PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Concours du pire refus 2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Oh oui, je l'aime beaucoup I love you Comme quoi, il est possible de dire "non" sans mentir ou flatter, et sans blesser Smile
Rien ne t'empêche d'ouvrir un sujet parallèle pour les meilleurs refus, d'ailleurs Razz


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


J'ai eu plusieurs très beaux refus aussi, très enthousiastes, mais pas dans leur ligne éditoriale.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
DianaDH
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  15/10/2021
    
                         
DianaDH  /  Barge de Radetzky


Pour l’heure, en ce qui me concerne, un seul refus écrit, et d’une grande banalité… Pas de quoi participer, mais je me délecte de vos anecdotes, ma préférée étant la réponse du 1er janvier!
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


On vote en décembre :mrgreen:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
DianaDH
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  15/10/2021
    
                         
DianaDH  /  Barge de Radetzky


Ah bah d’ici là j’aurais peut être reçu des réponses croustillantes!
 
Raphael_B
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  49
   Localisation  :  Proche du gouffre de la désolation
   Date d'inscription  :  03/08/2021
    
                         
Raphael_B  /  Petit chose


J'ai reçu deux refus qui m'ont bien scotché ou fait rire.

Le premier, d'une ME qui fait du roman policier,
Spoiler
Refus numéro 16


Cela m'a fait sourire en un deuxième temps (le premier ça m'a un poil vexé), sachant que mon roman, un roman initiatique ésotérique et thriller, avait été accepté par 3 ME, dont des sérieuses (pas juste créées).

Le second était un refus simple, d'une ME disant que je pouvais leur envoyer d'autres textes, qu'ils me liraient toujours. Et ce refus est survenu moins de 15 jours après la soumission, donc ils n'ont pas lu le livre. Le côté "nous vous lirons toujours" ressemblait à une mauvaise blague.

Voilà ma modeste contribution à ce concours.
 
alyssasco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  09/09/2021
    
                         
alyssasco  /  Homme invisible


Mon pire refus c'est juste pas de réponse du tout ahah !

Sinon comme j'ai fais des films mes pires refus de scénarios :

_ Oui mais tu es une femme !
_ Tu peux écrire mais pas réaliser !
_ Tu aimes la jeunesse ? Fais plutôt des dessins animés !
_ Je n'aime pas ton scénario mais peux-tu écrire un film comme LOL ?
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2513
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Ah mais j'ai failli oublier de participer avec la ME qui a tèj mon manuscrit parce que déjà reçu une fois. Oui, c'était il y a deux ans et oui, je précisai partout dans le corps du mail qu'il s'agissait d'une réécriture.
Malgré tout, voici la réponse :

Refus n°18:

La sécheresse du truc m'a quand même fait marrer Laughing
Genre "Dégage, bougresse."
Laughing


Dernière édition par Jedewyn le Jeu 11 Nov 2021 - 16:07, édité 1 fois
En ligne
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Jedewyn a écrit:
Ah mais j'ai failli oublier de participer avec la ME qui a tèj mon manuscrit parce que déjà reçu une fois. Oui, c'était il y a deux ans et oui, je précisai partout dans le corps du mail qu'il s'agissait d'une réécriture.
A mes tout-débuts tout-débuts (avant Howahkan), j'ai reçu un refus soi-disant parce que le texte avait déjà été étudié et refusé un mois plus tôt... sauf que le premier envoi était une lettre demandant si je pouvais leur envoyer ce texte (histoire de ne pas me fendre d'un manuscrit papier pour des prunes).
Ladite lettre avait d'ailleurs été envoyée à la maison "globalement", qui m'avait répondu d'envoyer ça au comité de lecture Jeunesse, ce qui m'avait bigrement épargné les frais d'envois, car de ce côté, les envois étaient à effectuer en version numérique et non papier.
Pas contente, j'ai envoyé un mail pour signale ça... et reçu un refus-type presque immédiatement. Je ne pense pas que le manuscrit ait été étudié pour autant.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Kikoo rendeer
(j'ai encore complètement oublié ce sujet - en même temps, c'est tellement calme plat en ce moment de mon côté que j'oublierais presque avoir envoyé un manuscrit What a Face )

@Raphael_B: Désolée pour le retard dans ma réponse, je me suis perdue :mrgreen:
Yes, je valide ton refus numéro 16, avec cet argument tout sympathique!
Je propose un numéro 17 pour ta deuxième participation Twisted Evil (si jamais tu peux rajouter le numéro, merci  concours - Concours du pire refus 2021 - Page 4 3029968519 )


@Alyssasco: J'aime beaucoup les refus pour tes scénarios Laughing
Mais j'ai peur que le contexte soit un peu trop différent par rapport au reste des participations scratch
Pour l'absence de réponse, on est d'accord, mais comme on a déjà tous "reçu" ce refus... Evil or Very Mad


@J'ai-des-vins: Oh, j'aime bieeeeeeeeeeeeeeen I love you I love you I love you
Je t'accorde le refus numéro 18, bougresse Mouhahaha (prière d'estampiller ton refus tout sec concours - Concours du pire refus 2021 - Page 4 11697703)


EDIT:
@Séléné: Tu veux participer? :mrgreen:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Mavis Gary a écrit:
@Séléné: Tu veux participer? :mrgreen:
Avec un truc vieux comme Hérode ? Laughing
En plus, cette série d'envois, je préfère ne pas trop m'en souvenir.  affraid  Le texte en question était une horreur, à style alambiqué. Si je reçois un jour ce genre de trucs sur High Moon, il y a gros à parier que je déciderai du refus au bout de trois pages !!! Wink Promis, si ça arrive, j'essayerai d'être sympa en rédigeant le refus.

Et puis... je jette un œil ici de temps en temps, mais non, je n'ai pas envie de participer.

Les envois de manuscrits... je ne peux pas jurer que je n'en referai jamais (d'ailleurs, si je finis un jour les Errances, il est à peu près certain qu'il y aura des envois).
Si ça tombe, High Moon se cassera la gueule en deux temps trois mouvements et j'en reviendrai à cette situation. Pour le moment, c'est tout de même une page que j'essaye de tourner, parce que ça n'est pas facile de devenir éditrice. Il y a plein de choses à changer, dans la façon de réfléchir.

J'ai encore des "non-réponse" en rade, paumés dans les limbes, mais aucun refus récent.
Et mes manuscrits sur Edith, qui n'auront jamais de refus mais seulement des non-réponse et non-lecture.

Edit
Ce topic me donne de plus en plus envie de créer un topic d'exercice de style sur le thème "rédigez un refus"... ou même organiser ça en concours d'écriture délirant.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  Vide Cor Meum
   Date d'inscription  :  08/01/2016
    
                         
A.J.B  /  Autostoppeur galactique


Ce n'est jamais plaisant de rédiger un refus... Quel exercice délicat, que j'aimerais éviter ! L'un des pires aspects du métier d'éditeur (ex-aequo avec les échéanciers et l'équilibre budgétaire).
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


A.J.B a écrit:
Ce n'est jamais plaisant de rédiger un refus... Quel exercice délicat, que j'aimerais éviter ! L'un des pires aspects du métier d'éditeur (ex-aequo avec les échéanciers et l'équilibre budgétaire).
Oui...
Tout à fait d'accord, et j'en ai d'avance la chair de poule !
M'enfin... dans un premier temps, il faudra d'abord que je reçoive des manuscrits, et c'est ça qui doit, pour le moment, m'inquiéter.
Tu es toi-même éditeur ?

Mais un jeu d'écriture sur le thème pourrait être marrant quand même, de la même façon que ce concours du pire refus, ça aiderait (peut-être) à distancier, surtout si on le fait en délirant à fond. Un mélange de refus horribles, de refus absurdes, de refus ampoulés, de refus etc. tous poussés à l'extrême... ça pourrait être hilarant.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Je n'ai pas fait beaucoup d'envois ces derniers temps, donc j'ai eu un "oui" et un refus cette année, mais ce refus... scratch est assez compliqué à surmonter :

Citation :
Bonjour ...,

Suite à votre candidature, nous avons le regret de vous informer que vos textes, [...] n’ont pas été retenus par notre comité. 
Voici ci-dessous quelques explications pour que vous puissiez comprendre ce verdict, ainsi que quelques pistes d’amélioration. 

Tout d’abord, nous avons apprécié le style de vos nouvelles, qui sont fluides et agréables à lire. Nous avons cependant noté, dans les deux cas, un problème avec la concordance des temps : nous vous conseillons de choisir un temps de narration au début du récit et de veiller à le maintenir jusqu’au bout, [... ][soixante lignes plus bas.]

Pour conclure, nous vous encourageons vivement à poursuivre dans cette voie, car vos textes regorgent de bonnes idées et ont beaucoup de potentiel Smile. Nous serions ravis de vous relire sur un manuscrit mettant en scène davantage de péripéties dans le cadre d’une narration plus axée « show » !

Si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à nous recontacter. En espérant que ce retour pourra vous aider à faire atteindre à ce texte ou à vos prochaines productions leur plein potentiel, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre maison d’édition.

Au plaisir de vous lire à nouveau prochainement, 
Le comité de sélection

Nous avons ensuite correspondu.

Sauf que voilà, c'est un peu comme quand on n'arrive pas à faire un mouvement en sport, ou qu'on bloque sur un exercice... bon, je pense que si j'écris un autre texte pour le leur envoyer, je ne pourrais pas "show" plus, "tell" moins, et que donc, ça ne sert finalement à rien.
Ça ressemble à "tu as presque sauté au-dessus de la barre, tu y arriveras la prochaine fois !" sauf que je ne suis pas sûre du tout d'y arriver et que j'ai déjà déclaré forfait dans ma tête.
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3492
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Coucou Maddy concours - Concours du pire refus 2021 - Page 4 4179165162
Honnêtement, je le trouve sympa ce refus Laughing Ils ont pris la peine de t'exposer les points positifs et là où ils pensent que tu peux encore t'améliorer. L'idée du "show don't tell" est assez répandue et ça s'apprend, tu peux même trouver des astuces quand tu écris pour montrer quand tu as le réflexe de dire. Tout ça non pour minimiser ta douleur, mais pour essayer de te redonner de la motivation ou de l'espoir. Ça fait toujours mal de recevoir des critiques, mais il ne faut jamais oublier qu'on peut s'améliorer grâce à elles. Je suis persuadée que même si on écrit pendant 50 ans, on peut encore s'améliorer. Je te le souhaite, en tout cas concours - Concours du pire refus 2021 - Page 4 3029968519

Si tu peux mettre un numéro 19 à ton refus. Sinon, je le rajouterai quand je compilerai les participations. Je sens que je ne vais pas y couper clown


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours du pire refus 2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-