PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 [Avis ME] Bragelonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Un truc marrant que j'avais lu dans une interview [que je ne retrouve pas, grmbl], c'est qu'à la base ils voulaient publier de l'auteur fantasy anglo-saxon. Expressément de la fantasy anglo-saxonne. Surtout de l'auteur anglo-saxon. Parce que l'auteur anglo-saxon, il était trop peu représenté en France. Marrant l'évolution du monde, non ?


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
melusine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  26/09/2011
    
                         
melusine  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
ah bon, les phrases longues et passives sont un problème d'écriture ?

C’est l’un de mes nombreux défaut d’écritures et on me le reproche souvent (ceci, depuis les rédactions du collège c’est pour dire !) j’essaye de trouver des parades à ce problème de phrase à rallonge car je n’aime pas les lires chez les autres. Je n’ai jamais réussi à finir un livre de Proust à cause de ça. (Je ne critique pas son talent, car bien évidemment il en a, mais il ne me touche pas)


Citation :
sinon, la méthode de cocyclics est certes éprouvée et efficace, mais je la trouve très très lourde et un poil scolaire.... ( ce serait pas des instits à l'origine,d 'ailleurs ? J'ai rien contre les instits mais la déformation professionnelle, ça existe...)

Effectivement Ilham leur méthode est drastique et un peu décourageante quand on n’a pas corrigé son texte x10 Smile La première fois que j’ai posté un extrait de l’un de mes chapitres chez eux, il venait d’être écrit, c’était donc un 1er jet tout frais, je voulais juste savoir si mon histoire et mes perso étaient intéressants. Il y avait quelques coquilles, fautes d’orthographes surtout, mais pas beaucoup, je m’étais tout de même relu. Et bien dans mes 6 bêta-lectrices je n’ai eu qu’une seule qui ne ma pas « assassiné » sur la forme, le fond, les dialogues, le style et j’en passe…J’ai eu tout de même des encouragements à continuer mais surtout à me corriger  Après ça je suis restée une journée à me dire que l’écriture était une passion mais que je ne valais pas grand-chose… Au final quand j’ai fini mon roman et que je suis passé à l’étape correction, j’ai imprimé leur bêta-lecture et cela m’a vraiment beaucoup aidé ! Elles ont été sévères mais souvent juste. Cocyclic est un très bon collectif pour s’améliorer mais maintenant j’ai compris la leçon j’ai intérêt à leur montrer un texte bien propre et achevé au risque de me décourager une nouvelle fois.

Vous m’avez définitivement convaincu pour Antidote ! Je suis fâchée avec la grammaire, la syntaxe, l’orthographe, la conjugaison… Pour bien faire il faudrait que je me rachète un Bled pour tout réapprendre pffff

Citation :
Ensuite, ben je comprends qu'une maison d'édition ne se sente pas poings et pieds liés par un tel "partenariat". Ne pas écrire de la merde, ne veut pas dire non plus écrire quelque chose susceptible de les intéresser... y'a rien de scandaleux là dedans.
Tout comme un éditeur peut te refuser ton 2e roman s'il le souhaite... même si toi, au contraire, t'es engagé parfois par contrat à le lui présenté en priorité.

Je suis entièrement d’accord avec ton point vu. Même si un manuscrit a été apprécié par six personnes différentes qui l’ont trouvé juste et très bon. Que ce dernier n’a plus de coquille, plus de phrase lourde et j’en passe cela ne fait pas de lui un futur best seller ! Et ne nous mentons pas, on sait tous ici que les maisons d’éditions sont là pour se faire du fric et pas des amis écrivains… N’oublions pas que c’est une entreprise et que les auteurs ne sont simplement que des employés lambda… c’est peut-être amer comme propos mais c’est la (triste) réalité.
L’édition d’un roman est très cher, la publicité autour n’en parlons pas c’est un gros risque que prend l’éditeur. Il est normal qu’il sélectionne beaucoup. C’est pourquoi les grosses maisons d’éditions comme Bragelonne entres autres préfèrent traduire des best seller des autres pays plutôt que lancer un auteur inconnu… logique.

Citation :
Un truc marrant que j'avais lu dans une interview [que je ne retrouve pas, grmbl], c'est qu'à la base ils voulaient publier de l'auteur fantasy anglo-saxon. Expressément de la fantasy anglo-saxonne. Surtout de l'auteur anglo-saxon. Parce que l'auteur anglo-saxon, il était trop peu représenté en France. Marrant l'évolution du monde, non ?

Quelle blague lol
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis passée par cocyclics pour Bikaf ! à l'époque où ce n'était encore qu'une nouvelle. Ainsi que pour deux ou trois autres nouvelles.
Ca va encore de ce coté là. Ca m'a même été super utile.
C'est le cycle entier sur les romans que je trouve bien trop lourd et formalisé pour moi. trop encadrant. Mais c'est une question de tempérament.
Je n'ai jamais eu un état d'esprit très scolaire ( si j'ai choisi la fac et pas des écoles ou des classes prépas pour mes études, y'a une bonne raison ! ) ... et leur système me donne trop l'impression d 'avoir à rendre ma copie.

 
melusine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  26/09/2011
    
                         
melusine  /  Tapage au bout de la nuit


Encore une fois Ilham je te rejoins, le protocole scolaire c'est ne pas non plus ma tasse de thé et cela ne m'a jamais tenté d'envoyer un roman entier pour une bêta lecture de cocyclic. Mais leur système d'extrait je trouve ça parfait !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est une maison d'édition très sérieuse, difficile d'y entrer. Sinon on trouve leurs bouquins dans 90 % des librairies alors pour un jeune auteur c’est a ne pas manquer.
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  10/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat



Une critique à faire, néanmoins, sur cet éditeur : les livres Bragelonne sont trop gros, ils ne rentrent pas dans mon sac à main pourtant immense...c'est un vrai problème dans le train, chez le médecin et sur la plage. Excepté ceux de la collection Milady (pour certains des rééditions de vieux titres de chez Fleuve Noir, sur ce point là, j'avoue, ils ne se sont pas foulés).

Le peu d'auteurs francophones récents publiés chez eux m'incite à croire qu'il n'attendent pas au pied de la boîte aux lettres qu'un jeune inconnu leur envoie sa pépite. Il faut la compter parmi les grandes maisons d'édition (attente longue, lettre de refus type, manuscrits devant gravir la montagne avant d'arriver sur le bureau du big boss).

Leur notoriété leur vaut sans doute d'être assaillis de textes à la qualité toute relative.


 
melusine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  26/09/2011
    
                         
melusine  /  Tapage au bout de la nuit


Pêche Melba a écrit:
Le peu d'auteurs francophones récents publiés chez eux m'incite à croire qu'il n'attendent pas au pied de la boîte aux lettres qu'un jeune inconnu leur envoie sa pépite. Il faut la compter parmi les grandes maisons d'édition (attente longue, lettre de refus type, manuscrits devant gravir la montagne avant d'arriver sur le bureau du big boss).

Leur notoriété leur vaut sans doute d'être assaillis de textes à la qualité toute relative.



Je pense comme toi. Et je n'ai pas vérifié mais il me semble qu'il n'y a pas de nouveau auteur chez eux. le peu de Francophone qui on la chance de faire parti de leur maison on été "récupéré" chez d'autre éditeurs à coup de % alléchants je pense...
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  10/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Il faut être connu pour se faire connaître, comme dirait l'autre...
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Antoine Rouaud. Une connaissance des miennes. Googlisez, et admirez le conte de fées. :mrgreen:


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
melusine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  26/09/2011
    
                         
melusine  /  Tapage au bout de la nuit


@now@n a écrit:
Antoine Rouaud. Une connaissance des miennes. Googlisez, et admirez le conte de fées. :mrgreen:

Mauvaise langue que je suis, je viens de vérifier et effectivement c'est beau Embarassed En plus il ne semble pas être le seul dans ce cas pour Bragelonne. je retire donc ce que j'ai prétendu dans mon précédent topic. Rolling Eyes
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Ha ha ha, je l'ai retrouvée ! Cette vieille interview ! Bon, je m'avançais un peu dans mes propos, mais voilà quoi. Je la trouve assez intéressante, ne serait-ce que parce qu'à l'époque le patron décrivait la maison comme "petite". Smile


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
melusine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  26/09/2011
    
                         
melusine  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
Ha ha ha, je l'ai retrouvée ! Cette vieille interview ! Bon, je m'avançais un peu dans mes propos, mais voilà quoi. Je la trouve assez intéressante, ne serait-ce que parce qu'à l'époque le patron décrivait la maison comme "petite".

Ce qu'elle était, qui l’eut cru ? Qu'en si peut de temps elle devienne La grande Bragelonne ! L’histoire de cette maison mérite un roman fantastique à elle toute seule !
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


punaise tî, elle est trop longue, j'ai mal au crâne à la moitié XD Bon, je vais la reprendre plus tard Laughing
 
melusine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  26/09/2011
    
                         
melusine  /  Tapage au bout de la nuit


Idem QuillQuenn je me suis arrêtée en cour de route ;-)
 
melusine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  26/09/2011
    
                         
melusine  /  Tapage au bout de la nuit


ET bien c'est sympa tout plein JE ! Je suis un clochard céleste maintenant ! Est-ce le petit surnom de la comète de Halley ? Razz Je prends si c'est le cas.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Bragelonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-