PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Format] Les différents genres littéraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Pour tous ceux qui ont du mal à classer leurs écrits dans la case "genre" appropriée, voici une liste qui me parait (à première vue) assez complète. Chacun des grands genres (Romance, Horreur, Thriller, SF, Fantasy, Mystère) est divisé en sous-genres.

Romance:

Horreur:

Thriller / Suspense:

Science Fiction / Fantasy:

Meurtres et mystères:

Merci à Raven pour les exemples proposés !

Source : http://www.writersdigest.com/qp7-migration-all-articles/qp7-migration-fiction/genredefinitions


Dernière édition par Alice de Castellanè le Mer 2 Déc 2015 - 19:19, édité 26 fois
 
Tine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  348
   Âge  :  52
   Localisation  :  le corps : près de Limoges La tête : je sais plus où je l'ai mise...
   Date d'inscription  :  05/09/2015
    
                         
Tine  /  Tapage au bout de la nuit


Merci I love you

maintenant, je sais que mon hybride entre harlequin et Harry potter c'est de la Fantasy avec de la romance et non de la Romance avec de la fantasy.

C'est plutôt bien expliqué...

 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


[pinaillage]

La légende veut qu'un jour, l'Écrivain Élu de la Prophétie fasse sauter les cases et libère la Littérature du Côté Structuro-Constructiviste !

Citation :
Science-Fiction Horror: SF with a darker, more violent twist, often revolving around alien invasions, mad scientists, or experiments gone wrong.
What. Pas nécessairement.

Bref, ce qu'il manque à cette magnifique liste, c'est quand même des exemples !

Et dans tous les cas, c'est toujours utile pour les JE's qui veulent trouver une bonne classif' pour poster.

[/pinaillage]

Perso, je suis content de constater que je m'étais pas trompé du tout et que je fais de la "SF Horror", sans qu'il y ait pour autant d'aliens, de scientifiques fous ou d'expérimentations qui tournent mal. Laughing
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Tine a écrit:
c'est de la Fantasy avec de la romance et non de la Romance avec de la fantasy.

Euh scratch sérieux ? c'est différent ou c'était ironique :head:

Raven : oui, effectivement, ça pourrait ^etre une bonne idée d'avoir des exemples. Si les JE m'en proposent, je pourrais recopier le tableau ici, le traduire en français et ajouter une colonne pour les exemples.
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Une petite nuance quand même: les genres ne sont pas forcément semblables en France et outre-Atlantique.
Je pense notamment à la bit-lit qui en dépit de son nom, est une invention purement hexagonale et qui rassemble en un joyeux fourre-tout ce que nos amis américains appelle "Paranormal Romance" d'une part et "Urban fantasy" d'autre part.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Hop, déplacé dans les fiches techniques, histoire qu'on le retrouve plus facilement.

Comme vous, je déplore le manque d'exemples et les définitions parfois un peu trop simplifiées, mais c'est déjà une bonne base pour ceux qui voudraient trouver le genre le plus approprié pour leur roman (ne serait-ce que pour la petite étiquette sur JE :mrgreen:).


(Mon plus grand regret est tout de même de ne pas avoir trouvé la forest fantasy dans cette liste huhu)
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Je m'ennuyais ce matin alors j'ai traduit les catégories de l'horreur. Je me suis permis de rajouter l'horreur cosmique, qui est juste l'un des genres les plus mémorables, et qu'ils ont réussi à oublier (sans doute que c'est pas populaire, l'horreur cosmique, ces temps-ci !). Il me reste encore des exemples à mettre (je ferai ça ce soir).

HORREUR

« L'horreur est, pour moi, ce sentiment d'effroi qu'on sent dans sa poitrine et qui nous pousse à la fois à regarder et ne pas regarder. »
— Mort Castle, auteur et professeur d'écriture créative aux États-Unis.


Enfant en péril, qui implique l'enlèvement et/ou la persécution d'un enfant.
Horreur comique, qui se joue des conventions de l'horreur ou mélange le gore et l'humour noir.
[Horreur cosmique, qui montre la fragilité et/ou la ténacité de l'homme face à des forces éternelles, surpuissantes, et qui le dépassent totalement.]
Enfants creepy, dans lesquels les enfants (souvent sous l'influence de forces des ténèbres) se retournent contre les adultes.
Dark Fantasy, où des éléments surnaturels et fantasy servent une histoire d'horreur.
Dark Mystery/Noir, inspiré des histoires de détective solitaire, qui se joue dans un monde urbain sombre où la criminalité est forte et la morale ambiguë.
Érotisme vampirique, une histoire d'horreur qui fait le nouveau lien à la mode entre sexualité et vampires, avec plus d'emphase sur la description du gore et de la violence.
Fable [d'horreur], une vieille tradition où des objets, animaux ou forces de la nature sont anthropomorphisées dans le but de donner une leçon morale.
Gothique, une forme traditionnelle qui dépeint l'envahissement du Moyen-Âge sur le siècle des Lumières, plein d'images de décomposition et de ruines, avec des épisodes d'emprisonnement et de persécution.
Hantise, une forme classique se focalisant sur la possession d'un lieu [ou d'une personne] par des fantômes, démons, etc.
Historique, qui est placé dans une période spécifique et reconnaissable de l'Histoire.
Réalisme magique, inspiré par les auteurs latino-américains, qui font émerger dans un monde réaliste des forces et créatures extraordinaires.
Psychologique, basé sur une psyché humaine perturbée, explorant souvent la folie, les réalités altérées et avec la présence d'un monstre humain à l'allure horrifique sans être surnaturelle.
Horreur calme, subtilement écrite, qui utilise l'atmosphère et l'ambience plutôt que de la description explicite pour créer peur et suspense.
Religieux, horreur qui utilise une mythologie ou des icones religieux, notamment les anges et les démons inspirés de l'Enfer de Dante ou du Paradis Perdu de John Milton.
Horreur SF, qui est de la SF avec un tour plus sombre et violent, impliquant souvent des invasions alien, des scientifiques fous ou des expériences qui tournent mal.
Splatter, un style plutôt nouveau et extrême d'horreur qui se concentre sur le gore. [Sans doute la version littéraire du slasher cinéma.]
Menace surnaturelle, où les règles de l'existence normale ne s'appliquent pas, qui présente souvent des fantômes, démons, vampires et loups-garous…
Technologie, qui présente la technologie devenue incontrôlable et s'aventure de plus en plus dans les domaines grandissants des ordinateurs, du cyberspace et de l'ingénierie génétique. [Il a été écrit quand, cet article ? Les 1980's ?!]
Weird Tales (litt. « Contes étranges »), inspirés par un magazine du même nom, sont une forme traditionnelle qui présente des événements inquiétants et étranges (Twilight Zone).
Jeune Adulte, horreur ciblée pour le marché des moins de vingt ans, souvent avec des héros du même âge ou un peu plus âgés que le lecteur.
Zombie, qui présente des morts qui reviennent pour plonger les vivants dans le chaos.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Alice de Castellanè a écrit:
Tine a écrit:
c'est de la Fantasy avec de la romance et non de la Romance avec de la fantasy.

Euh scratch  sérieux ? c'est différent ou c'était ironique :head:

Raven : oui, effectivement, ça pourrait ^etre une bonne idée d'avoir des exemples. Si les JE m'en proposent, je pourrais recopier le tableau ici, le traduire en français et ajouter une colonne pour les exemples.

Ca fait un moment que je me dis que les genres littéraires feraient un chouette thème pour une série d'articles sur le blog.
Du coup, hier, j'ai tout de suite fait marcher google trad et rangé dans un coin de mon ordi le résultat. A toutes fins utiles. Mais je manque de temps donc, si y'a des amateurs pour s'en charger...

En tous cas, pour les exemples, je suis d'accord que ça pourrait aider au moins ceux qui lisent dans le même genre où ils écrivent
parce que certaines distinctions sont assez dures à trouve


De mon côté, je ne suis toujours pas certaine de réussir à classifier mon OLNI
Je reviens un peu à psycho-thriller mais pas certaine.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Tine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  348
   Âge  :  52
   Localisation  :  le corps : près de Limoges La tête : je sais plus où je l'ai mise...
   Date d'inscription  :  05/09/2015
    
                         
Tine  /  Tapage au bout de la nuit


Alice de Castellanè a écrit:
Tine a écrit:
c'est de la Fantasy avec de la romance et non de la Romance avec de la fantasy.

Euh scratch  sérieux ? c'est différent ou c'était ironique :head:

Non ce n'était pas ironique... Quand on lit ce qui est écrit sur ton lien mon roman c'est de la fantasy avec romance .

En fait, si je retire la romance de mon roman, il reste une histoire qui se tient.
Si j'enlève la fantasy, ça devient beaucoup plus creux donc l'élément principal est la fantasy !

Grâce à toi, j'ai compris ça Wink I love you
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


D'ici la fin de la semaine, je mettrai à jour le post initial avec la liste en français et toutes les suggestions que vous pourrai y apporter. N'hésitez pas à proposer des modifs, des ajouts, des traductions et des exemples !

Ombelle : Ah ! tu sais, c'est un nouveau monde que je découvre. Je ne m'étais jamais trop posée de questions avant. Donc oui, on pourrait rendre cette liste plus franco-compatible Smile

Birdy : Merci pour le déplacement, je n'avais pas pensé à le mettre là Sad Quant à la Forrest Fantasy, on peut l'ajouter sans problème si tu me donnes une définition et si possible un exemple.

Raven : my hero :love: merci, merci ! j'utiliserai sans vergogne ton travail pour mettre à jour la liste !

Séléné.C : Quelle bonne idée d'article. Perso, je ne pourrai pas m'occuper des traductions avant ce weekend, mais j'essaierai de faire ça vite fait. Si de ton côté tu as de trads et des exemples, tu peux poster ici Smile

Tine : Ahhhh I love you je comprends aussi maintenant ! J'avais pas tout lu en détail et honnêtement, je pensais que c'était kif-kif !

:excited:
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Alice : la Forest Fantasy est une demi-blague, c'est simplement de la fantasy où la forêt/la jungle est un élément central Wink.


Je vais peut-être me motiver et suivre l'exemple de Raven : traduire le reste des genres proposés dans l'article.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Haaaan, c'est typique de moi ça ! je suis incapable de voir quand c'est une blague. Rolling Eyes

Si tu veux traduire une partie, ça serait hyper sympa. Surtout la fantasy que je ne connais pas du tout !!!
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


@Alice = maintenant que Raven a traduit mieux que Google...
ca peut déjà faire une base !

Quant à moi, j'ai deux articles en cours d'écriture (dont un prévu samedi  What a Face ).
+ une paire de fiches-parution

Le thème des genres littéraires me semble intéressant... Mais j'ai peur de patauger dans la gadoue, si je m'y colle.
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les classifications
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Hop là, un deuxième morceau. En fait, c'est chaud de trouver des exemples : il y a des genres avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord. XD Certains "sous-genres" sont en fait juste des thèmes classiques et récurrents du genre. La plupart peuvent se chevaucher, c'est fâcheux. Mais inévitable, de toute façon, les classifications ont tous leurs défauts.

THRILLER/SUSPENSE

« Une de ses caractéristiques peut être que les enjeux sont plus grands : si le héros ne réussit pas, ce sera la guerre nucléaire. »
— David Baldacci, auteur.
« N’importe quelle histoire qui vous fait vous tenir au bord du siège et probablement éveillé toute la nuit. »
— Robert S. Levinson, auteur.

Action, qui présente souvent une course contre la montre, beaucoup de violence et un antagoniste caractéristique.
Comique, où le thriller fait rire, soit à travers une parodie du genre ou un jeu de sarcasme réciproque entre les protagonistes [dans le genre « je sais que tu sais que je sais que tu sais… »].
Conspiration, où le héros affronte un grand groupe puissant dont il est le seul à percevoir la véritable étendue.
Crime, focalisé sur la préparation et la perpétration d’un crime, souvent du point de vue des criminels.
Désastre, où Mère Nature elle-même est l’antagoniste, sous la forme d’une tempête, d’un tremblement de terre ou autre catastrophe naturelle.
Éco-thriller, où le héros fait face à quelque catastrophe écologique — et souvent doit affronter les personnes responsables de cette catastrophe.
Érotique, un thriller où le sexe joue un rôle majeur.
Espionnage, où on voit les aventures d’un agent secret international, qui retrouve aujourd’hui une certaine popularité, à la différence près que les espions n’affrontent plus des espions ennemis mais des terroristes.
Médicolégal, qui présente le travail d’experts en médicolégale qui mettent souvent leur propre vie en péril.
Historique, qui prend place dans une période particulière et reconnaissable de l’Histoire.
Horreur, une histoire — présentant généralement un méchant monstrueux — où la peur et la violence ont une part importante, complétée par des descriptions explicites.
Légal, où un législateur/avocat affronte ses adversaires à la fois dans et hors de la salle d’audience, se mettant généralement en danger si nécessaire.
Médical, un thriller qui présente des membres du personnel médical faire face à une sérieuse menace de santé publique comme une pandémie mondiale ou l’usage immoral ou illégal de technologie médicale.
Militaire, un thriller dont le protagoniste est un militaire, souvent à l’œuvre derrière les lignes ennemies en tant que membre d’une force spéciale.
Procédurier policier ou procédural, qui suit le travail accompli par les policiers lors d’une enquête policière.
Intrigue politique, où le héros doit assurer la stabilité du gouvernement qui l’emploie.
Psychologique, un thriller où le conflit entre les personnages est mental et émotionnel plus que physique (jusqu’à la résolution, du moins, qui est souvent violente).
Romantique, où les protagonistes sont en couple.
Surnaturel, où le héros, l’antagoniste ou les deux ont des pouvoirs surnaturels.
Technologique, où la technologie — [utilisée de façon néfaste ou] dont on perd le contrôle — est centrale dans l’intrigue.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Raven cheers I love you rendeer santa :bummies: :love:

Promis, ce weekend je m'occupe de tout ça !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Format] Les différents genres littéraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-