PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 ETRE EDITE OU ETRE LU?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


LaurCéli a écrit:
Les belles histoires que l'on raconte au public ne sont pas toujours vrais.

Comment ça? Il y a du vrai là dedans. Peut être un peu arranger avec des mots, mais c'est du vrai. Ce qui n'est pas vrai c'est un roman d'autobiographie, là je serais d'accord avec toi. On a tous les mêmes codes.

Si un auteur sourit.
C'est que la vie peut aussi me sourire. :mrgreen: 

On a le droit d'y croire, n'est-ce pas Wahya?
 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


Quel beau débat!

Pour ma part, il y a un juste milieu à trouver! Je trouve que le plus important est d'être lu, même si on écrit d'abord pour soi. Mais écrire pour soi ne peut être qu'une étape, on a besoin d'être lus au bout d'un moment. Et l'édition n'est pas une troisième étape, mais un outil pour être lu.

J'aimerai être édité un jour, évidemment. C'est le cas pour tout le monde ici. Mais à quel prix? Je pense que si les éditeurs refusent votre manuscrit, c'est tout simplement qu'il n'a pas le potentiel pour être lu en masse, et ce même s'ils font parfois des erreurs de jugement.

L'autoédition, ou les machins comme Edilivre sont un moyen de concilier les deux, mais à (très) petite échelle. Pis faire seul ma propre promo me rebute un peu. Je ne veux pas être un commercial à essayer de convaincre les gens d'acheter, toussa toussa... Je préfèrerai largement qu'un lecteur soit attiré par le bouquin en déambulant dans une librairie ^^

Si un jour je termine effectivement mon manuscrit, je tenterai une aventure éditoriale, évidemment! Et si c'est refus sur refus, je me dirais que ça ne mérite tout simplement pas d'être lu. Et pour les proches, il me restera le PDF Very Happy
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


JAS17 a écrit:
Je pense que si les éditeurs refusent votre manuscrit, c'est tout simplement qu'il n'a pas le potentiel pour être lu en masse, et ce même s'ils font parfois des erreurs de jugement.

Non. Je ne pense pas qu'une série de refus soit forcément une remise en cause du potentiel de l'oeuvre. Comme certains l'ont déjà dit ici, ce sera peut-être aussi parce que :
- personne ne l'aura lu, et ce 'personne' vous renverra une jolie lettre type de refus
- quelqu'un l'aura lu en diagonale, entre deux cafés et soixante autres premiers romans à lire pour hier
- le manuscrit ne correspond pas à la cible très précise de la maison
- etc

Je ne suis pas du genre à rejeter la faute sur la maison d'édition si mon manuscrit a besoin d'être amélioré, mais soyons honnêtes, la qualité sera souvent jetée aux oubliettes au même titre que le médiocre pour de simples raisons de planning ou de politique d'investissement sécuritaire.
 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


Mais justement, si le manuscrit est bankable, ils ne passeront jamais à côté, non? Excepté les erreurs de jugement que l'on connaît tous. Et pis, je parle d'un refus généralisé, en partant du principe où j'enverrais mon manuscrit à plusieurs dizaines de maisons d'édition. C'est vrai qu'un refus-type aurait pour moi moins d'importance et me découragerait moins qu'un refus personnalisé
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Toutafé ! Je plussoie Orcal !

Et pour bien tomber, à la bonne date, vers la bonne personne et au bon moment, il n'y a aucune recette, donc, je pense même qu'il faut parfois l'envoyer 2 fois voire 3 au même endroit pour augmenter les chances d'être lu.

Faut pas lâcher !! :head:
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Le plus important pour moi, c'est d'être lue ; c'est de partager ce que j'ai, à la base, écrit pour moi.
L'édition, c'est l'idéal pour être lu. Par des pros en plus. Alors c'est vrai qu'il y a très peu de chance pour que je sois réellement lu par les grandes maisons d'éditions à qui je vais envoyer mon roman, encore moins de chance pour qu'il soit sélectionné et publié, mais après tout, si je ne tente pas, je ne le saurais jamais.
Bien sûr, il reste l'option de l'auto-édition. Mais je ne suis pas sûre que ça me convienne. D'un, je n'ai pas assez confiance en moi et en mon écriture pour me passer d'un éditeur qui validera (ou pas) mon roman. De deux, je me sens incapable de vendre mon roman. Mon "job", c'est d'écrire, pas de faire la promo ou la pub de mon roman. Je ne saurais pas faire et J'espère trouver un éditeur pour le faire à ma place. De trois, déjà qu'un roman publié par un éditeur n'a pas de visibilité, qu'en est-il d'un roman auto-publié ?
On me dira qu'il y a de grandes chances que mon roman ne trouve aucun éditeur. Tant pis. Dans ce cas, je le retravaillerai, ou pas, je le laisserai dans un tiroir, j'en écrirai un autre, je retenterai ma chance.
Et si jamais personne ne me publie, que ce soit parce qu'aucun éditeur n'a pris le temps de le lire ou parce que c'est mauvais, tant pis. Je partagerai mes histoires avec mes proches, mes amis, je les "publierais" sur ce forum (  :mrgreen:  ), et ça ne m'empêchera pas d'écrire encore et encore.
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Oui pour moi aussi l'important est d'être lue ! Et pour l'être, il faut être éditée. Comme le dit Pom l'autoédition est fastidieuse car il faut promouvoir seule. Et comme elle, je ne m'en sens pas capable. Il faut du temps et le temps perdu à le faire on n'écrit plus !
La maison d'édition qui a refusé Harry Potter doit s'en mordre les doigts !
Si notre scénario est original, il y a toujours moyen de remanier le manuscrit...
Il faut y croire !


 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


c'est quoi ta motivation, LaurCéli ? faire connaitre ta plume ou promouvoir Lulu ?

Edit : je viens de parcourir tes premières lignes... c'est littérairement pauvre. Alors l’histoire doit être passionnante, je n'en doute pas.

En fait : si.

Et tu vois, t'as ton petit succès. Sauf que des succès comme ceux-là n'intéressent pas toutes les maisons. Et à t'entendre : aucune.

Une chance sur un million ? bêtise ! le ratio est connu, il est de 1 pour 5000 en moyenne. Et je veux bien croire que sur 5000 manuscrits envoyés, 4999 soient la redite d'un milliers d'autres, sans le talent ni l'imagination.

Des éditeurs qui font leur job, des directeurs de collection, même de grandes maisons, y'en a pléthores. Mais pour les séduire il y a d'autres paramètres que connaitre Untel ou Untel. Y'a une certaine accointance avec les attentes de celui ou celle qui nous lit.

Les éditeurs, tous pourris et avides... c'est tellement simpliste mais rassurant : JE SAIS pourquoi je ne suis pas lu. Les méchants, c'est les autres... bla bla bla...

Un livre ça ouvre les veines de celui qui l'écrit, ça n'afflue pas le sang dans son pénis ou au bout de ses tétons.
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


David a écrit:

Un livre ça ouvre les veines de celui qui l'écrit, ça n'afflue pas le sang dans son pénis ou au bout de ses tétons.
je préfère l'andouillette au boudin noir, perso...
 
Seb17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant mon PC
   Pensée du jour  :  Si un problème a une solution, s'énerver ne sert à rien. S'il n'en n'a pas, s'énerver ne changera rien.
   Date d'inscription  :  17/06/2014
    
                         
Seb17  /  Tycho l'homoncule


LaurCéli a écrit:

si l'on veut retenir l'attention du lecteur. il faut penser à lui. penser à la réaction qu'il pourra avoir (par exemple, si on "s'emm", sur un chapitre, soyez sûr que le lecteur s'emm..ra également. Effacez tout et recommencez).

Perso j'écris mon roman car je pense qu'il peut être intéressant à lire. Je ne l'écris pas pour moi, mais pour le faire lire en espérant qu'on me dise : c'était super, très facile à lire, je ne me suis pas ennuyé. J'ai eu peur pour lui à ce moment, j'ai été surpris à ce moment, j'ai été soulagé à ce moment, car là je croyais bien que...Mais pourquoi tu l'as fait mourir, j'étais dégouté ! etc etc".

Bref, j'écris pour être lu et j'espère faire un roman où je trouverai ce que j'aime et ce que j'aimerai trouver dans un roman et ne pas y voir ce que je n'aime pas y voir d'habitude. Bref, j'écris le roman que j'aurai aimé lire.  Very Happy 

Oui j'aimerai être édité. Mon rêve est de prendre le métro et de croiser quelqu'un en train de lire mon livre. La consécration lol. Ça y est, le roman vit, il existe, quelqu'un ne me connaissant pas le lit cheers

Si aucune maison d'édition comme il est hélas probable ne souhaite le diffuser. Alors, en auto édition, j'en ferai 5-6 exemplaires pour la famille. Mais je ne pense pas que je me battrai pour essayer de le vendre, comme une marchandise.



 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Moi je préfère le boudin aux pommes...

seb17 a écrit:
Oui j'aimerai être édité. Mon rêve est de prendre le métro et de croiser quelqu'un en train de lire mon livre. La consécration lol. Ça y est, le roman vit, il existe, quelqu'un ne me connaissant pas le lit

Là tu rêves tout éveillé ou alors tu as écrit un best seller ! Moi mon rêve est que mon ex qui me disait "tu perds ton temps t'es toujours sur l'ordi", lise mon roman et se dise : "finalement c'est pas mal".
 
LaurCéli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  67
   Localisation  :  CHAMPS SUR MARNE
   Date d'inscription  :  09/06/2014
    
                         
LaurCéli  /  Clochard céleste


Pardonnez-moi mais je suis étonné de vos réactions;
Tout le monde veut être lu mais personne ne veut faire l'effort de faire connaître son livre.
pour ma part, se retrancher derrière les éditeurs pour dire ben s'il n'est pas édité, tant pis, je le ferai lire à mes proches...faire connaître son livre en auto-édition, ce n'est pas vendre SA MARCHANDISE, c'est partager son oeuvre (si modeste soit-elle). C'est avoir le courage de dire: oui je suis écrivain et je pense que cela peut vous plaire;
Quand je vois certains livres sortis par de grands éditeurs, je dis, là c'est vendre sa marchandise

Quant à David, pour ta gouverne, je n'ai aucun intérêt à promouvoir Lulu, je disais juste que je
trouvai ce système intéressant (car gratuit) et si tu penses que ma prose est "pauvre", tu as le droit. Ce qui me rassure c'est que mon recueil de nouvelles est nominé pour un concours, avec l'édition d'un roman en cas de victoire, que j'ai gagné plusieurs concours de nouvelles et déjà été publié dans des magazines. Comme quoi, les goûts et les couleurs....
De plus, je n'ai jamais dit que tous les éditeurs étaient pourris (bien comprendre et analyser lorsque l'on lit) j'ai dit que vu le nombre de manuscrits reçus, la majorité n"étaient pas lus (ce qui se conçoit. Sans rancune
http://roumegil.wix.com/laurceli
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Aucune. Et pardon pour le jugement de valeur, mes yeux ont juste piqué quand j'ai vu "silence" qualifié de "lourd et pesant" et autres banalités dans les 5 premières lignes.

Ma verve est une réaction à ta propre interpellation : en gros, tu nous dis de bouger notre cul, de passer par l'auto édition. Je ne suis pas publié mais j'ai eu des retours et quelques entretiens avec des éditeurs. Ce sont là les retours les plus intéressants auxquels j'ai eu droit. Et je sais pourquoi mon livre a été refusé. D'où mon travail depuis. Comme quelqu'un(e) l'a écrit précédemment ici, je ne conçois pas de "vendre" mon livre (et pourtant vendre, c'est mon métier). Parce que l'acte d'écrire procède d'une introspection parfois douloureuse mais toujours sincère, l'idée de le promouvoir comme un produit me répugne.

Communiquer, oui. Et je pense que j'y prendrai goût. Mais ameuter les followers & cie, poster toutes les semaines un message sur les réseaux sociaux... je le laisse à ceux qui ont plus de recul que moi sur ce qu'ils écrivent.


Dernière édition par David le Lun 23 Juin 2014 - 18:35, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Ce qui me rassure c'est que mon recueil de nouvelles est nominé pour un concours, avec l'édition d'un roman en cas de victoire, que j'ai gagné plusieurs concours de nouvelles et déjà été publié dans des magazines. Comme quoi, les goûts et les couleurs....

C'est sur qu'une "œuvre" littéraire n'engendre que des avis subjectifs, chacun est chaussé de lunettes différentes de celles du voisin.
Cependant, quiconque se gargarise de gagner tel ou tel prix devrait aller faire un tour du coté de chez Swann pour recaler son écriture a son vrai "niveau".


Dernière édition par porthos le Lun 23 Juin 2014 - 18:24, édité 1 fois
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7349
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Pomcassis a écrit:
Le plus important pour moi, c'est d'être lue ; c'est de partager ce que j'ai, à la base, écrit pour moi.
L'édition, c'est l'idéal pour être lu. Par des pros en plus. Alors c'est vrai qu'il y a très peu de chance pour que je sois réellement lu par les grandes maisons d'éditions à qui je vais envoyer mon roman, encore moins de chance pour qu'il soit sélectionné et publié, mais après tout, si je ne tente pas, je ne le saurais jamais.
Bien sûr, il reste l'option de l'auto-édition. Mais je ne suis pas sûre que ça me convienne. D'un, je n'ai pas assez confiance en moi et en mon écriture pour me passer d'un éditeur qui validera (ou pas) mon roman. De deux, je me sens incapable de vendre mon roman. Mon "job", c'est d'écrire, pas de faire la promo ou la pub de mon roman. Je ne saurais pas faire et J'espère trouver un éditeur pour le faire à ma place. De trois, déjà qu'un roman publié par un éditeur n'a pas de visibilité, qu'en est-il d'un roman auto-publié ?
On me dira qu'il y a de grandes chances que mon roman ne trouve aucun éditeur. Tant pis. Dans ce cas, je le retravaillerai, ou pas, je le laisserai dans un tiroir, j'en écrirai un autre, je retenterai ma chance.
Et si jamais personne ne me publie, que ce soit parce qu'aucun éditeur n'a pris le temps de le lire ou parce que c'est mauvais, tant pis. Je partagerai mes histoires avec mes proches, mes amis, je les "publierais" sur ce forum (  :mrgreen:  ), et ça ne m'empêchera pas d'écrire encore et encore.

C'est exactement ce que je pense, et c'est écrit avec des mots meilleurs que les miens :flower:

Quant au rêve de voir notre livre dans le métro... Si on arrive à croiser des personnes qu'on a perdues de vue depuis des années (combien de chances qu'on prenne le même métro à la même heure, dans la même voiture ?), je me dis que tout est possible, même sans avoir écrit un best-seller ^^


ETRE EDITE OU ETRE LU? - Page 2 60011ETRE EDITE OU ETRE LU? - Page 2 Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 ETRE EDITE OU ETRE LU?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-