PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50 ... 58 ... 67  Suivant
 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


bien ! I love you
il se lit facilement, il y a des passages très doux je trouve qui me restent parfois en tête...
en plus tu pourras aller voir le sujet du Club après ta lecture
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Moi je lis le Silence et il va vraiment falloir que je vous en parle.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je lis enfin Un barrage contre le pacifique, que je n'avais jamais réussi à commencer, et... j'aime bien. Cette pudeur déterminée de l'écriture. Vous aimez Duras ?
 
art.hrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2493
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  17/05/2010
    
                         
art.hrite  /  Chantre brahmane ज्ञानयोग


Le ravissement de Lol. V. Stein me fend l'âme à chaque fois que je le réouvre, drôle de réflexe sentimental.
 
rodé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  775
   Âge  :  28
   Localisation  :  atopia
   Pensée du jour  :  « seul sage dans un banquet de gens ivres »
   Date d'inscription  :  30/01/2015
    
                         
rodé  /  Blanchisseur de campagnes


Brutu a écrit:
Je lis enfin Un barrage contre le pacifique, que je n'avais jamais réussi à commencer, et... j'aime bien. Cette pudeur déterminée de l'écriture. Vous aimez Duras ?

J’ai lu plusieurs Duras, mais Un barrage contre le Pacifique est mon préféré I love you
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Sarah Lion piteux : est-ce que Jardins et Routes ressemble de près ou de loin aux Falaises de marbre ?


J'ai fini Un trop grand silence, de Lou Vernet. Je suis un peu sceptique, surtout après avoir lu son précédent polar, La Toile aux alouettes. Dans celui-là, l'intrigue disparaît derrière l'exercice de style polyphonique qui démarre de façon confuse et finit par lasser un peu.

J'ai commencé Au revoir là-haut et j'en suis presque à la moitié. Ça se lit vite, c'est plaisant, mais ça me confirme que le Goncourt, dont je ne lisais plus les récipiendaires depuis un moment, ne veut plus dire grand-chose (sauf que vous avez écrit sur l'un des deux conflits mondiaux et/ou sur la Shoah).

Dans la foulée, j'ai acheté La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan. Lu le premier chapitre parce que je brûlais d'avoir un avant-goût et j'ai vraiment hâte de le reprendre. I love you


Dernière édition par Quod le Lun 27 Nov 2017 - 14:28, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sodome et Gomorrhe :flower:
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Quod a écrit:
J'ai commencé Au revoir là-haut et j'en suis presque à la moitié. Ça se lit vite, c'est plaisant, mais ça me confirme que le Goncourt, dont je ne lisais plus les récipiendaires depuis un moment, ne veut plus dire grand-chose (sauf que vous avez écrit sur l'un des deux conflits mondiaux et/ou sur la Shoah).

Je l'ai fini il y a quelques jours. J'ai aimé cette lecture, même si certains aspects ou partis-pris m'ont un peu agacée. Par contre, le précédent prix Goncourt - Chanson douce- (que j'ai trouvé assez médiocre), n'avait rien à voir avec une des deux guerres mondiales... Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Rodé, Art.hrite : seulement j'ai un problème, je n'en suis qu'à un tiers (me spoilez pas la suite) mais le livre m'énerve un peu car je suis du côté de "Monsieur Jo", pour lequel j'ai l'impression d'avoir plus d'empathie que pour les autres personnages haha
L'espèce de parti pris du côté de la famille pauvre, de Joseph, de la mère et de Suzanne m'énerve parce que j'aime pas quand ça fait passer monsieur Jo pour le connard juste parce qu'il est un looser et que finalement lui aussi il fait comme il peut ; finalement c'est celui qui me touche le plus dans sa solitude de moche-riche qui arrive pas à l'assumer et qui forcément n'a que l'argent pour coucher avec la fille ; ça me rend triste pour lui et j'ai l'impression que le livre est du côté de la famille et je n'aime pas cette cruauté pourtant sans doute "juste"
d'où ma "défiance" à l'égard de la voix narrative, qui fait que je trouve le livre très beau mais aussi sans pardon
Cette perspective assez cruelle me met un peu mal à l'aise, même si c'est con parce qu'après tout c'est l'énonciation du livre ; mais je crois que lisant il y aura toujours des "voix" dont on se sentira toujours très proche ou au contraire très éloigné ; mais je pense que Duras construit aussi cet éloignement - comme une façon de se protéger - et que cette dureté au lieu d'être un mal est peut-être finalement l'objet du livre, comment l'énonciation, à partir d'un parti pris qui est quand même celui de la famille en raison du support plus ou moins autobiographique, construit précisément le "barrage" (avec ses failles, ses infiltrations) que la mère n'était pas parvenue à ériger

Cette dureté, cette cruauté pour monsieur Jo est en même temps belle - même si je ne l'aime pas - parce qu'elle est le barrage qui n'avait pas pu être construit autrement.
Mais je vais poursuivre, après tout je n'en suis qu'au tiers.
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Le fou et l'assassin, de Robin Hobb.

Retour aux Six-Duchés pour moi, après bien longtemps.
http://timslam.blogspot.com
 
Eyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  32
   Localisation  :  Genève
   Date d'inscription  :  17/09/2017
    
                         
Eyre  /  Autostoppeur galactique


J'entends beaucoup de bien de Robin Hobb, il faudra que je m'y mette ^^.
En ce moment je lis House of Many Ways de Diana Wynne Jones, une séquelle au Château Ambulant =)
https://linktr.ee/v_eyre_te
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Molly a écrit:
Quod a écrit:
J'ai commencé Au revoir là-haut et j'en suis presque à la moitié. Ça se lit vite, c'est plaisant, mais ça me confirme que le Goncourt, dont je ne lisais plus les récipiendaires depuis un moment, ne veut plus dire grand-chose (sauf que vous avez écrit sur l'un des deux conflits mondiaux et/ou sur la Shoah).

Je l'ai fini il y a quelques jours. J'ai aimé cette lecture, même si certains aspects ou partis-pris m'ont un peu agacée. Par contre, le précédent prix Goncourt - Chanson douce- (que j'ai trouvé assez médiocre), n'avait rien à voir avec une des deux guerres mondiales... Wink
Oui, ça arrive. Wink
 
Kid Chaos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  28
   Localisation  :  Dans un monde possible
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Kid Chaos  /  Pippin le Bref


200 pages d'avalées de La Horde du Contrevent, et je sais déjà que c'est le meilleur bouquin de SF que j'ai lu de ma life.
C'est juste immense. Je n'ai plus aucune objectivité.

Livre présent - Page 49 La-horde-du-contrevent

Parait qu'il divise beaucoup le Damasio, des fans ou des détracteurs ? bounce



Envie de chaos ?  Fais un tour ici.
http://anthropie.art/
 
Hel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  564
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  27/05/2017
    
                         
Hel  /  Gloire de son pair


Tu as un regard intéressant sur le barrage Brutu, et qui en même temps m'interroge, parce que je me demande si tu ne l'appréhendes tant pas plus dans la critique, le positionnement déjà, que le ressenti.
Je ne pense pas que cela soit si tranché, que le livre soit d'un côté ou de l'autre, m'enfin en l'abordant d'un angle pragmatique, terre à terre, j'aurais difficilement de l'empathie pour ce que peut représenter Monsieur Jo.
Tu as cette famille aux abois, emprunte d'une certaine sauvagerie,  éclatée, complexe, en marge, dans leurs liens, leur manières, cette mère qui pousse sa fille vers un homme, qui la sacrifie, qui fait peser sur elle l'avenir de la famille, je crois pas qu'en ce sens le portrait soit "flatteur" (le mot me parait mal choisit juste que je n'en saisit pas un autre) ou vraiment à ce point tissé dans la narration pour nous amener à haïr Monsieur Jo ou à être du côté de (enfin j'ai du mal à situer ce point). Quand tu parles de pardon, je me demande le pardon de qui, de quoi ? Quand tu parles de cruauté à son égard, je me demande aussi ce qui t'amènes à percevoir cela ?
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  31/10/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


J'avais un peu perdu la foi de prendre des notes sur ce que je lisais. C'est, j'imagine, plus handicapant pour moi que pour vous parce que a) j'aime bien savoir ce que j'ai pensé d'un texte x ou y à quelques mois de distance, surtout que j'en oublie généralement la plus grande part, et que b) ça n'intéresse que moi. N'empêche que c'était bien pratique et que c'est à ça que sert Internet, donc après tout YOLO.

Du coup, et plus ou moins dans l'ordre à compter de mon dernier message ici ; en sautant par ailleurs les trucs qui n'ont rien soulevé chez moi ou que j'ai globalement zappés.

Un premier bout :

J'avais prévu de tout faire d'une haleine mais ce serait beaucoup trop long. J'essaierai de couvrir la suite — en spoiler : je ne vous infligerai pas de mur de texte — avant la fin de l'année.


Dernière édition par Hobbes le Jeu 30 Nov 2017 - 17:41, édité 5 fois
https://premierdegre.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 49 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50 ... 58 ... 67  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-