PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Ecritures des JE : 95% fantastique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Prat
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  20/02/2014
    
                         
Prat  /  Autostoppeur galactique


Juste un petit mot pour dire que j'ai lu avec attention les posts de ce sujet. Je tiens à dire qu'un auteur de SFFF n'a pas plus de mérite qu'un auteur de littérature « réaliste ». Ils ont tout autant de mérite l'un que l'autre; il n'y a pas plus de difficulté dans l'un que dans l'autre.
Pour beaucoup, ici ou ailleurs, c'est l'histoire qui prime. L'histoire, qu'elle soit dans un monde imaginaire, dans notre monde avec de la magie, dans l'espace ou à Brest chez un éleveur de cochons, reste une histoire. Chacune peut être intéressante ou inintéressante.
Pour d'autres, dont moi, le style prime dans tous les cas. Là aussi, peu importe le genre, le style doit être bon.

En voulant hiérarchiser les genres (suivant une qualité, une difficulté), on se trompe. Par contre, on peut hiérarchiser suivant ses préférences et goûts; mais il n'existe aucune qualité intrinsèque à un genre qui le placerait de fait au-dessus des autres. C'est un auteur, un livre, un passage qui se placera au-dessus des autres, quel qu'en soit le genre.

Pour revenir sur la question: Y a-t-il beaucoup de SFFF sur le forum? Oui, je crois qu'il y en a beaucoup, peut-être une sur-représentation par rapport au marché du livre (et encore...) mais ce n'est pas gênant, chacun écrit ce qu'il veut, chacun lit ce qu'il veut. Oui, je sais, ce dernier bout de phrase est cliché, mais c'est mon côté « don't tread on me » qui parle.
Je me suis rendu compte que j'avais commenté presque exclusivement des romans réalistes. Faudrait que je me consacre à un peu à la diversité de JE!
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Citation :
Autre nom qui revient souvent, mais que je n'ai pas encore testé: Justine Niogret.
De Justine Niogret, j'ai lu Mordred. C'est pas mal, mais faut accrocher le style qui cherche à tout prix à sortir du vocabulaire technique médiéval.
 
Raphaël Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  156
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans les étoiles
   Pensée du jour  :  envoi de mon premier roman aux éditeurs. Que de stress à attendre !!!
   Date d'inscription  :  22/08/2013
    
                         
Raphaël Thomas  /  Tycho l'homoncule


Je pense pas qu'il y est que ça en vérité dans le fait que les début de roman proposé sont en effet ( j'espère que je dis par de bêtise) majoritairement des romans de fantasy. mais après dans les autres sections, il y a bien d'autre chose quand même Wink
Après concernant le fait qu'il y a pas mal de texte de fantasy proposé en guise de d'ébauche de roman, c'est une histoire de rêve à mon avis. On a tous eu envie ou du moins beaucoup d'ado ou de jeunes adultes, de créer son univers et on pense souvent que le genre tout trouver est la fantasy.
Qui est beaucoup du au marché du livre, c'est indéniable. Moi même j'ai essayer et je me suis rendu compte que j'étais pas vraiment doué dans ce genre. C'est d’ailleurs pour ça que j'ai laissé tombé et que je me suis concentré sur un univers plus science-fiction-dystopie que je continue à créer même encore maintenant Wink

Je vais peut être faire mon gros fan en disant ça, mais pour la question du : quel roman te conseiller. Je dirai sans hésitation : Le seigneur des anneaux, le Silmarilion ... Après oui, c'est lourd comme style, c'est vieux (lol) mais je trouve que c'est très immersif.

Après, ce n'est que mon humble avis et tu les as peut être déjà lu ^^
 
Woodsia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  04/03/2014
    
                         
Woodsia  /  Petit chose


Merci de vos conseils, j'ai un peu regardé tous cela sur internet.
La Horde du Contrevent à l'air puissamment poétique et originale, j'ai vraiment envie de me plonger dedans!
Et oui DNDM, pour Le Trône de Fer, je t'avoue que j'ai bien eu envie d'y lire. Et que justement c'était pas pour les gamins l'écriture si j'ai pu comprendre certains passage qu'on m'a raconté. Et j'ai pas regardé la série, du coup je préfère, sa laisse plus de place à l’imaginaire pour me représenter les persos et décors! Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


"La vie est belle, le monde pourri"
 
Woodsia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  04/03/2014
    
                         
Woodsia  /  Petit chose


Prat a écrit:
Pour beaucoup, ici ou ailleurs, c'est l'histoire qui prime. L'histoire, qu'elle soit dans un monde imaginaire, dans notre monde avec de la magie, dans l'espace ou à Brest chez un éleveur de cochons, reste une histoire. Chacune peut être intéressante ou inintéressante
Tu as tellement raison là!  I love you 
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Citation :
Mais je trouve bien un débat qui défend les différents genre. Personnellement, quand je lis, ce qui me fait vibrer, ce sont les gens. Qui ils sont, leur caractères, la complexité de leur manière de penser, de leur rapport aux autres. Je trouve ça beau le fonctionnement des hommes. Et cela me suffit pour me plonger dans un livre, j'ai pas besoin  d'un univers entier reconstruit de A à Z.

La Fantasy ne sort pas de nulle part : elle explore grâce à des limites moins établies les mêmes thèmes que les récits réalistes parce qu'au fond, je pense qu'on se pose tous les mêmes questions essentielles. Simplement, le fantastique permet d'étudier ce dont tu parles d'une manière différente, ou de toucher un autre public, mais seul le contenant change. C'est pour ça que je me plais à penser que tout le monde peut être touché par de la fantasy, comme par du réaliste, ou tout autre genre.

Ne t'arrête pas aux étiquettes de genre. Wink
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


>> Une canette trouvée dans la Corbeille.

Sinon, en fantasy de qualité non ciblée adolescents, tu prends tout ce qui a été écrit avant que Harry Potter ne fasse comprendre au monde de l'édition qu'il y avait quelque chose à creuser du côté de l'imaginaire, ce qui a mené le monde à la ruine provoqué un crack littéraire et dévalué l'imaginaire jusqu'à ne plus produire que du médiocre.

Plus précisément, Dune de Herbert (et n'écoute pas ceux qui te diront que c'est de la SF, à un moment certaines œuvres sont trop transgenres pour être cataloguées), la trilogie de l'Empire de Feist, le Clan des Otori de Hearn, deux trois choses de Bordage qui écrit une sorte de fantasy futuriste sympa et inclassable, et puis je me rappelle avoir aimé la Belgariade et la Mallorée d'Eddings quand j'avais ton âge. Classique et très stéréotypé, mais on s'amuse bien.
 
Free Bee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  18/01/2014
    
                         
Free Bee  /  Autostoppeur galactique


Je rejoins Orcal pour "Le Clan des Otori" !
(Le reste, je ne connais pas ^^)
 
Woodsia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  04/03/2014
    
                         
Woodsia  /  Petit chose


Duvodas a écrit:
Citation :
je pense qu'on se pose tous les mêmes questions essentielles.
Ne t'arrête pas aux étiquettes de genre. Wink

Tu as raison aussi!
Mais ce que je voulais dire, c'est que je suis à un âge ( et d'ailleurs il n'y a pas d'âge pour ça) où ont tente de retrouver des repères dans les livres. C'est à dire des situations, des gens, auxquels ont tente de s'identifier, pour tenter de se tracer une esquisse de la vie. Je trouve certaines de mes réponses à ces grandes questions dans les livres que je lis. Et ça fonctionne souvent mieux avec des livres réaliste pour mon cas. Certains trouvent leur modèle à travers des héros de l'imaginaire, mais au final ça change rien, qu'ils aient des oreilles pointus ou un smartphone, du moment qu'ils nous font vibrer. Je pense que c'est pour ça que j'ai tendance à plus facilement me plonger dans les livres comme ça. Mais je vous assure que pourtant je n'ai jamais arrêté de rêver. Jamais.
(et que je vais retrouver ce rêve dans tous les bouquins que j'ai à livre grâce à vous Cool )
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Comme cela a déjà été dit, ce n'est pas le genre qui compte, mais les personnages et leur profondeur. Je crois (et peut-être que je me plante !^^) que ce qui dérange dans la fantaisie et le fantastique, c'est qu'il y a des drames (comme dans les romans réalistes), mais que les personnages se contentent peut-être seulement d'accomplir leur mission en n'oubliant pas de jeter un petit "oh ! La vie est dure ! une fois de temps en temps. Or, si un adolescent doit sauver le monde sinon tous ceux à qui il tient meurent. Bon, je sais pas pour vous, mais moi ça me mettrait la pression. Il faudrait peut-être approfondir les émotions des personnages dans le fantastique, car je n'ai jamais lu de livre fantastique dans lequel on plongeait véritablement dans ce qu'il(le personnage) vivait. J'admire tous ceux qui sont capables de le faire.

Bref, peut-être certains lecteurs préfèrent les sentiments aux boules de feu et aux magiciens. Mais bon, je ne fais que des suppositions !
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Cidylee :
Citation :
Je crois (et peut-être que je me plante !^^) que ce qui dérange dans la fantaisie et le fantastique, c'est qu'il y a des drames (comme dans les romans réalistes), mais que les personnages se contentent peut-être seulement d'accomplir leur mission en n'oubliant pas de jeter un petit "oh ! La vie est dure ! une fois de temps en temps. Or, si un adolescent doit sauver le monde sinon tous ceux à qui il tient meurent. Bon, je sais pas pour vous, mais moi ça me mettrait la pression. Il faudrait peut-être approfondir les émotions des personnages dans le fantastique, car je n'ai jamais lu de livre fantastique dans lequel on plongeait véritablement dans ce qu'il(le personnage) vivait.
là, tu parles de mauvaise fantasy. Les événements ont un réel impact sur les personnages, dans tout roman bien construit et bien pensé. Si tu ne lis que de la Fantasy telle que tu la décrit, tu dois sacrément bien te débrouiller pour passer à côté des références du genre ! Laughing
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Duvodas :

Non ! Maintenant, je lis de la fantasy où il y a des sentiments, mais ce n'est pas avec autant de profondeur qu'avec un livre réaliste. Ce que je voulais dire c'est que dans les livres que je lis, on sent que les personnages souffrent, mais les conséquences que les événements ont sur leur mental ne sont pas très bien définis. Aussi, par leurs gestes, ils manquent des éléments. Des fois, les personnages ont une personnalité qui les empêchent de réagir d'une telle manière, mais en même temps on est surprit qu'il agisse d'une telle façon vis-à-vis des événements.

Je veux dire, je lis de la bonne fantaisie, car je vois l'évolution de mon personnage et je sais que je ne peux pas avoir appris ça d'un coup de baguette magique. Bref, ce que je voulais dire c'est que dans un roman réaliste (les bons), c'est que j'ai l'impression qu'une vie normale ne suffirait pas à attirer les lecteurs, alors vaut mieux viser sur le mental et les émotions. Par contre, dans le fantastique, il y a quelque chose de "nouveau" qui ne fait pas partie de ce qu'on connaît, alors le mental et les émotions sont toujours là, mais un peu moins présents. Si c'est de la bonne fantaisie, o n ne le remarquera pas (à moins d'être attentif), car l'auteur aura su mélanger élément inhabituels à nous et émotions.
Quoique de oui, des fois je lis des livres nuls, mais autant dans le réalisme que dans la fantaisie.
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Citation :
mais en même temps on est surprit qu'il agisse d'une telle façon vis-à-vis des événements.

ça peut être dû au fait que la Fantasy met souvent en avant des valeurs qui aujourd'hui ont perdu en signification. Un héros de Fantasy a souvent un code et il est capable de tout risquer pour ne pas s'en détourner, par exemple. Mais à partir du moment ou sa réaction n'est pas crédible, dans les limitations de son code, ou en général, c'est que l'histoire est mal écrite.

C'est vrai, il y a du bon et du mauvais dans tous les genres. C'est logique, en même temps. Il suffit de piocher un peu partout et tout le monde est content. ^^
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Citation :
Mais à partir du moment ou sa réaction n'est pas crédible, dans les limitations de son code, ou en général, c'est que l'histoire est mal écrite.
Par crédible, je voulais dire surtout, c'est que des fois, des personnages sont plus passifs (pas parce que l'auteur n'a pas su le rendre vivant, mais parce que le personnage est comme ça), mais en même si ils ne réagissent pas assez si, par exemple, leur père meurt. Ils sont très mécontents, on le sait, mais des fois j'aimerais qu'ils agissent sur le vif et attaquent le gros méchant tout de suite, au lieu d'agir plus tard (comme future vengeance). Bah, en même temps, c'est peut-être juste moi. En tout cas, moi je suis passive, mais quand je suis en colère, très grosse colère, j'agis et ensuite je pense à une autre vengeance.  Twisted Evil 
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecritures des JE : 95% fantastique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-