PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Concours du pire refus 2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Aelnen a écrit:
Hello, alors moi je peux vous proposer celui-là :

"Bonjour,
Notre comité de lecture a examiné votre manuscrit et nous avons le regret de vous informer qu'il n'a pas été retenu. En effet, vos personnages sont trop normaux, trop réalistes. Ils ne sont pas assez sexys et ne feront donc pas rêver les lectrices. Vos scènes de sexe ne sont pas explicites : c'est ennuyant pour une romance. De plus, votre histoire est trop originale, manque de clichés et ne correspond pas aux attentes marketing du moment."

Sinon on m'a aussi une fois reproché que mon personnage, afro américain (que je voyais un peu similaire à Meghan Markle, d'un point de vue physique)  "ne possède que des traits physiques valorisés par les canons de beauté occidentaux : une peau pas trop sombre, des cheveux lisses".
Moi je ne suis pas d'accord avec ça : tous les afro américains n'ont pas la peau sombre et les cheveux crépus quoi....

Non, mais franchement, si c'est pour envoyer un truc pareil, vaut mieux s'abstenir. C'est à ce genre d'exemple qu'on comprend l'utilité des réponses type. Entre un truc impersonnel, mais neutre et poli et un ramassis de n'importe quoi purement subjectif, que préfère t-on ? Et puis les tournures, quoi. Quel éditeur se plaint qu'un livre manque d'originalité ou de clichés ? On dirait que ça a été rédigé par le stagiaire de troisième... La formule juste aurait été "Le manuscrit que vous proposez ne reprend, à notre goût, pas suffisamment les marqueurs du genre, et la nature de l'intrigue nous paraît trop éloignée de ce que nos lecteurs attendent d'une romance." Là, c'est juste inutile comme retour, et potentiellement blessant selon à qui on s'adresse.

Quant à la remarque sur le perso, déjà, c'est pas vrai, y'a plein de nana friandes de ce genre de héros, et ensuite, comme l'a dit Léa, c'est clairement débile de sortir ce genre de truc. Nonmého.
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je me permets d'ajouter avoir édité mon message par mauvaise lecture ce matin, je vous prie de m'excuser pour la confusion.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1940
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Aelnen a écrit:
Sinon on m'a aussi une fois reproché que mon personnage, afro américain (que je voyais un peu similaire à Meghan Markle, d'un point de vue physique)

( Soit dit en passant Meghan Markle n'a pas les cheveux naturellement lisses, elle les a même carrément bouclés)
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


@Maddy: Le sport, c'est la vie Smile

@Aelnen: J'espère que tu as forgé ce refus de toutes pièces. C'est la seule explication crédible que je trouve. Parce que si tu as vraiment reçu ça, je sais même pas quoi répondre et je pense qu'on n'a pas besoin de vote, finalement Laughing

Pour le personnage afro américain, ça se discute Rolling Eyes Au final, c'est la ME qui décide si c'est un point qui lui tient à coeur dans le choix de ses textes, ou si le fait de véhiculer les canons de beauté occidentaux ne les dérange pas Mouche Mais du coup, cet argument pour un refus ne me choque pas.


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


@LEASAURUSREX donc j'aurais dû faire un perso à la peau bien foncée et aux cheveux crépus ? Moi mon perso a des ancêtres africains dont plusieurs se sont mariés avec des personnes aux origines européennes (donc à la peau blanche) et ce sur plusieurs générations. Ce qui fait que le perso au final bah il a la peau plus claire qu'un Africain mais plus "foncée" qu'un Européen. Et, il existe de nombreuses personnes dans ce cas. Mon idée était justement de montrer (sur base de plusieurs témoignages) que ces gens ont du mal à s'intégrer à une communauté car jugés soit pas assez noirs, soit pas assez blanc. Je n'invente rien, j'ai lu de nombreux témoignages à ce sujet, surtout aux USA ( où se déroule mon histoire). Donc de ce point de vue la je ne suis pas d'accord avec l'éditeur.

@BACTÉRIE
je me n'en suis tjs pas remise de ce refus haha ! (j'ai vraiment cru à une blague au départ. Mais...non, c'était la triste réalité)

@MAVIS GARY
j'aurais aimé te dire oui mais...non, c'est bien un refus que j'ai reçu. Je n'en suis tjs pas remise. J'ai sincèrement cru à une blague et c'est en envoyant d'autres mails à l'éditeur (parce qu'il était par contre intéressé par un autre de mes textes) que j'ai compris que c'était pas une blague !
Pour le perso afro américain, comme j'ai dis au dessus, mon idée, vu que mon histoire se déroule aux USA, c'était aussi de montrer la problématique de gens métis qui ont du mal à être intégré dans une communauté du fait de leur peau soit pas assez noire soit pas assez blanche ( je caricature très fort mais j'ai fait pas mal de recherches là dessus et j'ai trouvé des témoignages assez consternants sur le sujet)
Donc, de ce point de vue là, je ne suis pas d'accord. II y a des milliers de métis sur terre, je ne vois pas pourquoi ce serait répondre aux canons de beauté européens. En tout cas moi je n'avais même pas pensé à ça. Moi je voulais surtout mettre en avant les difficultés que ces personnes pouvaient vivre au quotidien.
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Mavis Gary a écrit:
@Maddy: Le sport, c'est la vie Smile

J'ai toujours détesté le sport. Pop corn
Je n'en ai jamais fait.
Depuis deux mois, je n'arrête pas : aquabike, escalade (?), aquafitness, aquafusion (j'adore), Pilates, yoga, stretching, bodypalm, bodypump... hier soir, j'ai essayé la zumba pour la première fois de ma vie. Mais le reste aussi, c'est tout récent. 😄
Je ne comprends pas spécialement et mon entourage non plus.
Je finirai bien par me lasser et revenir à l'écriture.
Ou alors scratch je finirai musclée Laughing , ce qui est tout aussi bien.

concours - Concours du pire refus 2021 - Page 6 770102
Tout ça parce que pour l'instant... je vois comment faire pour écrire un machin qui montrerait avec des phrases simples. Seulement, ce n'est pas ce que je veux écrire.
Alors que pédaler ou sauter est somme toute plus amusant. concours - Concours du pire refus 2021 - Page 6 770102
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2514
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Moi, je vote pour la réponse surréaliste d'Aelnen.
Ah bon, on vote pas déjà ?
Bon. Le suspens devrait se jouer pour la 2e place Laughing
 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


Jedewyn a écrit:
Moi, je vote pour la réponse surréaliste d'Aelnen.
Ah bon, on vote pas déjà ?
Bon. Le suspens devrait se jouer pour la 2e place Laughing

Haha merci ;-) j'aurais pu en mettre un autre ( oui question refus cette année ça été très fort) mais il était tellement violent, d'une méchanceté de dingue ( non c'était pas le dilletante haha pas suicidaire à ce point) que je n'arrive tjs pas à le relire. Pire, je l'ai fait lire à plusieurs personnes qui ont déjà lu des livres de la ME concernée et qui ont été choquées du contenu du refus, car ce qu'ils me reprochaient, en partie, concernaient un grand nombre de leurs livres. Bref on était dans le mensonge, la volonté évidente (pour reprendre les mots d'une amie) de faire mal et sans aucune envie d'être constructif.
Du coup je préfère celui que j'ai mis, qui ne m'a pas fait de mal au contraire, j'ai tellement rigolé. Et puis je suis allée voir des avis sur les livres de la ME sur plusieurs sites de vente, blogs et autres, et au final, je suis contente d'avoir eu un refus (à priori pas ou peu de corrections éditoriales, des sujets très mal traités , des romans historiques bourrés d'erreurs, et même de la banalisation du viol, donc bon...)
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


@Aelnen : Si ce n'est pas trop gênant de le préciser, quelle est cette ME qui t'a répondu que tes personnages étaient "trop normaux, trop réalistes", etc ?
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


J'étais sûre que Yaëlle était SDF affraid
(je déconne, c'est juste pour le plaisir de flooder mon propre sujet :mrgreen: )


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Mavis Gary : Afin de ne pas polluer ton topic plus avant, je me suis permis de diviser les sujets. Les gens qui le souhaitent pourront donc débattre ici.

Désolée, c'est moi qui ai allumé la braise. clown
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


J'adore que tu aies laissé mon message sur Yaëlle ici hors contexte Laughing


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je voulais te laisser l'opportunité d'éditer (et aussi j'ai divisé juste avant, je crois Laughing).
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


NON, JE LE LAISSE  Mouhahaha

Ah, on a dit qu'on arrêtait de flooder?
hum
hum
...
Bon... Qui a un refus à proposer? :nsortedefleur:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


affraid J'ai encore oublié ce topic Laughing
Je vais regrouper les participations dans un post au début, histoire qu'on puisse VOOOOOOOOOOOOOTEEEEEEEEEEEEEER :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies: :bummies:

Bref, je vous tiens au courant dès que j'ai fini Mouche


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours du pire refus 2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-