PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 

 Comment bien commencer dans l'écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je vais écrire quelques trucs ici que je répéterais des milliers de fois si je lisais tous les romans.
(Je parle à des gens qui visent l’édition ou une sorte d’accomplissement personnel dans ce qui suit, les autres faites ce que vous voulez)



– Vous voulez écrire, vous êtes jeune et motivé, vous avez dans la tête une saga de 39 tomes qui se passent sur douze générations. Sauf si vous êtes une sorte de génie, ne commencez pas par ça. L’écriture c’est un métier, commencez petit, il faut apprendre à gérer un rythme, un vocabulaire, un style, savoir chasser les incohérences, une histoire avec des points culminants et des coups de théâtre. Si vous commencez par un gros roman (que vous aller abandonner) ça va être catastrophique, faites des nouvelles, petit à petit, faites plus grand, vous deviendrez un écrivain en écrivant.

– Vous êtes vraiment jeune (disons 10/15 ans, avec exceptions bien sur encore), ne vous attachez pas trop à votre roman, dans 1 an vous allez vous relire et avoir honte. Ecrivez pour apprendre, pas pour publier, plus tard, petit à petit, vous pourrez vous lancer sérieusement.

– Vous adorez la Fantasy ou de la SF, vous voulez en écrire. Lisez en avant, beaucoup, énormément, parlez avec des gens qui en ont lu énormément. Certaines personnes détestables veulent de la Fantasy à la Tolkien quand ils lisent, je ne pense pas que les éditeurs soient parmi cette catégorie. Soyez original, vraiment (déjà vous me ferez plaisir ^^). La Fantasy ne veut pas dire mage et monde médiéval, ça veut dire monde extraordinaire pour nous où l’extraordinaire est admis pour les gens de ce monde. Donc voilà, c’est plus que vaste, faites moi du nouveau (c’est pour ça qu’il faut lire).

Pour moi ça restent des conseils fondamentaux, commencez par ça, ensuite on verra ce qu’on peut faire pour améliorez ce que vous écrivez.

Allez, Lisez et écrivez.

Et puis aussi :


– Ne postez pas des versions non définitives de vos écrits (sauf si, je sais pas, vous voulez juste un avis sur l’histoire, mais bon …), on va vous dire des choses que vous auriez pu corriger vous-même simplement (certains de nos aimables commentateurs font des posts ultra longs sur les fautes d’orthographes parce que l’auteur est un flemmard par exemple).
 
Menear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2716
   Âge  :  38
   Localisation  :  Entre les deux.
   Pensée du jour  :  Too much skin.
   Date d'inscription  :  27/10/2007
    
                         
Menear  /  Le bruit et la pudeur


Bonne initiative Wink .

Si je peux me permettre, je rajouterais une petite chose, concernant la partie "ne vous lancez pas à corps perdu dans une saga de 39 tomes, faites plus simple d'abord", certes, c'est vrai qu'il vaut mieux commencer doucement, tout simplement pour avoir une chance d'arriver au bout, mais il est vrai aussi que chaque échec correspond à un nouveau "palier" atteint dans le loooong chemin qui mène verrs "l'écriture". Plus vous aurez raté de projets (romans ou autre d'ailleurs) et plus vous vous rapprocherez du moment où vous pourrez (envin) en accomplir un. Evidemment ce n'est pas magique, il faut plusieurs années pour y arriver, alors avant toute chose soyez patient et gardez votre motivation Wink .
http://www.fuirestunepulsion.net
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour tes conseils, pour ma part j'ai déja commencé a faire des petits ce que j'appel "essais", mais j'ai des doutes. Je sais que cela est le pas suivant après l'écriture, mais j'ai peur de m'élancer car et si je n'est pas d'argent pour l'edition, est-ce cher? et etant ici au Portugal je peux voyager jusqu'à Genève où je voudrais éditer mon premier ouvrage, cela prends combien de temps pour l'édition
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Euh, en fait, le but c'est de se faire éditer à compte d'éditeur (tu ne paies rien, tout est pris en charge). Sinon, tu peux te faire éditer à compte d'auteur beaucoup moins (ou pas) de sélection, et ca te coûtera autour de 5 000 € avec tes exemplaires sur les bras que tu devras vendre seul.
 
ecriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1840
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Le meilleur moyen de se délivrer d'une tentation est d'y céder
   Date d'inscription  :  18/05/2007
    
                         
ecriture  /  Journal du posteur


Ce sont des bons conseils que tu dis là, quoique je ne suis pas trop d'accord avec ça :

-ne vous attachez pas trop à votre roman, dans 1 an vous allez vous relire et avoir honte.

Pourquoi ne pas s'attacher à un grand projet ? Si dans un an on le lit et on a honte, on essaie de le réécrire en améliorant toutes les choses qui ne vont tout en gardant l'histoire. Je pense qu'on peut écrire un long texte à partir de tout âge, tant qu'on s'est quand même entraîné avant.

enfin, ce sont quand même des choses justes que tu dis là
http://ocean-emotions.blogspot.fr/
 
Thierry
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1971
   Âge  :  61
   Localisation  :  Là-haut
   Date d'inscription  :  01/05/2008
    
                         
Thierry  /  Journal du posteur


Il me semble important également avant de se lancer dans l'écriture d'un roman (qui est un travail de longue haleine) d'en posséder clairement toute la trame, de savoir dans les grandes lignes ce qu'on veut raconter. L'écriture en elle-même est déjà assez exigeante pour ne pas rajouter un "trou" inattendu dans le récit. L'écriture d'un synopsis me paraît important au moins dans les premières tentatives. Je sais bien que certains auteurs sont capables de se lancer dans une histoire avec un début insignifiant et d'écrire un truc génial mais ce sont tout de même des exceptions il me semble. On peut espérer être transporté par son histoire, qu'elle prenne vie elle-même mais il y a un risque: c'est de rester planté!!
 
ecriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1840
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Le meilleur moyen de se délivrer d'une tentation est d'y céder
   Date d'inscription  :  18/05/2007
    
                         
ecriture  /  Journal du posteur


Thierry a écrit:
Il me semble important également avant de se lancer dans l'écriture d'un roman (qui est un travail de longue haleine) d'en posséder clairement toute la trame,
h

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Thierry. evidemment, pour certains ecrivains, il est important de connaître toute l'histoire, mais d'autres écrivent au fil de la plume. Pour ça, je dirais chacun sa technique.
http://ocean-emotions.blogspot.fr/
 
Placébo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  32
   Localisation  :  Gatineau, Quebec
   Date d'inscription  :  15/11/2007
    
                         
Placébo  /  Tapage au bout de la nuit


Personnellement, je divise mon histoire en parties (disons 10 parties) ensuite j'écris entre chacune d’elle, et les idées me viennent toute seules. Je crois qu'il faut quand même avoir une bonne idée de ce a quoi ressemblera l’histoire en fin de compte, et d'avoir un bon éventail de personnages
 
Thierry
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1971
   Âge  :  61
   Localisation  :  Là-haut
   Date d'inscription  :  01/05/2008
    
                         
Thierry  /  Journal du posteur


ecriture a écrit:
Thierry a écrit:
Il me semble important également avant de se lancer dans l'écriture d'un roman (qui est un travail de longue haleine) d'en posséder clairement toute la trame,
h

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Thierry. evidemment, pour certains ecrivains, il est important de connaître toute l'histoire, mais d'autres écrivent au fil de la plume. Pour ça, je dirais chacun sa technique.

j'ai bien précisé Ecriture qu'il ne s'agissait pas d'une règle inflexible mais d'une recommandation quand on se lance dans un premier roman. Ca élimine simplement un problème qui pourrait venir interférer grandement dans le bon déroulement du travail.
Mais il est évident que certains peuvent s'en passer.
 
ecriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1840
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Le meilleur moyen de se délivrer d'une tentation est d'y céder
   Date d'inscription  :  18/05/2007
    
                         
ecriture  /  Journal du posteur


Dans ce cas, on est d'accord Smile
http://ocean-emotions.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moi aussi j'ai une idée d'histoire , je ne me fixe pas un nombre de pages , je vais écrire et je verrai bein où ça me menera !
A 14 ans j'avais écrit une nouvelle : le clone ! Quand je le relis ça me fait sourire , car le style est celui d'une enfant de 14 ans . Mais je n'en ai pas du tout honte , au contraire
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je vais rajouter mon grain de sel, même si le sujet est un peu enterré sous la masse des posts. Bien que la nécessité de connaître la trame d'un roman, avant de commencer à écrire ce dernier, fasse un peu bondir "Ecriture" (Wink), Thierry a raison sur ce point. Les règles peuvent toujours être transgressées, certes, mais écrire nécessite de la méthode pour éviter les redondances et les INCOHERENCES, notamment. Cela permet également d'avoir une bonne vue d'ensemble de l'oeuvre (ce qui permet de repérer plus facilement les erreurs, les manques etc) et de faciliter le travail d'écriture.
Pour ma part, je procède comme suit : un plan qui comprend chaque chapitre. Pour chaque chapitre, un résumé de ce qui s'y passe puis une description scène par scène, comme on le fait au cinéma.

Pour finir, l'adresse d'un excellent blog : http://comment-ecrire-un-roman.over-blog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ajouterai : Ecrire, c'est réécrire. N'ayez pas peur de recommencer des chapitres entiers si vous les trouvez en dessous de vos attentes. L'écrivain n'est pas un fénéant. Ecrivez chaque jour, même quelques lignes. C'est un travail d'ouvrier.
 
Pyanepsion
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  280
   Âge  :  128
   Localisation  :  Clermont-Ferrand
   Pensée du jour  :  Mais je vous le demande : peut-on encore parler de police sans sérifs ?
   Date d'inscription  :  11/11/2008
    
                         
Pyanepsion  /  Autostoppeur galactique


Je préfère une autre méthode. Je couche un premier jet, histoire de mettre sur le papier ce que j'ai en tête et fixer mes idées. Puis j'arrête tout. Je saisis sur Excel la trame de l'histoire, la chronologie, et la description des personnages. Je recherche ensuite la documentation et je complète au fur et à mesure de l'avancement de mes écrits.

Et je me relance, chapitre par chapitre. Dans un premier temps, c'est plein de photes de sintakses, vouare d'ortaugrafes. Je corrige. Je m'attaque aux répétitions, à la reformulation des phrases, aux remplacements des incohérences, à la suppression des verbes sans saveur. Je restructure le chapitre. Je rabote tout ce qui dépasse et, quand, après une bonne semaine de nuits sans sommeil, je suis content de moi, je l'envoie à mes copains.

Et là, je me prends une bâche. Je me remets alors au travail.

Faut-il donc un scénario bien élaboré pour raconter une histoire ? J'en doute, avec les réserves précédentes. Pour ma part, mon roman « Joseph d'En Nasira : la théorie Elliotique » démarra d'une simple idée, un jeu entre amis : écrire quelques choses de cohérentes à partir de « Cela vous changera des 12345abc(de) et autres peintures, mais vous n'y trouverez pas ce que vous cherchez. » C'est devenu un polar économique avec des meurtres, de l'écologie militante, et du fantastique qui arrive par petites doses successives.
http://corrigeur.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis assez partagée...

J'ai écrit un roman il y a quelques années... si on peut appeler ça un " roman" ! Bien sûr, l'écrire m'a permis de faire de gros progrès, mais à présent, le simple fait de relire le début de ce déchet sorti de mon imagination d'adolescente de treize ans suffit à me donner envie de sauter par la fenêtre.

J'exagère peut-être un peu ( beaucoup) mais c'est vrai que lorsqu'on est jeune, il vaut mieux ne pas commencer un roman... surtout s'il s'agit de fantasy ( et oui, mon livre était du fantasy... du fantasy pourri déjà vu qui plus est ).
Cependant, c'est toujours en écrivant que l'on progresse, et je pense qu'à partir de 14-15 ans, on peut se lancer dans des histoires plus longues, tout en sachant que ce ne sera jamais un chef d'oeuvre... Pour ma part, j'ai déjà écrit plusieurs longues histoires publiées sur le net... La première me fait presqu' autant pitié que mon livre, alors que la deuxième a déjà un niveau plus élevé, le même que celui que j'ai à présent ( qui n'est pas si élevé que ça d'ailleurs XD ) .

Bref, je pense que le meilleur moyen de devenir un vrai auteur, et d'écrire, écrire et encore écrire ( et puis lire aussi. C'est en lisant d'autres gens qu'on apprend des nouveaux mots, des nouvelles expressions, que l'on est inspiré aussi...) Et si pour progresser il faut écrire des horreurs, alors soit... Mais ne soyez pas choqué quelques années plus tard en vous relisant, dites-vous que cela a fait partie de votre apprentissage.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment bien commencer dans l'écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-