PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Concours du pire refus 2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


@Bactérie: J'avoue que je préfère la première histoire :mrgreen: Celle-là montre juste que l'éditeur n'a pas été très attentif à ce que tu lui envoyais. Enfin, niveau bourde, on n'est pas trop mal!

@Ahava: Oooooooh, ça a l'air sympa comme tout, ce refus ^^
Mais du coup, on (je, en fait) aimerait bien quelques extraits (les moins méchants, apparemment No). Parce que pour l'insant, tu as surtout éveillé ma curiosité Laughing Et on ne va pas pouvoir voter si on ne peut pas lire une ou deux insultes Razz
Cela dit, j'ai du mal à comprendre qu'un éditeur se donne la peine d'envoyer un refus argumenté juste pour dire que les choix créatifs d'un auteur ne leur ont pas plu. Ils sont pas censés être très très occupés, les éditeurs? On nous répète ça tout le temps Rolling Eyes


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Juste un petit mot, comme ça en passant
> ce secteur du forum est ouvert à tous vents, c'est à dire à Google & C°, ainsi qu'aux visiteurs non inscrits.
Autrement dit : mesurez vos papotages....
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


C'est pour ça que j'ai proposé de ne pas donner de nom de ME ou même de manuscrit. Le but du sujet n'est pas de se plaindre des MEs, mais bien de partager notre douleur :nsortedefleur:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Oui, j'ai remarqué Neutral mais comme ce topic m'a l'air de présenter des risques à ce sujet... je fais un rappel.
Spoiler:
Ca vaut mieux que d'avoir un pataquès



En vous lisant, je me dis que, quand j'en serai à envoyer des refus de manuscrits Laughing j'ai tout intérêt à rédiger une bonne fois pour toutes une jolie lettre-type.


http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, merci :flower:

Ou de jolies critiques constructives, c'est encore mieux Laughing


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Un des reçus argumentés que j'ai reçus était acompagné d'une gigantesque liste de remarques critiques, dont certains étaient des refus de mes choix techniques. Certes, c'était un refus en "vous pouvez envoyer une deuxième version", mais cette liste était sûrement une fiche détaillée étable tout en lisant, et qui aurait pu n'être qu'à usage interne de la maison, c'est à dire ne pas être jointe au refus (si ça avait été un refus simple, je pense que ça aurait été le cas).

Rédiger un refus argumenté détaillé, cela prend du temps, et s'il faut faire attention au style, ça en prend encore plus.
Je suis (comme chacun ici), sensible au ton brutal des refus, ou à leur froideur, mais objectivement, il faut tenir compte de ça.
Ce que je veux dire, c'est que ce topic me décourage un peu, par avance, de tenter l'exercice des refus argumentés ! Mais j'ai encore le temps d'hésiter là-dessus.
Spoiler:
Je ne remets pas en cause le topic ! C'est intéressant, en effet, et ça aidera sûrement à "amortir le choc" en prenant de la distance voire de la dérision. Mais puisque j'en suis à changer de casquette...
Laughing en fait, ça me donne archi-furieusement envie de créer en secteur Travaux de Groupe un topic "et si on rédigeait des lettres de refus" (quoique... faudrait que j'y aille voir, parce que si ça tombe, j'en ai déjà créé un sur ce principe).


Dernière édition par Séléné.C le Ven 22 Oct 2021 - 19:16, édité 1 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour le fun, je tente la participation. Refus personnalisée d'une petite ME. Refus courtois. Il y a juste un truc qui m'était restée de travers.
Spoiler:

Ce n'est qu'un extrait. La formule qui m'a un peu agacée c'est le "cette fille". Je sais pas, j'aurais préféré " le personnage" voire le nom du personnage.
J'ai trouvé ça un peu condescendant, mais ce n'est qu'une interprétation.
Après, il n'y a pas de critique sur l'intrigue. Ils l'ont suivie jusqu'au bout, curieux de voir comment elle allait se dénouer ( Je suppose que c'est un genre de compliment, ou plutôt un élément positif )
Le pire peut-être c'est de se rendre compte que le refus se fonde sur des ressentis, des éléments purement subjectifs ( ils le revendiquent d'ailleurs) et qu'ils n'ont pas compris les motivations du personnage ( Ben oui, à l'adolescence, on ment souvent pour se faire remarquer ... )
Désolée Mavis, je ne sais pas quel numéro donner à cette participation.
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  586
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Pire refus n°14
Spoiler:

Oui, tout est dans les circonstances... Bonne année quand même, hein.
Ma seule consolation : soit le type a une vie pourrie et n'avait personne avec qui fêter son réveillon, soit il était déjà bourré, soit... c'est un mail automatique (j'avais envoyé mon manuscrit le 1er juillet).
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Séléné a écrit:
en fait, ça me donne archi-furieusement envie de créer en secteur Travaux de Groupe un topic "et si on rédigeait des lettres de refus"
Oh ouiiiiiii, j'aime beaucoup l'idée :mrgreen:
J'imagine que ça peut prendre du temps, en effet. Après, je serais pour le fait de partager les fiches de lecture avec les écrivains (en précisant bien ce qu'elles sont, comme ça on sait que le(s) lecteur(s) n'a/ont pas fait attention à y mettre la forme). Je ne vois pas de meilleur moyen de s'améliorer ou de cerner la ligne éditoriale de la ME (au moins, si une ME refuse tous tes choix techniques/artistiques, tu sais pourquoi elle refuse ton manuscrit et tu peux plus ou moins la rayer de ta liste pour ton prochain envoi).
Je ne sais pas, un refus-type pas blessant + une fiche de lecture, ce serait le rêve, pour moi. Au moins, c'est transparent, et tu ne te poses pas 100000 questions inutiles. Tu sais que ton livre a été lu, et tu sais pourquoi il n'a pas été pris. En plus, ça ne prendrait pas tant de temps que ça (aucun travail à ajouter, à part joindre la fiche de lecture). Et si tu n'en reçois pas, tu sais que ton livre n'a pas passé l'étape CL.
Mais peut-être que d'autres ne sont pas de mon avis Rolling Eyes


Lola a écrit:
La formule qui m'a un peu agacée c'est le "cette fille". Je sais pas, j'aurais préféré " le personnage" voire le nom du personnage.
J'ai trouvé ça un peu condescendant, mais ce n'est qu'une interprétation.
J'avoue que c'est bizarre d'avoir mis "cette fille", mais ça colle avec ce qu'ils disent sur elle, et je crois que le ton est celui que tu as ressenti, du coup Laughing En tout cas, je l'interprète de la même manière.
Numéro 13, on va dire (j'ai du mal à suivre moi-même :mrgreen:)


Hilna a écrit:
Oui, tout est dans les circonstances... Bonne année quand même, hein.
J'adore lol!

Citation :
c'est un mail automatique (j'avais envoyé mon manuscrit le 1er juillet).
Oh, c'est pas con! Remarque, autant dire sur sa page "si dans les 6 mois nianiania c'est qu'on n'a pas retenu votre manuscrit", ça éviterait ce genre de "bonnes surprises" ^^
Et merci pour le numéro, on va dire que tu as le bon  cheers


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Refus n°15 (il est un tout petit peu mieux que l'autre que j'ai proposé Razz ):

Bon, c'est pas du personnalisé, encore. J'attends mieux que ça dans les semaines à venir quand même !

 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Citation :
Croyez que nous en sommes sincèrement désolés, mais nous sommes persuadés qu’un éditeur ne fait son métier que s’il adhère totalement au texte qu’il publie.
Cette petite remarque me fait délirer Laughing


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Ouais c'est grâce à cette phrase que je me suis permis de poster ^^
Y a un goût de passif-agressif là-dedans... j'apprécie Razz
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Hahaha le pire, c'est que les éditeurs font sûrement de leur mieux pour essayer d'envoyer des refus humains. Genre le tien, c'est l'exemple parfait du: tiens, je vais rajouter une petite phrase à la fin pour moins faire "refus type envoyé par un robot", sauf que souvent ils se foirent complètement en envoyant un truc qui peut être super mal pris ou interprété :mrgreen:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Mavis Gary a écrit:
Hahaha le pire, c'est que les éditeurs font sûrement de leur mieux pour essayer d'envoyer des refus humains.
Excepté une maison au nom commençant par un D... qui fait des refus personnalisés volontairement désagréables
:scratch ce qui est, après tout, une autre manière d'être humain.... donc finalement, en fait,... ben, elle aussi.

Mavis Gary a écrit:
l'exemple parfait du: tiens, je vais rajouter une petite phrase à la fin pour moins faire "refus type envoyé par un robot"
Il ne se font pas d'illustion sur le fait que les auteurs détectent (ou pas) le "refus type".
Mais un refus-type sec et impersonnel, ça peut être ressenti comme méprisant, et ça ne coûte pas lourd de faire l'effort, une fois pour toutes, de rédiger ça aimablement.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Puisqu'on parle amabilité et refus-type, et pour changer un peu de la thématique "les pires refus", voici le refus-type que j'avais reçu après avoir envoyé une nouvelle à "science-fiction & fantasy", que je me permets de soumettre au concours des *meilleurs* refus:

Citation :
Dear Fabien,

Thank you for giving me a chance to read "." Unfortunately, this story didn't work as well for me as I'd hoped, and I'm going to pass on it for The Magazine of Fantasy & Science Fiction. But I wish you best of luck finding the right home for it, and I hope you'll keep us in mind in the future for your other new stories.

In the meantime, we all hope that you are staying safe and healthy.


Best regards,
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours du pire refus 2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-