PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 

 Est-ce que vous avez déjà eu cette impression que des romans ressemblent vraiment au vôtre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1847
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Bonjour miss Plume, d'après ce que je comprends:  tu as peur que des gens de l'autre forum te piquent tes idées, c'est ça?
Enirtourenef a raison.
Rassure- toi, je ne pense pas que ça va arriver,  je pense que ceux qui t'ont dit ça voulaient t'embêter.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Hello MissPlume,

Non, on ne te piquera probablement pas ton idée. Si pour toi idée = ce que je veux faire, mes personnages, mon histoire, mes péripéties, alors les personnes ne te piqueront pas tes idées. Ils ne peuvent pas lire dans ta tête.

SI des gens te disent qu'ils veulent piquer tes idées, ils mentent (je pense) où ils essaient de te faire peur. Ne te laisse pas intimider et continue à écrire.

En revanche IL SE PEUT (ça ne veut pas dire que cela va forcément arriver) que SI vous écrivez tous un roman terminé CERTAINS ASPECTS se ressemblent. Exemple : tu écris ton histoire dans un château, leur histoire se déroule dans un château. Ce n'est pas du plagiat car vos châteaux seront sans doute différents. Exemple : le tien est hanté, le leur est un château de conte de fées. Par contre si ton château porte un nom que tu as inventé (exemple POUDLARD) et le leur porte exactement le même, c'est du plagiat.

Est-ce que je suis claire ? N'hésite pas s'il y a un aspect de ma réponse que tu ne comprends pas. Ne te stresse pas trop. Tous et toues les membres qui te répondent sont unanimes : ON NE TE PIQUERA PAS TES IDEES Wink

Bon courage
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Grisebouille a écrit:
Hello MissPlume,

Non, on ne te piquera probablement pas ton idée. Si pour toi idée = ce que je veux faire, mes personnages, mon histoire, mes péripéties, alors les personnes ne te piqueront pas tes idées. Ils ne peuvent pas lire dans ta tête.

SI des gens te disent qu'ils veulent piquer tes idées, ils mentent (je pense) où ils essaient de te faire peur. Ne te laisse pas intimider et continue à écrire.

En revanche IL SE PEUT (ça ne veut pas dire que cela va forcément arriver) que SI vous écrivez tous un roman terminé CERTAINS ASPECTS se ressemblent. Exemple : tu écris ton histoire dans un château, leur histoire se déroule dans un château. Ce n'est pas du plagiat car vos châteaux seront sans doute différents. Exemple : le tien est hanté, le leur est un château de conte de fées. Par contre si ton château porte un nom que tu as inventé (exemple POUDLARD) et le leur porte exactement le même, c'est du plagiat.

Est-ce que je suis claire ? N'hésite pas s'il y a un aspect de ma réponse que tu ne comprends pas. Ne te stresse pas trop. Tous et toues les membres qui te répondent sont unanimes : ON NE TE PIQUERA PAS TES IDEES Wink

Bon courage

Bonjour, merci. Je vous ai envoyé un message privé.
Merci
 
Madra-Bhan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  30
   Localisation  :  L'ASTÉROÏDE B 612
   Pensée du jour  :  Soyons réaliste, faisons l'impossible
   Date d'inscription  :  28/06/2017
    
                         
Madra-Bhan  /  Barge de Radetzky


Bonjour,
Je me permets de te répondre un peu tard, je ne sais pas si tu verras ce message, mais j’espère que tu vas mieux. Comme tu peux le constater, nous avons tous répondu à ta question, nous avons tous dit à peu près la même chose et pourtant, nos réponses sont très différentes. C’est le propre de la littérature, répéter les mêmes idées différemment. On a dû te le conseiller, mais dans le doute, je répète. Va lire le livre d’Elizabeth Gilbert, comme par magie. Elle parle de l’écriture et sur le faite que les idées n’appartiennent à personne. Je dois dire que personnellement, je suis d’accord avec elle.
J’ai une mauvaise nouvelle, les idées que tu as ne t’appartiennent pas et elles ne sont pas originales, et c’est une très bonne chose. Tu as le droit d’écrire une histoire avec un jeune sorcier orphelin, tu as le droit d’écrire l’histoire d’un nain, d’un elfe et d’un humain qui vont détruire un anneau, tu as le droit d’écrire l’histoire d’amour entre deux ados dont les familles rivales se détestent.
Même si quelqu’un te dit qu’il va te piquer ton idée, l’histoire n’aura rien avoir.
Un exemple personnel, je viens d’envoyer à un éditeur mon roman d’urban fantasy, c’est l’histoire d’une jeune nécromancienne qui résout des meurtres en aidant la police.
Les puristes reconnaîtront évidement Anita Blake, pourtant à part ce pitch mon roman n’a rien avoir avec ceux de Laurell K. Hamilton et encore heureux.
C’est une chose que l’on remarque très vite dans les ateliers d’écriture. Tu donnes un thème aux participants et tu n’auras pas deux fois le même texte.
Donc pas d’inquiétude, écrit ton roman va jusqu’au bout, le reste-t-on s’en fout.
Elizabeth Gilbert l’explique très bien, quand elle était en dédicace pour Mange prie, aime, des gens sont venus l’insulté pour lui dire qu’il lui avait piqué leur histoire, sauf qu’eux ne l’ont pas écrite.
https://www.wattpad.com/user/Elsa_Capdevila
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Est-ce que vous avez déjà eu cette impression que des romans ressemblent vraiment au vôtre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-