PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 

 Comment bien commencer dans l'écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Tu as raison, en lisant tu enrichis ton vocabulaire et retiens l'orthographe, tu gagnes des idées mais tu peux aussi t'inspirer d'un style pour progresser.

Je pense qu'au niveau du scénario, c'est pas très grave qu'il soit nul quand tu écris tes premiers textes. Tu peux réfléchir à plus consistant dans test textes antérieurs. C'est le style que l'on travaille en pratiquant. Et quand tu bloques, tu fais un break, tu prends des vacances (qu'importe leur durée) de l'écriture et tu recommences quand l'envie revient, et là tu verras une énorme évolution. Moi j'ai déjà arrêté l'écriture deux fois: une 2 mois, une autre 6... Et là je recommence pour passer à autre chose, mais déjà avec ces deux arrêts j'ai trouvé mon propre style (ceux qui ont lu mes nouvelles le savent je pense, mais bon).

Ce que propose Pyanespion, c'est une méthode pour écrire un roman, elle a l'air très bien d'ailleurs, mais pour commencer dans l'écriture, c'est le système de Maerlyn qu'il faut employer. Et vu le peu que j'ai eu le courage de lire dans ses textes, je pense qu'il sait de quoi il parle et que sa méthode a porté ses fruits chez lui!
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Pyanepsion
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  280
   Âge  :  128
   Localisation  :  Clermont-Ferrand
   Pensée du jour  :  Mais je vous le demande : peut-on encore parler de police sans sérifs ?
   Date d'inscription  :  11/11/2008
    
                         
Pyanepsion  /  Autostoppeur galactique


Ma méthode ne convient pas pour l'apprentissage de l'écriture. Pour débuter, je conseille plutôt la réalisation d'articles ou de nouvelles. Quand on commence à maîtriser la chose, on peut envisager le roman.

Le roman n'est cependant pas une longue nouvelle ou un grand article. Le public diffère complètement. C'est là qu'intervient mon mode opératoire.
http://corrigeur.fr
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Oui je suis d'accord, c'est pour ça que la méthode diffère, c'est pour ça que des romans qui étaient à l'origine des nouvelles (comme La Tour Sombre de King) sont asseze particuliers dans le scénario surtout.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ce qui me soûles assez, c'est que tout le monde me dit qu'à 14 ans, c'est un peu jeune, tout ça, il faut lire, ecrire, lire ,ecrire (...), pour arriver à un truc potable, que l'édition ce n'est pas tout de suite, tatata...

Mais quand ils ont lu mon texte, ils trouvent ça super ! Smile

Je sais que le sujet date d'il y a un an, mais c'est dans la lignée des conseils...
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3111
   Âge  :  35
   Localisation  :  Le cul entre deux chaises.
   Pensée du jour  :  Les petites boites toutes, toutes pareilles.
   Date d'inscription  :  12/05/2008
    
                         
Faro  /  Sainte Eau de Javel


Oui mais bon, moi aussi, quand ma petite cousine vient me montrer son dernier poème sur Jeannot Lapin, je lui tapote la tête sur un "Mais oui, c'est bien, tu es la meilleure".

Après, si tu atteins le maximum de ton style à 14 ans, pose ta plume.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


andrelax a écrit:
Ce qui me soûles assez, c'est que tout le monde me dit qu'à 14 ans, c'est un peu jeune, tout ça, il faut lire, ecrire, lire ,ecrire (...), pour arriver à un truc potable, que l'édition ce n'est pas tout de suite, tatata...

Mais quand ils ont lu mon texte, ils trouvent ça super ! Smile

Je sais que le sujet date d'il y a un an, mais c'est dans la lignée des conseils...

Ils : le métier de l'édition ? (même le mélange présent/passé composé ils ont trouvé ça... "super" ?)

Euh... Okay :trone:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il n'y a pas d'âge pour débuter dans l'écriture. Le talent est inné...ou ne l'est pas, ce qui n'empêche pas que l'on puisse le découvrir puis le développer plus tard. :farao:
Pour bien débuter dans l'écriture, il faut, bien sur, de la motivation, mais il faut aussi avoir quelque chose à raconter. Ecrire pour écrire n'est pas conseillé, dans ce cas-là, autant casser sa plume, cela évitera des déconvenues. :joker:
Mis à part les bonnes idées, il est besoin, comme susdit, du TALENT, et de ce petit quelque chose de particulier, de transcendant, de magique, qui sépare le bon écrit du chef-d'oeuvre. commencer - Comment bien commencer dans l'écriture ? - Page 2 4179165162
 
Pyanepsion
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  280
   Âge  :  128
   Localisation  :  Clermont-Ferrand
   Pensée du jour  :  Mais je vous le demande : peut-on encore parler de police sans sérifs ?
   Date d'inscription  :  11/11/2008
    
                         
Pyanepsion  /  Autostoppeur galactique


J'approuve complètement, une fois de plus Pandémonium (lis son bouquin dans le sujet dédié, et tu verras pourquoi j'aime beaucoup ce qu'il fait). Le plus simple consiste en effet à te montrer que tout n’est pas encore arrivé :

En rouge, les erreurs de syntaxe à corriger impérativement.
En bleu, les modifications de tournures que je conseillerais.
En vert, les verbes sans intérêt (les auxiliaires) à remplacer par des verbes plus appropriés.

    Ce qui me soûle assez, c'est que tout le monde me dit qu'à 14 ans[virgule en trop] c'est un peu jeune, et tout ça ;[point-virgule il faut lire, écrire, lire, écrire (...), pour arriver à un truc potable, et que l'édition ce n'est pas pour tout de suite, tatata...

    Mais après avoir lu mon texte, ils trouvent ça super ! Smile

    Je sais que le sujet date d’un an, mais c'est dans la lignée des conseils...

--
Tu ne dois cependant pas te décourager. Le plus important reste l’idée. La syntaxe ne constitue qu’un outil qu’il te faudra maîtriser.
Il reste que l’écriture s’apprend et que l’intention ne suffit pas à produire un bon écrit. Dis-toi que si tu persévères, si tu le veux véritablement, tu y arriveras, comme d’hab – après quelques efforts –, les doigts dans le nez.
Bref ! N’écoute pas ceux qui te racontent « que c’est très très difficile », « qu’il faut avoir plus de maturité », etc. : on entend ça partout, dans toutes les disciplines, à croire que ceux-là craignent pour leur position. Lis, écris, lis, écris…[...] et montre-leur. Mozart commença à 8 ans, Paolini à 15.
http://corrigeur.fr
 
Mrs Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  30
   Localisation  :  dans une vieille bibliothèque où j'ai réussi à me faire enfermer pour la nuit
   Pensée du jour  :  Crève, meurs, tu apprendras ce que c'est de mépriser les femmes.
   Date d'inscription  :  04/10/2008
    
                         
Mrs Moon  /  Autostoppeur galactique


Ouaip. Désolée mais pour ma part j'estime que Mozart était un génie (oui je sais c'est d'une originalité transcendante) et Paolini ne l'est pas. Ya pas à dire.

Pour tout ce qui a été dit avant, je m'étonne un peu de l'orgueil de andrelax : "ils ont lu mon texte et trouvent ça super" ?? Oui, un texte peut être bien, ça ne veut rien dire. Et puis on peut "trouver super" UN texte, et désapprouver les autres. Je ne cherche pas du tout à te décourager, pas plus que ceux qui ont répondu avant, je n'ai qu'un an de plus que toi et moi aussi je tâtonne dans le noir pour chercher un style, une raison d'écrire, une motivation, une idée formidable qui n'arrive pas.
Puisqu'on parle de la musique par rapport à l'écriture, restons dans ce domaine. Ecrire, c'est faire ses gammes. Un musicien se perfectionne toujours, il doit travailler chaque jour pour rester au niveau, perfectionner sa technique, être à l'affût pour décoder la justesse, la sensibilité appropriées, et quand il se lance dans un nouveau morceau, c'est un peu comme se retrouver face à une page blanche : l'idée, la matière est là, mais il faut lui donner forme.
Un écrivain fonctionne (presque) pareil. Toujours à l'affût des imperfections, des maladresses, des lourdeurs, d'idées nouvelles. Et peu à peu son style s'affine.
C'est pourquoi il n'y a effectivement pas d'âge pour commencer, mais quelque soit l'âge où on fait son entrée dans le monde instable et magique de l'écriture, on progresse toujours et on avance toujours.

Moi aussi, j'ai écrit des choses que je trouvais "super" à 10 ans. Maintenant, je les trouve ridicules, parce qu'elles n'ont pas de fondement, elles sont absurdes et mal écrites. Avec le temps, ce que j'ai écrit à 12 ans, à 14 ans me plaît un peu plus, mais jamais comme les idées que j'ai cette année. Je sais pourtant que l'année prochaine ces idées-là me paraîtront stupides... C'est ainsi que ça marche, et tant mieux !

Quant à lire, oui bien sûr, il FAUT lire !! Ce n'est pas nécessaire, c'est obligatoire !! On ne peut pas être un bon écrivain si on ne lit pas. Absolument inconcevable.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que les 14 ans ou moins devraient commencer par écrire des nouvelles. Après tout, si une personne de 11 ans a envie d'écrire un roman, pourquoi pas ?
Même si c'est un peu du copier coller par rapporta une autre histoire, ça lui fera un bon commencement. C'est par la suite, en grandissant, qu'il découvrira ses erreurs....
Après tout, vous dîtes (presque) tous que ce sont les erreurs qui nous font progresser...
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Ce qu'il y a, c'est qu'une personne de 14 ans a peu de chance de réussir à finir son roman, alors qu'au moins avec une nouvelle on voit le bout.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ca ne veut rien dire. A 14 ans je finissais mes romans. Maintenant je ne suis plus capable d'en écrire. Ca dépend si la personne est appliquée ou si elle prend ça à la légère.

S'il existait un mode d'emploi pour devenir écrivain, la recette serait déjà connue de tout le monde... Si on a envie de se lancer dans le genre romanesque très jeune, pourquoi pas? Au moins si on n'en voit pas le bout on aura appris à connaitre ses limites.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Effectivement, il n'y a pas de mode d'emploi. Personnellement, à chaque fois que j'ai établi un plan de progression précis pour une histoire, je n'ai jamais réussi à l'écrire car cela bridait ma créativité. Après, les relectures sont bien sûr primordiales pour corriger les incohérences. On peut écrire n'importe quoi à n'importe quel âge, romans, nouvelles ou poèmes, c'est toujours un pas de plus dans la quête de son style, et l'on peut avoir honte de ce qu'on a écrit à 14 ans, mais peut-être qu'à 50 ans on reniera aussi les textes de nos 25 ans. Comme beaucoup l'ont dit, l'écriture est une progression perpétuelle et c'est tant mieux, car si ce n'était pas le cas, que ferions nous de nos 40 prochaines années, hé hé...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Suis d'accord, la créativité n'a pas d'âge. Mais plus on commence tôt et plus on développe une sorte de facilité à développer ses idées.

Je crois que le mieux et l'exemple que tout le monde devrait suivre, c'est l'écriture de scénario (genre pour le cinéma) Là, on apprend vraiment à s'éclater....

Avec un bon scénario, on apprend à jouer avec les dialogues qui sont le plus importants finalement dans l'écriture. Ils permettent d'avancer dans l'intrigue. Et puis, on apprend à être concis, et on use pas de longues phrases -genre dissertation littéraire ou de philo.

Moi j'ai commencé à 12 ans à écrire. Un seul roman et puis au lycée, je me suis lâchée sur des scénarii : rapides à faire et super sympa puisque les potes du lycée pouvaient les lire facilement et s'imaginer devant un grand écran de l'UGC.

Là, je ne fais que des romans....Je ne m'arrête pas d'écrire.

J'crois que c'est comme un athlète de n'importe quel niveau. Il s'entraîne pour espèrer être le meilleur et il a confiance en lui. C'est pareil pour l'écrivain....on ne devient pas artiste par hasard, on naît avec une prédisposition à l'écriture ou tout simplement à raconter des histoires.

Cela devient comme un besoin vital : on ne peut vivre sans l'écriture!

Suis pas là pour donner des conseils, mais plutôt pour proposer à ceux qui bloquent et qui doûtent d'eux de penser à se tourner vers les scénarii. C'est un petit plus....

Vous allez voir qu'après vous n'aborderez plus le problème de la même façon.
Courrez achetez des livres qui vous donnent des conseils sur la rédaction de scénars cinématographiques.
 
Menear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2716
   Âge  :  38
   Localisation  :  Entre les deux.
   Pensée du jour  :  Too much skin.
   Date d'inscription  :  27/10/2007
    
                         
Menear  /  Le bruit et la pudeur


Citation :
on apprend à jouer avec les dialogues qui sont le plus importants finalement dans l'écriture

Au secours...

Citation :
on ne devient pas artiste par hasard, on naît avec une prédisposition à l'écriture

Au secours (bis)...

Je crois qu'on n'a pas du tout la même vision de l'écriture.
http://www.fuirestunepulsion.net
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment bien commencer dans l'écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-