PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 43 ... 67  Suivant
 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Trouvé  le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert dans une brocante.

C'est amusant drunken

Quelques unes que j'aime bien (j'en suis à "F" ) :
Citation :
Chien : Spécialement créé pour sauver la vie à son maître.
"Meilleur ami de l'homme" — parce qu'il est son esclave dévoué.
Citation :
Dictionnaire : "En rire — n'est fait que pour les ignorants."
Citation :
Dissection : Outrage à la majesté de la mort.
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  31/10/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


Dans Les Larrons de Faulkner. Étonnamment guilleret. Pas déplaisant, par ailleurs.

Kid a écrit:
Tu savais que London Orbital avait une suite ? London Overground, me semble-t-il. Qui parle de monorails aériens ou une connerie comme ça je crois.

Ah, non, je ne savais pas. Je regarderai.

M'enfin, pas sûr que je remette les pieds dans un bouquin de Sinclair avant un bout de temps. Avec ou sans ses qualités, London Orbital reste une lecture assez ingrate, surtout vu l'encyclopédisme et la longueur du texte.

Merci pour le big up.
https://premierdegre.com/
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


En train de lire les Cahiers de Malte Laurids Brigge. C'est censé être aussi relou ?
http://jackspirou.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je viens de terminer Histoire pragoises de Rilke, globalement plutôt ennuyeux pour ma part, en dehors de quelques petits éclats, par exemple du regard sur le peuple sa façon de dire que c'est un enfant qui grandit sous la coupe d'un autre plus adulte, quelques éclats, impressions, comme celle-ci, mais les histoires narrées et les personnages me sont passées un peu au-dessus. C'est court, ça se lit vite, mais bof.

Je commence tout juste Voyage au bout de la nuit, alors oui j'aime la langue oralisée, mais là j'ai du mal, j'espère m'adapter aux brochettes de "que" en enfilade, je me disais même que ça passerait peut-être mieux en version audio, je sais pas c'est peut-être l'affaire de quelques pages d'adaptation.
 
Super Jesus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  10/08/2016
    
                         
Super Jesus  /  Petit chose


le rouge et le noir

super sympa ce julien sorel
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai cédé à la mode J.E. et me suis lancé dans Les Fiancés de l'hiver. Très emballé par le début Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La vengeance de la pelouse de Brautigan : génial ! I love you
Je l'ai commencé cette nuit et j'en suis à plus de la moitié, j'arrivais pas à lâcher Rolling Eyes
Des tas de petits fragments "nouvelles" qui restituent certains de ses souvenirs, on y rencontre sa grand-mère contrebandière de bourbon, le plafond de sa banque qu'il s'imagine pareil à celui de la chapelle Sixtine pour patienter, des oies saoules, de la poésie qui remplace de la plomberie et des tas de miettes de souvenirs, certains passages sont hilarants, d'autres tendres, c'est toujours malicieux, parfois loufoque, dans tous les cas vraiment chouette !

edit : et j'ai oublié de dire son sens de l'image, que je ne me rappelle pas avoir remarqué auparavant (ou peut-être que si), associé à une facétie quasi permanente.
de petits grains parsemés tels que :

Richard a écrit:
La maison était toute décorée de bois brillant comme du sucre glace. C'était un gâteau d'anniversaire du siècle dernier, et comme des bougies, nous allions y passer la nuit.
Richard a écrit:

Il y avait des centaines de mouches dans le restaurant. Une colonie de ces mouches avait trouvé des morceaux de papier tue-mouches qui pendaient ça et là comme des cordes de potence, et s'y étaient installées comme chez elles.
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1350
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


Ah j'avais adoré La Vengeance de la pelouse.
Je n'ai pas encore lu tout Brautigan, je le savoure morceaux par morceaux. J'ai aussi acheté quelques éditions anglaises parce que je serais très curieuse de voir ce que son style donne en langue originale (mais je n'ai pas le niveau pour m'en rendre compte, alors elles dorment dans ma bibliothèque Laughing).
Ça fait plaisir d'en voir d'autres l'apprécier !
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Brautigan c'est le bien (bis).

J'ai attaqué "Aucun souvenir assez solide", recueil de nouvelles de Damasio, l'auteur de la Horde du Contrevent. La première nouvelle est plus proche de la Zone du Dehors, en fait ; mais on y retrouve les jeux avec le langage comme dans les joutes orales de la Horde.
http://timslam.blogspot.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alphonsine a écrit:
Je n'ai pas encore lu tout Brautigan, je le savoure morceaux par morceaux. J'ai aussi acheté quelques éditions anglaises parce que je serais très curieuse de voir ce que son style donne en langue originale (mais je n'ai pas le niveau pour m'en rendre compte, alors elles dorment dans ma bibliothèque Laughing).
Moi non plus j'en suis loin, je pense quand même lire après la pêche à la truite en Amérique, aux vues des deux chapitre perdus qu'il a collé sur la pelouse, ça me dit bien.
Je me posais la question de qu'Est-ce que ça donne en langue originale aussi, mais alors oui, je n'ai sûrement pas le niveau non plus pour m'en rendre compte Smile
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Tim a écrit:
Brautigan c'est le bien (bis).

J'ai attaqué "Aucun souvenir assez solide", recueil de nouvelles de Damasio, l'auteur de la Horde du Contrevent. La première nouvelle est plus proche de la Zone du Dehors, en fait ; mais on y retrouve les jeux avec le langage comme dans les joutes orales de la Horde.
On me l'a offert, ce recueil, tiens, et je comptais m'y mettre après avoir fini La Zone du Dehors.
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Je termine Trieste dans mes souvenirs de Giani Stuparich.
Très sympathique pour avoir un aperçu du démarrage de la littérature triestine du XXème siècle.
En revanche, ça reste très autobiographique, davantage centré sur un certain cercle littéraire que sur la ville elle même, et le name-dropping mériterait d'être annoté. Les noms des auteurs dont on parle est loin d'être familier à celui qui n'est pas déjà un aficionados de cette littérature.

Bien entamé Mon Ántonia de Willa Cather, conseillé il y a quelques temps par l'Hirondelle. Un petit goût de Mockinbird même si c'est très différent), une lecture facile et agréable pour un récit jusque là habile et riche.

Terminé La langue intime de France Bevk, joli portrait, à travers le prêtre d'une paroisse du Frioul (racines de mon patronyme), de l'importance de la langue dans l'identité culturelle et la spiritualité.
En l’occurrence, il s'agit de l'oppression par les fascistes de Mussolini des minorités slovènes ne possédant à l'époque pas encore de pays bien à eux (minorité qui reste d'ailleurs très présente en Italie orientale actuelle).
Il s'agit de la tentative de résistance d'un prêtre contre l'ordre (avec l'aval plus ou moins passif du Vatican et du clergé) d'abandonner à l'office la langue slovène au profit de l'italien (mal ou incompris par ces minorités).
Joli portrait de l'idéal de l'assimilation forcée par une violence au moins passive des autorités, œuvre fondatrice de la littérature et de l'identité slovène, inspirée d'actions réelles, à l'époque ou l'irrédentisme  et l'identité italienne n'étaient pas sujet à discussion.
Parfois un peu lent, mais certainement incontournable sur le sujet. Je ne le recommande pas aux athées primaires et autres nihilistes de crottoir.

Je traine toujours la fin de Sur les falaises de marbre d'Ernst Jünger qui me pèse sur plus d'un point et dont je n'apprécie pas la tentative (à mon sens ratée) de créer une œuvre sensuelle, métaphorique et unique.
Le tout manque de chair et nous offre au mieux des bonshommes en carton pâte devant un décor qui échoue à être vraiment impressionniste.

Et puis j'ai entamé deux trois livres de poèmes que, comme d'habitude, je ne finirai pas. J'aime picorer.

Ah oui, et Maroussia de Jean-Paul Stahl d'après Marko Vovtchok I love you I love you I love you .
Hâte d'appeler ma fille comme ça.
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1350
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


Ah tiens, je cherchais des noms de chats en M, ça aurait pu être une idée.
*fuit*

De mon côté, je termine tranquillement Le Chardonneret de Donna Tartt.
Parce que l'originalité, ce n'est pas mon fort.
Mais genre vraiment pas.
C'est pas mal, quelques phrases m'ont accrochée, j'aime les thèmes traités et je crois que ça me fait du bien de plonger dans une longue histoire après avoir lu beaucoup de bouquins français de 150 à 300 pages où un(e) parisien(ne) trentenaire s'interroge sur le sens de sa vie.
Mais j'ai tout de même l'impression de tourner un peu en rond niveau lecture, et de chercher du fort, du condensé, du puissant. En recherche d'un bon vin (j'avais écrit whisky, mais allons-y doucement) plutôt que les mojitos mal dosés (trop sucrés ?) de tous les bars qui passent, peut-être...
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Du coup Lo.mel, j'ai lu Malte Laurids Brigge de Rilke et je me suis endormi à la moitié. C'est grave docteur ?
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Grave, non, c'est même plutôt normal, je pense même avoir prévenu.

Ça ne peut pas plaire à tout le monde. Ça signifie seulement que tu ne fais pas partie de l'élite de l'humanité et que tes gènes finiront dans la poubelle de l'évolution.

Plus sérieusement : je n'ai pas adoré de suite non plus, la première lecture m'a même été pénible par moment. Mais quelque chose me retenait dans ce livre et m'a forcé à m'y attarder un peu.
Et au final, je trouve que c'est un chef d’œuvre unique.

Mais je conçois qu'il puisse déplaire à la majorité des lecteurs constituée de nihilistes sans âme et de hipsters qui aimeraient en avoir une.

Je ne t'en veux pas....

BARBU.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 43 ... 67  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-