PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Avis ME] Éditions Hurlevent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


:mrgreen: Very Happy :mrgreen: Very Happy :mrgreen:  La terreur (cela dit, je comprends, c'est l'adrénaline, sensation à  la fois délicieuse et un brin angoissante !)
Pour ma part, j'ai vraiment du mal avec le français parlé par ces personnes de Hurlevent.
Ainsi, quand je lis : "tout manuscrit envoyé en dehors des sessions d'appel à manuscrits ne sera pas étudié.", ça ,ne veut pas dire qu'aucun manuscrit envoyé en dehors de ces sessions ne sera étudié (ce qu'elles veulent dire, je suppose), ça veut dire que parmi les  manuscrits envoyés en dehors des sessions, tous ne seront pas étudiés. Ce qui fait une différence.
Idem quand elles disent "Tout envoi papier ne sera pas retenu". Là encore, ça signifie que parmi les manuscrits papier, tous ne seront pas étudiés (et donc, que certains le seront).
Dans l'une comme l'autre des phrases, il aurait convenu de dire "Aucun..." et pas "Tout..."

Ajouté à  la curieuse formule en page d'accueil, que j'ai signalée dans un autre message, ça commence à faire beaucoup pour des gens qui sont supposés être capables de juger du français des manuscrits qu'ils vont recevoir...
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  877
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Emsi a écrit:
:mrgreen: Very Happy :mrgreen: Very Happy :mrgreen:  La terreur (cela dit, je comprends, c'est l'adrénaline, sensation à  la fois délicieuse et un brin angoissante !)
C'est envoyé, à l'instant :Electricité:
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Le moment où on poste (dans la boîte aux lettres ou dans la boîte aux mails)... il y a comme une impression de libération, de soulagement, de fin d'une épreuve. On se dit "bon là ça y est, j'ai fait de mon mieux, ce n'est plus de mon ressort". Et ça fait du bien.
 
lula_mae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  272
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  28/06/2023
    
                         
lula_mae  /  Autostoppeur galactique


Kavanaugh a écrit:
C'est envoyé, à l'instant :Electricité:

Hiiiiii, bravo et bonne chance :love:
(j'ai envoyé mon texte aussi, sans conviction comme c'est de la fantasy, mais j'aime trop le taff de cette ME pour ne pas tenter ! ♥)
https://www.instagram.com/mareva_mae/
 
Pansy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  27/04/2022
    
                         
Pansy  /  Petit chose


J'ai envoyé mais ce que je voulais dire, c'est que parmi la multitude de livres publiés, si on est primo auteur comme moi, si il n'y a pas une énorme présence ou communication, on peut vite être noyé dans la masse et tomber dans l"oubli", après à voir, cette ME fait de sublimes ouvrages Smile

Loin de moi l'envie de descendre la ME car elles ont l'air de faire un super boulot, un gros travail de sélection pour être le plus qualitatif possible
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Et puis on dit toujours qu'il faut viser haut, ou en tout cas plus haut que ce pour quoi on pense être fait, ou que ce qu'on pense valoir. Moi j'ai du mal avec ça, mais c'est tout personnel (un manque de confiance en moi, doublé - si besoin était ! - d'un total manque "d'esprit concours" ou d'envie de se dépasser  Very Happy ).
Or je pense pourtant que "viser plus haut" (et plus haut que soi) n'est pas un mauvais principe. Ne serait-ce que pour n'avoir pas de regret, puisqu'on aura essayé.


Dernière édition par Emsi le Dim 13 Aoû 2023 - 21:16, édité 1 fois
 
vichyssoise
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  259
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes.
   Pensée du jour  :  dans un monde imaginaire
   Date d'inscription  :  23/12/2020
    
                         
vichyssoise  /  Autostoppeur galactique


lula_mae a écrit:
Kavanaugh a écrit:
C'est envoyé, à l'instant :Electricité:

Hiiiiii, bravo et bonne chance :love:
(j'ai envoyé mon texte aussi, sans conviction comme c'est de la fantasy, mais j'aime trop le taff de cette ME pour ne pas tenter ! ♥)

J'ai envoyé moi-même un manuscrit de romance historique. On verra bien même si je pense que la période ne convient pas forcément à ce qu'elles recherchent study
 
Azharoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/08/2023
    
                         
Azharoth  /  Clochard céleste


Etant à la recherche de maisons d'éditions, j'ai lu les 3 pages de ce post, et , vraiment curieux devant tant d'engouement, j'ai décidé d'aller faire un tour sur leur site. Ne trouvant pas d'onglet "déposer un manuscrit" qui dévoilerait les modalités du processus, j'ai cherché sur google, pour tomber un peu par hasard sur leur page instagram. Là où quelque chose m'a immédiatement marqué : leurs publications ne parlent que de femmes. Quelque peu surpris, je suis donc retourné sur leur site, pour voir la liste des auteurs publiés pour constater que là encore, ne se trouvent que des femmes, tout comme le cercle fondateur de la maison d'édition n'étant lui aussi, composé que de femmes.

Alors je ne veux pas établir de procès d'intention ou lancer en l'air des suppositions qui n'ont si ça se trouve rien d'avérées, cependant je me demande, plus par gain de temps que par envie d'hurler au sexisme, si ce groupe d'amies à un problème avec les hommes? Je veux dire, j'aimerais surtout savoir si un homme peut d'emblée passer son chemin et s'épargner la peine d'envoyer un manuscrit, ou si tout ceci ne relève que d'un étrange  et éphémère hasard.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Je vais répondre comme si ta question était sérieuse : en dehors de la fondatrice, la maison d'édition n'a publié que trois autrices pour l'instant ; c'est donc un échantillon assez faible pour faire un procès d'intention. Ensuite, l'écrasante majorité des gens qui écrivent sont des femmes (je te parle même pas du public, où je parie que 90% des abonnées et lectrices de Hurlevent sont aussi des femmes - en tout cas, mes stats booktok/bookstagram ressemblent à ça, quasiment aucun homme...). C'est d'autant plus le cas dans les genres littéraires que publient Hurlevent (le genre le plus masculin restant la science-fiction, non publié par Hurlevent, et même lui s'est aussi massivement féminisé).

De ce fait, si une très grande proportion des manuscrits que tu reçois sont écrits par des autrices femmes, il est logique que tu publies une majorité d'autrices femmes, c'est purement statistique.

Bref, je pense que tu peux tout à fait envoyer ton manuscrit, et qu'il n'y a pas de discrimination envers les hommes par Hurlevent. Edit : et si vraiment cela t'inquiète, tu peux toujours envoyer sous pseudonyme.
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Azharoth a écrit:
Etant à la recherche de maisons d'éditions, j'ai lu les 3 pages de ce post, et , vraiment curieux devant tant d'engouement, j'ai décidé d'aller faire un tour sur leur site. Ne trouvant pas d'onglet "déposer un manuscrit" qui dévoilerait les modalités du processus, j'ai cherché sur google, pour tomber un peu par hasard sur leur page instagram. Là où quelque chose m'a immédiatement marqué : leurs publications ne parlent que de femmes. Quelque peu surpris, je suis donc retourné sur leur site, pour voir la liste des auteurs publiés pour constater que là encore, ne se trouvent que des femmes, tout comme le cercle fondateur de la maison d'édition n'étant lui aussi, composé que de femmes.

Alors je ne veux pas établir de procès d'intention ou lancer en l'air des suppositions qui n'ont si ça se trouve rien d'avérées, cependant je me demande, plus par gain de temps que par envie d'hurler au sexisme, si ce groupe d'amies à un problème avec les hommes? Je veux dire, j'aimerais surtout savoir si un homme peut d'emblée passer son chemin et s'épargner la peine d'envoyer un manuscrit, ou si tout ceci ne relève que d'un étrange  et éphémère hasard.

Je pense au contraire, que si un homme propose un ouvrage qui colle tout à fait à ce qu'elles recherchent, elles s'y intéresserons particulièrement. Discrimination positive !
Ma fille fait un sport très genré, très féminin. Dès qu'un garçon passe la porte, les entraîneurs sont très attentifs au potentiel exploitable.
Pour une ME comme Hurlevent, elles ont tout à gagner à attirer des spécimens mâles 😜
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour. Concernant cette maison d'édition, quelqu'un sait pourquoi leur site, lorsqu'on y va, s'ouvre sur une page "boutique", et non pas "nos éditions" ou ce genre de choses ? Ce terme "boutique" fait tout de même très bizarre comme accueil chez un éditeur...
Je leur ai posé la question (tout à fait aimablement, au titre de pure curiosité) mais n'ai pas eu de réponse.
 
lula_mae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  272
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  28/06/2023
    
                         
lula_mae  /  Autostoppeur galactique


Emsi a écrit:
Bonjour. Concernant cette maison d'édition, quelqu'un sait pourquoi leur site, lorsqu'on y va, s'ouvre sur une page "boutique", et non pas "nos éditions" ou ce genre de choses ? Ce terme "boutique" fait tout de même très bizarre comme accueil chez un éditeur...
Je leur ai posé la question (tout à fait aimablement, au titre de pure curiosité) mais n'ai pas eu de réponse.

De ce que j'ai compris, cette maison d'édition a deux sites ; celui dont tu parles est leur page shopify, soit leur boutique en ligne. Avec une recherche google, le deuxième résultat est leur site à proprement parler, avec une présentation de leur maison, de leur catalogue etc. La page de soumission quant à elle n'est sans doute visible que lors des périodes d'ouverture de réception de manuscrits, la dernière en date ayant pris fin le dix août.
Il y a un lien sur leur site vers leur page boutique, et que cette dernière se retrouve promue la première sur les moteurs de recherche est sans doute une pure question de référencement.  [Avis ME] Éditions Hurlevent - Page 3 1f60a
Les éditions Hurlevent sont dispo dans certains points de vente et librairies, listés sur leur site, mais vendent aussi en ligne leurs ouvrages. Pour une jeune maison, ça ne me choque pas du tout.
https://www.instagram.com/mareva_mae/
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ah d'accord !... Merci Lula_Mae. Je trouve dommage cette mise en avant du côté "boutique", mais au moins maintenant je comprends ! Smile Merci d'avoir répondu à ma curiosité !
 
Sorbonae
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  17/09/2021
    
                         
Sorbonae  /  Homme invisible


Effectivement comme dit plus haut, j'ai eu droit aussi à un refus type (lettre mise en pièce jointe du mail).
Je trouve quand même toujours ça mieux qu'une absence de réponse.

Pour la prépondérance des femmes dans la maison d'édition et dans les autrices publiées, je rejoins ce qu'en dit Page de Bâtons, je pense sincèrement qu'il n'y a pas de discrimination "volontaire".
Par contre elles ont l'air de vouloir développer une ligne éditoriale dans un univers/atmosphère très précis, ce qui accroit la difficulté à être sélectionné, peu importe le genre de la personne qui écrit. '^^

Bon la question bête : est-ce que quelqu'un a lu un de leurs livres en entier ? Smile
Je crois que je vais essayer Les fêlures de Wakefield Manor pour voir un peu au-delà des extraits/résumés.

Emsi a écrit:
Sinon, pour Sorbonae, tout à fait hors sujet, mais ça ne demandera pas de développement, juste un "oui" ou un "non" et après, promis, je ne flooderai pas : ce chat d'avatar, absolument magnifique, c'est le tien ???  [Avis ME] Éditions Hurlevent - Page 3 1f60d

Désolé pour la réponse méga tardive : non ce n'est pas le mien mais sa tête m'a vraiment plu. :mrgreen:
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Sorbonae a écrit:
Désolé pour la réponse méga tardive : non ce n'est pas le mien mais sa tête m'a vraiment plu. :mrgreen:
J'en raffole !!!!!!!!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Éditions Hurlevent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-