PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 

 Comment bien commencer dans l'écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour tous ces conseils ^^
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


au fond, ne devrait-on pas déplacer cette accroche dans "écritoire" ou "entraide" ? scratch

Le forum a tant changé depuis que d'autres sections seraient plus appropriées que celle-ci Smile
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  48
   Localisation  :  Ouagadougu, Burkina faso
   Pensée du jour  :  Je resterai proscrit, voulant rester débout!Victor Hugo
   Date d'inscription  :  21/01/2013
    
                         
Ilyasse  /  Homme invisible


Je sais tu souffre de cequ'on appelle sans doute le syndrome de la page blanche: ne pas savoir ce qu'écrire une fois qu'on se retrouve devant son bic et sa feuille blanche. Une des solutions à ce problème est lire tout ce que tu peux trouver sur le sujet sur lequel tu te promet d'écrire! Ainsi tu auras de la matière et tu sauras par où commencer.
http://www.astuces-de-reussite.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Au début, je croyais qu'il y avait une manière miraculeuse pour commencer un roman qui le transformerait en Best Seller. Un sortilège ou un charme!

Il n'y en a pas. Personnellement, je commence par une ébauche, je fais lire à quelques personnes, je fais des recherches et je change souvent quelques petites choses ou encore une page entière.

J'écris dans un cahier, je mets des notes dans la marge de ce qui peut clocher, de ce qui ne fonctionne pas avec un chapitre, des bouts à réécrire, des indices sur comment écrire une partie (ex: John agit de manière suspecte, mais ce n'est pas lui le tueur), etc.

Cependant, le cahier n'est pas l'histoire écrite à la main, ce n'est que le plan. J'ai pris cette idée d'une amie écrivaine. Peut-être cette idée pourrait en aider d'autre.
 
Chasa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  53
   Localisation  :  Latitude : 45.133333 | Longitude : 1.833333
   Pensée du jour  :  c'est effarant, mais je dois avouer que je suis incapable de penser...
   Date d'inscription  :  05/03/2013
    
                         
Chasa  /  Petit chose


J'ai lu de la première page à la dernière...

Comment bien commencer dans l'écriture? Cette question me paraît bien étrange. Ne sommes-nous pas ici sur un forum de jeunes écrivains? Nous débutons tous ou sommes depuis longtemps confirmés... Nous écrivons par plaisir, poussés par nos envies, notre imagination...

Je pense que la question que nous devrions tous nous poser en écrivant est: est-ce que ma prose "parle" à d'autres que moi? Est-ce que mon histoire touchera un lectorat, le fera vibrer?
Ce qui nous amène à nous positionner... pour proposer des écrits compréhensibles.

Précédent mon post, une personne a dit qu'un peintre devait connaître les rudiments de la peinture etc...etc... Je ne suis pas d'accord, loin de là. Je suis peintre, aquarelliste, et je n'ai jamais pris un seul cours de ma vie en art plastique, si ce n'est au collège. J'ai un don certain pour dessiner, peindre.
Ce qui fait que ma peinture vit, est que je lui donne une âme. J'agite mon pinceau avec sensibilité. Je ressens les choses, je les perçois...

L'écriture, à mon humble avis, demande la même sensibilité. C'est mettre son cœur à nu, et fouiller au plus profond de ses tripes pour faire vivre les personnages, les paysages, les péripéties de nos histoires.

J'en viens donc à dire que l'on ne commence pas bien dans l'écriture, on écrit, c'est tout. Le désir d'être édités, nous pousse alors à "bien" écrire, et c'est là que le vrai labeur commence. Nous écrivons, et après nous corrigeons pour entrer dans le moule, pour plaire. Nous écrivons "bien" le français, nous conjuguons, nous orthographions, nous "syntaxons", etc...

Je conseille donc aux jeunes écrivains (moi y compris) d'écrire, tout simplement, ce qu'ils ont envie d'écrire, surtout si l'imagination et l'envie sont là. Après... ben c'est après! Il est toujours temps de corriger, d'organiser, de couper, de ranger...

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment bien commencer dans l'écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-