PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Format] Les différents genres littéraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Hop.

SCIENCE-FICTION/FANTASY

« La "littérature de l'imaginaire" est toujours mon expression préférée, et couvre la plupart des choses qui sortent de l'ordinaire. »
— Jane Johnson (alias Jude Fisher), auteure / éditrice


« La science-fiction est potentiellement réelle ; la fantasy ne l'est pas. »
— Marlene Stringer, agent littéraire


Histoire alternative/Uchronie, fiction spéculative qui change le cours accepté des événements historiques, souvent avec en prémisse un "et si ?" important.
Fantasy arthurienne, qui remanie la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde.
Fantasy "Bangsienne", du nom de John Kendrick Bangs, qui en écrivait beaucoup, histoires qui spéculent sur la vie après la mort de personnes ou personnages célèbres.
Biopunk, un mélange de film noir, d'anime japonais d'éléments post-modernes utilisés pour décrire une société biotechnologique et nihiliste.
Comic, qui détourne les codes du genre des comics américains.
Cyberpunk, qui met en scène un anti-héros endurci dans un futur proche à la technologie très développée et où les ordinateurs ont causé des changements majeurs dans la société.
Dark fantasy, qui se concentrent sur le côté cauchemardesque de la magie et partageant l'aspect violent des romans d'horreur.
Dystopie/contre-utopie, qui se situe dans un monde sombre, souvent futuriste.
Erotique, de la fantasy ou science-fiction centrée sur la sexualité.
Fantasy basée sur des jeux, qui comporte des intrigues et des personnages semblables à la high fantasy, mais basée sur un jeu de rôle spécifique comme Donjons et Dragons.
Hard SF, dans laquelle la science actuelle, en particulier les sciences "dures", est extrapolée dans l'avenir.
Heroic fantasy, histoires autour de la guerre et de ses héros, l'équivalent en fantasy de la science-fiction militaire.
High/Epic fantasy, qui se concentre sur le sort de toute une race ou d'une nation, souvent avec un jeune héros lambda luttant contre un mal ultime.
Historique, fiction spéculative qui prend place à une époque distincte.
SF terre-à-terre, qui rejette les concepts fantaisistes comme la téléportation, les trous de ver et les voyages plus rapides que la lumière, préférant des histoires basées sur des connaissances scientifiques réelles.
SF militaire, récit de guerre qui spéculent sur l'évolution de la technologie et des tactiques militaires existantes dans l'avenir.
SF mystère, mélange inter-genre qui peut être soit un conte SF avec un mystère central, soit un polar classique avec des éléments de SF.
SF mythologique, inspirée ou modelée à partir des mythes classiques, des légendes et des contes de fées.
New Age, fantasy ou SF qui traite de sujets occultes tels que l'astrologie, les phénomènes psychiques, la guérison spirituelle, les ovnis et le mysticisme.
Post-apocalyptique, histoires de la vie sur Terre après une apocalypse, mettant l'accent sur la survie.
Romance, fantasy ou SF dans laquelle la romance joue un rôle clef.
Religieux, qui s'axe sur des idées théologiques, présente des héros gouvernés par leurs croyances religieuses.
Science-fantasy, mélange dans lequel la fantasy trouve une explication scientifique ou pseudo-scientifique.
SF sociale, qui se concentre sur les réactions des héros à leur environnement social, comme dans les satires sociales.
Soft SF, qui extrapole l'évolution des sciences "molles", comme la psychologie, la sociologie ou l'anthropologie.
Space opera, qui présente une confrontation classique entre gentil et méchant et des personnages hors-normes.
Steampunk, qui se situe dans une histoire alternative, spéculant sur l'évolution de la technologie et l'esthétique de l'ère victorienne.
Spy-fi, récit d'espionnage avec des éléments de SF, en particulier l'utilisation de gadgets high-tech.
Superhéros, qui comprend des personnages aux capacités surhumaines.
Épée et sorcellerie, récit classique qui se situe habituellement dans la période médiévale et qui s'attarde davantage sur des menaces imminentes que la High ou l'Heroic fantasy.
Thriller SF, SF qui reprend les codes classiques du thriller comme les cliffhanger.
Voyage dans le temps, qui se base sur les voyages dans le temps et l'espace, et souvent dans des univers parallèles.
Fantasy urbaine, qui mélange des éléments magiques à un décor urbain moderne normal, semblable au réalisme magique latino-américain.
Vampire, qui présente des variations sur le thème des vampires, notamment autour de la romance et de la sexualité récemment.
Wuxia, qui s'inspire des arts martiaux et des philosophies de la Chine.
Jeune adulte, fantasy ou SF visant un public adolescent, avec un héros du même âge ou à peine plus âgé.

Il y a énormément de variations qui n'ont pas été données dans cette liste, je verrai pour les ajouter plus tard.
(Je relirai et corrigerai sans doute demain, mais il faut dire qu'il y en avait beaucoup, je fatigue un peu)
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Merci Birdy :flower:

Voilà, j'ai commencé à mettre vos traductions sur le 1er post. Je vais de ce pas me mettre à la traduction de "Crime et mystères". Si quelqu'un veut faire "Romance", c'est avec plaisir (sinon, je m'y collerai).

Voilà ! toutes suggestions, modifications et exemples sont les bienvenus :woowoo:
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Bon, j'hésitais, mais je vais proposer des exemples bien gros et conseusuels pour les catégories dont je suis à peu près sûr et certain à 200%. Alors, c'est parti !

HORREUR

Horreur cosmique : L'Appel de Cthulhu d'H. P. Lovecraft.
(La majorité de son œuvre tient de l'horreur cosmique (et parfois des weird tales) dont il a contribué, sinon à poser les codes, au moins à accroître la popularité.)

Enfants creepy : Le Bébé de Rosemary (1967) d'Ira Levin.
(Le film est sorti un an après le livre, je précise. Le bébé n'est cependant pas un antagoniste du livre, en fait… Mais il est creepy quand même, donc bon.)

Religieux : L'Exorciste (1971) de William Peter Blatty.
(Vous devinerez jamais ! Le film est sorti deux ans après ! [bitching] C'est fou comme l'industrie cinéma de l'horreur était peu créative à cette époque. [/bitching])

Horreur SF : La Guerre des mondes (1898) d'H. G. Wells.
(D'aucuns diraient que c'est pas très "horreur" comme on l'entend, mais quand même, c'est flippant !…)

Zombie : World War Z (2006) de Max Brooks.

SCIENCE-FICTION / FANTASY

Histoire alternative / Uchronie : Le Maître du Haut-Château (1962) de Philip K. Dick.

Cyberpunk : Neuromancien (1984) de William Gibson et Le Samouraï virtuel (VO : Snow Crash, 1992) de Neal Stephenson.
(Même si Gibson n'est pas trop fan du terme “cyberpunk”, il se trouve que tout le monde est plus ou moins d'accord pour lui accorder la paternité du genre. C'est lui qu'a inventé le mot cyberspace, quand même ! Quant à Snow Crash, il est qualifié de “postcyberpunk”. M'enfin.)

Dystopie / Contre-utopie : 1984 (1949) de Georges Orwell.
(J'admets, c'est un peu vieux… En récents ? Divergent et Hunger Games. M'enfin !)

Hard SF : La Trilogie martienne (composée de Mars la rouge (1992), Mars la bleue (1993) et Mars la verte (1996)) de Kim Stanley Robinson.

SF terre-à-terre : Seul sur Mars (2011) d'Andy Weir.

SF militaire : La série Honor Harrington (en 13 vol., commencée en 1993) de David Weber.

Post-apocalyptique : Le Fléau (1978, rééd. 1990) de Stephen King.

SF sociale : Le cycle Fondation d'Isaac Asimov.

Space Opera : Les Chroniques de Dune de Frank Herbert ; Hyperion (1989) de Dan Simmons.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Génial Raven, merci :flower:

J'imagine que beaucoup de romans cumulent plusieurs genres. Le (futur) mien sera un Crime/mystère -> historique + inversé + une touchette de romance + je l'espère un peu de thrilling suspense :mrgreen:
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


La multiplicité des sous-genres me semble venir justement de ce que les romans combinent les genres entre eux...

En tous cas, merci à tous !
Pour une nulle-en-anglais telle que moi, c'est fabuleux, ce que vous faites Very Happy
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


J'ai fini la traduction de Meurtres et mystères (Mystery/Crime). Deux, trois petits trucs dont je ne suis pas certaine :

- Cozy : J'ai pas trouvé de traductions satisfaisantes. J'avais pensé à huis-clos, sauf qu'il est dit que l'histoire peut se passer dans une petite ville.

- Heists and Capers : Que j'ai traduit par "Casses et cabrioles", mais sans conviction aucune. Je ne connais pas ce genre-là.

- Locked Room : Là, le terme fait penser à huis-clos, sauf que la définition donnée dit tout autre chose. J'ai opté pour "Vérouillé". Sans conviction à nouveau.

- Quant à la définition donnée par Jean V. Naggar, je n'ai pas tout à fait compris ("si on débrouille l'énigme, cela nous conduira à la réponse"). Quelle réponse ? savoir si c'est un thriller ou un MM ou la réponse à l'énigme ?

Voilà donc, si vous avez des suggestions, je suis preneuse Idea
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Voilà ! J'ai terminé la traduction du genre "romance" que je ne connais pas bien. Si vous avez des améliorations à proposer, ne vous gênez pas :mrgreen:

Je serai totalement incapable de fournir des exemples, quel qu'en soit le genre. Donc ceux qui se sentent une âme d'aventurier, proposez, proposez :head:
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


Merci, c'est très pratique pour se définir auprès des autres Very Happy
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Alors je pose la question au cas où : Mais est-il possible que j'utilise les traductions que vous avez faites ?

Je m'explique. Je suis dans l'idée depuis un moment d'écrire un article sur mon blog pour expliquer les différents genres littéraires et je tombe la dessus. Je trouve que c'est extrêmement intéressant et j'ai envie de le partager.

Si vous ne le souhaitez pas, alors je me débrouillerai.

A contrario, si vous êtes d'accord, je ne manquerai pas bien sur de citer le forum et les traducteurs et le créateur du topic. Parchemin

Merki :mrgreen:
http://mchevalier.canalblog.com/
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Pour ma part, c'est pas comme si tu allais te faire des richesses colossales là-dessus, donc bon, tu peux l'utiliser sans me citer. Laughing

Par contre, si tu pouvais éviter de recopier mes commentaires personnels sous les quelques exemples que j'ai donnés, ce serait gentil. XD

Sidenote. Classe, l'avatar Jarlaxle.
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Je comprends bien mais je sais que cela peut gêner certaines personnes, donc je préfère demander Smile

Toi tu es oki et les autres :Electricité:

Pour l'avatar : Jarlaxle est mon perso préféré, l'anti héros je m'en foutiste dans toute sa splendeur ^^
http://mchevalier.canalblog.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Aucun problème pour moi, bien sûr Cool Et surtout ne me cite pas (je ne suis pas mega fière de mes trads :mrgreen: )
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Pas de problème pour moi non plus.
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


oki merci à tous ! cheers

Dès que mon article est créé, je le poste ici même Wink
http://mchevalier.canalblog.com/
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Double post :

Si tôt dit, sitôt fait !

Les genres littéraires

N'hésitez pas à me dire si quelque chose cloche !
http://mchevalier.canalblog.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Format] Les différents genres littéraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-