PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Est-ce que vous avez déjà eu cette impression que des romans ressemblent vraiment au vôtre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Bonjour,
Je suis passionnée d'écriture, et j'ai posté sur un forum de discussion une information concernant mon livre (comme une idée, mais une information de mon livre). J'avais un peu mal agi et peut que quelqu'un ne me vole cette idée, information afin d'écrire un livre dessus, de recopier l'idée pour lui. Et quelqu'un m'a dit qu'il allait le faire. Je lui ai supplié de ne pas le faire. Je pense qu'il a fait ça pour me faire un peu peur car j'ai bien expliqué sur ce forum que j'étais autiste et que je n'avais que 13 ans (ce qui est vrai), et qu'à cause de cet autisme, je prenais tout au premier degré et que je n'arrivais pas avec le second degré.
Du coup, je voudrais savoir si vous pensiez que les personnes sur les forums de discussion sont du genre à voler les idées de roman des autres et les écrire, et si ces personnes qui ont vu mon idée, information de mon livre vont le faire.
Merci.
Respectueusement vôtre
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


C'est un peu énervant que tu répètes la même chose, à chaque fois dans un nouveau topic, alors qu'on t'a déjà répondu ailleurs, à la même question.

Du coup je vais copier-coller ma réponse :

Citation :
prend du recul, Miss Plume.
Okay tu as 13 ans, mais là tu répètes les mêmes choses sans fin, comme si tu refusais d'entendre ce qu'on te dit.

Des gens qui "veulent faire des trucs" Y'en a plein.
Des auteurs qui disent "je vais écrire une trilogie de SF qui boulversera le milieu de la littérature", y'en a plein internet. Paroles paroles !
Un roman tant qu'il n'est pas écrit, c'est du vent. Il n'existe pas. Et son auteur non plus. J'ai mille projets dans ma tête, mais tant qu'ils ne sont pas sur papier, ils autant de valeur que faire le tour du monde à cloche-pied ou être la première femme à danser la lambada sur mars.

Que quelqu'un me réponde "bonne idée ! Je vais piquer ton idée et être la première femme à danser la lambada sur mars".
Et bien... vas-y cocotte, on te regarde. Ne nous déçoit pas.

Des idées, ça vaut rien.
Des idées, j'en ai plein. J'en ai 30 par jour. Regarde tous les romans de Fantasy, ils ont tous la même structure : Un personnage insignifiant qui se lance dans une quête qui va lui permettre de sauver le monde, avec l'aide d'un vieux mentor et d'un ami facétieux. (ça marche pour starwars, Le seigneur des anneaux, Harry potter...)
Est-ce qu'ils se sont plagiés ?
Est-ce qu'ils se sont volé leurs idées ?

Bah tu vois, ça passe.

Donc écris tes romans et laisse parler ceux qui parlent.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


elopez7228 a écrit:
C'est un peu énervant que tu répètes la même chose, à chaque fois dans un nouveau topic, alors qu'on t'a déjà répondu ailleurs, à la même question.

Du coup je vais copier-coller ma réponse :

Citation :
prend du recul, Miss Plume.
Okay tu as 13 ans, mais là tu répètes les mêmes choses sans fin, comme si tu refusais d'entendre ce qu'on te dit.

Des gens qui "veulent faire des trucs" Y'en a plein.
Des auteurs qui disent "je vais écrire une trilogie de SF qui boulversera le milieu de la littérature", y'en a plein internet. Paroles paroles !
Un roman tant qu'il n'est pas écrit, c'est du vent. Il n'existe pas. Et son auteur non plus. J'ai mille projets dans ma tête, mais tant qu'ils ne sont pas sur papier, ils autant de valeur que faire le tour du monde à cloche-pied ou être la première femme à danser la lambada sur mars.

Que quelqu'un me réponde "bonne idée ! Je vais piquer ton idée et être la première femme à danser la lambada sur mars".
Et bien... vas-y cocotte, on te regarde. Ne nous déçoit pas.

Des idées, ça vaut rien.
Des idées, j'en ai plein. J'en ai 30 par jour. Regarde tous les romans de Fantasy, ils ont tous la même structure : Un personnage insignifiant qui se lance dans une quête qui va lui permettre de sauver le monde, avec l'aide d'un vieux mentor et d'un ami facétieux. (ça marche pour starwars, Le seigneur des anneaux, Harry potter...)
Est-ce qu'ils se sont plagiés ?
Est-ce qu'ils se sont volé leurs idées ?

Bah tu vois, ça passe.

Donc écris tes romans et laisse parler ceux qui parlent.



C'est ce que j'aimerais beaucoup savoir si ces personnes vont copier mes idées ET publier ce livre.
Je m'en excuse.
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


Même s'ils copient ton idée, ils ne l'écriront jamais comme toi. Une idée reste une idée, la façon dont tu la met en avant ne peut pas être refaite par une autre personne même si elle s'inspire de tes idées Wink Et honnêtement, tout le monde s'inspire de quelque chose, d'une idée ou autre. Donc si on devait s'arrêter à ça, plus personne n'écrirait.
http://airyscine.forumgratuit.org
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Si tu veux une réponse ferme, téléphone à une voyante.

ma réponse, d'expérience, encore une fois, est : "paroles paroles".
Laisse le faire le malin et toi, écris ton livre.

A lire tes topics tu es obnubilée par le "plagiat" et "le vol d'idées". Mais à ton niveau (13 ans, non publiée) c'est inexistant. C'est des questions qui prennent sens quand on parle de best-sellers qui brassent de l'argent.

Quand ton roman sera écrit, avant de commencer les envois aux Maisons d'Edition, tu pourras en imprimer un exemplaire et te l'envoyer à toi-même en recommandé avec accusé de réception.
Une fois reçue l'enveloppe, tu la ranges sans l'ouvrir.
Ainsi, si un jour par malheur tu as un doute sur un vol ou un plagiat du manuscrit que tu as envoyé aux éditeurs, tu auras un preuve que tu l'as écrit en premier : le document daté et signé, cachet de la poste faisant foi.

Rassurée ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Sklaërenn a écrit:
Même s'ils copient ton idée, ils ne l'écriront jamais comme toi. Une idée reste une idée, la façon dont tu la met en avant ne peut pas être refaite par une autre personne même si elle s'inspire de tes idées Wink Et honnêtement, tout le monde s'inspire de quelque chose, d'une idée ou autre. Donc si on devait s'arrêter à ça, plus personne n'écrirait.

Pensez-vous qu'ils vont prendre mon idée et publier après ? Surtout que cette idée je l'aime beaucoup et je n'ai pas envie qu'ils me la prennent.
Mais merci beaucoup !
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


De toute façon qui peut savoir qu'on t'a "volé ton idée" si tu n'écris même pas ce roman ? Tant qu'il n'y a pas de roman, il y a rien a voler.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


MissPlume, je comprends que tu puisses être stressée, ça se sent dans ta manière d'écrire, mais on t'a déjà répondu, et la réponse sera la même dans un nouveau sujet :
1) Tu n'as rien à craindre : les gens ont leurs propres idées à écrire, ils n'ont pas le temps d'écrire celles des autres.
2) Je rejoins parfaitement Elopez : une idée se développe de différentes manières (ses exemples sont pertinents) et une idée a très peu de valeur tant qu'elle n'est pas réalisée. Tout dépend de comment on la tourne, comment on s'y prend pour en faire une réalisation.

Je pense que ces gens ont voulu se moquer de toi, et qu'ils sont maladroits au mieux, malveillants au pire, avec toutes les nuances de la stupidité entre les deux. Je ne comprends même pas que l'on puisse agir ainsi sur un forum d'entraide. À mon avis, tu ferais mieux de quitter ce forum où les gens n'ont rien d'autres à faire que de se moquer de toi.

Ton idée, écris-là, arrête de craindre que quelqu'un d'autre la "pique" : on ne pique pas les idées.
Une bande gamins qui sauvent le monde tu as : Harry Potter, Shaman King, Twin Star Exorcist... Et pourtant ce sont des histoires très différentes (et je fais exprès de mélanger roman et mangas).
Je sais que c'est facile à dire mais : arrête de stresser, écris juste.
Tu n'as aucune pression à avoir. Personne ne t'attend au tournant. Écris sans te préoccuper de ce que les autres ont faits ou pourraient faire.

MissPlume a écrit:
C'est ce que j'aimerais beaucoup savoir si ces personnes vont copier mes idées ET publier ce livre.
Je m'en excuse.
STOP.
Arrête de stresser pour rien.
Écrire un livre, ça prend trèèèèèèès longtemps. Mon premier roman, en comptant les corrections et tout le tintouin, m'a pris 500h, à la louche. Donc très sincèrement je pense que les gens n'ont pas 500h à perdre à écrire les idées des autres : ils ont leurs propres idées à mener à bien, les projets qui leur tiennent à cœur comme le tien te tien à cœur.
Ensuite, publier un livre en maison d'édition à compte d'éditeur c'est trèèèèèèèès difficile parce que BEAUCOUP (trop Laughing ) d'auteurs soumettent leur manuscrit. Du coup, la question de la publication est encore très loin, vraiment très loin.
Donc : pour le moment concentre-toi sur l'écriture de ton histoire. Ton histoire ne sera jamais publiée si tu ne l'écris pas. Écris, et pense à la publication plus tard.
Et : encore une fois, une idée peut se développer de plein de manières différentes. Toi, tu as peut-être envie d'écrire un roman historique, avec ton idée. Moi, si on me donnait comme exercice d'écrire avec ton idée, je partirais dans de la fantasy. Rien que le fait que ce soit deux genres différents font que les livres ne vont pas se ressembler. Et même là : ces derniers temps, dans les rayons fantasy des librairies, il y a un paquet de livres inspirés du Proche-Orient. Et pourtant, ils ne se plagient pas, ils coexistent tous.

Écris ton livre et arrête de te poser des questions !
Plus tu te poses de questions, plus tu te bloques.
Si tu veux publier cette histoire un jour : écris-là.
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


elopez7228 a écrit:
Si tu veux une réponse ferme, téléphone à une voyante.

ma réponse, d'expérience, encore une fois, est : "paroles paroles".
Laisse le faire le malin et toi, écris ton livre.

A lire tes topics tu es obnubilée par le "plagiat" et "le vol d'idées". Mais à ton niveau (13 ans, non publiée) c'est inexistant. C'est des questions qui prennent sens quand on parle de best-sellers qui brassent de l'argent.

Quand ton roman sera écrit, avant de commencer les envois aux Maisons d'Edition, tu pourras en imprimer un exemplaire et te l'envoyer à toi-même en recommandé avec accusé de réception.
Une fois reçue l'enveloppe, tu la ranges sans l'ouvrir.
Ainsi, si un jour par malheur tu as un doute sur un vol ou un plagiat du manuscrit que tu as envoyé aux éditeurs, tu auras un preuve que tu l'as écrit en premier : le document daté et signé, cachet de la poste faisant foi.

Rassurée ?

Je ne comprends pas tout, mais en tout cas ce sera la preuve que ce sera l'autre malin qui aura plagié et que ce sera moi le véritable auteur? C'est cela?

Sinon merci !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


MissPlume a écrit:
Je ne comprends pas tout, mais en tout cas ce sera la preuve que ce sera l'autre malin qui aura plagié et que ce sera moi le véritable auteur? C'est cela?
Oui, c'est ça Smile
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Enir a écrit:
Écrire un livre, ça prend trèèèèèèès longtemps. Mon premier roman, en comptant les corrections et tout le tintouin, m'a pris 500h, à la louche. Donc très sincèrement je pense que les gens n'ont pas 500h à perdre à écrire les idées des autres : ils ont leurs propres idées à mener à bien, les projets qui leur tiennent à cœur comme le tien te tien à cœur.

Exactement. Ecrire un roman, c'est épuisant. Personne n'irait écrire un roman juste pour plagier quelqu'un. C'est avant tout notre âme que l'on met dans un roman, nos goûts, notre style, notre vision des choses, notre vécu, etc, tout ça influence notre manière d'écrire. Impossible d'écrire 500 pages d'une histoire qui appartient à quelqu'un d'autre.
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


Citation :
Pensez-vous qu'ils vont prendre mon idée et publier après ? Surtout que cette idée je l'aime beaucoup et je n'ai pas envie qu'ils me la prennent.
Admettons qu'ils la prennent et qu'ils publient, ce ne sera pas ton histoire à 100% mais juste une idée qui fait partie de TON histoire et que t'ait envie ou pas, même si t'en parle pas, t'auras quelqu'un qui aura la même idée que toi ailleurs. C'est normal. Concentre toi sur ton roman et oublie le reste Smile
http://airyscine.forumgratuit.org
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4293
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je vais le redire : reprendre un concept n'est pas plagier.
Si tu n'as pas partagé les détails de ton histoire (qui en font une oeuvre originale), il ne peut pas y avoir de plagiat.
Donc, ne partage pas plus d'informations sur ce forum, écris dans ton coin, et ça ira.
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


MissPlume a écrit:
C'est ce que j'aimerais beaucoup savoir si ces personnes vont copier mes idées ET publier ce livre.
Non. Ne t'inquiètes pas Wink
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Bonjour,
Je voudrais savoir si vous aussi vous avez eu cette impression d'avoir une idée de roman et de vous apercevoir en cherchant bien que des romans ou films ressemblent vraiment à notre idée de roman.
Si oui, pourquoi ?
Et aussi, que dois-je faire ? Écrire un roman avec une trame originale pour me démarquer et pour que ça ne ressemble pas aux autres romans ?
Je sais que j'ai beaucoup posté mais je suis contrariée.
Merci
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Est-ce que vous avez déjà eu cette impression que des romans ressemblent vraiment au vôtre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-