PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Victoires en concours & autres succès JE \o/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bravo à vous deux ! Il va bientôt falloir rédiger votre palmarès intégral, pour les futurs éditeurs...
Victoires en concours & autres succès JE \o/ - Page 7 Guirlandes
 
fxt.art
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1836
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  rien n'est en soi ni bon ni mauvais: tout dépend de la pensée.
   Date d'inscription  :  19/08/2014
    
                         
fxt.art  /  Journal du posteur


Avoir des plumes aussi belles et talentueuses avec qui on travaille sur ce forum, ça fait du bien je trouve!

on se dit... peut-être qu'un jour... pardon, je rêve éveillé Laughing

Bravo et toutes mes félicitations!

http://francoisxaviertorre.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci à vous !

L'important, c'est de se lancer ! Je sais que Frigga et d'autres se frisent pas mal sur les concours Internet également, et on commence à avoir quelques titrés ici ! (J'avais commencé à dresser la liste, mais tout le monde ne partage pas forcément ses succès ici, je suis sûr qu'il y en a d'autres)

Par contre mon Chevalier de Tokyo a eu moins de succès, je le sentais bien pourtant Surprised Il a mieux marché sur la Roulette !
 
fxt.art
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1836
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  rien n'est en soi ni bon ni mauvais: tout dépend de la pensée.
   Date d'inscription  :  19/08/2014
    
                         
fxt.art  /  Journal du posteur


Akëdysséril a écrit:


Par contre mon Chevalier de Tokyo a eu moins de succès, je le sentais bien pourtant Surprised Il a mieux marché sur la Roulette !

C normal... A la RR, c'est le Must du Concours!
http://francoisxaviertorre.com
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


que de bonnes nouvelles !

Moi j'avoue ne pas me tenir au fait des concours, dans le temps j'en faisais, je me classais bien, mais je me concentre sur les romans aujourd'hui et du coup... je fais bien aprfois des ateliers ou des performances poétiques en étant invitée à des évènements littéraires, ça me fait plaisir, mais des concours, j'avoue...

Mon dernier je crois qu'il date de l'anthologie 2010 sur "de l'autre côté", publiée par la Maison de la Poésie d'Amay, 28 poètes sélectionnés et je cotoyais des grands contemporains, ça m'avait fait tout drôle...

Mais j'en voyais peu souvent d'organisés déjà avant, du coup j'ai l'impression que vous les chassez et les traquez de partout, diva ju et toi ake Laughing

(bon après c'est vrai que j'aime la poésie libre, contemporaine et proche du verbal, le classique/néoclassique ne me parle pas beaucoup donc déjà, ça peut en éliminer haha)
 
Asyne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Asyne  /  L'ivre de la jungle


Félicitations à vous deux ! cheers

Une année qui se termine bien, puisse-t-elle être encore meilleure dès 2015 ! Very Happy
https://ksangil.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


QuillQueen
Par simple curiosité, qu'appelles-tu "grands contemporains" ? Parce que pour moi qui suis une méga nouille, ça s'arrête à Michel Tournier si tu vois ce que je veux dire, et niveau poésie je vais difficilement plus loin que Michaux dans mes maigres connaissances Very Happy

Et qu'appelles-tu les ateliers ou les performances poétiques ? Ça m'intéresse ! Si t'as un max dinfo sur le fonctionnement et tout ça, je suis preneur (et puis surtout pourquoi tu es invitée ! Tu es une star ? Shocked Félicitations, ça doit être super sympa !)

Au niveau des concours 2014, j'avoue qu'on a un peu fait les bourrins puisqu'on a participé (pas forcément à chaque fois les deux hein) à trente-trois concours silent Le bilan est vraiment positif pour cette nouvelle activité, puisque nous attendons quatre résultats, et sur les vingt-neuf restants nous avons obtenu seize récompenses dont sept premiers prix. C'est encore plus encourageant quand on retranche les recueils qui ont été bricolés et pour lesquels nous n'avions pas de grande ambition, puisque ça nous ramène à 16/24. Le ratio est bon !

Asyne
Du coup merci pour tes vœux de bonheur, mais je pense qu'il va falloir aussi songer à "redescendre sur terre" à un moment silent D'ailleurs, le seul concours que j'ai fait deux fois puisque j'en ai fait un en 2013, je suis passé de la première à la troisième place, donc garder ses "titres" ça va être plus que difficile !

Mais là, j'avoue que j'ai bien envie de plancher sérieusement sur des recueils !
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


j'appelle grands contemporains ceux qui sont encore vivants (mon terme "contemporains" se rapportait à cette idée) et qui ont pas mal publié en faisant de beaux parcours littéraires impressionnant. Ces gens, je reconnais un style, une âme dans la plume, que j'y sois sensible ou non  Smile

Par exemple, (beaucoup des belges mais aussi d'autres pays parfois)

Spoiler:

Ce sont des poètes que j'ai croisés avant de les lire. J'aime mettre un visage derrière ceux qui écrivent. Certains ne sont plus là, comme Robert Delieu, ou Lucie Spède, mais je les aimais bien. Smile
J'ai retrouvé la liste complète de ceux repris dans l'anthologie dans laquelle je me trouve, peut-être certains noms te diront quelque chose :

Spoiler:

Je ne pense pas que tu sois une nouille en poésie, du tout ! Tu n'es pas aussi nouille que moi je serais en néoclassique haha, tu m'as l'air bien plus calé que moi sur la question. :mrgreen:


ce qu'ici j'appelle performances poétiques

Spoiler:

Mais je n'ai plus été dans des concours depuis longtemps, ça me plairait bien mais, entre ceux que pour les -25ans, ceux qui sont en France sans être ouverts aux étrangers, ceux qui exigent une participation + des envois papiers, ceux qui s'axent sur les sonnets... j'ai du mal à trouver les concours auxquels je peux participer. ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour la réponse !

Par contre, je connais Émile Verhaeren, donc j'aurais tendance à dire qu'il est mort silent Les autres je ne connais absolument pas. Pas un seul, même de nom. C'est en ça que je suis une nouille. Et je ne connais pas les poètes contemporains qui sont réputés, néoclassiques ou non :/

Tes activités sont vraiment passionnantes, et j'irai voir tes lectures, ça m'intrigue (surtout la chanson si ton poème n'est pas spécialement taillé pour ça à la base) ! Cela dit je ne comprends toujours pas pourquoi tu as été contactée : c'est en lien avec ton métier ? Tes performances ? Tu t'es fait connaître d'une manière ou d'une autre ? Ton dernier projet a l'air très intéressant aussi, sur la rime.

Pour les concours, on en trouve facilement : beaucoup ont des sections libérées ! Et puis il y a les nouvelles, et les Bords du Lot en font sur les romans aussi puisque tu en parles !

 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


pardon je confonds les deux noms tout le temps, c'est Verheggen à qui je pensais, rencontré au Off de la foire du livre de Bruxelles Laughing qui est je crois membre des promotion et Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles (sacrés noms flamands haha)

je te dis, les poètes locaux je les côtoyais depuis que j'avais 12ans, je me rendais au marché international de la poésie et flânais parmi les stands, posant des questions aux poètes sur comment bien écrire de la poésie, sur ce qu'ils avaient produit. J'écrivais des poèmes depuis deux ans et ça m'intriguait. A 15 ans, j'organisais au sein de mon école un concours de poésie avec l'aide de Robert Delieu, le directeur de la Maison de la Poésie de Namur à l'époque. A 17ans, j'ai découvert la scène slam liégeoise, à l'époque, une des seules sur la Belgique. Je suis bizarrement l'un des plus anciennes slameuses de Belgique et j'ai donné des ateliers où il fallait non seulement écrire de la poésie, mais après, la déclamer efficacement. J'ai donc étalé mes contacts sur deux fronts : la Maison de la Poésie de Namur, où j'ai mené plusieurs années durant des activités tout en allant à la rencontre de leurs invités, et alors la scène slam de Liège et de Wallonie en général, où on nous demandait de présenter le concept du slam, ou de venir en temps qu'artiste à des marchés de poésie, des festivals. Entre temps, les gens ont eu l'occasion de me connaître et moi j'ai toujours apprécié discuter avec les poètes dans les évènements, comme plus petite. ^^


je ne connais pas les bords du Lot, c'est quoi ? Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


D'accord, c'est super sympa et super riche comme parcours du coup Surprised Et ça fait de belles expériences.

Les Édition du Bord du Lot, ben c'est un éditeur, que je croyais personnellement assez connu. Ils font tous les ans des concours de roman / nouvelle / poésie (Diva s'est même illustrée au concours de poésie et figure dans l'anthologie). Du coup, si tu cherches des concours sur roman, celui-ci peut être pour toi. Il y avait également celui des Arts et Lettres de France qui se terminait au 15 décembre qui proposait une section roman !

Finalement, l'année se termine avec un autre résultat, celui de l'Académie Florimontane : pas de 3e prix attribué cette année, et après avoir donné le 1er et le 2e à d'autres poètes, le jury m'a donné la "mention très honorable" : cela équivaut à la troisième place, mais visiblement il n'y avait pas le niveau pour avoir le 3e prix silent Ce qui est marrant, c'est que j'ai vu sur le bulletin de remise le nom de Diva qui est ex-aequo avec moi Very Happy Nous partageons donc la 3e place ! Rhône-Alpes en force puisque le premier poète est de Lyon !
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Ah non je ne connaissais pas du tout les bords du Lot !

Au rythme où vous les dénichez vos concours (30 en un an quoi !) vous devriez poster un listing des concours mensuellement sur JE, ce serait fun ! Very Happy
 
Frigga
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1076
   Âge  :  123
   Localisation  :  à la campagne...
   Pensée du jour  :  Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
   Date d'inscription  :  12/10/2010
    
                         
Frigga  /  Effleure du mal


Je ne fais pas tant de concours que ça. Je vais simplement sur short-édition parce que le concept m'intéresse (les TTC me conviennent très bien) et que ça m'amuse.
Sinon, pour ceux qui veulent connaître tous les concours, il y a déjà un site :

http://www.bonnesnouvelles.net/lesconcoursdenouvellesbn.htm
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Frigga
Bonnes nouvelles est très sympa... pour les nouvelles ! Very Happy Il recense quelques autres concours sur des genres littéraires différents, mais sur tous ceux que j'ai faits je n'en compte qu'une dizaine listés là-bas, et pas spécialement de ceux que je ferai l'an prochain, et en tout cas pas les plus "prestigieux" (ou évalués comme tels) si j'excepte Les Amis de Verlaine, L'Académie Florimontane ou Les Arts et Lettres de France. Ça reste en tout cas un bon réservoir à concours !

QuillQueen
On a posté quelques noms ici avec fracflo, mais je ne les conseille pas tous, je tâte encore le terrain pour certain, et puis ça fait partie du charme du concours de le dénicher parfois :mrgreen: Mais oui les plus sympa apparaissent ici !
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


le concours des amis de Verlaine, je l'avais vu, mais moi, à ce prix-là + les frais d'envoi hors des frontières belges de X exemplaires papiers... je-laisse-tom-beeer.

Bizarrement, j'ai bien plus de réticence à payer pour échanger de la poésie que pour tenter de sortir son roman du lot. Question de vision des choses, je suppose...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Victoires en concours & autres succès JE \o/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-