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Hooah  /  Clochard céleste


Je mets deux sous sur cette question: en anglais, les adverbes ont effectivement tendance à davantage alourdir la phrase qu'en français, et effectivement, ils sont donc plus sévèrement traqués dans le langage littéraire. L'autre ennemi public numéro un de la narration en anglais, c'est la voix passive, à tel point que les logiciels de traitement de texte type word sont capables de la repérer et de suggérer aimablement à l'auteur de modifier sa phrase.

Cela dit, je trouve que le raisonnement ne manque pas de sens: si j'arrive à faire passer une émotion ou un sentiment particulier dans la ligne de dialogue, j'aurai moins de mal à me passer d'un adverbe qui deviendrait redondant.
 
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fleur-de-lyss  /  Barge de Radetzky


Citation :
Cela dit, je trouve que le raisonnement ne manque pas de sens: si j'arrive à faire passer une émotion ou un sentiment particulier dans la ligne de dialogue, j'aurai moins de mal à me passer d'un adverbe qui deviendrait redondant.

C'est mon idée également. Je pense qu'il faut toujours se poser la question de la pertinence de l'adverbe (comme de presque chaque mot d'ailleurs) et je me demande souvent s'il ne trahit pas parfois une faille du texte.
 
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Agent Seven  /  Autostoppeur galactique


Vous parlez des adverbes, et je suis quand même d'accord avec vous.

Un truc sur lequel je suis moins d'accord: répétition des verbes "avoir" et "être". Par, exemple: J'ai un nounours dans ma chambre" peut aisément être remplacé par "Un ourson en peluche reposait sur la commode dans ma chambre". Mais des fois, "avoir" et "être" sont auxiliaires et si on les élimine et on change le verbe qu'ils accompagne à l'imparfait, ça n'as pas forcément le même sens. Pour moi, les véritables ennemis sont les verbes "faire" et "laisser".

Finalement, pour les incises, je suis d'accord de ne pas en mettre à profusion, mais les livres que je lis en comportent beaucoup et mon ancien prof en création littéraire soutenait leur utilité. Enfin, si le personnage dans le roman crie "Ta gueule", je pense que le lecteur a compris qu'il crie et qu'il est pas content. Il y a aussi le contexte. Des fois, on peut marmonner "ta gueule" pour pas se faire entendre et il serait pertinent de mentionner que c'est marmonné, puisqu'on s'attend plus à ce qu'il crie.
 
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fleur-de-lyss  /  Barge de Radetzky


Citation :
Un truc sur lequel je suis moins d'accord: répétition des verbes "avoir" et "être". Par, exemple: J'ai un nounours dans ma chambre" peut aisément être remplacé par "Un ourson en peluche reposait sur la commode dans ma chambre". Mais des fois, "avoir" et "être" sont auxiliaires et si on les élimine et on change le verbe qu'ils accompagne à l'imparfait, ça n'as pas forcément le même sens. Pour moi, les véritables ennemis sont les verbes "faire" et "laisser".

Il faut bien différencier le verbe et l'auxiliaire. Ce n'est pas la même catégorie grammaticale Smile C'est effectivement inévitable d'employer les auxiliaires à certains temps. Par contre, lorsqu' avoir et être sont employés comme verbes principaux, il est souvent préférable de les éviter. (Même si je ne suis pas partisane de leur exclusion absolue)

De manière générale, j'évite tous les verbes faibles: dire, aller, faire, laisser, sembler,... J'aime chercher le mot le plus juste!

 
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Agent Seven  /  Autostoppeur galactique


En fait, je dois admettre que j'aime bien le verbe "dire". Il est d'une telle simplicité Si je souhaite tout de même l'éviter le plus possible, des fois j'ai l'impression que sa simplicité fait de lui le mot juste.

Enfin, on utilise inévitablement des verbes faibles dans un premier jet. Ils sont pratiques pour faire des liaisons, si je peux dire. Si on peut tenter de les limiter à la première écriture, c'est surtout lors de la correction qu'on pourra se débarrasser de la majorité.

Par exemple, cette semaine, j'ai écrit un petit passage avec faire "fis taper le crayon contre le pupitre", quelque chose comme ça. Maintenant. je vois que je peux plutôt écrire: "Je tapai le bout de mon crayon contre le pupitre" ou quelque chose comme ça. J'ai éliminé "fis".
 
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Billentête  /  Tycho l'homoncule


Vous me faites peur quand je vous lis ! affraid
Je dois faire partie des écrivains hippies car je ne me fie qu’à mon instinct et la musicalité du texte (ce dernier point tout particulièrement), rien d’autre. Et en tant que lectrice je déteste que l’auteur ne me décrive pas un personnage. Je veux pouvoir me le représenter justement. Évidemment, si c’est le pouilleux du coin qu’on ne reverra jamais, je ne dis pas. Mais les recurrrents je veux pouvoir les imaginer aussi fidèlement que possible.
Je suis une auteure en papier mâché, je sais Razz
 
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Sixte  /  Petit chose


Billentête a écrit:
Et en tant que lectrice je déteste que l’auteur ne me décrive pas un personnage. Je veux pouvoir me le représenter justement. Évidemment, si c’est le pouilleux du coin qu’on ne reverra jamais, je ne dis pas. Mais les recurrrents je veux pouvoir les imaginer aussi fidèlement que possible.

Mon compagnon apprécie les longues descriptions, c'est une histoire de goût.
Après, je n'ai pas de problèmes avec le fait qu'on me présente le physique d'un personnage dans le détail, tant que ce n'est pas "tout de go".

Pour le reste, tu sais, j'écris aussi en mode hippie, c'est au moment de la relecture et la correction que je deviens sévère avec mon texte et que j'épure.
 
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Hooah  /  Clochard céleste


Non, mais Billentête, panique pas, hein, ce sont quelques lignes à suivre.
La vérité, c'est que peu importe comment c'est écrit, tant que ça fonctionne à la lecture.

Le truc, c'est que le talent brut ne suffit presque jamais. Et qu'une plume, elle se forme aussi à l'expérience. Et qu'il y a quelques "trucs" pour ça qui servent bien. Mais ça ne convient pas à tout le monde, et notamment à ceux qui n'ont pas - encore - un style à eux. Tout le monde ne peut pas écrire le Voyage au Bout de la Nuit du premier coup. Du coup, on échange des tuyaux, en attendant.

Mais je serai le premier à encenser un livre bourré d'adverbes, de verbes faibles, de défauts divers, si cela donne un style unique, qui marche, qui accroche.

(et je crois qu'on est tous des auteurs en papier mâché, même les noms les plus célèbres. C'est juste le degré de mâchage du papier qui change un peu  Razz )
 
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Billentête  /  Tycho l'homoncule


Sixte a écrit:
Billentête a écrit:
Et en tant que lectrice je déteste que l’auteur ne me décrive pas un personnage. Je veux pouvoir me le représenter justement. Évidemment, si c’est le pouilleux du coin qu’on ne reverra jamais, je ne dis pas. Mais les recurrrents je veux pouvoir les imaginer aussi fidèlement que possible.

Mon compagnon apprécie les longues descriptions, c'est une histoire de goût.
Après, je n'ai pas de problèmes avec le fait qu'on me présente le physique d'un personnage dans le détail, tant que ce n'est pas "tout de go".

Pour le reste, tu sais, j'écris aussi en mode hippie, c'est au moment de la relecture et la correction que je deviens sévère avec mon texte et que j'épure.

Effectivement.
Personnellement je suis une grande admiratrice de Zola et de ses descriptions à rallonge des tissus d’au bonheur des dames Smile
Autant dire que je préfère un texte bien dodu. Un écrit trop épuré me ferait penser à un sandwich sncf rogné de partout =P
 
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Billentête  /  Tycho l'homoncule


Hooah a écrit:


(et je crois qu'on est tous des auteurs en papier mâché, même les noms les plus célèbres. C'est juste le degré de mâchage du papier qui change un peu  Razz )

Punaise j’adore cette punchline Razz
 
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Dr Ray  /  Autostoppeur galactique


Billentête a écrit:
Vous me faites peur quand je vous lis ! affraid
Je dois faire partie des écrivains hippies car je ne me fie qu’à mon instinct et la musicalité du texte (ce dernier point tout particulièrement), rien d’autre.

Rassure-toi, tu n'es pas le seul dans ce cas (on est au moins deux) :mrgreen:

Ceci dit, Hooah n'a pas tort : l'essentiel, c'est le produit fini.

Par contre, je décris très peu mes personnages. Je ne fais pas de la BD, je veux que mon lecteur puisse se les imaginer à son image, ou presque. Qu'il les investisse de sa propre réalité, de façon à habiller de la chair de ses rêves les squelettes métaphoriques de mon récit (mince, je parle déjà comme dans une émission littéreuse à la noix :mrgreen: )

Bon, c'est pas tout ça, j'ai une nouvelle sur les sorcières à continuer, ainsi qu'une autre sur les hérétiques, sans compter une très courte, presque finie, qu'il me faut polir jusqu'à en faire un chant... :write: :write: :write:
http://www.exobiologie.info
 
   
    
                         
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