PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 [Avis ME] Kirographaires : je suis édité! Mais, que faire???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous,

J'ai écrit un bouquin (15 ans, moche et timide) il y a quelques années de ça que j'avais envoyé aux 10 plus grandes maisons d'édition françaises. Evidemment, retours négatifs et j'ai lâché l'affaire.
Il y a une semaine, j'ai retenté ma chance par acquis de conscience par mails auprès de divers éditeurs.

Je viens de recevoir la réponse des éditions Kirographaires:


Cher auteur

Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre manuscrit a retenu notre
attention.

Nos critères de sélection se basent d'une manière générale sur la qualité
littéraire, l'originalité, l'intérêt de lui trouver un lectorat ainsi que
la conformité avec notre ligne éditoriale :

Concernant votre texte, voici nos commentaires :
« Un roman intéressant qui aborde un sujet d'actualité : le mal-être d'un
adolescent mal dans sa peau qui doit affronter le regard des autres au
lycée. Un mode de narration original qui allie récit à la première
personne, textes enchâssés écrits par le personnage principal et lecteur
fictif qui donne son point de vue et qui donne au tout une profondeur et
un certain dynamisme. Une écriture agréable qui s'adresse à un public de
tout âge. »

Catherine Le-Huu

Nous pouvons donc vous proposer un contrat d'édition à compte d'éditeur.



Génial, même pas une semaine d'attente et j'ai ma réponse. Après la première mini-hola, cheers , j'ai cherché des avis sur les éditions kirographaires sur internet. C'est là que j'ai vu qu'en réalité, ils acceptent beaucoup de manuscrits (300 par an), que la promotion est très faible et le volume de tirage imprimés est également très faible.

Est-ce le cas de tous les petits éditeurs? Si oui, je saute sur l'occasion!
Dois-je attendre la réponse d'autres éditeurs qui peut arriver dans 3-4 mois? Dans ce cas, comment expliquer aux éditions kirographaires que j'attends la réponse d'autres éditeurs tout en me ménageant une porte de sortie? Ou dois je me dire que de toute façon je n'aurai pas "mieux"? (est-il possible que j'envoie mon manuscrit à ceux d'entre vous qui accepteraient de le lire et de me donner leur avis?)

Bref, j'aimerais avoir aussi vos avis, et tout particulièrement de la part de ceux qui se sont fait éditer. Car, pour l'instant, je sais pas si je dois sauter en l'air ou si je dois y voir une "mauvaise" opportunité.

Un grand merci d'avance à vous!
 
Namandine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  666
   Âge  :  33
   Localisation  :  dijon
   Pensée du jour  :  "Nous sommes ce que nous faisons, de ce que nous avons fait de nous" Jean Paul. (Sartre)
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
Namandine  /  Hé ! Makarénine


Felicitations !! Il me semble que les editions kiro ont arreté de publier 300 romans par an, et ce serait plus 60 maintenant, donc c'est tres honorable d'avoir été retenu. Encore mes feloches!
Je pense aussi que si ils répondent aussi vite, c'est parce qu'ils se doutent que tu n'as pas choisis seulement les editions kiro pour l'envoi de ton manuscrit. Et qu'ils sautent sur l'occassion dès qu'ils ont sous la mains un roman qui aura un public.
C'est un buiseness rappelons le.
Si tu as foi en ton roman, et qu'il existe une maison d'edition a laquelle tu tiens dans le lot, je te conseillerai d'attendre.
Le probleme des petites maisons c'est la promo, et la diffusion. Donc si tu pense que tu as tes chances dans une plus grosse...
"On dit" des editions kiro qu'ils n'accompagnent pas tellement leurs auteurs, mais on dit aussi le contraire.
Bref, voila des informations grapillés a gauche et a droite, beaucoup de sujets sur le forum parlent de cette maison, et quelques un des membres ont été publiés la bas ! Part a leurs recherche !
http://atnightilie.canalblog.com
 
Namandine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  666
   Âge  :  33
   Localisation  :  dijon
   Pensée du jour  :  "Nous sommes ce que nous faisons, de ce que nous avons fait de nous" Jean Paul. (Sartre)
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
Namandine  /  Hé ! Makarénine


En tout cas, je pense que se faire publier a compte d'editeur, n'est jamais une mauvaise opportunité ! Smile
http://atnightilie.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


hum auu vu du nombre d'édités sur ce forum, cela m'étonnerait que cela soit limité à 60.. ou alors ça va devenir la boutique de JE...
Treve de plaisanterie, selon les avis recueillis (je n'y suis pas édité), la promotion est réduite à zéro. La diffusion aussi... ou presque. Attends toi à prendre ton baton de pélerin pour vendre ton roman.
Attends toi p'tre aussi à pas dépasser 100 ou 200 bouquins imprimés ( je dis imprimés, pas vendus... ça, ça dépendra de ton courage.)... ce que tu peux trouver énorme mais qui en fait est très faible comparé à d'autres tirages d'autres maisons sans doute plus attentives au devenir des bouquins qu'ils éditent : seul avantage, toi tu paies rien, mais dans les faits on va te demander une souscription pour lancer le premier tirage. Ce qui veut dire que ce sont tes proches qui vont raquer. Que ça suffira à kiro pour rentrer dans ses frais et qu'ils ne feront plus grand chose pour toi ( enfin si, envoyer un mail collectif aux redac de presse locales...)
Perso, cette boite ne m'intéresse guère... quitte à faire que 100 ventes, je préfère l'auto-édition et ne pas céder les droits de ce que j'ai produit à une telle entreprise.
D'ailleurs leur mail me fait bien rire : qualité et ligne éditorial : quelqu'un d'ici a envoyé un manuscrit ancien, pas terrible, ils l'ont accepté... Quant à la ligne éditoriale, quand tu vois qu'ils éditent tout et n'importe quoi : nouvelles, poésies, romans, essais, ouvrages pratiques, je me demande où elle est !
Donc oui, attends, kiro sera toujours intéressé au pire des cas dans 4 mois...


Dernière édition par ilham le Jeu 23 Aoû 2012 - 18:40, édité 1 fois
 
Clementh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  24/08/2011
    
                         
Clementh  /  Autostoppeur galactique


Namandine > Tu parles de la diffusion / distribution des petites maisons qui posent problème. Sauf qu'en fait, je pense que c'est là la stratégie de Kiro : les diffuseurs et distributeurs n'acceptent pas les maisons qui n'ont pas un catalogue bien fourni (les gros diffuseurs bien sûr). En éditant et en publiant à ce rythme, ils peuvent donc se les "offrir".
Perso, je l'ai pris comme ça. Car je ne vois pas où on peut trouver le capital pour autant de publications quand on démarre à peine ! Mais je peux tout à fait me tromper.

EDIT : ah bah ilham dit le contraire de moi !
EDIT 2 : Ah voilà, j'avais oublié le système des souscriptions. Drôlement efficace ce truc.
EDIT 3 : Ah oui et, au passage, félicitations Wink.


Dernière édition par Clementh le Jeu 23 Aoû 2012 - 18:40, édité 2 fois
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Je pense que tu peux attendre et essayer d'autres éditeurs (si tu crois un tant soit peu en ton manuscrit) avant de répondre favorablement à Kiro. Si tous les autres te disent non, va chez eux (ils ne te refuseront pas). Tu n'auras pas grand chose à y perdre, et ça te fera une expérience intéressante.
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Félicitation deadsir Smile

Pour t'avoir lu avec "La hanse aux calendeurs", je connais u npeu ton écriture et dire qu'elle m'a accrochée est bien en deçà de la vérité. Je pense que tu mérites largement l'interêt que les éditions Kiro semblent te porter.
Comme le dit Am' se faire publier a d'éditeur n'est jamais une mauvaise opportunité, pense à tous ces pauvres écrivains qui se font arnarquer. Tu as la chance d'avoir accroché une maison qui semble sérieuse, je te conseillerai de foncer.

Après d'autres te conseilleront mieux que moi, pas mal ici ont été publié dans cette maison d'édition, et je n'en ai entendu que du bien sur le forum. Ils viendront certainement te parler de leur expérience Smile
https://debordements.wordpress.com/
 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  02/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


Kiro n'a pas baissé le nombre de ses acceptations, et je doute qu'il le fasse, car il vit avec les souscriptions ( ventes faites avec les adresses fournies par les auteurs]. S'ils diminuent leur nombre d'acceptations des romans, il diminueront leurs revenus)

Certains éditeurs ont choisi d'avoir un petit nombre d'auteurs (ce qui limite les chances de voir son manuscrit accepté), d'autres le contraire.
http://www.georges-hubel.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci à tous pour vos réponses!!

Je vais attendre un peu la réponse d'autres éditeurs pour me faire une idée: si tous les autres me disent non, ben j'irai voir les éditions Kiro... :mrgreen: (même si je n'aime pas le concept de donner l'adresse mail de mes amis pour qu'ils financent/pré-commandent l'édition de mon livre)

Donc, je leur réponds quelque chose pour dire que je réfléchis? Ou je ne réponds rien du tout?
(après, promis j'arrête de vous embêter avec mes questions débiles... Razz )
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Mais oui, tu peux leur dire que tu es en attente d'autres réponses d'éditeurs. Et pour ce qui est des adresses mail de tes proches, tu donnes ce que tu veux, bien sûr !
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Attends au moins une relance de leur part pour répondre.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je reviens à vous car je viens de recevoir une autre réponse positive. De la part des éditions Gunten, cette fois.

Il faut cependant que je réunisse 200 pré-ventes... Bref, j'ai l'impression que cela ressemble aux éditions Kirographaires. Quelqu'un a-t-il eu une expérience ou un contact avec cet éditeur? J'ai effectué pas mal de recherches à leur sujet sur internet mais je n'ai rien trouve de positif ou de négatif.

Merci d'avance si vous avez la moindre info! :mrgreen:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Demande lui combien il te paie pour faire son boulot... bon sang ( désolée, c'est pas contre toi), c'est à l’éditeur de vendre le livre, pas à l'auteur.
Je ne connais pas cette maison, mais rien que le principe m'hérisse le poil.
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


ilham a écrit:
seul avantage, toi tu paies rien, mais dans les faits on va te demander une souscription pour lancer le premier tirage. Ce qui veut dire que ce sont tes proches qui vont raquer. Que ça suffira à kiro pour rentrer dans ses frais et qu'ils ne feront plus grand chose pour toi.

C'est gratuis à condition de payer la souscription, si j'ai bien compris!
(je me demandais où était l'arnaque :mrgreen: )

Deadsir,
si on te demande un centime,
si tout se passe par internet,
si tu ne rencontres pas ton éditeur en chair et en os pour discuter et signer ton contrat
si en plus tu dois te taper tout le boulot de l'éditeur en question...
mon seul conseil: Prends tes jambes à ton cou!

Avant de t'engager, en tous cas, demande combien d'auteurs connus et de best sellers, Kirographaires à dans son catalogues. Combien de ventes réalisent-ils en moyenne et si leurs bouquins sont présents dans les librairies (personnellement, je n'ai jamais vu un livre de cette cette maison d'édition nulle part).

patience. Si tes romans sont bons, même si tu mets dix ans, tu trouveras un véritable éditeur Wink






Dernière édition par SergentMajor le Sam 25 Aoû 2012 - 9:11, édité 1 fois
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Cet éditeur Gunten me paraît bien "pire" que Kirographaires (qui n'exige aucune pré-vente, mais demande juste une liste d'adresses électroniques, une trentaine si mon souvenir est bon, et ne conditionne pas la parution de ton livre au nombre de précommandes). Je pense que tu as intérêt à fuir ce Gunten.

Sinon, pour répondre à SergentMajor, Kirographaires n'a pas les moyens de diffuser dans toutes les librairies, mais en "cible" un certain nombre, et soutient les auteurs qui proposent des dépôts dans les librairies de leur choix. Ce n'est pas la panacée, certes. Mais c'est mieux qu'un manuscrit qui végète dans un tiroir...

Maintenant, je redis ce que j'ai dit : Deadsir, essaye des maisons d'édition "sérieuses", si tu penses que ton texte en vaut la peine, puis reviens vers Kiro si aucune ne t'accepte.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Kirographaires : je suis édité! Mais, que faire???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-