PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 

 [Structure] Comment donner naissance à un bon scénario ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


J'ai tendance à être d'accord avec Molly...

Ce fil de discussion regroupe pas mal de bons conseils, mais je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle. Avoir des schémas, et les suivre si on est complètement perdu, ça peut aider, mais à mon avis ce n'est pas suffisant.

Un bon scénario ne peut pas se réduire à quelques ingrédients bien placés que tout le monde pourraient aménager à sa sauce.

Il y a des trucs qui ne s'expliquent pas, je pense...
 
cmzx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Lex est quod notamus
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
cmzx  /  Autostoppeur galactique


Je suis aussi d'accord avec ça. Certains ne s'expliquent peut-être pas, mais d'autres peuvent sûrement s'expliquer. Sinon, pourquoi discuterions-nous sur ce forum afin d'avoir des conseils ? Il y a bien des choses à améliorer. C'est sur cela que je met le doigt.

Chacun imaginera son propre scénario, puis s'il voit qu'il y a incohérence, il le modifiera, et il pourrait pêcher une ou deux bonnes idées. Tu l'as dis toi-même, ce post regroupe pas mal de bons conseils qui permettront de rendre plus intéressante une histoire, pourquoi s'en priver ?

Enfin, par pitié, arrêtez avec les "recettes miracle", les "best-sellers" et autres "ouvrages commerciaux". Ce n'est pas le sujet et caricaturer comme ça ne contribue pas au débat ! Razz
http://www.cosmossaga.com
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


@Molly:


Les conseils que j'ai postés plus haut, ne sont bel et bien que des conseils. En aucun cas des règles d'or auxquelles il serait impossible de se soustraire.

Tu demandes ce que je fais de l'originalité? Explique-moi donc en quoi les conseils postés ici la brident tant que ça, l'originalité? Ils sont suffisamment vagues que pour permettre une infinité de possibilités.

Enfin: combien de Gontcharov sur le forum? Pas tant que ça, à mon avis.

Combien d'aspirants écrivains qui espèrent un jour se voir édités et lus à grande échelle, en revanche? À peu près autant qu'il y a de membres inscrits.

Pour être édité et pour être lu par la suite, qu'on le veuille ou non, il faut se plier à certaines "exigences" afin de s'ouvrir un minimum aux autres. À n'écrire qu'avec son propre intérêt en tête, on n'écrit alors que pour soi-même... et il ne faut dès lors pas s'étonner lorsque arrivent les lettres de refus des éditeurs auxquels on a envoyé son tapuscrit.

Encore une fois, ce ne sont que des conseils... et j'ai bien précisé qu'il était bien sûr libre à tout un chacun d'en penser et d'en faire ce que bon lui semblait. C'est l'auteur du topic qui a demandé qu'on lui balance ce genre de choses. Je me suis donc permis... Smile
 
cmzx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Lex est quod notamus
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
cmzx  /  Autostoppeur galactique


Et c'est justement ce genre de chose que j'attendais. Je ne peux être plus d'accord avec toi.
http://www.cosmossaga.com
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Parfait, tout le monde est content alors.
 
cmzx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Lex est quod notamus
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
cmzx  /  Autostoppeur galactique


Tu n'en a pas l'air...
http://www.cosmossaga.com
 
fleurdepat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1791
   Âge  :  60
   Localisation  :  un jour ici l'autre là
   Pensée du jour  :  Mon âme est à l'océan ce que mon coeur est à l'amour
   Date d'inscription  :  31/07/2012
    
                         
fleurdepat  /  Fiancée roide


Citation :
Sinon, pourquoi discuterions-nous sur ce forum
Pour une fois je suis d'accord avec toi. Pourquoi discutons-nous? A vrai dire pas vraiment pour avoir des conseils, mais pour que la majorité plussoie dans votre sens. Et moi, cette discussion finit par m'ennuyer gravement. Alors je vous laisse entre "écrivains" à grands tirages discuter de vos futures heures de gloire, non plus dans un débat mais dans une sorte de concile. No
http://ennkhala.e-monsite.com/?fbclid=IwAR0jJzYjyIfWCqBflEI7iXmj
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
A vrai dire pas vraiment pour avoir des conseils, mais pour que la majorité plussoie dans votre sens.

Mouais. Ça s'appelle avoir un point de vue différent, tout simplement... Et il se trouve que c'est le principe même du débat.

Je viens de débarquer sur le sujet, j'ai donné mon opinion, et voilà ce qu'on lui oppose:


Citation :
Parfait, tout le monde est content alors.

Citation :
Alors je vous laisse entre "écrivains" à grands tirages discuter de vos futures heures de gloire


Viens parler de dialogue à sens unique, après ça.
 
cmzx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Lex est quod notamus
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
cmzx  /  Autostoppeur galactique


Olalala. Discutons, ne nous énervons pas.
http://www.cosmossaga.com
 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Citation :
13. Se mettre à la place de ses personnages dans telle ou telle situation permet de la rendre crédible.

Oh je suis tellement d'accord avec cette règle ! I love you
http://blandinepmartin.fr
 
Izru
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  12/01/2015
    
                         
Izru  /  Clochard céleste


Bonjour, bonjour. Pour taper dans le sujet - NB : égale pour ne pas se plaindre que les mauvais romans marchent bien et pas celui qui sortira (un jour ?) de ma géniale tête ( I love you ) -, il n'y a pas deux ans je souffrais comme une malade à chercher des conseils pour écrire un scénario potable. Et après ça, j'ai testé pour vous *va mourir*.

Les conseils de Pixar sont très bons. Ils tapent dans ta motivation et permettent de s'atteler à ton scénario quand tu le corriges, ou quand tu as réussi à étaler un minimum d'idées, etc. Sinon, il y a celui de l'équipe de Breaking Bad, que j'ai lu un jour sur un blog et que je suis infichue de retrouver depuis : face à une situation, raye les dix premières suites/réactions qui te viennent à l'idée et écris le contraire/l'échec de la onzième. La fuite étant à exclure...

D'expérience, ce qui est bien c'est d'avoir une fin puis de trouver son début, et de repartir de son début pour bâtir l'histoire. Ensuite, face à chaque situation, pour être crédible, le mieux est de mettre le maximum de bâtons dans les roues du héros et de ne pas hésiter à le faire échouer à chaque fois que c'est possible (ces choses-là ont la sale habitude de retomber toujours sur leurs pattes alors...). Cela crée un effet de sadisme/suspense, d'après lecteurs. Et ça colle avec le point 1. de Pixar. Ensuite, prendre tous les éléments nécessaires à forger une situation et trouver des points où les introduire en amont de la scène - et séparément, ça fait plus "vrai" -. Le but est en fait de forcer le personnage à agir tel que ça nous arrange. C'est alors un système d'avance-recul (on a envie d'une situation car elle nous rapproche de la fin, on la fabrique, on l'ancre). Dans cet enchevêtrement, on sait ensuite que la scène qui doit être la plus intense doit être celle du dénouement (et par contre, faire ça à coup sûr, je ne sais pas encore et si vous avez des conseils je suis preneuse, mais je crois qu'il faut que cette scène ait pour enjeu et résolve le point le plus important de l'intrigue ainsi que d'autre problèmes sans réponses accumulés exprès en amont. C'est encore en phase de test pour moi xD). Oh, et n'écrire que des rebondissements qui font avancer l'intrigue. Et vu que j'écris des histoires relativement courtes, je me suis limitée là donc place aux pros, je crois ?

Sinon. Un truc intéressant, c'est le schéma de Truby qui dit qu'on ferait :
1. Expression du manque, la révélation.
2. Le fantôme et/ou la description de l’arène ( !!!??? je sais pas c'que c'est))
3. PROBLEME: LE BESOIN MORAL ou PSYCHOLOGIQUE
4. L’événement déclencheur
5. NAISSANCE DU DESIR (qui sert de moteur)
6. Les alliés
7. LE MYSTERE OU L’ANTAGONISTE (1 adversaire en compétition)
8. L’antagoniste faux allié
9. 1ère révélation et décision
10. LE PLAN (pour vaincre l'adversaire)
11. Le plan de l’antagoniste
12. La progression souvent négative du héros
13. Attaque par l’allié
14. Défaite apparente
15. 2ème révélation et décision : changement de méthode.
16. La révélation faite au public (ironie dramatique)
17. 3ème révélation et décision
18. La porte, la crise, voir la mort de près
19. LA BATAILLE
20. REVELATION A SOI-MEME (concerne le pb du héros au départ)
21. Décision morale
22. NOUVEL EQUILIBRE
Il n'y a pas d'obligation de coller à chaque point mais c'est une base solide pour bosser son scénario. Certaines histoires conçues de manière "naturelle" collent à ce schéma d'une façon surprenante tandis que d'autres en sont foncièrement éloignées.

Ensuite, il y a la méthode Lester Dent, trouvée chez Humanis : http://www.editions-humanis.com/lester-dent.php . C'est plutôt destiné aux scénar d'action, et, désolée, c'est commercial mais efficace.

Un dernier conseil, donné par une autre auteure, est de penser à alterner des scènes intenses et des scènes de détente (rire, émotion, mais calme) pour que le lecteur ne meure pas d'overdose en ayant oublié la moitié des éléments de l'histoire.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Peut-être que pour certains, tout ceci relève de l'évidence mais pour moi ça a été compliqué. C'est ainsi que je tente de fonctionner en tout cas. Les résultats sont assez corrects.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Comment donner naissance à un bon scénario ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-