PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Est-ce que vous avez déjà eu cette impression que des romans ressemblent vraiment au vôtre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1848
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Miss plume, notre imagination se nourrit de ce que nous voyons, entendons, lisons. Ecrire un livre ou même faire un film où absolument tout est original et jamais vu est quasiment impossible aujourd'hui. Je pense que le plus important est la manière de raconter l'histoire et de mettre en scène les personnages et les événements. Beaucoup de livres mettent par exemple en scène des dragons: c'est vu et revu, et pourtant on écrit toujours sur eux, de différentes façons, en les intégrant dans des situations très diverses, tantôt gentils, tantôt méchants, tantôt égocentriques, ou autre. Ton livre ressemblera peut-être à un autre par le thème (ex: amour, trahison, amitié, sainteté...), les personnages ( ex: un elfe, un psychopathe, un sorcier...) ou le lieu ( ex: une école de magie, une île déserte, un bunker post apocalyptique...) mais c'est toi qui crée l'histoire et la façon dont tu vas l'écrire va être unique. Donc oui, il n'est pas impossible que ton histoire ressemblera à une autre sur certains points mais je pense que ce n'est pas grave, écris ce que tu as envie d'écrire.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Liréo a écrit:
Miss plume, notre imagination se nourrit de ce que nous voyons, entendons, lisons. Ecrire un livre ou même faire un film où absolument tout est original et jamais vu est quasiment impossible aujourd'hui. Je pense que le plus important est la manière de raconter l'histoire et de mettre en scène les personnages et les événements. Beaucoup de livres mettent par exemple en scène des dragons:  c'est vu et revu, et pourtant on écrit toujours sur eux, de différentes façons, en les intégrant dans des situations très diverses,  tantôt gentils, tantôt méchants,  tantôt égocentriques,  ou autre. Ton livre ressemblera peut-être à un autre par le thème (ex: amour, trahison, amitié,  sainteté...), les personnages ( ex: un elfe, un psychopathe,  un sorcier...) ou le lieu ( ex: une école de magie, une île déserte, un bunker post apocalyptique...) mais c'est toi qui crée l'histoire et la façon dont tu vas l'écrire va être unique. Donc oui, il n'est pas impossible que ton histoire ressemblera à une autre sur certains points mais je pense que ce n'est pas grave,  écris ce que tu as envie d'écrire.


Bonjour,
Mais elle sera tout de même originale? Merci
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1848
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


ça ça ne dépend que de toi, je ne sais pas ce que tu vas écrire, et je ne veux pas le savoir. Je n'ai pas envie que tu imagine ensuite que quelqu'un veut te plagier ou je ne sais quoi. Garde ton idée pour toi et écris la.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
vichyssoise
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  259
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes.
   Pensée du jour  :  dans un monde imaginaire
   Date d'inscription  :  23/12/2020
    
                         
vichyssoise  /  Autostoppeur galactique


Une idée n'est pas LE roman. Wink
On a des idées qui se ressemblent, mais si tu prends 10 personnes, que tu les mets dans une pièce, que tu leur donne comme thème ton idée, personne n'écrira la même chose! Regarde pour les rédactions au collège: le sujet est le même pour tout le monde et personne n'écrit la même chose que l'autre! C'est pareil Laughing . J'ai écris un roman sur le racisme et il y en a des tooooonnes.
De toute manière, tu ne peux pas empêcher l'autre d'écrire sur ton idée. Et puis, s'il le fait c'est qu'il ne sait pas lui même créer un univers donc il va très vite se retrouver coincer! Car un lire c'est, certes, une idée principale mais d'où pleins d'idées vont naître: des intrigues secondaires, des personnages différents, des rebondissements, des fins que l'on ne pensait pas !

Respire, soit tranquille, il ne fera jamais ce que TOI tu as dans TA tête. Ecris ton livre comme tu le souhaites!


Anecdote
Spoiler:
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3341
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ça fait 4 topics qui disent la même chose, là.

Est-ce que vous avez déjà eu cette impression que des romans ressemblent vraiment au vôtre ? - Page 2 Capture
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


elopez7228 a écrit:
Ça fait 4 topics qui disent la même chose, là.

Est-ce que vous avez déjà eu cette impression que des romans ressemblent vraiment au vôtre ? - Page 2 Capture


Oui, je sais, je suis désolée, mais voilà j'ai peur qu'on me pique mes idées, j'ai peur de faire du plagiat, que mes romans ressemblent trop à ceux des autres, j'ai peur de ne pas être assez originale, pourtant j'adore écrire. Pouvez-vous me répondre svp? Ou pour vous remercier peut-on se parler en message privé ? Je ne vous veux aucun mal.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3341
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Il suffit de poser la question dans un seul topic plutôt que dans 4, et aussi de lire les réponses.
Parce qu'on t'a déjà répondu. Plusieurs fois.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Vouloir à tout prix faire original est vraiment l'ennemi de tout artiste. C'est comme ça que tu te foires complètement.

Spoiler:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


MissPlume, tu découvriras le détail de ma réponse dans le MP que je t'ai envoyé. Pour le plus important :

L'histoire de fiction la plus ancienne qui existe à ce jour, écrite j'entends, est L'Épopée de Gilgamesh. Elle est âgée d'à peu près 4 000 vénérables années. Et l'un de ses épisodes est repris dans la Bible. Elle traite de Gilgamesh qui, après la mort de son meilleur ami créé spécialement pour lui par les dieux cherche l'immortalité. Nous voilà donc avec une histoire qui traite : de l'amitié, de l'altérité, et de la recherche de l'immortalité. Chacun de ces thèmes a été traité, re-traité, re-re-re-re-reeeeeeee-traité à toutes les époques, dans sans doute à peu près toutes les cultures et dans un grand nombre de langues. Parce que ce sont des préoccupations de l'Humanité.

Depuis 4 000 vénérables années l'être humain écrit des histoires.
Sauf que l'être humain reste un être humain avec des émotions et des préoccupations limitées.
Donc toutes les histoires se ressemblent, et ça depuis la nuit des temps.
Tu ne pourras jamais faire original à 100%. Ce qui apportera de l'originalité à ton roman, c'est toi.
Tu es l'originalité de ton roman. Alors écris-le.

Edit 21h20 : si ça peut t'aider essaye de voir les histoires comme des gens.
Les gens sont tous des homo sapiens sapiens. Nous sommes tous homo sapiens sapiens donc nous sommes tous pareils malgré nos différences de forme (gros, grands, petits, maigres, Noirs, Blancs, roux, etc.) et nos différences de fond (caractères, personnalité, valeurs, etc. qui se retrouvent d'une personne à l'autre parfois mais dans des mélanges et des dosages différents).
Les histoires sont toutes pareilles malgré leurs différences de forme (roman, BD, manga, roman graphique, nouvelle, écriture à la première, deuxième, troisième personne, nombre de mots, de chapitres, etc.) et de fond (les thématiques traitées peuvent se retrouver d'une histoire à l'autre mais dans des mélanges et des dosages différents).
Et, de la même manière que chaque humain est tout à a fois parfaitement unique et résolument pas du tout original ; chaque histoire est parfaitement unique et résolument pas du tout originale.
L'unicité d'une personne, c'est son caractère, son dosage défauts/qualités. L'unicité d'une histoire, c'est son auteur (étant entendu que c'est lui qui choisi le dosage des thématiques traitées).

Est-ce que ça t'aide ?


Dernière édition par Enirtourenef le Mar 27 Juil 2021 - 7:04, édité 2 fois
 
Érème
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5019
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/10/2013
    
                         
Érème  /  /quit


[J'ai fusionné les deux sujets pour que ça ne flood pas le forum : MissPlume, il est inutile de refaire plusieurs fois à la suite un topic avec la même question]
https://aomphalos.wordpress.com/
 
Cosmos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  287
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  22/06/2021
    
                         
Cosmos  /  Autostoppeur galactique


La première nouvelle que j'ai vraiment écrite, je me suis aperçue dans les mois qui ont suivi qu'elle ressemblait pas mal à un film à succès de l'époque - j'ai écrit la nouvelle avant de voir le film (et même avant qu'il sorte au cinéma, donc je n'en avais pas entendu parler quand j'ai écrit), mais ça m'a fait bizarre...
Enfin même s'il y avait des idées originales qui se retrouvaient dans la nouvelle et le film (idées "originales" dans le sens "étonnantes"), c'était traité de manière très différente !
Tout ça pour dire : l'important ce n'est pas l'idée, c'est la manière dont c'est traité (écrit)...

C'est comme la série Friends : l'idée de base, c'est six amis et leurs joies et problèmes. Déjà on peut dire que l'idée n'est pas très originale, mais enfin peu importe, ça ne l'a pas empêché d'avoir du succès...
Mais si tu y réfléchis, il y a eu 10 saisons de cette série, une vingtaine d'épisodes par saison, soit plus de 200 épisodes... Et tous ont la même thématique de base (joies et problèmes de 6 amis), sauf que c'est différent à chaque épisode... parce que les détails des histoires en particulier, la manière dont c'est amené, fait que tous les épisodes sont différents !
Donc peu importe l'idée de base, qui est juste une idée résumée en quelques mots : au final, ce qui importe c'est ce qu'on en fait dans son roman / scénario...

Donc : n'aies pas peur qu'on te pique ton idée ! Comme ça a été dit, 1/ les auteurs préfèrent généralement écrire sur leurs idées à eux (on m'a souvent donné des idées d'histoire mais perso je n'avais pas envie de les écrire, je veux écrire sur ce qui m'intéresse moi !), et 2/ même si quelqu'un "pique" ton idée, ton idée est juste un résumé de une ou deux phrases, ce n'est pas l'histoire en entier, de A à Z, avec toutes les scènes développées, et tout le style que toi tu peux apporter...

Pour ce qui est du plagiat, à moins que tu prennes un bouquin déjà écrit et que tu recopies les phrases écrites, ou que tu reprennes scène par scène ce qui est écrit dans ce livre en le réécrivant vaguement à ta sauce, ne t'inquiète pas, ce n'est pas parce que tu as la même idée de base, que c'est du plagiat ! Wink

En bref, comme ça a été dit : ne t'inquiète pas de plagier, ne t'inquiète pas qu'on te pique ton idée, ne te préoccupe que d'écrire... Tu es jeune, tu as beaucoup à apprendre sur l'écriture, et pour apprendre il faut écrire les histoires qui nous font envie, et ne pas se préoccuper du reste... Wink
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3341
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Allez je remets une pièce dans la machine pour élargir le propos,
et parce que je pense à la NOOSPHERE... Cette théorie comme quoi telle l'atmophère, composée de l'air de l'on respire, la noosphère est composée des pensées humaines et englobe la terre. Et qu'en fait, il y a des courants et qu'on y puise sans cesse, en connexion avec le reste de l'humanité.

J'y connais rien, j'ai pas étudié la question.
Mais je vous mets deux BD de Boulet pour appuyer mon propos :

Hackons la noosphère
et
http://www.bouletcorp.com/2015/02/18/menage-dhiver/ "Il n'y a plus rien entre la noosphère et moi. Je suis un pur esprit créatif."

Et donc la noosphère c'est l'idée que les humaines alimentent et puisent dans un même bassin d'idées, tous en même temps, ce qui dégage des courants.
Par exemple, y'a quelques années, il y avait des zombies partout. Des séries avec des zombies, des romans, des escape games, des romances, des films, des jeux de plateau des BD... Le zombie était une source d'inspiration inépuisable.

La même année, Disney a sorti "1001 pattes" et Dreamworks "Fourmiz"
La même année, Disney a sorti "Kuzco" et Dreamworks "La route d'El Dorado."
En 2014 Fox a sorti "the book of life" et en 2017 Disney a sorti "Coco"
En 2005 Fox a sorti "robots" et en 2008 Disney a sorti "Wall-E"

Une année dans "le meilleur pâtissier" tout le monde ne jurait que par le Yuzu, l'année suivante par le speculoos, l'année d'après par le caramel beurre salé.

Qui décide de la tendance, sinon la noosphère ?  Est-ce que vous avez déjà eu cette impression que des romans ressemblent vraiment au vôtre ? - Page 2 1f601

Autrement dit, inutile de chercher à être originaux : finalement, toutes nos idées sont toujours identiques à celles des autres.

Et dernier exemple... Ce topic, ouvert par moi-même. Comme quoi, cette question, on se la pose tous et toutes. Wink
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je discute depuis quelques temps avec MissPlume par MP et apparemment la manière dont je m'adresse à elle l'aide à mieux comprendre ce qu'on veut lui dire donc elle m'a autorisé à vous expliquer les petits trucs que j'ai mis en place, comme ça elle comprendra normalement mieux et nous, nous serons un peu moins frustrés de devoir nous répéter, je pense (je me répète beaucoup par MP donc ça ne solutionnera pas tout mais ça sera déjà ça de pris).

Je pense que peut-être certains d'entre nous n'ont pas trop réalisé ce que ça implique d'être autiste Asperger. C'est très bien de parler à MissPlume comme on parlerait à n'importe quel jeune/membre du forum sans faire cas de son autisme et sans le lui relancer à la figure, ça montre qu'ici tout le monde accueille la différence et c'est super !  :mrgreen:  Sauf que pour le coup je pense qu'il y a un petit côté contre-intuitif parce que le cerveau d'un autiste Asperger, et ce même si chaque autisme est différent, est câblé différemment du cerveau d'un normo-pensant (je ne suis pas autiste mais je sais ce que ça fait de ne pas avoir toujours la logique d'un normo-pensant, je suis aussi sensibilisée à la question parce que je m'étais renseignée pour une émission radio, et qu'un camarade de Licence était autiste Asperger ; donc je ne suis pas du tout là pour faire la morale ou quoi, juste partager une vision/compréhension des choses induite par l'expérience). Du coup, ce qui est logique, clair, évident pour nous ne l'est pas forcément pour elle.
Je pense que ça se remarque directement dans le grand nombres de sujets qu'elle a ouvert. Je pense avoir compris que son esprit est cloisonné, pour elle la question d'Anne Franck (forme journal du récit) et celle de Thérèse de Lisieux (un aspect de sa vie) sont différente, alors que nous on voit bien que ce sont deux questions relatives à un même grand thème et que tout aurait pu se traiter dans un seul sujet plutôt que 4 (du coup, ce lien qui n'est pas naturel, il faut le re-créer artificiellement en disant "rappelle-toi, dans tel sujet je t'ai dit ça très précisément, ben là c'est pareil").
Elle a aussi très peu confiance en soi, et une tendance à la paranoïa et au stress. Et comme elle nous l'a dit, elle a du mal avec l'ironie. Il faut aussi voir que souvent les autistes Asperger ont quelques problèmes avec la sociabilité, problèmes que j'imagine sans peine décuplés sur un forum où l'écrit fait que le ton, les mimiques et la gestuelle ne passent pas. Tout ça mélangé fait un sacré cocktail de prise de tête.

On pourrait se dire que changer notre manière de lui parler est un traitement de faveur, mais personnellement je ne vois pas du tout ça comme ça. C'est plutôt comme changer de niveau de langage face à un enfant, ou employer la langue des signes avec un sourd/malentendant, c'est-à-dire s'adapter à son interlocuteur.

Peut-être que vous avez déjà remarqué comment sont tournés mes messages et que je ne parle pas tout à fait comme dans les autres sujets.

J'essaye de faire des phrases courtes ou très hachées, avec des virgules, des deux-points, des points-virgules, etc. C'est un peu "une phrase, une idée". J'essaye aussi de structurer mes paragraphes de manière à suivre ma pensée : j'essaye de revenir à la ligne à chaque nouvelle étape dans ma pensée, de sauter des lignes quand je change de "segment", et de commencer les phrases de résumé de ce que j'ai dit par "donc :" ou "autrement dit :". Quand le paragraphe est assez long je fais ressortir les idées importantes en gras ou en italique. Je pense que ça permet à MissPlume de mieux suivre mon raisonnement. Et j'essaye aussi (même si c'est la partie la moins facile) de trouver des métaphores qui peuvent lui parler. Je suis un peu aidée là-dessus par le fait que je m'exprime de toute façon beaucoup par images, et je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde (ma sœur déteste que je commence une explication par "euh... par exemple :" Laughing ) donc on fait comme on peut. J'essaye aussi d'utiliser exclusivement des phrases affirmatives, donc pas de "pas", et de toujours expliquer mon idée.
Pour les métaphores je ne sais pas mais en tout cas sur la forme ça a l'air d'aider un peu, elle m'a dit que mes messages l'aidaient à avoir les idées plus claires alors que dans le fond j'ai dit exactement les mêmes choses que vous tous et même repris certains de vos exemples !  Very Happy

Donc tout ça pour dire que ça serait top si vous pouviez essayer de lui parler avec ces petites techniques ! Je sais que ça peut parfois relever de la gymnastique intellectuelle et être un peu fatiguant, mais je trouve que ça vient assez vite, et ça permettra à tout le monde d'être un peu plus serein, je pense, parce que MissPlume nous comprendra mieux et nous on sera moins frustrés/énervés de devoir répéter 150 000 fois la même chose sur tous les tons. Je pense qu'il faut seulement instaurer un cadre un peu rassurant, habituel, normé, pour qu'elle soit en confiance et stresse moins (et donc nous stresse moins, parce qu'on va pas se mentir, ses messages sont assez stressants – pour moi en tout cas ! xP)

Nous sommes écrivains, nous connaissons plein de techniques d'écritures, alors utilisons-les pour rendre le monde meilleur ! cheers :nyancat: Est-ce que vous avez déjà eu cette impression que des romans ressemblent vraiment au vôtre ? - Page 2 4179165162
Oui, dans ma tête c'est le monde des Teletubbies x)
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


Merci @Enritournef pour ce rappel I love you j'ai essayer aussi d'adapter mes réponses en prenant en compte cette problématique, mais c'est pas toujours simple et je ne me sentais pas à l'aise avec le débordement négatif à son encontre de certains membres qui n'avaient ou n'ont pas compris ce que ça impliquait d'avoir un autre fonctionnement.

http://airyscine.forumgratuit.org
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sklaërenn a écrit:
j'ai essayer aussi d'adapter mes réponses en prenant en compte cette problématique, mais c'est pas toujours simple
Oui, j'avais remarqué ! C'est vrai que c'est pas toujours simple, et même moi je galère un peu sur certaines réponses. Et puis parfois j'essaye de lui proposer un cadre en posant des questions et elle m'emmène complètement ailleurs, donc c'est une sacrée gymnastique ! Mais si on y met tous un peu du nôtre on va s'en sortir héhé Razz C'est un peu comme un Français et un Japonais qui parleraient ensemble un mélange de langue des signes et d'anglais imprécis et bancal : au final, on arrive quand même à se comprendre !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Est-ce que vous avez déjà eu cette impression que des romans ressemblent vraiment au vôtre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-