PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 

 Pistes/Indices pour Commenter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  884
   Âge  :  123
   Localisation  :  Under the sky
   Date d'inscription  :  09/02/2009
    
                         
once_upon_a_time  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'arrive avec un peu de retard. J'étais coincée dans les bouchons de mon petit jardin littéraire.

Revan et autres ont très bien synthétisé le truc. Le guide est véritablement un guide pour qui ignore l'art compliqué de la critique quand l'écriture est si facile. Qu'est-ce que commenter? est très vrai. Impossible d'imposer une UNIQUE façon de faire.

Cependant l'idée que l'auteur puisse orienter les futurs critiques me parait être très sensé aussi. Je ne sais plus qui a souligné cette idée d'ailleurs et je crois que je vais la reprendre le moment venu.
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Après, le faites-le/ne le faites pas, il se module en fonction de l'auteur. C'est plus facile à calibrer sur une relation privilégiée, c'est sûr. La première fois que j'ai été prise d'une crise d'angoisse et que j'ai envoyé un mail à ma petite auteur préférée pour lui demander si j'avais mal bêta-lu, elle m'a répondu que si quelque chose l'avait dérangée, elle n'aurait pas hésité à m'en parler.
Sur le forum, c'est plus complexe, et c'est en partie aussi à ça que peut servir le premier message, souvent message de titre quand il ne contient pas un bout de chapitre [encore faut-il espérer qu'il soit lu et compris].
On peut toujours affiner sa méthode et réfléchir sur sa façon de faire, on vit pour apprendre, mais un commentaire utile devrait être rédigé avec naturel. Non ?


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


Ce guide, reprécisons-le pour toi @now@n, est destiné à ceux qui ne sentiraient pas suffisament à l'aise pour y aller au naturel Wink
http://franglishism.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pistes/Indices pour Commenter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-