PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 [Auteur] Robin Hobb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


"être marketing" est une expression galvaudée qui ne veut strictement rien dire.

Tous les romans, bons ou mauvais, bénéficient des outils du marketing.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ouais, là je te comprends! Pour utiliser un meilleur terme... Je parlerais de fantasy clichée, tiens. C'est mieux que marketing, Nox?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


si j'ai utilisé ce terme, nox, c'est pour parler de toutes ces séries qui n'en finissent pas ! Les gens achètent, achètent, achètent la suite, alors qu'en fait, on sait déjà comment ça va finir, quels seront les rebondissements, etc... c'est ça l'astuce "marketing" des écrivains de "fantasy clichée" (merci marjo)
Je sais très bien que tous les livres ont besoin de marketing, bien sûr, je ne suis pas non plus complètement naïve perdue au milieu de nuages en barbe à papa
ce que je veux dire, c'est que faire de gros livres, avec des beeeauuux dessins, écrits gros, qui coûtent cher, alors que l'histoire qui est dedans pourrait être résumée en deux livres (ou même pas du tout écrite ^^) je trouve ça ridicule. Voilà.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tout les livres utilisent l'outils marketing, mais certain sont juste des produits marketing. Dans le sens ou il sont crée ou utilisé pour vendre en surfant sur la vague fantasy depuis Harry Potter. Je pense que beaucoup de livre n'aurait pas vu le jour (ou au moins dans ces proportions de vente) si les jeunes ne lisait pas maintenant autant de fantasy actuellement.

Moi j'utiliserai un terme plus fort, littérature poubelle. Car si avais déjà essayais de lire les premières pages de Magyk (pas ma faute, j'avais que ce livre de mon petit frère et rien d'autre à faire), c'est pile ça. A lire pour le plaisir mais il faut pas chercher plus.

Robin Hobb est à mille lieux de ça pour moi. Ces personnages sont bien développé, hors des archétypes de la fantasy, et psychologiquement très humain. L'histoire ne nous laisse aucun répit. J'adore !

Je suis triste car je crois que j'ai fais une gaffe en commençant par les aventuriers de la mer. J'ai lu les neufs tomes et faut je commence Assassin royal.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En parlant de l'Assassin Royal, je viens de me procurer le troisième tome, je m'y met sans tarder! Mes autres bouquins risque d'être délaissés pour quelques jours!

Je crois que la littérature "poubelle", pour reprendre ton terme, ne vaut même pas le titre de littérature. Si ont revient sur les Chevaliers d'Émeraude... C'est une série qui en fini plus, qui se répète, et ont sans lasse bien après le sixième tome... De l'argent jeté par les fenêtres, quoi! En plus, tout les produits et costumes qui font que pour les Chevaliers d'Émeraude... Les Chevaliers d'Émeraude, les Chevaliers d'Émeraude, les Chevaliers d'Émeraude...! Les jeunes québécois n'ont que ça dans la bouche! Enfin, le 10% qui lit encore pas seulement pour l'école. Même que l'auteur fait représenté ses personnages par de vrais personnes... N'importe quoi!
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


C'est surtout de l'entertainment. Et vendu comme tel, comme une distraction. Simpliste et qui joue sur les clichés et sur le besoin d'identification du lecteur pour toucher la masse. Ouais, sans doute que le marketing, la mise en avant de ces bouquins leur donne un succès qu'ils n'auraient pas eu autrement... Mais c'est le jeu ma pauvre lucette. Un éditeur est là pour vendre et faire vivre les gens qui travaillent avec lui.

Il faut aussi savoir que les séries interminables c'est un peu le propre des éditeurs français qui splittent tous les bouquins d'auteurs fantasy anglo saxons en deux (pour le retour sur investissement, après avoir acheté un prix exorbitant les droits de ces best-sellers). Cf La Roue du Temps (cycle interminable par excellence, et chiant, aussi).

Pour revenir à Robin Hobb, un auteur soutenu par le marketing, des séries qui n'en finissent pas (cf le tome 7 de l'AR où il ne se passe strictement rien) et pourtant, je suis toujours séduit par sa plume et ses personnages
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


c'est là où on reconnait les vrais écrivains et ceux qui ne le sont pas ! Anne Robillard écrit les Chevaliers d'Emeraude (je n'ai pas lu Magyk, donc c'est le seul exemple typique que j'ai sous la main) et on s'emm... dès le 2e tome, parce qu'il ne se passe rien...
Alors que Robin Hobb écrit un livre de l'Assassin Royal où il ne se passe rien (je n'en suis pas aussi loin que toi dans les Aventuriers de la Mer, j'ai juste fini le 3), on continue à trouver ça génial... Aveuglement de fan ? Je dirais plutôt talent de l'écrivain, qui sait nous captiver même quand il ne se passe rien. Pas besoin d'"action" pour que ce soit intéressant.
J'adhère complètement à tout ce que Tsume a dit ^^
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


L'AR est un peu meilleur pour moi. Surtout les 4 premier tomes. Mais je ne suis qu'au tome 6 des AdM. (je ne sais pas si je le finirais un jour). A noter, que les AdM contient un des personnages les plus têtes-à-claque que je n'ai jamais lu. Malta T_T.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ha Malta Laughing trop drôle cette fille, je suis d'accord totalement peste et tête-à-claques
Il paraît qu'elle change après, c'est vrai ? (au bout du tome 3 elle est toujours aussi pénible et elle vient de rencontrer Reyn)
le truc avec Robin Hobb c'est que les personnages ne sont ni figés, ni cliché : ils évoluent...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, surtout le fou! Je l'adore tout simplement. Very Happy Sa façon de parler, d'agir... De la manière que le décrit Robin Hobb, je me le représente très clairement en tête! Surtout les dialogues... Oulaa! Ils sont assez surprenants, merci, parfois. Il y a toujours un petit quelque chose dans l'Assassin Royal, qui fait que ce n'est jamais facile... L'auteur commence à nous faire croire que les choses s'arrangent, que tout va pour le mieux, que les problèmes vont ou (sont) réglés... Mais non! Il y a un revirement de situation et puis bang, notre assassin est dans la merde!

Ce texte dévoile des moments d'intrigues du troisième tome de l'AR.
Spoiler:

Personnellement, j'ai lu quelques pages des AVDM (environ 100) et bahh, j'accroche pas encore, mais là j'ai l'AR a terminé avant!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le début des aventuriers de la mer est un peu dur à accrocher car c'est vraiment en dehors des shémas de la fantasy dite classique. C'est ce que beaucoup de monde reproche au ADLM (pk AVDM?). Moi au contraire j'ai vraiment trouvé ça originale et intéressant. La fantasy c'est pas uniquement des châteaux, des chevaliers et des monstres tout pas beaux...

Ensuite après il n'y a quasiment aucun moment de répit dans l'ADLM. Il y a toujours des passages un peu moins dense mais cela reste toujours captivant. Mais même quand tout va bien et que l'intrigue avance au ralentit, on ai tellement attaché au personnage que cela nous gêne pas. Je suis même a apprécié ces passages car tout va bien pour mes petits héros.

J'ai adoré le capitaine Kennit malgré tout ses défauts. Car c'est ni un méchant ni un gentil. Il cherche juste sa place dans le monde et à assouvir ses rêves.

Je voudrais faire une critique de Hobb que j'y arriverai pas. C'est excellent ! La fin est peut-être un peu trop convenue à mon goût (mais moi j'aurais trouvé normal d'avoir 95% de mort parmi les héros).
Spoiler:
(attention au gros spoil, uniquement si vous avez lu le bouquin 9, le dernier)

Pour Nox, dis toi que Malta risque de devenir un personnage des plus intéressant par la suite. Essaye de la supporter rien que pour ça. Le tome 6 doit être un moment de calme je crois. Tout semble bien aller pour nos héros. Mais tu crois que cela va vraiment durer ?
 
Sam
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  13/08/2007
    
                         
Sam  /  la Langue


Ce que j'aime chez cet auteur, c'est que son livre est diablement humain. Ses personnages ont des destinées humaines, et non héroïques. Et ça fait fichtrement du bien de lire ce genre de livre, avec tout ces cartons à papier qui incarnent des valeurs fictives et molles dans les autres livres de fantasy.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


totalement d'accord avec toi, Sam.

Spoiler:

EDIT NOX : attention aux spoilers !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Shuuutt! Je ne suis rendu qu'au début du tome 3... XD J'ai pas lu tout ton message, veux pas savoir! è_é
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ach !!! désolée !!!! non non ne lis pas c'est un passage trop trop trop bien dans le livre woooffff je me tais sorry marjo !!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auteur] Robin Hobb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-