie les différentes écoles pour savoir à quel genre d'analyste littéraire j'appartiens...

Et pour Palahniuk, Fight Club, encore ça va... Mais franchement Choke, Survivant, Snuff...

C'est très rare que je jette au pilon des auteurs dont j'ai pu apprécier l'oeuvre. C'est pas parce que je me suis fait chier devant Indépendance et L'état des lieux que je vais bruler Ford hein...
Mais pour Palahniuk si. C'est pas parce que j'ai pu prendre du bon temps devant Fight Club qu'il va éviter le peloton d'execution...
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Héliotrope a écrit:
La Princesse de Clèves, c'est tout simplement le premier roman moderne. Vu sous cet angle, il peut paraître un  peu digne d'intérêt.

Pilon, pilori, piler, plier... j'ai du mal à supporter l'idée de la destruction d'un livre. Si vous n'aimez pas un bouquin, offrez-le, ou laissez-le sur la place publique, sur un banc, sur un mur. Il fera peut-être le bonheur d'un ou d'une autre.

Fallait pas appeler ce topic le pilon Idea
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  09/02/2015
    
                         
guillaume.gribane  /  Pippin le Bref


Garder "La princesse de Clèves" et envoyer "Voyage au bout de la nuit" au pilon  Shocked  ?

Euh....

Je propose que l'on crée une réunion préparatoire en vue de planifier une commission qui aura vocation à proposer des travaux destinés à clarifier ce projet. J'ai des objections Very Happy .

Pour ma part, je garde les deux, même si l'un prendra davantage la poussière que l'autre.
http://guillaumegribane.blogspot.fr
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


guillaume.gribane a écrit:
Garder "La princesse de Clèves" et envoyer "Voyage au bout de la nuit" au pilon  Shocked  ?

Euh....

Je propose que l'on crée une réunion préparatoire en vue de planifier une commission qui aura vocation à proposer des travaux destinés à clarifier ce projet. J'ai des objections Very Happy .

Pour ma part, je garde les deux, même si l'un prendra davantage la poussière que l'autre.

Euh non je ne me suis pas prononcé sur la princesse de clèves, je l'ai pas lu.
 
jiggie_smalls
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  17/10/2009
    
                         
jiggie_smalls  /  Clochard céleste


Alors je trouve Duras complètement insipide personnellement. Je comprends pas où elle cherche à aller. J'ai pourtant été jusqu'à voir Savannah Bay au théâtre. Peut-être était-ce mal interprété aussi ; toujours est-il que rarement je n'ai eu autant l'impression de perdre mon temps.

Après j'ai pas tout lu de Duras, et je suis peut-être mal tombé. Comment la défendriez-vous ?

Modiano aussi me semble un peu surévalué.
J'ai cependant beaucoup de respect pour son discours où il évoque le rapport difficile de l'écrivain avec la parole, et les liens forts qui unissent la musique à la littérature.


Héliotrope a écrit:
La Princesse de Clèves, c'est tout simplement le premier roman moderne. Vu sous cet angle, il peut paraître un  peu digne d'intérêt.


J'ai pas lu la princesse de Clèves, simplement le début, un soir dans le bus, et ça m'avait paru bien.
Mais qu'est ce qui te fait dire que ce serait "le premier roman moderne" ? d'où te viens cette idée ? comment définis-tu un "roman moderne", lorsque tu utilises cette formulation ? Homère n'est-il pas aussi très moderne ?

Héliotrope a écrit:

Pilon, pilori, piler, plier... j'ai du mal à supporter l'idée de la destruction d'un livre. Si vous n'aimez pas un bouquin, offrez-le, ou laissez-le sur la place publique, sur un banc, sur un mur. Il fera peut-être le bonheur d'un ou d'une autre.

SI on dois détruire un mauvais livre. Le criminel doit être condamné à porter la cangue et promené à travers toute la ville afin de servir d'exemple à la population.


Dernière édition par jiggie_smalls le Mer 11 Mar 2015 - 22:23, édité 1 fois
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  09/02/2015
    
                         
guillaume.gribane  /  Pippin le Bref


jiggie_smalls a écrit:
SI on dois détruire un mauvais livre. Le criminel doit être condamné à porter la cangue et promené à travers toute la ville afin de servir d'exemple à la population. [/justify]

Non, trop mou.
L'écartèlement, au milieu d'un bûcher, avec les lions autour qui attendent la fin du barbecue pour commencer leur repas  Laughing  !
http://guillaumegribane.blogspot.fr
 
jiggie_smalls
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  17/10/2009
    
                         
jiggie_smalls  /  Clochard céleste


haha, ça me rappelle mon frère étudiant en histoire qui m'avait parlé de ses lectures sur l'histoire des tortures. Des vrais dingues, genre par exemple les écartèlement fait tellement à la schlague que les chevaux tiraient pas au même moment, si bien que le mec perdait "juste" un bras ou un pied, et on devait recommencer, avec les chevaux difficile à maitriser et un nouvel équilibre à trouver pour maintenir le malheureux entre eux. Ca pouvait durer des heures ; et les gens venaient voir avec gourmandise ce curieux spectacle ...

Sinon,  peut-être aura-t-on lu entre les lignes, dans ma réponse précédente, que je soulignais le fait que le mauvais livre peut aussi avoir valeur d'exemple, exemple de ce qu'il faut éviter de faire en littérature, -- d'où l'importance de la critique et de l'auto-critique ... Zola l'évoquait très bien et avec lucidité quand il parlait de se mauvais vers : http://www.as.wvu.edu/mlastinger/alexis/vers-intro.htm
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  09/02/2015
    
                         
guillaume.gribane  /  Pippin le Bref


jiggie_smalls a écrit:
Sinon,  peut-être aura-t-on lu entre les lignes, dans ma réponse précédente, que je soulignais le fait que le mauvais livre peut aussi avoir valeur d'exemple, exemple de ce qu'il faut éviter de faire en littérature

100% d'accord . Personnellement, c'est aussi pour cela, entre autres, que j'aime bien les nanars. Les films les plus catastrophiques illustrent à merveille ce qu'il faut éviter de faire en matière de cinéma. La démonstration par l'exemple ! Avec une touche de fun en bonus, car certains films peuvent aller très très loin dans le navrant (voir le site de nanarland)  Smile  .
Bref, c'est une manière intéressante de sortir le positif du négatif .
http://guillaumegribane.blogspot.fr
 
Tit'Plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  23
   Localisation  :  Senlis, Picardie
   Pensée du jour  :  Des étoiles nous venons, aux étoiles nous retournons. La vie n'est qu'un périple dans l'inconnu.
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
Tit'Plume  /  Pippin le Bref


grandjoe a écrit:
Mon Dieu, délivrez-nous de Werber et Nothomb!
Werber, c'est génial (en fait, je n'ai finit que les Micros Humains, parce que les Fourmis, j'ai pas trop accroché). L'autre, je connais pas.
 
Zarathoustra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  18/01/2015
    
                         
Zarathoustra  /  Homme invisible


On pourrait mettre sur le forum en forme l'idée de condamner ou non un livre, procès avec plaidoiries, défenses, etc, ça pourrait être sympathique.
Mais Céline, comment dire ? c'est un des plus grands génies de toute la littérature française. Et... oui, Zola aussi, La Fayette, tous cités, mais Céline je pourrais (d'ici pouvoir comme enthousiasme, pas prétentieux) le défendre bec et ongle devant son pire ennemi, c'est un empire enfin, un gars unique.
Proust aussi, c'est un grand.

Dans mon genre, ça sera Primo Levi (ayant écrit dans Si c'est un homme "comme le plus rustre des pygmées", comment ne pas s'y arrêter), Georges Orwell, Stephen King et tous les meurtriers du genre humain, Houellebecq, Easton Ellis...
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Comme d'hab, haro sur les hérétiques haha
 
Anson
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1061
   Âge  :  110
   Localisation  :  Sous le soleil exactement
   Pensée du jour  :  Je ne pense que la nuit.
   Date d'inscription  :  21/04/2014
    
                         
Anson  /  Effleure du mal


Céline, peut-être faut-il savoir de quoi on parle?
Je n'ai lu que "Voyage au bout de la nuit". La guerre de 14 et ses horreurs vue par un simple troufion, persuadé que les braves gens ne vont pas suivre les folies des dirigeants, et stupéfait que les copains Allemands lui tirent dessus. Voyage en bateau vers l'Afrique où comment grâce à la calomnie, un brave type devient la tête de turc de l'équipage et des passagers sans raison et comment il s'en sort. L'Afrique coloniale et la description du comportement odieux de certains blancs. Médecin dans les quartiers pauvres, description de la banlieue parisienne et de la misère qui à l'époque ne touchait pas encore majoritairement les immigrés. (Entre autres chapitres).
Je vois mal le "Le désespoir existentiel matiné de névrose obsessionnelle d'un petit-bourgeois face à la crise qui s'annonce, le décalage entre ce qu'il voudrait être ou comment il se voit; et comment il est en réalité dans la hiérarchie sociale." C'est un jugement de valeur idéologique pas très argumenté ça Domini. Ce qu'il a écrit à ce moment aurait pu être sous la plume d'un progressiste actuel. Voire même d'un gauchiste!
Le tout dans un style qui (à l'époque) révolutionne l'écriture compassée et bourgeoise.

Bon, les positions antisémites je connais moins bien; c'est pas glorieux c'est sûr.
On fait un autodafé?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les livres qu'on déteste tous : le pilon JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-