PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 [Structure] Comment donner naissance à un bon scénario ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
cmzx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Lex est quod notamus
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
cmzx  /  Autostoppeur galactique


Bonjour à tous et à toutes.  Very Happy

Je poste ce sujet, car j'ai fait un petit constat : nous voulons, pour la plupart des gens ici, écrire. Nous sommes donc ici dans une optique de nous faire corriger dans la forme essentiellement, et parfois on commente le déroulement de nos écrit dans le fond.

Mais, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un bon scénario avant d'entamer l'écriture d'une œuvre, quelle qu'elle soit. Par conséquent, commenter le fond d'une histoire après son écriture n'a que peu de sens pour moi.

Je suis donc confronté au problème suivant : j'aimerais, avant d'écrire entièrement mon livre, savoir si le cheminement de mon histoire, mon scénario, se tient. J'aimerais pouvoir faire une "roadmap" qui me garantisse une bonne histoire, une histoire ficelée qui saura susciter chez le lecteur les émotions que je souhaite créer chez lui.

Comment faire ? Y a-t-il des méthodes qui existent (pas pour rédiger un scénario, mais pour le rendre cohérent) ? Est-il possible d'avoir des conseils à ce sujet, ou alors faut-il être uniquement doté d'un talent céleste ?


Dernière édition par cmzx le Sam 29 Déc 2012 - 13:35, édité 1 fois
http://www.cosmossaga.com
 
AbImoPectore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  29
   Localisation  :  Un bled paumé où il pleut toujours...
   Pensée du jour  :  Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille.
   Date d'inscription  :  16/07/2012
    
                         
AbImoPectore  /  Gloire de son pair


Dans ce cas-là, fais un plan (ce que je ne fais jamais) et lis-le à quelques personnes...
Pour moi, toutes les idées méritent d'être exploitées, seule la forme risque d'être mauvaise, d'où l'utilité de corrections et des relectures par différentes franges de personnes. Si tu restes perplexe, dis-toi qu'un fond viscéralement mauvais (faut trouver :p ) te donnera envie de vite laisser ton manuscrit de côté, dès les premières pages... Si la page blanche te guette, laisse reposer le roman quelques temps, lis, glisse-toi de temps en temps dans la peau du héros au lieu d'être le spectateur absent.
Sinon les rêves sont très utiles pour trouver des issues peu banales à une histoire.
http://antifa-anticapitalisme.skyrock.com
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3142
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Il existe plusieurs écoles de pensée en ce qui concerne l'écriture. Pour ce qui est du scénario, j'ai lu récemment les règles d'écriture de la société Pixar. Elles me semblent très intéressantes et j'adhère à la plupart d'entre elles.

Je pense que tu y trouveras des éléments de réponse (j'ai mis en rouge celles qui me semblent les plus importantes, ma préférée restant la numéro 15) :

1. On admire plus un personnage pour ses efforts que pour ses succès.

2. Il faut garder à l’esprit ce qui est intéressant pour le public plutôt que ce qui est amusant pour un auteur, cela peut différer.

3. Le thème est important mais on ne peut pas vraiment réaliser de quoi traite une histoire avant de l’avoir terminée. Ensuite il faut réécrire le scénario en se focalisant sur le thème.

4. Simplifier, rester concentré, synthétique. Combiner certains personnages. Eviter les détours et digressions. Sur le coup on peut avoir l’impression de perdre des éléments attractifs mais ces coupes sont salutaires.

5. Quelles sont les habilités des personnages? Leurs zones de confort? Il faut les placer face aux plus grands obstacles/challenges possibles et déterminer comment ils pourront s’en sortir.

6. Toujours déterminer la fin de l’histoire avant son milieu. Tous les éléments d’une intrigue doivent être créés en fonction du climax.

7. Terminer une histoire, même si elle n’est pas entièrement satisfaisante, en étant conscient que la prochaine version sera meilleure.

8. En cas de blocage au beau milieu d’un scénario, lister tout ce qui ne peut pas s’y dérouler, cela permet souvent de débloquer son imagination.

9. Lister les histoires que l’on aime et déterminer ce qui nous y touche/intéresse. Il faut être conscient de ces éléments avant de pouvoir les utiliser à son tour.

10. Mettre à l’écrit ses idées, mais aussi ses blocages créatifs, c’est une première étape pour les régler.

11. Considérer la première idée qui nous vient en tête, mais aussi, la seconde, la troisième, la quatrième. Éliminer ce qui est trop évident ou convenu, toujours faire en sorte de se surprendre soi-même.

12. Donner des opinions, et l’envie de les défendre, à chaque personnage. Les personnages passifs sont ennuyeux pour le public.

13. Se mettre à la place de ses personnages dans telle ou telle situation permet de la rendre crédible.

14. Soigner les enjeux de l’histoire, faire comprendre au spectateur ce qui se passerait si le/la protagoniste échoue dans sa quête.

15. Les coïncidences sont géniales pour mettre un personnage en situation délicate mais inacceptables pour l’en faire sortir.

16. Analyser la structure de films que l’on déteste et réfléchir à comment on aurait soi-même développé leurs intrigues.

17. Savoir pourquoi on a le besoin de développer telle histoire plutôt que telle autre, définir en quoi elle nous touche, nous parle.

18. Même chose pour les personnages: définir sur quel plan on s’identifie à eux, en quoi leur quête nous touche.

19.
Aucun travail n’est vain. Si une histoire ne fonctionne pas malgré les réécritures, peut-être pourra t-elle être ultérieurement recyclée sous une autre forme.

20. Définir l’essence de l’histoire. En quoi est-elle universelle?


Source :
http://www.scenario-buzz.com/2012/06/04/les-regles-decriture-de-scenario-du-studio-pixar/
http://romainmikam.free.fr/
 
cmzx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Lex est quod notamus
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
cmzx  /  Autostoppeur galactique


@AbImoPectore
Mes histoires proviennent de mes rêves, et pourtant, ce n'est pas qu'uniquement la forme qui fera que le roman que j'écris sera lu. Les livres correctement écrits mais dont l'histoire ne passionne pas sont légion, et ce ne sont pas des succès pour la plupart.
Je n'approuve pas ton point de vue.

Il y a sûrement des écueils à éviter, des méthodes pour créer un bon scénario, des choses à apprendre.
Je recherche une sorte de structure qui dirait de manière générale quelle chose provoque telle réaction à tel moment, etc.

@mikoraman
Très intéressant... Je prend note de tout cela.


J'ai trouvé quelque ressources sur internet : http://commentfaireunfilm.com/ecrire-un-film-un-telefilm/

Ca concerne les films, mais je pense que c'est clairement applicable aux romans. Je suis en train de les lire, et j'en ferais un commentaire une fois cela fait.
http://www.cosmossaga.com
 
Konda Galner
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  524
   Âge  :  46
   Localisation  :  Entre les racines d'Yggdrasil
   Pensée du jour  :  Naitre est la pire faute que nous ayons pu commettre. POur preuve nous mettons toute une vie à l'expier.
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Konda Galner  /  Gloire de son pair



Ça, c'est de la question... Allez, je vote pour le céleste !

....


Non ? Cela ne convient pas ? Bon, ok...

Faire tout d'abord appel à une chose rare et très mal répartie au sein de ce vaste monde : la logique.
Dans ton optique d'écriture, je poserai effectivement un squelette de roman, en somme un plan très détaillé des différentes actions, implications et interactions pour chaque chapitre, et entre les chapitres.

Déjà, en faisant ceci et avec une bonne dose d'arrachage de cheveux, ça donne un scénario cohérent.

Cohérent, mais non crédible.
La crédibilité, et ce qui va faire que tu vas réussir à emmener ton lecteur dans ton univers, il va falloir le filer avec des détails.
Bref, polir le caractère de tes personnages, faire qu'une musique, un objet, un lieu revienne et suivent l'histoire, que de petites choses apparaissent comme des indices disséminés, et qui font que lorsque la trame scénaristique est dévoilée, le détail en question est resté dans une partie - consciente ou non - des circonvolutions cérébrales du lecteur.

En somme, habiller le squelette de ton roman des détails qui rendent le tout... évident, logique, et d'une construction sans faille.
Tiens, un exemple simple : Quand tu vois une grande star vieillissante liftée au point que tu te dis que si jamais il y a la moindre épingle qui lâche, son visage va couler comme un camembert trop fait, tu te dis que c'est faux...
Tu vois que ça déconne, parce qu'il manque les détails : les traits d'expression, les rides, les fossettes, les imperfections, bref tout ce qui donne un cachet à un visage.

voilà, c'est glauque comme comparaison, mais au final, j'pense que ça traduit bien ce que je veux dire ici... (Le premier qui me sort que je pense glauque, je l'empale avec une cuillère en plastique de cantine scolaire., Après utilisation, bien sûr. Je ne suis pas glauque, je suis bien au-delà de ça.)
http://kgalner.over-blog.com
 
cmzx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Lex est quod notamus
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
cmzx  /  Autostoppeur galactique


Je suis d'accord avec ta méthode. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais : j'ai écris en une ou deux phrase le résumé de chacun de mes chapitres. Je le posterais pour voir ce que le forum en pense.

Tu as utilisé une bonne comparaison, qui est comme par hasard reprise dans les liens que j'ai donné :
Citation :
Un scénario est comme un être humain, sans une combinaison bien précise, ce n’est pas un scénario. Il lui faut un squelette, des organes.

Le tout est de connaître l'anatomie d'un scénario afin de savoir comment varie chacun de ses organes et lesquels sont indispensables.

http://www.cosmossaga.com
 
Konda Galner
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  524
   Âge  :  46
   Localisation  :  Entre les racines d'Yggdrasil
   Pensée du jour  :  Naitre est la pire faute que nous ayons pu commettre. POur preuve nous mettons toute une vie à l'expier.
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Konda Galner  /  Gloire de son pair


Amusant en guise d'image, tu n'aies pas parler de mon camembert coulant Smile
http://kgalner.over-blog.com
 
Foxi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1882
   Âge  :  27
   Localisation  :  ...* (42)
   Pensée du jour  :  Les giraffes sont a l'origine de l'extinction des licornes
   Date d'inscription  :  29/05/2011
    
                         
Foxi  /  Journal du posteur


Hmmm... C'est dommage, parce qu'en Pologne, un scenariste celebre a publie un livre "Comment ecrire un scenario, ou un affreux mal de cul" et il repond a votre question...

La brochure fait 25 pages, mais est tellement riche que finalement,ce que je peut vous citer c'est deja qu'il vous faut un conflit autour duquel il vous faudra construire votre intrigue. Un conflit parfait, c'est celui ou tout le monde a raison, et personne n'a tort.
Un scenario est une structure solide: aucun element qui y apparait est un hasard, et si l'on peut le retirer sans changer l'histoire, alors il faut le faire. C'est un maillon faible.
Le dialogue est secondaire. Prenez vos trois scenes de film prefere. Maintenant citez moi les dialogues. Pas si simple hein?
----> Cette petite experience sert a vous demontrer que le scenario n'est pas compose de mots, mais d'images. Pour comparer, dans un mauvais film, le heros H sort avec sa copine, on leur sert de la biere. Sa copine dit adorer, lui la pousse de cote et dit " Je n'aime pas la biere"
Maintenant, dans un bon film, on aurait eut plutot la scene suivante: la biere arrive, le heros la prends, fait semblant de boire en souriant, puis la renverse petit a petit dans le pot de fleur d'a cote.

L'idee mnt. Une bonne idee, c'est souvent une idee courte et concise, qui donne un champ de developpement interessant. Par exemple: " Le monde dans lequel on vit n'est pas reel, il est cree par des machines. Il existe un mvmt d'opposition secret a celles-ci."
Cette idee vaut plusieurs millions de dollards.

L'idee et le theme: deux concepts differents. Prenez Titanic. Est ce que ce film parle de la catastrophe d'un bateau. Oui, en seconde instance. Mais pourquoi des milliers de personnes se sont jetees pour aller le voir? Parce que Cameron a eut une idee geniale, il a fait de se film un film d'amour! L'idee est " La catastrophe d'un bateau avec des centaines de passagers a bord" Le theme est " Sur le bateau ne une histoire d'amour entre une noble britannique et un americain des rues"
( Au fait, dans les bons films ont retrouve souvent le "QQCH" mene a "QQCH D'AUTRE", par exemple dans Matrix ( la verite mene a la liberte), dans le Silence des Agneaux ( le mal mene a la conaissance de soit) etc.)

Le heros, vite fait: le spectateur doit s'identifier au heros. Il va passer 2h dans un siege caleux pour lui, alors y a interet que des la premiere scene, il en tombe amoureux. Il doit avoir peur pour lui, pleurer sur sa mort, rire avec lui. Un moyen pour y arriver est de lui donner une caracteristique attachante, il doit avoir des souvenirs, un passe, une enfance, un futur.... Il doit evoluer au fil de l'histoire. Le meilleur exemple a donner ici est Léon.
Un heros a aussi un but. Un but concret. Si, en regardant un film vous vous dites "Mais pourquoi ce mec fait tout ca?", alors soit vous avez zappes un detail, soit ce film n'est pas forcement excellent.

Enfin bon. Je termine la mes explications. Vous avez les bases, si vous voulez plus, dites toujours, je peut faire un effort de traduction supplementaire.
 
Taliesin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  355
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  27/09/2012
    
                         
Taliesin  /  Tapage au bout de la nuit


Peut être aussi que, comme dans une bonne dissertation, ton histoire correspond a un cheminement intellectuelle qui lui donne un but.

Peut être ne veut tu pas simplement raconter une histoire dans le sens d'une suite d'évènements qui forment un tout cohérent, mais aussi insérer cette histoire dans une réflexion sur des sujets qui t'intéresse.

Prend "Le Nom du Vent" par exemple, et "La Peur du Sage", pour l'instant les deux livres sont centrés sur le thème de la construction de la personnalité, sur la définition qu'une personne a d'elle même, bref sur l'identité.

C'est ce qui fait de ses bouquins des fondamentaux, même sans s'en apercevoir les gens sont touchés par ces thèmes qui évoquent des préoccupations existantes. ("Qui suis-je?" vraisemblablement la question du Siècle.)

Avant j'écrivais le scénario de mes histoires, c'était ma vocation de conteur. Maintenant je pense aussi a des thèmes que je voudrais aborder, mettre en scène. C'est selon moi un peu le rôle de l'écrivain et du roman: être un miroir du monde.

Une fois que tu auras pensé au thèmes que tu veux aborder, ton scénario aura des barrières plus stables, un chemin plus sûr et tu pourras avancer sans trop te perdre avec une idée directrice.

Mais comme je le dis souvent, nous n'avons pas tous le même fonctionnement, ce qui marche pour certain ne marchera pas pour d'autres.

Si tu veux toutefois éviter les incohérence je ne saurais que trop te conseiller de travailler avec des outils simples (que tu peux fabriquer toi même) une carte et un calendrier. Dans la rédaction d'un scénario il est important de rester parfois bien pragmatique.
 
cmzx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Lex est quod notamus
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
cmzx  /  Autostoppeur galactique


@Foxi :
Entre polonais, plus de précisions ne serait pas de refus. J'ai pour projet de créer un tuto sur le forum pour ceux qui sont intéressés pour créer un tel sujet, et donc je cherche un maximum d'informations.

@Taliesin :
Entièrement d'accord, un thème doit conditionner la manière d'écrire, et on doit à travers lui faire passer un message implicite grâce à l'histoire. L'histoire ne doit pas être écrite pour elle-même, mais pour véhiculer un message.
http://www.cosmossaga.com
 
Foxi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1882
   Âge  :  27
   Localisation  :  ...* (42)
   Pensée du jour  :  Les giraffes sont a l'origine de l'extinction des licornes
   Date d'inscription  :  29/05/2011
    
                         
Foxi  /  Journal du posteur


Tu es polonais? Smile

Bon, je m'y collerai bientot, je t'enverai par mp le reste...
 
cmzx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Lex est quod notamus
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
cmzx  /  Autostoppeur galactique


Mon père l'est. Malheureusement, il ne m'a jamais appris à parler polonais !

Les liens que j'ai donné sont vraiment bien, pour ceux que ça intéresse. J'ai tout lu, et ça donne une bonne orientation sur la manière de construire un scénario.
http://www.cosmossaga.com
 
Natanaël Esykie
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  253
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Longues agonies d'un hiver trop tardif
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
Natanaël Esykie  /  Autostoppeur galactique


merci pour les liens, désolé de ne pas pouvoir t'aider, mais sache que toi tu m'aides Very Happy

Foxi, penses-tu pouvoir m'envoyer aussi le MP ? Ca serait super, j'aime avoir le maximum de cartes dans mon jeu (steupléééé, j'suis pas polonais mais je sais comment dire que j'ai une écharde dans la b*** si tu veux ^^)
http://www.esykie.me
 
Pohore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/05/2012
    
                         
Pohore  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pour créer un bon scénario, il faut des explosions. Un scénario n'est pas un bon scénario sans explosion. Du moins, c'est ce que j'ai constaté, après le visionnage d'une dizaine de blockbuster hollywoodien.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3142
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Pohore a écrit:
Pour créer un bon scénario, il faut des explosions. Un scénario n'est pas un bon scénario sans explosion.

Alors voici un scénario pour Les Nuls. Wink


Les Nuls JTN - Explosion de Foufoune par quististrepe
http://romainmikam.free.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Comment donner naissance à un bon scénario ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-