PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Victoires en concours & autres succès JE \o/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
DivaJu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  "I am the only one"... Still I am ?
   Date d'inscription  :  20/10/2012
    
                         
DivaJu  /  Avatar de Marceline


Merci beaucoup Embarassed

Ça a été une agréable surprise car je ne m'y attendais pas du tout. D'ailleurs, c'est la première fois qu'Akë et moi primons en même temps Smile

Ah ah, elle est chouette ta pom pom, Duvodas !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je dois admettre que je prends moi aussi beaucoup de plaisir à écrire des poèmes, et j'aimerais participer à quelques concours. Auriez-vous une liste de concours pour la fin d'année 2014 et l'année 2015? Merci d'avance.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le site http://www.bonnesnouvelles.net, malgré son nom, recense également des concours de poésie :] Il est plutôt bien mis à jour !

[C'est surtout la première fois que tu primes, Diva silent]
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci! J'en ai noté quelques-uns. À combien de concours as-tu participé cette année?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un peu moins de 30 je dirais Surprised
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Akëdysséril a écrit:
Un peu moins de 30 je dirais Surprised

C'est presque une activité à plein temps, alors!
Lesquels as-tu préférés?

Pour ma part, j'ai noté les concours suivants :
- le Grand Prix de poésie de la ville d'Aix-en-Provence.
- le Concours international littéraire Arts et Lettres de France.
- le Concours de l'Académie Florimontane (il faut envoyer au moins quatre poèmes, si j'ai bien compris).
- les Joutes poétiques de la francophonie.
- le Prix Calliope (Maisons-Laffitte).
- le Concours de l'Association Croxibi.
- le Concours de poésie "Hommes de Loire".
- le Concours de poésie de la ville de Saint-Junien.

En espérant en trouver d'autres...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, j'ai commencé en mai 2013, et dès les résultats de Flammes Vives j'aurai mon bilan annuel :]

Mes préférés, difficile à dire, car j'attends encore les résultats pour un tiers d'entre eux, notamment sur les recueils, pour lesquels je n'ai jamais rien eu. Le lot du prix Marie Noël est vraiment super sympa pour qui aime le vin, et c'est pour cela que j'ai participé, mais en dehors de ça, difficile à dire si je l'ai "préféré" ou pas. Globalement, les concours de recueils ne m'ont pas spécialement emballé, avec une communication assez déplorable (Cercle Amélie Murat, Georges Riguet, Biennale Robert Goffin, pour lesquels j'ai appris les résultats au hasard, après la cérémonie pour laquelle je n'ai pas été convié).

Flammes Vives a l'air assez prestigieux, avec de beaux noms au palmarès, de beaux ouvrages édités, et il ne lui manque qu'une remise de prix sur le terrain. Pour cela, Maison du Boulanger, à Troyes, était plutôt pas mal, ainsi que ceux dont j'ai pu parler sur ce topic. Le Sentier des Poètes, notamment, a des lots super originaux. Dommage de ne l'avoir pas gagné Very Happy

Après, dans les Prestigieux, je crois qu'il faut tenter Salon Orange et celui de la Société des Poètes Français.

J'avais relevé ceux de l'Académie florimontane (4 à 7 poèmes), de la ville d'Aix-en-Provence (j'attendais la diffusion du règlement qui a dû débarquer il y a peu, je crois Surprised) et de Saint-Junien, que je ferai probablement, même si pour ce dernier il me semble avoir relevé quelque chose qui m'embêtait, mais je ne sais plus quoi. Je crois que j'avais laissé de côté Croxibi, je ne sais plus pourquoi : peut-être ne l'avais-je pas trouvé. Parce qu'en fait, quand on commence à chercher des concours, on s'aperçoit qu'il y en a pas mal qui disparaissent. Et si tu as l'occasion de faire une cérémonie, tu verras que la moyenne d'âge, vieillissante, attends une nouvelle génération pour prendre la relève. Je pense que je finirai par en créer un dans la région Rhône-Alpes plus tard !

J'ai aussi reçu celui-ci par courrier il y a quelque temps : http://www.ville-denain.fr/node/313

Les catégories sont sympa, mais la date butoir est pour mardi !

Le prix Calliope, je crois que je l'avais trouvé, mais je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas gardé silent Le palmarès m'est inconnu, mais j'y retrouve tout de même trois fois Guy Vieilfault, qui s'illustre souvent dans les concours de poésie ! Et je crois que j'y reconnais aussi le nom d'un JE qui se manifestera sur ce topic, ou pas !

Quant aux joutes de la francophonie, c'est celui de l'association des Rosatis, que j'ai fait cette année, sans trop de conviction, dans la catégorie sonnet. J'attends les résultats.

[Ah oui, c'est ça qui m'a freiné pour Croxibi : "Participation minimale de 10€ pour 2 poèmes. Il est demandé 5€ par poème supplémentaire." Faut pas déconner non plus  Evil or Very Mad ]
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis déjà sûr de participer aux Joutes poétiques de la francophonie dans la catégorie "Poésie néo-classique" (sur le thème "Guerre et paix"). Mon poème est fini depuis ce matin. Je ferai peut-être aussi le bout-rimé! J'ignorais qu'on s'intéressait encore à cela de nos jours...
 
DivaJu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  "I am the only one"... Still I am ?
   Date d'inscription  :  20/10/2012
    
                         
DivaJu  /  Avatar de Marceline


Akë a écrit:
[C'est surtout la première fois que tu primes, Diva silent]
Oui, d'habitude je prime silent
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Voilà, les résultats de Flammes Vives pour 2014 sont tombés : point de flamme d'or cette année, mais une troisième place avec une flamme de bronze. Je ne pouvais pas participer à nouveau en catégorie néoclassique, donc j'ai envoyé quelque chose pour la rubrique classique cette fois-ci.

C'est toujours mieux d'évoluer dans l'autre sens au classement, mais ça boucle une première année de concours très positive au final et dont je ressors confiant pour la suite, donc je suis content du chemin accompli :] Visiblement, il paraît que les gains aux concours font bien sur le CV auprès des éditeurs, donc : un bon pas en avant !

Le poème, que je n'avais pas posté sur JE, pour les curieux :

Spoiler:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour et bravo pour cette dernière performance!
Une question : est-il possible de présenter un seul et même poème pour plusieurs concours? Ce n'est pas que l'inspiration me manque, mais j'ai le sentiment que l'un de ceux que j'ai écrits correspond assez bien au thème donné pour deux concours.
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


fracflo : oui, dans la plupart des concours (enfin regarde quand même le règlement) mais en espérant que tu ne gagneras pas aux deux, sinon tu peux avoir des problèmes.

Enfin, décortique bien attentivement les deux règlements, car là seulement tu trouveras la réponse
http://diane-mond.kazeo.com/
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Je n'ai pas participé au concours "Flammes vives" cette année, Ake
Mais je suis contente que tu aies encore eu un prix et je te félicite !  Wink 

Pour info, l'an dernier, j'avais envoyé deux poèmes en prose au concours. Le premier a remporté la flamme d'or et j'ai envoyé le deuxième, qui n'a rien gagné du tout, à le revue "Vers à Lyre".
J'ai reçu leur réponse hier : "Nous avons le plaisir de vous annoncer, qu’après délibération de l’équipe Vers à Lyre, votre oeuvre Ptarmigan a été sélectionnée."

Si tu veux participer à des concours dans la catégorie néoclassique, qui est ta spécialité, je te conseille le concours Terpsichore. J'avais gagné dans la catégorie "poème court" l'an dernier. Par contre, c'est 5 euros par poème envoyé... :sparta: 
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


fracflo
Comme l'a dit Hiendi Mond, le règlement est ton meilleur ami ! Si cela n'est pas précisé, et si tu ne t'y es pas pris au dernier moment, tu peux aussi faire ce que je fais finalement assez régulièrement : contacter l'organisateur ! L'adresse mail est souvent comprise dans le règlement. Habituellement, les organisateurs demandent plutôt de ne pas envoyer de poème déjà primé et / ou publié, mais ne réservent généralement l'exclusivité de l'envoi qu'au recueil, ce qu'on peut comprendre : s'il gagne à deux endroits différents, et même s'il faut quand même s'accrocher pour que ce soit le cas, il risque d'être édité deux fois !

Pour un poème, c'est beaucoup moins grave :] J'essaie cependant de n'envoyer que des "exclus", je préfère, mais je me suis déjà autorisé ça une ou deux fois au début.

Merci pour tes encouragements ! Et bonne chance à toi du coup ! Tu vas voir, on devient accro de relever sa boîte :p

MaddyForeigner
Merci à toi, et bravo, car j'ai vu que tu avais été primée à un ou deux autres concours également !

J'ai fait Terpsichore cette année et j'ai eu un diplôme pour "La pierre" sur le thème "Les arts". Je cherche encore le rapport, et je me demande même pourquoi j'avais envoyé celui-là, mais bon, c'est fait et j'ai eu un petit quelque chose, donc je le prends !
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


J'ai envoyé des exclus au concours. Par contre, n'hésitez pas ensuite à envoyer les poèmes non primés à des revues ou autres.
Parmi les poèmes que j'avais envoyés à "Flammes vives" en 2013, "Bécasse alphabétique" a trouvé son nid ici :
http://www.soc-et-foc.com/FLO_detail.php?date_flo=2013&id_flo=534&PHPSESSID=ecc02f36a3c84db3a75b0c747a2b3c16

L'envoi est gratuit donc ça ne coûte rien de tenter.
Et donc "Ptarmigan", autre poème que j'aime beaucoup (mais les flammes vives lui auraient brûlé les ailes...en tout cas, mes oiseaux n'ont pas eu de chance avec "Flammes vives") va être publié dans la revue "Vers à lyre".

Cette année, avec la publication de l'Abécédaire fruitier et de mes albums jeunesse, je n'ai pas le temps de participer à des concours. Comme en ce moment, j'écris des haikus (ou des tercets poétiques, selon les associations, les groupes et les gens qui les lisent), je pense y revenir par la suite. En 2013, j'avais eu une flamme d'or, le 1er prix Terpsichore du poème court et un poème publié dans l'anthologie sur le livre de l'association les Adex parce que parmi les 30 retenus sur plus de 600 reçus (c'était un concours aussi mais qui avait lieu pour la dernière année).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Victoires en concours & autres succès JE \o/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-