PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Avis ME] Bookly et bibliocratie : sites de crowfunding

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous et merci d'avance de vos futures (et nombreuses réponses)
Je suis tombé sur un site bookly qui propose du crowfunding (les internautes qui financent un projet)
et je me demandais si quelqu'un avait déjà testé?
Les internautes font des dons jusqu'à 5000 euros puis le livre est publié en Ebook. 4 mois maximum pour atteindre ce chiffre sinon les internautes sont pariés.
Pour bibliocratie, il faut juste 80 internautes et le livre est publié numériquement (et vous touchez 87% des revenus)
L'avantage, c'est que bibliocratie vérifie les manuscrits et propose des corrections. Il y a un vrai travail de retouche avant que votre manuscrit ne soit publié.
Je ne fais pas de la pub mais je voulais savoir si ca valait le coup. Si quelqu'un a expérimenté merci de votre témoignage.
Cela semble être l'avenir de l'édition et c'est prometteur, je trouve. Après j'imagine que c'est loin d'être parfait et ca doit être plus compliqué qu'il n'y parait...
 
Julie AUBRY
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  17/10/2011
    
                         
Julie AUBRY  /  Homme invisible


Pour moi c'est une pure arnaque, ça se voit et se sent à des kilomètres et je ne comprends pas comment (et pourquoi) les auteurs perdent leurs temps là-dessus. Ça me révolte !!!

Et perso, regarde les ventes concrètement qui ont réussi ! Mais les gens sont utopiques. Ils croient vraiment qu'ils pourront obtenir 5000€ en quatre mois ?

Et cela juste pour l'ebook.
Et puis tu as déjà vu un livre papier couter 15 000€ ? Parce que c'est indirectement ce qui est dit. Pour financer l'édition papier, tu dois trouver 15 000€ en... 8 mois (faut être riche)

Je pense contacter une auteure car j'adore sa couverture et je voudrais l'envoyer vers d'autres pistes mais au risque de paraitre méchante, il est hors de question que je participe à l'aventure bookly.

Et puis il n'y a aucun moyen concret sur le site de contacter les responsables (j'ai beau chercher, je ne trouve pas). Je ne comprends pas non plus comment on peut imposer aux personnes qui te soutiennent (en gros, à tes lecteurs) de financer ton livre à hauteur de 15000€. Et puis je pense que beaucoup d'auteurs préfèrent le format papier à l'ebook (sauf que là, tu n'as pas le choix. C'est d'abord l'ebook puis le papier). Si tu n'en veux qu'un seul, tu devras te brosser !

De plus, rien n'est précisé sur le site concernant l'annulation d'une édition (et il y en a des masses !!!). Si une personne paie 100€ mais que les 100/100 ne sont pas atteints le Jour J et donc, que l’œuvre soit annulée, que deviennent ses 100€ ? Ils sont perdus ? Probablement. Et bien moi je trouve ça puérile et hypocrite (j'ai d'autres mots en tête mais j'entrerai dans la vulgarité...^^"). Et puis il faut être lucide : personne n'aura dans l'idée de "financer" une œuvre qui n'en ait qu'à 2% alors qu'il ne lui reste que 40 jours (ou même 100)

On critique souvent les maisons d'éditions à compte d'auteurs avec les 4000€, mais on est quand même bien loin des 20 000€ au total (et là, tu as ton ebook et ton livre ♥)


J'ai aussi fait un article sur mon blog -> Editions Bookly

Enfin bref, voilà mon avis.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Les internautes font des dons jusqu'à 5000 euros puis le livre est publié en Ebook. 4 mois maximum pour atteindre ce chiffre sinon les internautes sont pariés.

Cela sous-entend qu'il faudrait réunir au moins 5000 euros pour publier un ebook en rentrant dans ses frais...

Je ne sais quelles sont les moyens de diffusion/promotion mais s'ils se réduisent à un simple référencement sur les sites habituels, les 5000 euros ne constituent plus une simple surestismation mais une escroquerie légale encore plus grande que le compte d'auteur habituel.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Houa je m'attendais pas à de telles réponses... Moi qui était partant pour tenter l'aventure. En ce qui concerne les auteurs de projet qu'ont t'ils à perdre?
Si je peux financer la diffusion de mon manuscrit comme ça , je vais pas me plaindre...
Je le répète ca coute rien de tenter. Par contre, une précision : les "miseurs" ne perdent pas d'argent.
Soit le seuil est atteint ou soit les parieurs sont remboursé à 100 %.
Bookly à l'air moins crédible que bibliocratie. Par contre, je vois pas comment le financement d'un Ebook peut coûter 5000 euros (correction + traduction en plusieurs langues?)
Vous confondez compte d'auteur et ce genre de site. Là, l'auteur n'avance aucun frais.
Ce sont les internautes qui payent. Nous sommes des auteurs, à nous de trouver des gens qui croient en nous et qui veulent nous financer.
Quand vous êtes entrepreneur, c'est le même principe quand vous allez faire le tour des banques pour trouver un financement. Après, c'est faisable de trouvable des "miseurs": c'est tout simplement de la com. Vous vendez un produit, vous devez faire de la pub pour le faire connaitre.
Pour avoir lu plusieurs articles sur le sujet, il y a quelques succès (notamment dans le domaine des jeux vidéo avec le financement de développement à 200 000 euros)
En tout cas merci pour vos avis, continuez! Le débat est ouvert
Ps: Julie Aubry, tu parles d'illustration...Tu e capable de faire une illustration pour une couverture de livre Ebook?
 
Julie AUBRY
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  17/10/2011
    
                         
Julie AUBRY  /  Homme invisible


narogd a écrit:
Par contre, une précision : les "miseurs" ne perdent pas d'argent.
Soit le seuil est atteint ou soit les parieurs sont remboursé à 100 %.

C'est marqué pûrement et simplement sur le site ? (c'est pas un reproche hein Wink, juste une question car je ne l'ai vu nulle part !)

narogd a écrit:
Vous confondez compte d'auteur et ce genre de site. Là, l'auteur n'avance aucun frais.

Perso, je ne confonds pas mais je fais juste le rapprochement (et je trouve lamentable de demander une telle somme à X internautes (= futurs lecteurs heins, faut pas l'oublier !) même s'ils misent 20, 30 ou 100€) car comme tu le dis, 5000€ c'est quand même exorbitant...

narogd a écrit:
Ps: Julie, tu parles d'illustration...Tu es capable de faire une illustration pour une couverture de livre Ebook?

Moi non malheureusmeent mais j'ai de très bons contacts qui le pourraient (mais là je parlais de la couverture d'une auteure qui m'a tapée dans l'oeil -> je ne comprends pas comment la couverture peut-être faite alors que le livre n'est pas en vente.). OK, c'est un prototype, mais le staff de Bookly doit quand même passer du temps dessus sans avoir confirmation que les 100% seront atteints (et dans le cas contraire, l'auteur n'aurait à leur verser compte tenu du temps passé dessus ? Je me permets juste d'en douter)


Voilà mon avis. Pour moi c'est arnaque à plein nez, désillutions totales, pertes de temps et manque de respect à la fois envers l'auteur qui croit en son projet mais aussi envers ses souscripteurs (mais encore une fois, l'opinion est l'histoire de tout un chacun Smile)

Personnellement, je ne perdrais pas de temps à m'inscrire sur ce genre de site !

PS1 : Il suffit de parcourir les pages et de voir combien d'auteurs ont concrêtement réussi leur projet. Allez... on va dire une dizaine (et encore, je n'en suis pas sûre !)

PS2 : Je peux comparer Bookly à "Jelivremonhistoire". Le premier est de l'arnaque, le deuxième est convivial et à ton écoute (tu paies 39€ pour un ebook complet de ton oeuvre -comprenant la jaquette-), tu y insères aussi un extrait (20% du contenu total de ton oeuvre), tu lis les commentaires, les lecteurs peuvent acheter directement et selon les avis et les nombres de lectures (visibles par les responsables du site en question), ils viennent d'eux-mêmes te proposer des interviews radios et une éventuelle édition papier de ton oeuvre. Voilà... Perso, mon choix est fait !


Dernière édition par Julie AUBRY le Lun 8 Oct 2012 - 17:43, édité 1 fois
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Oui mais attends tu réalises le montant que tu "demandes" à tes souscripteurs ? 5000 euros pour un ebook, on croit rêver. Ca coûte quasiment rien un ebook, si ce n'est comme tu le dis le travail de correction. Sincèrement je trouve pas ça honnête de demander autant d'argent à des lecteurs. Ca revient quand même, si j'ai bien lu sur le site, à vendre un livre en format numérique 50 euros. Le marché du livre se porte hyper mal et même les ebook à 0.50 euro ont du mal à trouver des lecteurs.

Je suis d'accord, pour l'auteur ça ne coute rien de tenter le coup, mais c'est tellement malhonnête pour les souscripteurs... Ces "maisons d'édition" ont trouvé le bon filon, en surfant sur mymajorcompagny, mais les sommes demandées sont beaucoup trop élevées par rapport au service rendu. Je pense que tu es d'accord avec moi.
https://debordements.wordpress.com/
 
L'ivre-Book
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  313
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
L'ivre-Book  /  Tapage au bout de la nuit


C'est du n'importe quoi.
5000 euros pour commencer à publier un ebook !!!!
Donc, l'éditeur se prend 5000 euros avant publication, ensuite il s'en tape du succès de l.ouvrage. Car empocher 5000'euros de bénéfice sur un ebook, c'est en gros vendre 2000 exemplaires de livres numériques.
Ensuite, lorsque l'ebook est édité, l'auteur touche 15% des recettes nettes HT !!!
Prenez un ebook à 10 euros HT, frais pour l'éditeur de 50%, reste donc 5 euros. L'auteur touchera donc 0,75 euros (chez moi il toucherait entre 2 et 4 euros).
C'est une très bonne arnaque !!! Allez-y mais ne vous plaignez pas de la malhonnêteté de certains éditeurs.
http://www.ivrebook.fr
 
L'ivre-Book
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  313
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
L'ivre-Book  /  Tapage au bout de la nuit


Ah! J'oubliais! La cession de vos droits d'auteur est de 70 ans après votre mort, durée de la propriété littéraire en France.
Encore un point positif.
http://www.ivrebook.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne sais pas d'ou tu sors tes chiffres de recettes jebookine (les 15% et tout ça)
Mais concrètement après avoir parcouru le site, les 5000 euros doit servir à la correction et à l'amélioration du manuscrit par un professionnel.
Je me répète, je me laisserais bien tenter j'ai vraiment rien à perdre à le faire. Au pire, ca me fera de la pub et ca m'apportera davantage de public.
Je suis d'accord avec toi Thomas d'une certaine façon c'est un peu malhonnête envers les souscripteurs mais n'aimerais tu pas toi aussi faire partie d'une grande aventure, miser sur un futur talent dont tu apprécie le travail?
T'aimes un artiste, t'as envie qu'il réussisse tu donnes un peu de ton temps et de ton argent (ca peut paraitre assez niais dis comme ça mais un peu de noblesse dans ce monde de brute ne ferait pas de mal)
Julie Aubry tu as des bon retours avec jelivremonhistoire? J'ai regardé un peu, je suis pas forcément convaincu.
Tu peux m'en dire plus sur ton expérience sur ce site? Quelles sont ses qualités, ses limites ect..
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Nagrod, je pense que si tu cherches un peu sur le net tu trouveras d'autres site style mymajorcompagny version livre, beaucoup plus sérieux. Je suis d'accord avec toi, cette forme d'édition va sans doute exploser très bientôt, mais c'est pas une raison pour se lancer tête baissée. Et surtout pas d'aller "donner" du fric à ces pourris qui vont se mettre 5000 euros dans les poches pour publier un livre numérique.

Est ce que sont évoqués, sur le site, les moyens de diffusion de l'ebook, ou du livre papier ? Ce dernier aura t-il une place dans les librairies traditionnelles ? Des partenariats avec des salons sont-ils envisageables ? Je pense qu'avant de tenter l'aventure il faut se poser ces questions là. C'est bien beau d'avoir un ebook mais comment le promouvoir, c'est bien beau de sortir un format papier mais comment le mettre en valeur par la suite ?

Et puis sincèrement, je pense qu'il y a des éditeurs bien plus sérieux. Des éditeurs qui fonctionnent plus au coup de coeur plutôt qu'avec ce système de participation de souscripteurs. Je te conseillerai de tenter ta chance avec eux, si ce n'est déjà fait.

https://debordements.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Quand vous êtes entrepreneur, c'est le même principe quand vous allez faire le tour des banques pour trouver un financement

Euh là, on inverse les choses, c'est plutôt la banque qui t'escroque légalement puisque c'est elle qui a le plus de moyens. :mrgreen:

(Je sais de quoi je parle, je l'ai fait il y a quelques mois.)

Sinon, c'est beau la naïveté. C'est comme du compte d'auteur mais avec le coût réparti sur plusieurs personnes si ça marche... Ce n'est pas tellement plus éthique.

Je veux bien que ce genre de concept soit participatif, c'est son essence même d'ailleurs mais il faut que cela le soit dans des proportions équitables. On ne peut y croire que si la contribution demandée est raisonnable par rapport aux buts poursuivis et que si "l'entrepreneur" lui-même investit. Un risque, ça s'assume et de tous les côtés. Je n'ai jamais vu une entreprise en bâtiment refuser de rémunérer son personnel tant que tous les travaux ne sont pas terminés et n'ont pas généré du profit...

Là, en l'état, à moins de miser sur quelques idéalistes entourés de friqués, l'initiative va se casser la gueule d'elle-même par son appât du gain et son manque de pragmatisme.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mymajorcompagnylivre est une arnaque. Les livres publiés, ce n'étaient pas des auteurs nouveaux mais des confirmés choisis par le site et non pas par les internautes.
Pourquoi tu parles d'argent Thomas? L'auteur ne verse rien. Rien à foutre que les mecs prennent 5000 euros dans leur poche, s'ils corrigent, rendent mon manuscrit meilleur, font une campagne de promo ect... Ca m'est égal du moment que j'obtiens satisfaction.
Des éditeurs qui fonctionnent au coup de coeur??? Ca existe encore ça? (Putain et c'est moi le naîf) C'est pas plutôt au portefeuille?
Les banques qui escroquent c'est pas nouveau lol.
Les gars, faut juste un moment regarder plus loin qu'envoyer son manuscrit aux maisons d'édition et puis voilà. Allez jouer au loto, parce que vous aurez beau avoir le meilleur manuscrit du monde, ca ne suffira pas.
Là, on vous propose d'être publié pour rien et d'avoir un minimum suivi.
Au pire, vous vous ferez une communauté de fans et vous ferez de la pub.
je me répète : Qu'est ce qu'il y a à perdre?
La faim justifie les moyens? Après niveau éthique ou niveau morale, c'est pas génial mais bon si la publication et le succès est au rendez vous, pourquoi faire la fine bouche?
 
L'ivre-Book
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  313
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
L'ivre-Book  /  Tapage au bout de la nuit


Pour les chiffres, 1ère page du site, tu cliques sur "pourquoi se faire édit par bookly" et tu lis que tu touches de 10 à 15% du ÇA net HT de l'ouvrage.
Ensuite tu peux lire le contrat d'édition qu'on te propose et tu vois que tu en prends pour 70 ans après ton décés.
Ensuite, pour rigoler un peu, tu peux aller voir les livres qu'ils ont déjà édités dans l.onglet "en librairie" : aucun ouvrage dispo en ce moment (la société à été lancée en début d'année).
Le coût d'un correcteur : le SMIC. Le coût de fabrication d'un ebook : pas grand chose. Le coût d'un illustrateur : il est payé en pourcentage sur le livre.
Donc les 5000 euros ne servent qu'au chiffre d'affaire de la société.
http://www.ivrebook.fr
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Pas la peine de se prendre la tête. Je te dis seulement que, personnellement je ne serais pas prêt à tenter le coup parce que je trouve la pratique non seulement malhonnête mais aussi trop couteuse pour ce que c'est. Bien sûr, toi tu ne verses rien donc c'est tout bénef (je comprends l'argument) mais quand même : réunir 5000 euros en 4 mois, ils se foutent un peu de notre gueule (et je ne parle pas des 15000 en 8 mois) ça me paraît mission impossible.

J'aimerai sincèrement y croire, et pour cela il faudrait essayer de rentrer en contact avec les auteurs qui ont réussi à publier par ce moyen. Je ne sais pas si c'est possible de les joindre mais ca t'assurerai une garantie.

Après puisque tu ne risques rien, apparemment, tente le coup.
https://debordements.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Jeboukine merci pour tes précisions. Ca parait tellement énorme là...
5000 euros de bénef, j'ai du mal à le croire.
Mon Thomas on se prend pas la tête et ta photo me rappelle des soirées échangistes quand j'étais gigolo... Mais bref revenons au sujet:
J'ai été dur, c'est vrai. mais comment ca peut être une telle arnaque?
Pour le cout des 5000 euros en 4 mois, c'est carrément possible. Pour exemple, le créateur des jeux vidéo chevaliers de Baphomet a réuni plus de 200 000 euros en deux mois (par contre, superbe présentation, c'est un mec connu et un bon plan com)
Et il a proposé un retour sur investissement d'ailleurs (part du gateau, une copie du jeu ect...)
Superbe idée Thomas, je vais contacter un des auteurs publiés. J'espère qu'il m'en dira plus et je mettrai son témoignage ici (si l'admin l'accepte)
Je vous tiens au courant et continuez le débat!

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Bookly et bibliocratie : sites de crowfunding

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-