PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Ecritures des JE : 95% fantastique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Citation :
Ils sont très mécontents, on le sait, mais des fois j'aimerais qu'ils agissent sur le vif et attaquent le gros méchant tout de suite, au lieu d'agir plus tard (comme future vengeance). Bah, en même temps, c'est peut-être juste moi.

Euh... comme dans mon bouquin, tu veux dire ?... non, c'est vilain de faire de la pub...
 
Woodsia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  04/03/2014
    
                         
Woodsia  /  Petit chose


Cidylee, je crois que tu as réussis à exprimer ce que je voulais dire x)
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


moi qui bosse à mort sur la profondeur des personnages tout en écrivant du fantastique, j'ai beau relire, je ne saisi pas trop en quoi le genre empêche d'approfondir les réactions. Car même dans les romans réalistes il "se passe quelque chose" en général, c'est pas juste la vie qui s'écoule de monsieur toutlemonde. ce n'est pas le côté "magique" qui va retirer du sens aux actions de mes persos, au contraire le surnaturel n'est pas parfois là que pour mieux les remettre en question.
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Citation :
j'ai beau relire, je ne saisi pas trop en quoi le genre empêche d'approfondir les réactions.
Haha ! J'ai pas dit ça ! Seulement, des auteurs croient que c'est pas la peine d'approfondir, vu qu'ils ont un "substitut".

Citation :
Car même dans les romans réalistes il "se passe quelque chose" en général, c'est pas juste la vie qui s'écoule de monsieur toutlemonde.
Au contraire ! Tout le monde vit quelque chose, c'est juste que le roman réaliste le met très avant. Même que des fois, je ne trouve pas les romans réalistes très "réalistes" puisque je me dis à chaque fois que je ne penserais pas de cette manière, alors je ne me sens jamais très proche des personnages.

Citation :
au contraire le surnaturel n'est pas parfois là que pour mieux les remettre en question.
Bah, ça dépend ce que tu veux dire. Je suis d'accord si tu as en tête le fait de remettre en question les grands thèmes humains, par exemple : une guerre entre anges et démons qui reprend le thème du bien contre le mal.
 
Sebi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  43
   Localisation  :  BXHell
   Date d'inscription  :  02/08/2013
    
                         
Sebi  /  Clochard céleste


Les États censurent de plus en plus. En France, le ministre s'est fait valet d'un bouffon, tant il est profondément con...

En Belgique, où d'ordinaire il ne se passe rien tant les gens sont apolitiques (500 jours sans gouvernement : champions du monde et de l'Histoire! Vive l'anarchie constitutionnelle...), c'est un député qui s'est fait arrêter tandis qu'il récoltait des signatures en période électorale...

Le réalisme n'est plus la doctrine des États et il est peut-être dès lors logique de virer à la subversion, en tant qu'artiste?

L'imaginaire fait partie du réel, à sa façon...
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


En résumé.

Ecritures des JE : 95% fantastique?  - Page 3 Tumblr_n1uzhqiGr71ryvq99o1_500


Facétieusement votre.
Mika
http://romainmikam.free.fr/
 
Aaron Spencer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  20/01/2014
    
                         
Aaron Spencer  /  Autostoppeur galactique


Je pense que cette "surpopulation" de roman fantasy et fantastique découle simplement d'un trop plein de littérature ancrée dans le monde réel, celle que nous nous bouffons depuis deux mille ans environ.

La littérature ancrée dans le monde réel est largement supérieure à l'imaginaire ( Les écrivains de Fantasy rangez vos bâtons magiques je m'explique !! ), il n'y a qu'à voir des types comme Molière, Céline, Camus, Zola, Balzac, Maupassant, Charles Baudelaire, Jean Passe..

Mais faut relativiser, cette littérature là à des siècles derrière elle, la littérature de l'imaginaire a pour moi vaguement était introduite par La Fontaine avant d'être complètement délaissée pour laisser place des siècles après au maître incontesté : Tolkien. ( De mon avis ! )

Il faut attendre quelques dizaines ( centaines ? ) d'années pour avoir un équilibre dans les genres, on est pas près de voir l'imaginaire diminuer de si peu, c'est triste parce que beaucoup de génies sont noyés dans un océan de médiocrité ( Et je parle pas des petits auteurs du dimanche, au contraire je parle de ces "Bookbuster" américain qui ont un style se résumant à Sujet-verbe-COD )
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Citation :
Mais faut relativiser, cette littérature là à des siècles derrière elle, la littérature de l'imaginaire a pour moi vaguement était introduite par La Fontaine avant d'être complètement délaissée pour laisser place des siècles après au maître incontesté : Tolkien. ( De mon avis ! )
N'exagérons pas... La Fontaine n'a pas inventé les animaux qui parlent et Perrault n'a pa inventé les fées.
Si on faisait étudier un peu plus les auteurs médiévaux au collège au lieu de ne pas remonter au-delà de Villon et Rabelais...
Allez...
Pour les amoureux du surnaturel : Geoffrey de Monmouth. Vita Mirdini. XI° siècle. Version originale en latin. Existe en version française (heureusement).
Pour les amoureux des fables employant des animaux : De nombreux "ésopets", certains anonymes, d'autres pas. XII°-XIII°. Le terme "ésopet" étant une référence à Esope, le fabuliste antique dont ces fables s'inspirent ou sont des adaptations en langue vulgaire (La Fontaine n'ayant fait, finalement, que suivre la tradition des ésopets...)

Citation :
Il faut attendre quelques dizaines ( centaines ? ) d'années pour avoir un équilibre dans les genres, on est pas près de voir l'imaginaire diminuer de si peu,
Peut-être plus que ça... Car le surnaturel
- offre des possibilités de narration qui vont bien plus loin que le monde réel. Je parle ici au niveau du scénario. Plus de possibilités de faire rêver, donc.
- offre des possibilités de contourner les interdits et les tabous et de frapper le lecteur dans son inconscient via des symboles qui lui évoquent quelque chose au plus profond de lui. Les domaines du réel permettent ça aussi... Mais pas autant.

Enfin, le réel a un énorme inconvénient...
Il se périme !
Quand on a mis l'Illiade en vers... La Guerre de Troie était passée depuis déjà quatre siècles. Est-ce que ça aurait changé quelque chose, pour nous autres, qui lisons (ou pas) ça trente siècles après (28 siècles après mise en vers je crois?), si Homère avait raconté une guerre ayant eu lieu deux ou trois ans plus tôt ? Mais pour lui, ça changeait beaucoup... Quand on évoque une légende, personne, se sentant mis en cause, ne peut le montrer trop visiblement sans paraître parano.
(j'ai pris l'exemple de l'Iliade au hasard, hein ?)
Là, on peut se dire...
Réfugions-nous dans le domaine historique !
Ce n'est qu'une demi-solution. Les domaines historiques, c'est là que se bâtit la légende. On les regarde toujours au travers d'un prisme. On a un point de vue. Des sources qui ne sont jamais ce qu'on voudrait. Des vides documentaires. Evidemment, il n'y a pas de surnaturel... Mais le lecteur dira la même chose : "ce n'est pas maintenant".
Et tant qu'à se tourner vers quelque chose qui n'est pas devant lui, il regardera vers quelque chose qui n'existe pas du tout. Du moins, certains lecteurs le feront.


Dernière édition par Séléné.C le Dim 18 Mai 2014 - 17:51, édité 1 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Mais faut relativiser, cette littérature là à des siècles derrière elle, la littérature de l'imaginaire a pour moi vaguement était introduite par La Fontaine avant d'être complètement délaissée pour laisser place des siècles après au maître incontesté : Tolkien. ( De mon avis ! )

Et où classes-tu les mythologies ?
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


au passage, les premières littératures ont été des récits imaginaires, ou que l'on suppose aujourd'hui comme tels. toutes les mythologies, la bible,... parmi les plus anciens écrits, on compte l'épopée de Gilgamesh.
je trouve que de tout temps, il y a eu une bonne place aux littératures dites aujourd'hui "de l'imaginaire".
même la tradition orale est au conte depuis la nuit des temps.
il y a fort à parier que si ça a du succès depuis le début de l'écriture, c'est que l'être humain aime s'évader de son monde (ou être dupé, j'en sais rien...).

pour ma part, mon genre de prédilection étant la SF réaliste (anticipation, hard science,...), ça doit pouvoir dire qu'on peut mêler les 2 pour parler de notre époque et de ce qui nous y préoccupe en se projetant dans le futur. une mise en abîme de nos craintes ou désirs actuels non réalisés, en quelque sorte.

cela étant dit, je lis un peu tous les genres, et j'ai aimé des livres dit "réalistes" autant que des livres de SF ou de fantasy.
il n'y a qu'une chose qui prime : la capacité de l'auteur à me faire entrer dans l'histoire et à me PARLER !
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


J'ai vraiment du mal à comprendre cette division hermétique de la littérature en "réaliste" et "imaginaire"...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Le Condor des Andes a écrit:
J'ai vraiment du mal à comprendre cette division hermétique de la littérature en "réaliste" et "imaginaire"...
C'est vrai que c'est assez brutal...
L'imaginaire n'est jamais qu'une autre façon de regarder les choses.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Aaron Spencer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  20/01/2014
    
                         
Aaron Spencer  /  Autostoppeur galactique


Coline a écrit:
Citation :
Mais faut relativiser, cette littérature là à des siècles derrière elle, la littérature de l'imaginaire a pour moi vaguement était introduite par La Fontaine avant d'être complètement délaissée pour laisser place des siècles après au maître incontesté : Tolkien. ( De mon avis ! )

Et où classes-tu les mythologies ?


Dans... Les mythologies ?  :mrgreen: 

N'oublions pas que ces récits sont nés par rapport à des Dieux, etc etc... Et qu'ils étaient presque comme des écritures sacrées.

Rien à voir avec la Fantasy/SF/Fantastique, à moins que tu considères Frodon comme une allégorie de Jésus  lol! 
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


L'imaginaire ? Tolkien ?

Tu passes à la trappe Poe, Conan Doyle, Jules Verne, Robert E. Howard, Lovecraft et une DIZAINE sinon une CENTAINE d'auteurs pour Tolkien ?


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pandémonium a écrit:
"La vie est belle, le monde pourri"

Je t'allume et je te fume.

Le Condor des Andes a écrit:
J'ai vraiment du mal à comprendre cette division hermétique de la littérature en "réaliste" et "imaginaire"...

Grave ! Moi aussi.

Sebi a écrit:
Les États censurent de plus en plus. En France, le ministre s'est fait valet d'un bouffon, tant il est profondément con...

Tu peux développer ? C'est obscure et qui plus est, grossier.



Dernière édition par Lenfant le Dim 18 Mai 2014 - 21:52, édité 2 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecritures des JE : 95% fantastique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-