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| | Pistes/Indices pour Commenter | |
| | Nombre de messages : 670 Âge : 33 Localisation : Tours Pensée du jour : Mort-icole. Date d'inscription : 03/08/2011 | Ferreol / Hé ! Makarénine Ven 10 Fév 2012 - 13:13 | |
| Moi je veux bien essayer mais euh, en fait je ne comprends pas très bien ce qu'il faut faire exactement.
Ecrire sur notre vision du commentaire ? |
| | Nombre de messages : 2240 Âge : 33 Localisation : Le Mans City Pensée du jour : Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!" Date d'inscription : 14/06/2010 | laura-plume / Crime et boniment Ven 10 Fév 2012 - 15:48 | |
| il faudrait rassembler nos visions pour en faire à la fois un guide et un témoin |
| | Nombre de messages : 5683 Âge : 41 Localisation : En confinement dans moi-même. Pensée du jour : La solitude est la patrie des forts. Date d'inscription : 23/04/2010 | Orcal / Déesse du foyer à la retraite Ven 10 Fév 2012 - 16:08 | |
| Je suis assez partagée. La codification à outrance du commentaire risque de refroidir les lecteurs 'impressionnistes'. Ceci dit, - laura-plume a écrit:
- le tout ne serait que pour aider les commentateurs un peu pommés! On reste libre de ses choix!
Ok donc. Et +1 pour le 'pommé' D'après ma propre expérience, voici les différentes formes de commentaires que j'ai relevées: - Citation :
- 1. le commentaire impressionniste
La formule sans codifications, sans figure imposée. On note ses ressentis, son avis, ses critiques, en quelques lignes. Avantage : Commentaire assez rapide à écrire. Les impressions notées au vol sont de très précieuses indications sur la cohérence de notre texte, et sur l’effet global de notre style et de l’histoire racontée. Inconvénient : peut ne pas contenir assez de détails pour les plus pointilleux.
2. le commentaire CC (Correction de Copie) Stylo rouge en main, on relève toutes les fautes grammaticales et orthographiques au fil du texte. Avantage : Le plus facile à faire. Il peut aider l'auteur à avancer sa relecture (que de toute façon il se doit d’effectuer plus tard). Inconvénient : Trop formel. Très long aussi, selon le niveau de l’auteur en français. A ne s’en tenir qu’à la forme, on en oublie complètement les impressions et l’appréciation globale.
3. le commentaire complet Relevé des erreurs + synthèse finale, regroupant un avis général, les points faibles et les points forts de l’extrait commenté. Avantage : une des formules les plus complètes. Chacun y trouve son compte : ceux qui ont une faiblesse en langue française apprennent à se corriger, ceux qui ne désirent que des remarques et impressions en ont aussi. Inconvénient : peut paraître trop ‘complet’ à certains membres. Prend beaucoup de temps à écrire.
4. le commentaire loupe Focus sur un point précis, positif ou négatif, qui nous a interpelé lors de la lecture. On exprime notre interprétation et pose des questions à l’auteur si besoin. Avantage : instaure un dialogue intéressant avec l’auteur, sur un point de détail. Oblige l’auteur à exposer un peu son travail et ses intentions. Éprouve la profondeur d’une œuvre. Inconvénient : L’effet grossissant occulte le reste de l’extrait, sur lequel on n’a pas ou peu de retour. Concernant les critères à garder en tête lorsque l'on commente, voici ceux auxquels je pense : - l’impression générale. - l’emploi de la langue française (grammaire, orthographe). - le style. - l’histoire, son intérêt, sa cohérence. - le potentiel de l’ensemble. Afin de formaliser notre appréciation, je suis contre la notation par principe, mais plutôt pour des mentions : J'ai adoré J'ai aimé Plutôt pas mal Plutôt bof Je n'ai pas aimé J'ai subiCe sont des opinions subjectives, qui ne sont en aucun cas des jugements et n'impliquent que le commentateur. Cela donnerait un commentaire avec un en-tête du type : - Citation :
Impression générale = Je n'ai pas aimé Emploi de la langue française =J'ai subi Style = Plutôt bof Histoire, intérêt, cohérence = Plutôt pas mal Potentiel de l’ensemble = Plutôt bof Ici, en un coup d'oeil, l'auteur saura ce qui pèche et ce qui fait mouche. En gros, il écrit mal mais tient quelque chose avec son histoire. Autre exemple: - Citation :
Impression générale = J'ai aimé Emploi de la langue française =Plutôt pas mal Style = J'ai adoré Histoire, intérêt, cohérence = Plutôt pas mal Potentiel de l’ensemble = Bon Après, ces 'mentions' n'ont de sens que si elles sont un peu détaillées. Citées seules ça fait lapidaire je trouve. |
| | Nombre de messages : 2240 Âge : 33 Localisation : Le Mans City Pensée du jour : Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!" Date d'inscription : 14/06/2010 | laura-plume / Crime et boniment Ven 10 Fév 2012 - 16:12 | |
| Orcal des fois j'aimerais avoir ton cerveau... Et le pire c'est que je suis certaine que tu nous as encore fait ça tout propre en dix secondes! |
| | Nombre de messages : 3829 Âge : 111 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Ven 10 Fév 2012 - 16:23 | |
| - Orcal a écrit:
- - l’histoire, son intérêt, sa cohérence.
- le potentiel de l’ensemble. Pour pouvoir porter un jugement à ce niveau, dans la catégorie roman, il me semble que la lecture de plusieurs chapitres (ou extraits) s'impose. Or, peu de commentateurs travaillent dans la durée sur un texte long, donc rares sont ceux qui peuvent juger de la cohérence. Il me semble pourtant que c'est un des points les plus importants dans ce qui constitue la qualité d'un roman. D'autre part, le système : - Citation :
- J'ai adoré
J'ai aimé Plutôt pas mal Plutôt bof Je n'ai pas aimé J'ai subi me paraît un peu dangereux, parce que très réducteur (oui, lapidaire, c'est le mot), même en détaillant style, cohérence, etc. Ce serait tendre une perche au commentateur paresseux ou expéditif qui lit en diagonale, il faut absolument développer plus, comme tu le proposes d'ailleurs Orcal. |
| | Nombre de messages : 2240 Âge : 33 Localisation : Le Mans City Pensée du jour : Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!" Date d'inscription : 14/06/2010 | laura-plume / Crime et boniment Ven 10 Fév 2012 - 16:31 | |
| Je ne suis pas d'accord avec toi sur le premier point Molly, parce que j'arrive à trouver des incohérences dès un premier chapitre de roman! |
| | Nombre de messages : 3829 Âge : 111 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Ven 10 Fév 2012 - 16:50 | |
| Il ne s'agit pas du même type d'incohérences, dans ce cas... Mais bien sûr, il peut y en avoir dès le prologue ^^. Je parlais de la cohérence globale dans la construction d'une intrigue, sur le long terme. |
| | | Invité / Invité Ven 10 Fév 2012 - 17:46 | |
| Une première ébauche de ce qui m'est venu sur : comment commenter ? Je tiens à préciser que c'est ma vision du commentaire. - Citation :
COMMENT COMMENTER ?
► QU'EST-CE QUE COMMENTER ?
Comment faire ? Déjà, il est nécessaire de savoir qu'il n'existe pas de façon particulière de commenter. Il n'y a pas de format prédéfini, ni de marche à suivre particulière. N'importe qui peut dresser un commentaire d'un texte, qu'il soit un simple lecteur lambda ou un grand éditeur. D'ailleurs, le forum des Jeunes Ecrivains a vu le jour pour qu'on puisse s'améliorer. Et on améliore son texte grâce à des critiques d'autres apprentis auteurs.
Alors, pourquoi un texte pour expliquer comment commenter ?
La plupart des lecteurs ne pensent pas à critiquer le texte qu'ils lisent. Pourtant, c'est tout à fait faisable sur un roman publié. Aucun texte n'est parfait et chaque exemplaire comporte des fautes, quelques formules maladroites qui ont échappé à la vigilance de l'auteur. Certains passages sont même plus faibles que d'autres, moins bien écrits, peuvent paraître confus. Donc, les manières de commenter sont plurielles. Personne ne lit un texte de la même façon, donc personne ne commente de la même manière. Certains ont des connaissances poussées dans le domaine de la littérature, ont fait des études dans ce domaine ; d'autres lecteurs ont déjà visité les pays où se déroule l'action du roman, ... Chaque lecteur apporte son propre regard sur le texte ; et à travers la critique donne son avis sur l'efficacité du texte, ... Cependant, une critique détaillée doit généralement se concevoir en fonction de la vision que l'auteur a son sur texte. Il faut le garder à l'esprit. Si l'auteur souhaite adapter un style simple, oral pour rendre le récit immersif, le commentateur ne peut pas dire qu'il faudrait un style plus élaboré. On critique toujours en essayant de se mettre à la place de l'auteur. Là est toute la difficulté du travail de commenter. Mais, il y a des choses intangibles en littérature et en écriture.
► L'AVIS GÉNÉRAL
Tout d'abord, on essaie de donner un avis général sur le texte. Une première lecture permet de le dégager. Après cette lecture, on arrive en général à donner son impression première du texte. Déjà, l'appréciation globale. As-t-on oui ou non aimé le texte ? Est-ce qu'on a trouvé cette première lecture difficile ? As-t-on été plongé dans le roman, la nouvelle ou a-t-on sans cesse décroché ? Trop de fautes à première vue ou un texte propre ? Ensuite, on peut s'interroger sur d'autres choses comme : est-ce que l'auteur a réussi à transmettre ce qu'il voulait ? Cependant, pour progresser et aider l'auteur à progresser, il faut parfois aller au delà.
► LE COMMENTAIRE STRUCTURÉ
Si on essaie de pousser l'analyse, le plus simple est de structurer son commentaire autour de deux axes. Le commentateur formule ici un avis plus technique. Généralement, l'avis se base sur la forme et le fond du roman, avec éventuellement quelques petites remarques personnelles. Pour la forme, on s'occupe de l'orthographe, de la syntaxe, du style en général. Le fond s'appuie davantage sur la cohérence du scénario, la crédibilité du contexte, la caractérisation des personnes. On ne détaille pas trop chaque point ; on souligne les qualités et défauts globaux du texte. La critique s'axe autour de ces deux parties, puis on peut conclure par une remarque générale sur l'ensemble du texte. L'avantage, on structure son commentaire ; on donne une première approche technique : "trop de fautes, des répétitions, mauvais dialogues, personnages caricaturaux, descriptions bancales". On donne des indices à l'auteur qui regardera son texte avec un nouveau regard. L'inconvénient, séparer forme et fond n'est pas toujours une bonne idée ("La forme est le reflet du fond"). Les indices peuvent parfois paraître obscurs, d'où la nécessité parfois de détailler.
Ces deux premiers modèles n'ont pas besoin de prendre en compte la vision qu'a l'auteur de son propre texte.
► LE COMMENTAIRE DÉTAILLÉ
C'est là qu'intervient le commentaire détaillé. On cible toujours les défauts du texte ou les points forts du texte. Cependant, on les illustre d'exemples tirés du texte. On peut agrémenter ces exemples de davantage d'explications techniques pour essayer de convaincre le lecteur (qui es parfois réticent à toucher à son texte). On obtient de cette manière un commentaire un peu plus élaboré, plus long également. En général, il faut éviter les suggestions. Le texte commenté ne nous appartient pas. À la limite, si on connaît l'auteur, on peut lui faire des suggestions, mais c'est un cas réservé aux personnes qui ont l'habitude de se lire, de se parler de se connaître. Par contre, on peut user d'exemples. Une mauvaise formulation ? Hop, montrez un exemple de ce que vous feriez pour la rendre moins maladroite. L'auteur, seul, jugera de la pertinence de cet exemple et s'en inspirera pour la modifier. Il est facile de trouver les défauts d'un texte qu'on apprécie pas, mais il est plus difficile d'en extraire les qualités. La réciproque est vraie. Même sur un texte qu'on aime, il est possible de trouver des défauts.
► LE COMMENTAIRE AU FIL DU TEXTE
Le commentaire sur le texte fonctionne sur un mode très différent, proche de ce qu'on pourrait appeler la bêta-lecture. Elle permet de reprendre le texte dans sa globalité. C'est un véritable exercice qui impose de véritables restrictions. On doit obligatoirement prendre en compte la vision de l'auteur, sans quoi on risque d'être au mieux inutile, au pire néfaste. Certaines remarques restent intangibles, comme pour certaines répétitions, les fautes de syntaxe ou d'orthographe. Le principal avantage est d'avoir une vue d'ensemble du texte. De ratisser tous les défauts possibles et imaginables qui parsèment le texte. L'inconvénient, c'est qu'elle nécessite beaucoup de temps et de discussions avec l'auteur, un véritable investissement. On introduit ses remarques au fil du texte. Puis, on s'astreint au même travail que le commentaire détaillé.
► ANNEXES
J'ai l'habitude de faire des commentaires détaillés, tout simplement parce que c'est un bon compromis. Je réserve le commentaire "bêta-lecture" qu'à quelques heureux élus, des personnes que je connais bien et lit assez souvent. En général, j'aime donner un avis général à la fin de chaque commentaire. Un paragraphe fond, un autre forme et un dernier sur mon appréciation personnelle du texte.
Ce que je garde à l'esprit et que je sanctionne en commentant un texte :
►Le style ►La présentation du roman (mise en page, orthographe, syntaxe)
►Les personnages ►L'intrigue et sa cohérence ►Le contexte, l'effort de documentation
► Impression générale (Lecture agréable ? intéressante ?)
Il n'y a pas de hiérarchisation du commentaire. Certaines impressions valent plus qu'un commentaire hyper détaillé.
Je pense qu'il faut éviter les notations. Déjà quel texte pourrait prétendre à la note maximale ? Aucun à mon avis. Et où situer les classiques ? Les différences entre commentateurs ? Commenter n'est pas un concours et ne doit pas le devenir. Nous sommes ici pour aider, conseiller, non pour sanctionner un texte ou un niveau.
Ne jamais oublier de dire si oui ou non, on a aimé lire le texte.
Le tout est d'être sincère. Et puis lire et commenter d'autres auteurs permet également de se former pour ses propres corrections. Donc autant en profiter.
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| | | Invité / Invité Ven 10 Fév 2012 - 17:52 | |
| Molly, ce que tu demandes en fait c'est un travail de beta lecture. Pas de commentaires à proprement parler. Et ça dans l'idéal, ça ne devrait pas se faire sur le forum. Deja parce que ce n'est pas super prudent de laisser publié un texte entier sur le net ( sans etre parano sur le plagiat, mais sache qu'il y a eu quelques cas quand même) ensuite parce que c'est super pas confortable pour le lecteur et que passer par mail et échange de fichier word est bien plus efficace. C'est ce que je fais personnellement et la plupart de ceux qui ont un roman terminé ou bien avancé ici. Il existe un espace beta lecture si tu souhaites chercher ce genre de lecteurs Et on ne peut pas demander aux lecteurs qui donnent de leur temps, pas forcement extensible, de s'investir sur un texte entier sinon rien quand même ! et puis personnellement, des commentaires qu'on m'a fait juste sur mon premier chapitre sur le roman que je travaille actuellement se sont avérés extrêmement importants pour la suite... ça répondait à des questionnements, des problemes que les choix que j'avais faits me posaient. Donc même un commentaire sur un seul chapitre et je dirais même sur un seul extrait au milieu du texte, peut etre utile. |
| | | Invité / Invité Ven 10 Fév 2012 - 18:06 | |
| Revan, j'vois pas trop la différence entre commentaire détaillé ou au fil du texte. c'est juste la présentation qui va être différente. et le 2eme est p'tre plus exhaustif que le premier. Quoique... quand un défaut est vraiment récurrent et le texte long, on n'est pas obligé de tout relever non plus. Tout dépend du courage du lecteur au moment du relevé perso, très souvent je ne m’embête pas à le faire pour ma part, je signale la première fois et je dis que ça se répète encore plus loin dans le texte. de la même façon, un commentaire détaillé peut etre complété d'un avis général et pour part, je pense qu'il le doit ! car sinon on reste au niveau micro, sans voir la globalité du texte et ca peut-être désagréable pour l'auteur de se retrouver avec un relevé froid et austère, sans ressenti mieux expliqué. Selon le texte d’ailleurs cet avis général peut être parfois très long ! |
| | Nombre de messages : 3872 Âge : 118 Pensée du jour : ;gloireàmay; Date d'inscription : 24/01/2009 | Le Condor des Andes / Rapace du monde Ven 10 Fév 2012 - 18:12 | |
| - Orcal a écrit:
- Je suis assez partagée.
La codification à outrance du commentaire risque de refroidir les lecteurs 'impressionnistes'.
Ceci dit,
- laura-plume a écrit:
- le tout ne serait que pour aider les commentateurs un peu pommés! On reste libre de ses choix!
Ok donc. Et +1 pour le 'pommé'
C'est aussi ce qui m'inquiète. Un guide, dans l'idée, c'est très bien, mais justement, un commentateur pommé tendra à simplement appliquer la grille de lecture que lui fournira le guide, sans vraiment se doter de sa propre méthode, de son propre regard. Il faut voir un peu ce qui se passe avec les présentations : il y a un formulaire à disposition "pour ceux qui veulent", aucune obligation, évidemment. Alors certes, une bonne part des présentations ne suivent pas ce modèle, mais d'un autre côté une majorité le suivent sans se poser de question. Par facilité, et puis aussi par conformisme. Ce serait dommage que les maitres mots du commentaire sur JE deviennent "facilité" et "conformisme". Plutôt qu'une recette exhaustive sur la manière de mener un commentaire, je pense qu'il vaudrait mieux en faire moins, seulement des éléments. Même si je trouve assez juste la proposition d'Orcal, je la trouve aussi un peu totalisante. Je préfère la présentation qu'en fait Revan. |
| | | Invité / Invité Ven 10 Fév 2012 - 18:22 | |
| Ah, je t'avais zappée Orcal. Franchement, notations ou mentions, je trouve que c'est un peu le même combat. La question est : une fois qu'il a ça en main l'auteur, il en fait quoi ? Perso, ça me ferait une belle jambe, je trouve de savoir que sur tel point j'suis pas trop mal... Ca fait trop scolaire, je trouve. On n'est quand même pas à l'école avec des rédactions. Enfin ça dépend de ce qu'on appelle commentaire, si ca veut dire une fiche de lecture, ça colle, s'il s'agit d'aider l'auteur à travailler, je ne trouve pas trop... Bon... si c'est pour faire une petite note de synthèse au dessus d'un vrai commentaire, ça mange pas de pain. Mais seul, vraiment.... j'préfère encore le mythique "ouah, c'est trop génial, je le kiffe ton texte !" ' au moins, c 'est marrant ! |
| | | Invité / Invité Ven 10 Fév 2012 - 18:35 | |
| Sinon, p'tre un exemple de commentaire à éviter ( que je viens de recevoir sur un de mes textes ! ) : - Citation :
Au-delà du plaisir qu'on a à le lire, il y a manque de saveur, de sens : qu'apporte le texte au lecteur, que revendique-t-il en tant que texte, pourquoi le fait-il comme ça, comment se dépasse-t-il? Il s'agit de proposer une oeuvre qui doit être lue, non plus une oeuvre qui a dû être écrite. J'avoue ne pas avoir trouvé le décodeur ! |
| | Nombre de messages : 2240 Âge : 33 Localisation : Le Mans City Pensée du jour : Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!" Date d'inscription : 14/06/2010 | laura-plume / Crime et boniment Ven 10 Fév 2012 - 18:41 | |
| Il va falloir ouvrir un topic décodeur de commentaires aussi... |
| | Nombre de messages : 3872 Âge : 118 Pensée du jour : ;gloireàmay; Date d'inscription : 24/01/2009 | Le Condor des Andes / Rapace du monde Ven 10 Fév 2012 - 18:47 | |
| Il te demande quelle dimension le texte prend-il au-delà de la suite bien trouvée de mots et de signes de ponctuation. Un peu comme le père noel. Au premier regard, c'est une tradition de consommation et de cadeaux, mais en arrière plan, c'est la célébration des valeurs familiales et du paradis perdu de l'enfance.
(enfin, je pense) |
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