PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Pistes/Indices pour Commenter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai commencé. Et oui, je me suis servi de tout ce qui a été dit sur ce sujet. Donc résultat, ce soir si je progresse bien. Ou demain sinon. Mais, je mets ce Guide en priorité sur ma liste de choses à faire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En reprenant tout ce qui a été dit, voilà ce que ça donne.
J'ai surtout modifié ma première synthèse. Mais ça m'a donné une idée. Demitour et Bosie ont donné des exemples de commentaires qu'ils font (ainsi que ce que fait Pomcassis selon Bosie). Donc je propose de réserver pour les Annexes des conseils prodigués par les commentateurs réguliers de JE. Comme autant d'exemples pour montrer la variété des commentaires, les combinaisons ; qu'au final la théorie exposée peut être manipulée, déformée pour obtenir une manière personnalisée et tout aussi intéressante de commenter un texte.
Par contre, faudrait que quelqu'un s'attelle à la tâche pour l'adapter aux poèmes, pièces de théâtre et autres. Cette synthèse n'est applicable qu'aux nouvelles et romans.
(D'ailleurs, je donnerais un exemple d'Annexe dans le courant de la journée)

Citation :
COMMENT COMMENTER ?

► QU'EST-CE QUE COMMENTER ?

Comment faire ? Déjà, il est nécessaire de savoir qu'il n'existe pas de façon particulière de commenter. Il n'y a pas de format prédéfini, ni de marche à suivre particulière. N'importe qui peut dresser un commentaire d'un texte, qu'il soit un simple lecteur lambda ou un grand éditeur. D'ailleurs, le forum des Jeunes Ecrivains a vu le jour pour qu'on puisse s'améliorer. Et on améliore son texte grâce à des critiques d'autres apprentis auteurs.

Alors, pourquoi un texte pour expliquer comment commenter ?

La plupart des lecteurs ne pensent pas à critiquer le texte qu'ils lisent. Pourtant, c'est tout à fait faisable sur un roman publié. Aucun texte n'est parfait et chaque exemplaire comporte des fautes, quelques formules maladroites qui ont échappé à la vigilance de l'auteur. Certains passages sont même plus faibles que d'autres, moins bien écrits, peuvent paraître confus.
Donc, les manières de commenter sont plurielles. Personne ne lit un texte de la même façon, donc personne ne commente de la même manière. Certains ont des connaissances poussées dans le domaine de la littérature, ont fait des études dans ce domaine ; d'autres lecteurs ont déjà visité les pays où se déroule l'action du roman, ...
Chaque lecteur apporte son propre regard sur le texte ; et à travers la critique donne son avis sur l'efficacité du texte, ...
Cependant, une critique détaillée doit généralement se concevoir en fonction de la vision que l'auteur a son sur texte. Il faut le garder à l'esprit. Si l'auteur souhaite adapter un style simple, oral pour rendre le récit immersif, le commentateur ne peut pas dire qu'il faudrait un style plus élaboré. On critique toujours en essayant de se mettre à la place de l'auteur. Là est toute la difficulté du travail de commenter.
Mais, il y a des choses intangibles en littérature et en écriture.

► L'AVIS GÉNÉRAL OU COMMENTAIRE IMPRESSIONNISTE

Tout d'abord, on essaie de donner un avis général sur le texte. Une première lecture permet de le dégager. Après cette lecture, on arrive en général à donner son impression première du texte. Déjà, l'appréciation globale. A-t-on oui ou non aimé le texte ? La première lecture est-elle difficile ? A-t-on été plongé dans le roman, la nouvelle ou a-t-on sans cesse décroché ? Trop de fautes à première vue ou un texte propre ?
Ensuite, on peut s'interroger sur d'autres choses comme : est-ce que l'auteur a réussi à transmettre ce qu'il voulait ?
Ce commentaire est assez rapide à écrire. Les impressions notées au vol sont de très précieuses indications sur la cohérence de notre texte, et sur l’effet global de notre style et de l’histoire racontée.
Par contre, il peut ne pas contenir assez de détails pour les plus pointilleux. Pour progresser et aider l'auteur à progresser, il faut parfois aller au delà.

► LE COMMENTAIRE CORRECTEUR DE COPIE

Stylo rouge en main, on relève toutes les fautes grammaticales et orthographiques au fil du texte.
Ce commentaire est facile à réaliser lorsqu’on dispose d’un minimum de connaissances de la langue française. Il est donc facile à réaliser, car il retire toute subjectivité au commentaire, ne restant que sur un aspect objectif, incontestable. Il peut aider l'auteur à avancer sa relecture (que de toute façon il se doit d’effectuer plus tard).
Cependant, ce commentaire est trop formel. Très long aussi, selon le niveau de l’auteur en français. A ne s’en tenir qu’à la forme, on en oublie complètement les impressions et l’appréciation globale. Ce type de commentaire doit être compléter avec un avis général ou un focus sur des défauts particuliers du texte, sans quoi on passe généralement à côté de l’essentiel.

► LE COMMENTAIRE STRUCTURÉ

Si on essaie de pousser l'analyse, le plus simple est de structurer son commentaire autour de deux axes. Le commentateur formule ici un avis plus technique. Généralement, l'avis se base sur la forme et le fond du roman, avec éventuellement quelques petites remarques personnelles.
Pour la forme, on s'occupe de l'orthographe, de la syntaxe, du style en général.
Le fond s'appuie davantage sur la cohérence du scénario, la crédibilité du contexte, la caractérisation des personnes. On ne détaille pas trop chaque point ; on souligne les qualités et défauts globaux du texte.
La critique s'axe autour de ces deux parties, puis on peut conclure par une remarque générale sur l'ensemble du texte.
L'avantage, on structure son commentaire ; on donne une première approche technique : "trop de fautes, des répétitions, mauvais dialogues, personnages caricaturaux, descriptions bancales". On donne des indices à l'auteur qui regardera son texte avec un nouveau regard.
L'inconvénient, séparer forme et fond n'est pas toujours une bonne idée ("La forme est le reflet du fond"). Les indices peuvent parfois paraître obscurs, d'où la nécessité parfois de détailler.

Ces deux premiers modèles n'ont pas besoin de prendre en compte la vision qu'a l'auteur de son propre texte.

► LE COMMENTAIRE DÉTAILLÉ

Ce type de commentaire peut être considéré comme une loupe. On cible toujours les défauts du texte ou les points forts du texte. On réalise un focus sur un point précis, positif ou négatif, qui nous a interpelé lors de la lecture. On exprime notre interprétation et pose des questions à l’auteur si besoin. Cependant, on les illustre d'exemples tirés du texte. On peut les agrémenter de davantage d'explications techniques pour essayer de convaincre le lecteur (qui es parfois réticent à toucher à son texte).
On obtient de cette manière un commentaire un peu plus élaboré, plus long également.
En général, il faut éviter les suggestions. Le texte commenté ne nous appartient pas. À la limite, si on connaît l'auteur, on peut lui faire des suggestions, mais c'est un cas réservé aux personnes qui ont l'habitude de se lire, de se parler de se connaître. Par contre, on peut user d'exemples. Une mauvaise formulation ? Hop, montrez un exemple de ce que vous feriez pour la rendre moins maladroite. L'auteur, seul, jugera de la pertinence de cet exemple et s'en inspirera pour la modifier.
Il est facile de trouver les défauts d'un texte qu’on n’apprécie pas, mais il est plus difficile d'en extraire les qualités. La réciproque est vraie. Même sur un texte qu'on aime, il est possible de trouver des défauts.
Cette méthode oblige l’auteur à exposer un peu son travail et ses intentions. On éprouve la profondeur d’une œuvre. Par contre, l’effet grossissant occulte le reste de l’extrait, sur lequel on n’a pas ou peu de retour.


► LE COMMENTAIRE AU FIL DU TEXTE

Le commentaire sur le texte fonctionne sur un mode très différent, proche de ce qu'on pourrait appeler la bêta-lecture. Elle permet de reprendre le texte dans sa globalité. C'est un véritable exercice qui impose de véritables restrictions. On doit obligatoirement prendre en compte la vision de l'auteur, sans quoi on risque d'être au mieux inutile, au pire néfaste. Certaines remarques restent intangibles, comme pour certaines répétitions, les fautes de syntaxe ou d'orthographe.
Le principal avantage est d'avoir une vue d'ensemble du texte. De ratisser tous les défauts possibles et imaginables qui parsèment le texte. L'inconvénient, c'est qu'elle nécessite beaucoup de temps et de discussions avec l'auteur, un véritable investissement.
On introduit ses remarques au fil du texte. Puis, on s'astreint au même travail que le commentaire détaillé. Ce commentaire nécessite une véritable implication du lecteur dans le texte de l’auteur ; il doit relever chaque erreur, problème ou incohérence, tout en gardant bien à l’esprit qu’il ne faut pas dénaturer le texte de l’auteur.

► ANNEXES
Les techniques utilisées par les commentateurs réguliers de Jeunes Ecrivains.
 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


Merci Revan!

à vos commentaires les gens, qu'on finalise ensemble cette belle ébauche!

pour les fautes d'orthographe :
Citation :
qui esT parfois réticent à toucher à son texte


et pourtant je suis plutôt impressioniste appremment... Wink du coup je n'aurais rien à ajouter, cela me semble être un bon guide pour celui qui cherche un peu ce qu'on peut attendre d'un commentaire tout en cherchant quelle catégorie lui convient le mieux. On avait proposé que certains auteurs écrivent quel genre de commentaire ils attendent en addition à la fiche d'information sur les romans par exemple, mais je fais partie de ceux qui attendent tout et rien d'un commentaire tant qu'il ne me détruit pas humainement alors ce sera comme pour les commentateurs, prendra qui voudra!

encore merci Revan, de la part de tous ceux qui demandaient qu'un tel guide voie le jour!
http://franglishism.wordpress.com
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Super boulot Revan ! Rien à ajouter de mon côté, je trouve que ça résume très bien les différents points de vue.
Je te laisse le poster pour que tu puisses y apporter des modifications plus tard en cas de besoin, et je le passerai en post-it.
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci ! Mais je n'étais pas seul ^^
J'ai pas mal repris ce qu'a dit Orcal et pris en considération les propos des autres intervenants !
Il faudrait attendre un peu que certains se manifestent pour les Annexes.
Je laisse le soin à Demitour, Pomcassis et Bosie de poster leur manière de commenter (déjà écrite plus haut, mais je ne souhaitais pas les reprendre et les modifier sans leur avis). Je vais poster dans la soirée ma contribution à l'annexe.
Et ce serait bien que d'autres commentateurs (Je pense à Orcal, à Fat_Jesus, à Lo.mel notamment) de poster en plus une annexe. Je m'arrangerais pour les mettre en forme.
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


J'ai enfin tout lu, et ta synthèse résume très bien les différentes techniques.
Joli travail!! Wink

Je te fais mon annexe au plus vite!
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Bon boulot Revan !

J'avoue avoir été plutôt réticente à donner une méthode pour commenter, mais tu as fait une bonne synthèse de ce qui a été dit dans ce fil, et je suppose que ça peut aider ceux qui se sentent démunis face à un texte.

Je me reconnais assez bien dans le "au fil du texte" ; si tu veux reprendre/modifier ce que j'ai dit plus haut pour l'annexe, tu as mon feu vert.
 
Thynie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  15/02/2012
    
                         
Thynie  /  Tycho l'homoncule


Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire de suggestion. On donne ainsi notre avis, l'auteur voit s'il prend ou s'il ne prend pas. C'est une idée, et une idée est toujours bonne à écouter.

Sinon, c'est super! Ca aide beaucoup! Peut être rajouter qu'il ne faut pas se contenter à une méthode, mais en prendre plusieurs pour faire un commentaire complet?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Parce que en règle générale, lorsqu'on réécrit une phrase, on la réécrit en fonction de ce qui, nous, nous plait, nous parle. En fonction de notre propre style, notre propre façon de voir les choses, l'écriture. Et la plupart du temps, cela ne conviendra pas à l'auteur... car ça ne correspondra pas à sa façon d'écrire, à ce qu'il a voulu dire...
Selon l'auteur, ça peut être aussi interprété comme une intrusion mal venue dans son texte.
Mais on peut suggérer des pistes pour améliorer bien sûr, suggérer que des phrases courtes seraient mieux pour le rythme de tel passage, que tel morceau de phrase pourrait être supprimé. Mais sans réécrire. C'est à l'auteur de trouver sa façon de réécrire son texte.
Mais, comme toute règle, elle subit des exceptions. Deux personnes ayant la même vision de choses ou se connaissant bien y trouveront p'tre une aide. Quelqu'un de féru en syntaxe, ponctuation (j'ai eu le cas avec une correctrice qui m'avait bien aidé sur un paragraphe entier) peut aider à débloquer une difficulté technique en montrant comment faire autrement.
Mais ça reste des exceptions.
Expliquer où et pourquoi on a buté sur un texte aide bien plus l'auteur à progresser que de lui donner une solution toute prête, mais pas forcement sur mesure Wink
 
Thynie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  15/02/2012
    
                         
Thynie  /  Tycho l'homoncule


D'accord, c'est du point de vue des tournures de phrases.
Ca m'avait choquée, parce qu'en lisant l'aide, je pensais à des suggestions comme "il pourrait faire ça à cet endroit là".
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La suggestion, c'est vraiment la reprise d'une phrase ou d'un paragraphe qui nous semble mal écrit et qu'on réécrit pour l'auteur, comme s'il s'agissait d'un exemple.
Le problème des suggestions : l'auteur peut les prendre pour une violation de son texte. De plus, à moins que le lecteur et l'auteur ait des affinités, la suggestion sera très mal adaptée au texte, au style.
Si Orcal fait une suggestion sur une de mes phrases maladroites, ça passe. On a l'habitude de se lire, de se commenter. Par contre, si tu me fais une suggestion, ça risque de ne pas passer ou de passer à côté de l'intention d'aider. C'est une possibilité qu'on ne peut négliger, et puis il faut éviter de trop influencer sur la nature profonde du texte.
 
Thynie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  15/02/2012
    
                         
Thynie  /  Tycho l'homoncule


Oui, maintenant j'ai compris. Je ne réécris jamais les phrases, je propose par contre des fois de rajouter un point ou une virgule.
Et puis je commente plus la fond que la forme.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Chacun sa méthode. Et aucune n'est meilleure qu'une autre.
Ce "Guide" est fait pour montrer la diversité des commentaires possibles. Chaque manière de commenter est personnelle ; chaque commentaire apporte un point de vue qui permet d'avancer. Et il n'y a pas de bonne manière de commenter (sinon, le "Guide" aurait été plus court !).
 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


peut-on finaliser ce guide en le mettant en post-it ou y a-t-il encore des ajouts à faire selon toi, Revan?
http://franglishism.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'ai pas modifié la faute d'orthographe relevée. Je le relierais demain matin pour être sûr de ne laisser aucune erreur, et après hop, on pourra le poster. De toute façon, on pourra faire des mises à jour (notamment pour les travaux des commentateurs JE types Wink )
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pistes/Indices pour Commenter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-