PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 49, 50, 51 ... 58 ... 67  Suivant
 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


J'ai Lezama Lima dans ma biblio depuis une paire d'années, du coup faudrait que je m'y intéresse mais ton résumé me démotive un peu.
Abattoir 5 c'est le feu par contre. Je ne saurais trop te conseiller de t'intéresser à ces autres romans comme le petit-déjeuner des champions où l'on retrouve son étrange personnage d'écrivain de SF illuminé. Ou alors Catch 22.
Sinon je suis d'accord, il a inspiré un lot de romans de SF mais il garde pour lui cette énergie proto-punk.

De mon côté je lis la série Dune qui est vraiment fascinante. Je pense faire une petite analyse quand j'aurai terminé le troisième.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  31/10/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


Oui, pas du tout emballé par Lezama Lima. C'est très long et très daté, d'autant que j'ai le sentiment que beaucoup d'autres hispanophones font aussi bien que lui dans le genre qui le distingue. Après, quelqu'un pourra sans doute t'en dire plus que moi, et mieux, sur ce qui fait son intérêt.

Lu Catch 22 il y a quelques années. J'avais trouvé ça plutôt chouette, sans doute même mieux qu'Abattoir 5.

Hobbes a écrit:
Sorti plutôt content de Catch 22. J'en ai gardé le sentiment d'un texte assez solide malgré beaucoup de faiblesses, et dont la structure systémique — ou, dans ses mauvais moments, systématique — fait le caractère comme la faiblesse : la plupart des segments sont bien vus, souvent très drôles et pas mal négociés, même si la confection méta et l'insistance un peu lourdingue des clins d'oeil intra/extradiégétiques deviennent assez vite chiantes. Dommage qu'Heller se soit senti l'obligation de neutraliser ses bonnes trouvailles à trop les surligner. M'enfin, tout mon amour pour la prostituée tueuse et transformiste — successivement mendiante, opératrice aéroportuaire, espion nazi, mécanicien — qui court après le protagoniste d'un bout de l'Europe à l'autre.

Étant une très mauvaise personne, j'avais été un peu désagréable avec le texte en prenant note mais j'en conserve un très bon souvenir de lecture avec ou sans les gimmicks fatigants.
https://premierdegre.com/
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


J'étais ressortie un peu déçue des Sirènes de Titan. Ça commençait très bien, puis le retour sur Terre, mouais... Mais ce que Pandé avait dévoilé du Petit-déjeuner des champions m'avait fait envie. Peut-être que je laisserai une autre chance à Vonnegut.
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  31/10/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


Petit accès de motivation. J'édite au fur et à mesure.

Un autre bout :
https://premierdegre.com/
 
Hel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  564
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  27/05/2017
    
                         
Hel  /  Gloire de son pair


J'ai demandé à Nei d'où venait son chouette avatar qui m'interpelait beaucoup, fouiné ensuite toute une galerie de photographies, de là j'ai été lire une bio de Francesca Woodman, beaucoup rattachée visiblement à Sylvia Plath et Alejandra Pizarnik (bon  ça me laisse toujours circonspecte, ces liens qu'on tisse dans les bio, après il y a peut-être une raison plus "tenace" que la subjectivité et le spectre de "ça ressemble à ", faudra que je fouine plus) et de nouveau des extraits, des citations, des grains de, qui m'interpellent, du coup j'aimerai découvrir les deux, si vous avez des pépites, préférences à me conseiller.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


D'Alejandra Pizarnik, son recueil Les travaux et les nuits !! Ou ses Journaux, mais je commencerais par de la poésie.
 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


Hel a écrit:
Francesca Woodman, beaucoup rattachée visiblement à Sylvia Plath et Alejandra Pizarnik ([i]bon  ça me laisse toujours circonspecte, ces liens qu'on tisse dans les bio, après il y a peut-être une raison plus "tenace" que la subjectivité et le spectre de "ça ressemble à ", faudra que je fouine plus)

-> les femmes suicidées
 
Hel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  564
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  27/05/2017
    
                         
Hel  /  Gloire de son pair


Merci Estuaire, je note ça.

Lion piteux, j'avais compris ce "lien", et ça me laisse d'autant plus circonspecte, j'ai tendance à trouver cet angle un peu réducteur et qui passerait un peu au-dessus de l'individualité et de l'histoire propre, après c'est peut-être une façon de comprendre, de chercher des correspondances, comme si une certaine forme de sensibilité à, ou une sensibilité tout court, pouvait en dire quelque chose, n'empêche que ça m'interroge un peu quand même.
 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


Spoiler:
 
Hel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  564
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  27/05/2017
    
                         
Hel  /  Gloire de son pair


Lion Piteux J'étais très curieuse de savoir ce que tu en pensais, sans le demander, merci c'est très intéressant, j'y réagirais en mp.

 
PlumeSombre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1212
   Âge  :  46
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  As I die, I hope I will be gazing inwardly at that glorious patch of sun, gleaming on an old oak floor, a window of light opening into the deep reality of life eternal...
   Date d'inscription  :  17/05/2017
    
                         
PlumeSombre  /  Tentatrice chauve


Un jeune américain d'Edmund White. Lu il y a des années en anglais et toujours un de mes livres favoris I love you Une lecture "confort" pour les froides journées

Perdido Street Station de China Miéville qui m'a été recommandé par Nibelung et j'en suis ravie I love you  Il s'agit de mon second Miéville.
 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


Quod a écrit:
Sarah Lion piteux : est-ce que Jardins et Routes ressemble de près ou de loin aux Falaises de marbre ?
je n'avais pas vu ton message !
n'ayant pas lu les Falaises de marbre je ne peux pas trop te dire si ça ressemble
cela dit Jardins et routes est un journal et non un roman.. si ca peut t'éclairer Smile
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


D'accord, merci. Smile
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


On connaît l'amour inconditionnel de ce forum pour les falaises de marbre de Junger Very Happy
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Hihihi^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 50 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 49, 50, 51 ... 58 ... 67  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-