PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant
 

 [Auteur] J.K Rowling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai lu certains tomes en anglais, et ceux en français de multiples fois. Je ne vois pas où est le stéréotype du monde de HP. Avant cet auteur, je ne me souviens pas avoir entendu parler d'école et d'un monde de magiciens/sorciers de ce gout la. En revanche depuis, les écoles ou formation de magiques fleurisent dans beaucoup de romans, séries, ...

Le style de ce récit est trés fluide et léger, un dictionnaire n'est pas nécéssaires à chaque paragraphe. La simplicité n'est pas un manque de caractère, mais plutot sa particularité qui rend la lecture trés agréable. Avoir suivit une formation d'apnée n'est pas essentiel non plus, les phrases permettent de respirer quand on les lit (avec certains auteurs, on ne se souvient plus du début de la phrase lorsque on la termine).

Et puis cette histoire a un charme "so british" (peut-etre ce qui échappe aux français) !
 
Artemis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  404
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/06/2007
    
                         
Artemis  /  Pour qui sonne Lestat


Il y a eu un livre apparemment qui racontait la meme chose avec une ecole de sorcier et on peut aussi penser a Amandine, vous savait la fille qui va dans une ecole pour devenir sorciere avec une prof ultra severe, une peste super riche...

Enfin bon, je pense pas non plus qu'il y ait beaucoup de stereotype...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non mais oui c'est un gros truc de base l'école de sorcier, c'est très commun, et ensuite elle n'invente rien, elle pioche dans les trucs existants.


"

Alors alors alors, il me faut une nouvelle créature. * sort son bestiaire de Donjons et Dragon, ouvre au pif * ho, Griffon ! "

Voila, je suis sur et certain qu'elle a ce bouquin en plus.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais si c'est ça qui pose probleme, et bien je ne comprend pas. C'est vraiment tant mieux qu'elle prenne des choses dans la mythologie, les légendes traditionnelles, ... c'est chargé de messages.
je trouve completement stupide les personnes qui tente d'inventer des créatures pour faire originale. Je rappel tout de meme que le griffon est loin, meme extrement loin d'etre une invention de donjons dragons. C'est une créature mythologique (IV millénaire av. J.C) emprunté par donjons dragons, warhammer, .... Ces créatures, symboles, légendes ou croyances n'ont pas été inventées parce qu'un iluminé à jugé que ca fesait "classe" (contrairement à certaines démarches actuelles). Tout n'est qu'héritage ancestrale de peuples néolithiques puis indo-européens, base de notre monde. En reprenant ces références culturelles, Rowling ne fait pas un pont avec dongons dragons, diantre non, et heureusement, mais à ce que c'était à l'origine. Il faut lire un peut des livres sérieux plutot que les trés à la mode mais ô combien déconcertant "encyclopédies des fées et lutins" qui ne sont qu'interprétations personnelles.


Si on estime comme défaut ou manque de caractère le fait de prendre dans ce qui existe regardons le cas de Tolkien. Lui meme a pioché dans ces héritages immémoriaux, pour les elfes par exemple, dans la mythologie scandinave. Pour le sindarin il a s'est inspiré du vieux gallois notament. si cette langue parait si belle c'est qu'il l'a crée dans un souci du réalisme et pas en disant, "tient ce son c'est marrant". Les réferences fantastiques ou fantsay ont toujours pour auteur des personnes aux grandes connaissances (pour Rowling, ouvrir un de ces livres et regarder la derniere page). Ils sont si nombreux ceux qui tentent de faire de l'original en tentant de copier ce qui a déja été fait sans comprendre de quoi il retourne et pourquoi "sa fait si bien". Sa le fait, tout simplement parce que toutes ces choses font parties de la conscience collective, bien que l'on se s'en rende pas vraiment compte.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lui a prit dans des sources premières, elle a copié ceux qui ont copié ceux qui ont copié ceux qui avaient pris dans ces sources primaires, partie de l'inconscient collectif. Et c'est un des problèmes d'HP evidemment.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je ne vois pas en quoi elle n'a pas prit des sources premieres ...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pourquoi un tel fanatisme juste pour un bouquin qui, je trouve, n'a pas de difficulté à trouver son égal? Je n'aime pas l'aspect commercial de HP et je trouve les films vraiment mauvais. Je me demande comment un tel mouvement de masse est possible. Ceci dit si il y a eu des morts pour HP il y en a eu pour des choses aussi stupides : il y a bien des fanatiques de star et je trouve ça nettement plus idiot... Quand à l'argent qu'a gagné J.K. Rowling et bien laissez la vivre sa vie, il y en a bien qui gagnent au loto et on ne leur crache pas dessus!

J'aime beaucoup HP. J'ai commancé à le lire quand j'étais en primaire et après avoir relu les premiers tomes un bon nombre de fois il est vrai que je les trouve saoulant et d'un style assez simple qui n'est pas pour moi un défaut (ceci dit étant donné mon niveau en anglais la dernière fois que j'ai essayé de lire une VO je ne peux pas juger la traduction). Est-ce que vous lisez tous en pensant juste au style? je trouve que c'est assez limité comme lecture, et de toutes façons même si son style est peut être trop simple au goût de certains, il y a tellement de choses cachée dans chaque dialogue, tout est soigneusement réalisé pour dire des choses sans les faire comprendre ou faire comprendre des choses sans les dire et ainsi entretenir toute l'ambiguïté des personnages et de l'histoire.

Je pense que baser son univers sur des créatures existantes ne fait que renforcer le côté réaliste de son oeuvre et lui donner des bases solides sur lesquelles elle peut construire le monde de HP. Car elle a aussi inventé purement et simplement certaines créatures.

Pour ce qui est de l'histoire que beaucoup trouvent simpliste et déjà vue je ne suis pas d'accord. Bien sur si vous restez sur l'opposition Voldemort/Harry = gentil/méchant c'est sur que l'on peut trouver cela simpliste, mais je me demande comment en ayant lu les livres on peut se limiter à cette intrigue. Dans les 3 premiers tomes encore je veux bien mais à partir du 5eme l'intrigue est nettement plus articulée! De plus ses personnages sont vraiment sophistiqués (surtout les personnages secondaires et pas seulement Rogue) et leur jeu dans l'histoire ne se limite pas à gentil ou méchant! Je ne pense pas qu'il faille voir cette histoire seulement autour de Harry, les autres personnages étant très développés et très importants.

Pour ceux qui trouvent que ce bouquin est plein d'histoires d'amour "pourries" et bien qu'ils se disent que l'amour est, je crois, le message principal de ce bouquin et il est vrai qu'il est donc très présent et important pour l'histoire (si si). Car je pense que lire HP seulement pour l'histoire le style ou les deux serai limité. Je crois que l'on peut quand même voir grâce à cet univers une grose critique des mentalités et plein d'autres choses et certaines que je ne dois pas saisir car je pense que si HP peut être lu facilement par des enfants ce n'est pas un hasard si il plait aux adultes MEME LECTEURS!

Et puis pour ceux qui se sont arrêtés aux 3 premiers tomes il faut savoir que des petits détails dans ces tomes là sont très important pour l'intrigue générale qui ne fait que se compliquer dans le temps (et donc devenir plus interessante pour ceux qui aiment ce genre de livre) et je vous assure qu'il vaut mieux avoir en tête les tomes précédents pour vraiment rentrer dans l'histoire est comprendre tout ce qu'il y a à comprendre (et il y en a...).

Ceci étant dit je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas aimer HP mais de là à dire que c'est un mauvais bouquin il y a un pas...

Et pour Maerlyn : je ne doute pas de ta culture littéraire tu nous l'expose sufisament mais c'est connu, ceux qui se la jouent le plus sont souvent ceux qui assurent le moins! (désolé je pouvais pas m'en empêcher...)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai pas compris le sens du truc mais bref, moi je réponds juste aux gens qui encensent HP pour de mauvaises raisons, les tiennes me semblent plutôt bonnes. C'est l'engouement incompréhensible et les fans que je n'aime pas dans HP, le livre je m'en fout, je part du principe que c'est de la littérature pour enfants c'est tout.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le truc c'est que Harry Potdefleur a bénéficié d'une pub énormissime lors de la sortie du 4ème tome par exemple. DOnc les ventes ont surtout été boosté à cet instant là. Même si avant c'était un livre trés vendu, de nombreuses personnes ont commencé la collection à partir de la sortie du 4ème tome.
J'parle de la France.
Après j'sais pas pour la qualité de l'écriture, les références que JK utilise. Et je m'en fous à vrai dire que Harry Potter a qqchose de magique. On peut me traiter d'enfant. Rien à foutre, j'ai tjrs trouvé que Harry Potter est un excellent roman.

Après y a juste quelque chose qui m'est apparu comme logique. La plupart des personnes ont commencé HP jeunes, je m'avance en donnant un chiffre environ 10-12 ans. DOnc en gros pk a t-on eu ce livre. Parce que on a vu la pub donc on le voulait ou que nos parents nous ont fait plaisir en voyant cette pub se disant que si les autres enfants aiment pourquoi pas le mien. Mais en grandissant on commence à lire autre chose, à faire des choix plus éloignés de la pub, donc on peut commencer à douter sur la qualité première de HP.

L'aspect magique de HP serait-il due à la première claque littétaire que j'ai reçu par HP lui même?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ou au fait que tu n'avais jamais rien lu d'autre avant ?
 
Artemis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  404
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/06/2007
    
                         
Artemis  /  Pour qui sonne Lestat


Perso ma mere a presque lutter pour me le faire lire... Je n'ai commence qu'en vacances d'ete car dans la librairie, j'avais presque tout lu et donc elle me l'a repropose et j'ai dit ok mais pas du tout convaincue... lol Elle me disait qu'il avait des bonnes critiques et je m'en eloignais deja mais ... J'ai devore apres... lol C'etait assez drole.

C'est sur que maintenant, le style me plait moins et la claque que je me suis prise au tome 5 a aneanti HP a mes yeux mais bon... Je termine toujours un livre (excepte Kafka) et donc... Mais si on part du principe que c'est pour les enfants, c'est sur que le style est moins travaille!

Peut etre que c'est mieux en version adulte (le tome 5 a bien eu sa version adulte non?) je ne sais pas mais bon...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si bien sur mais rien ne m'avait autant intêressé que Potdefleur Harry
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


feniab a écrit:

Et puis cette histoire a un charme "so british" (peut-etre ce qui échappe aux français) !

Je suis BLEUFFEE .. !!
^^ pardon...
Je suis une grande fan de Harry Potter et il est vrai que l'esprit british est beaucoup présent, et c'est ce qu'il me plait d'ailleurs.
Mais il ya aussi de choses un peu... décevantes. Harry qui se laisse toujours faire, DUmbledore qui est trop manipulateur.. D'ou l'intervention des fanfictions dns ma vie !!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Etrange mais quand j'essaie de lire Rowling, je me sens comme lassée et fatiguée. Du coup je referme le livre et je le laisse pourrir dans une armoire.

J'ai déjà essayé de lire un bouquin H.P mais je n'y arrive pas. je n'aime pas l'univers et les noms à coucher dehors (très recherchés aussi -_-) et surtout, l'écriture de Rowling à tendance à m'horripiler.

C'est médiocre, saoulant. Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit des livres pour ados mais ça me saoule facilement après deux trois pages.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Jai lu le 7 en Anglais et ca explique Le dumbledore manipulateur..

En francais on peut pas vraiment dire que se soit l'écriture de Jk Rowling parce que le traducteur est obliger de réinventer toute les phrases car c'est completement imaginaire donc c'est pu trop L'écriture de JK rowling..
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auteur] J.K Rowling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-