PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Pistes/Indices pour Commenter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


Once_upon_a_time a proposé (>dans ce topic<) de créer un guide des commentateurs. Sachant qu'il y a eu un grand débat là-dessus dans l'amicale, je propose qu'on en crée un tout de même, en se basant sur ce débat, en rassemblant les différentes tendances

le tout ne serait que pour aider les commentateurs un peu pommés! On reste libre de ses choix!

Pensez-vous qu'il existe d'autres topics de ce genre, j'ai cherché dans les règles et l'amicale mais il n'y a pas vraiment ce genre de guide.

Si l'idée ne vous enchante pas du tout, vous pouvez aussi ouvrir votre bouche Very Happy


Dernière édition par laura-plume le Ven 17 Fév 2012 - 11:05, édité 1 fois
http://franglishism.wordpress.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  884
   Âge  :  123
   Localisation  :  Under the sky
   Date d'inscription  :  09/02/2009
    
                         
once_upon_a_time  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Et comment procéde-t-on Laura pour que cela ne fasse pas trop désordre?
On soumet ses idées à la suite de ce topic ou bien...?
 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


Je pense qu'il aurait été chouette de le mettre en post-it pour qu'il apparaisse dans tous les couloirs, du moins de ceux dela section "vos écrits". Et pour cela je ne suis pas experte de gestion de forum...

mais il faudrait au préalable faire une première proposition globale de la tête qu'il finira par avoir ce guide, et demander aux autres d'amener leur pierre à l'édifice !

soit :

"Commenter est tout autant un art qu'écrire, et comme l'écriture, cela peut se présenter sous plusieurs formes. Chaque forme va à une personne en particulier mais certains schémas restent sensiblement identiques. Pour cela nous vous proposons, si vous hésitez dans vos commentaires, ces différents schémas comme modèle" et blabla

mais avant de lancer ce projet j'aimerais savoir s'il y a vraiment des gens intéressés à ce qu'il aboutisse. Personnellement je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée, on pourrait même ajouter à nos fiches présentations de textes de la catégorie numéro combien on attend des commentaires, dans toute la controverse que ça peut lancer...

Y a-t-il des gens???
http://franglishism.wordpress.com
 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


ah flûte je venais d'aller demander à l'amicale, je vais aller supprimer ça de suite... merci à celui qui a créé le topic Smile
http://franglishism.wordpress.com
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


Citation :
Guide du Jeune Ecrivain pour commenter.

"Soyez impitoyable."

Voilaaa.



Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


May Laughing

laura-plume a écrit:
merci à celui qui a créé le topic Smile
De rien ! Sinon, je veux bien aider s'il y a besoin. Ce serait bien de réunir des personnes avec des visions différentes.
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  884
   Âge  :  123
   Localisation  :  Under the sky
   Date d'inscription  :  09/02/2009
    
                         
once_upon_a_time  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Y a moi
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'essaye toujours de commenter, depuis mon inscription. Et déjà avant, je commentais un peu sur d'autres sites et forums. Rien de sensationnel, mais je lis beaucoup.
Donc, je veux bien mettre mon expérience au service de ce projet. J'ai d'ailleurs quelques idées.

 
Placébo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  32
   Localisation  :  Gatineau, Quebec
   Date d'inscription  :  15/11/2007
    
                         
Placébo  /  Tapage au bout de la nuit


ça aiderait bien d'avoir un grille de correction claire, qui pourrait servir aux lecteurs pour evaluer les textes (une grille par chapitre ou par nouvelle ou par post ou par poème, si on veut)

on pourrait avoir plusieurs champs, et en donnant une note à chaque endroit, avec un commentaire, ça permettrait aux auteurs de se situer dans leurs démarches pour s'améliorer

Certains critères pourraient être mis à l'avant plan, les fautes(orthographe, syntaxe, accords) Le contenu du texte, l'accessibilité, le dégré auquel ça nous a intéressé ou désintéressé.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense qu'il y a plusieurs manières de commenter. D'ailleurs, je suis en train d'écrire là-dessus. J'essaierai de poster ça demain ou vendredi.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Placébo a écrit:
ça aiderait bien d'avoir un grille de correction claire, qui pourrait servir aux lecteurs pour evaluer les textes (une grille par chapitre ou par nouvelle ou par post ou par poème, si on veut)

on pourrait avoir plusieurs champs, et en donnant une note à chaque endroit, avec un commentaire, ça permettrait aux auteurs de se situer dans leurs démarches pour s'améliorer

Certains critères pourraient être mis à l'avant plan, les fautes(orthographe, syntaxe, accords) Le contenu du texte, l'accessibilité, le dégré auquel ça nous a intéressé ou désintéressé.

Heu !

Franchement, je ne crois pas. Le commentaire est aussi libre que l'écriture, peut-être même plus libre encore. Si on commence à donner des "critères objectifs d'évaluation", déjà on sort de notre rôle de commentateur pour devenir des juges, ensuite avoir une grille de lecture (surtout imposée) biaise forcement le regard qu'on porte... enfin et surtout, ça finirait par influencer les écrivains eux-mêmes, en donnant des "règles" à bien suivre pour obtenir une "bonne note".

Le commentaire, ça reste un avis subjectif. Je pense qu'un guide du commentaire aura plus d'intérêt s'il cherche à affiner la subjectivité de chacun et à donner les clés pour l'exprimer au mieux, plutôt que s'il tente d'imposer une objectivité à tous.

Ce qui ne t'empêche pas, bien sûr, de composer ta propre grille, de l'utiliser pour commenter, de la partager...

(ceci est l'avis d'un type qui ne commente presque pas...)
 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


L'objectif était de proposer ou de mettre en avant plusieurs modèles de commentaires pour les paumés. On ne veut rien imposer à personne. Revan, je pense que ta participation apporterait beaucoup au projet de once-upon-a-time
http://franglishism.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai bien avancé aujourd'hui. Mais je dois peaufiner tout ça. Donc, je posterais sans doute demain, dans l'après midi.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


s'il faut aider ceux qui ne savent pas commenter, j'ai un doute sur la pertinence de leurs commentaires

S'il faut guider les commentateurs confirmés, on risque de tempérer leur enthousiasme


Signé : quelqu'un qui commente au feeling
 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


il faudra mettre tout d'abord "categorie un : le feeling" Surprised
http://franglishism.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pistes/Indices pour Commenter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-